Estafette CIJ (Compagnie International du Jouet)

Le forum jouets vintage
Répondre
alf77
Champion du monde
Champion du monde

Estafette CIJ (Compagnie International du Jouet)

Message par alf77 » 04 Sep 2021, 20:23

Hello
Pour faire un peut vivre cette rubrique , j'attaque la restauration de deux estafette Renault de la marque CIJ Europcar . Ces voitures m'ont été donner il y a maintenant plus de 50 ans par deux personnes de mon âge 7ou 8 ans , habitant dans deux endroits différent . Le point commun des estafettes est qu'il manque les mêmes éléments , les portes , pneus , pavillons . En cherchant des Citroën (ami 6 et DS) dans un carton plein de petites voitures de mon enfance sauvées de la poubelle , pour un forum de slot Jouef , j'ai remis la main sur ces épaves . En ce moment je sature sur les modèles rc pour la Vosgienne et pour me changer les idées j'ai regardé sur la toile si il était possible de trouver les morceaux manquant . Bingo , j'ai trouvé tous les bouts :mrgreen: . Les éléments existe en repro (c'est pas donné :( ) . Sur mes modèles il y avait des manques suite à de la casse , j'ai du reconstituer cela .
Voila les pièces reçu .

Image
Image

Les degas sur les carros .

Image
Image
Image

Il manque les glissières des portes sur les deux modèles , va falloir réparer cela . pour le modèle "police" , j'ai trouvé dans mon stoc de peinture la couleur exacte :D .

Image

Maintenant , réparation des carros .

Avec un disque fin sur la "dremel" , j'ai fait des entailles dans le zamac pour glisser des plats de laiton retravaillé aux extrémités pour que les portes glissent sans problème , ensuite collage avec de la colle bi-composant pour métal .

Image

Sur la carro verte il y a bien plus de travail .

Image

Les deux carros réparé . Sur la police j'ai du refaire la partie haute de la portière conducteur en carte plastique . La fine barrette en zamac était casser sur un coté et la tentative de soudure c'est mal passé :( .

Image

Grace à des photos trouvé , j'ai aussi pu refaire en CàP de 1.2 mm les charnières de portes arrière .

Image

Image

Pour finir ces modèles , j'ai acheté deux épaves , camion Renault tracteur et une estafette pour avoir le pavillon et en faire un moule . Le camion lui est destiné a tenir compagnie à celui qui est dans ma vitrine (j'ai reçu ce matin le porte roue de secours manquant) .
Pour la version police , j'espère remporter l'enchère d'une épave pour avoir le pavillon spécifique à ce modèle ( encore un moulage à faire :roll: ).
a+
alain
si dieu créa les hommes
Samuel colt les a rendu égaux
Samuel walker"colt",1814/ 1862

Micha
Découverte
Découverte

Re: Estafette CIJ (Compagnie International du Jouet)

Message par Micha » 05 Sep 2021, 01:50

Bonjour, quelle idée d aller acheter les pièces très chers.....
Te connaissant tu aurais pu faire des moules😜
Je blague 😂 quoi que 🙄😁 il t aurait fallu des modèles..
Bonne restauration pour tes modèles de 50 ans... très conservateur 😅 pour te changer les idées.
A+
Michael

Micha
Découverte
Découverte

Message par Micha » 05 Sep 2021, 01:54

Au pardon absorbé par le sujet, je n ai pas lu jusqu'au bout....tu à fais des moules... pour le pavillon... comme Quoi.
Je me disais aussi 😅😁
A+
Michael

alf77
Champion du monde
Champion du monde

Message par alf77 » 05 Sep 2021, 18:41

Ces modèles on été sauver par hasard ,ils étaient dans un carton dans le grenier cher mes parents . J'ai ressorti le carton pour que mon petit neveu joue avec ,mais son jeu était de les jeter par la fenêtre pour les casser au motif qu'il y en avait plein le carton :( . Pour sauver ce qu'il restait ,je l'ai emmené cher moi et il y est resté 20 ans . Je fait du rangement dans le grenier et le carton est ressorti :mrgreen: .
Travail du jour , décapage est mise en apprêt de l'estafette verte et masquage et peinture bleu sur le modèle "police" .
a+
alain
si dieu créa les hommes

tontonOlive
Elite
Elite

Message par tontonOlive » 05 Sep 2021, 19:48

alf77 a écrit :
05 Sep 2021, 18:41
Ces modèles on été sauver par hasard ,ils étaient dans un carton dans le grenier cher mes parents . J'ai ressorti le carton pour que mon petit neveu joue avec ,mais son jeu était de les jeter par la fenêtre pour les casser au motif qu'il y en avait plein le carton :( . Pour sauver ce qu'il restait ,j'ai emmené cher moi et il y est resté 20 ans . Je fait du rangement dans le grenier et le carton est ressorti :mrgreen: .
Travail du jour , décapage est mise en apprêt de l'estafette verte et masquage et peinture bleu sur le modèle "police" .
a+
alain
Salut Alain :)

Tu peux donc remercier ton neveu (qui doit avoir grandi depuis :roll: ) car tu as de quoi t'occuper :wink:

Ce doit être l'âge car je me rappelle avoir voulu simuler des crash d'avions avec des maquettes plastique en feu 8O ou des accidents avec des Majorettes :lol:

Au fait, il ne travaillerait pas dans les crash test ton neveu aujourd'hui :?: :lol: :lol: :lol:

A+Olivier
La passion des autos n'a pas de taille ou d'échelle. Dans les grandes, j'aime la mini parce qu'elle est petite... Dans les petites j'aime les 1/8 parce qu'elles sont grandes!

Micha
Découverte
Découverte

Message par Micha » 05 Sep 2021, 21:42

🤣🤣🤣 peut pas...
Ou carrossier 😅
A+
Michael

alf77
Champion du monde
Champion du monde

Message par alf77 » 06 Sep 2021, 19:18

Hello
Voila la suite de la restauration .
Mise en apprêt du mini bus .

Image

Réparation du porte pile pour le gyrophare du panier à salade et peinture bleu (Tamiya x4)

Image

Image
Image
Image

Masquage du fourgon pour peindre la ligne blanche et retouche du bleu .
Le bus a reçu sa peinture vert pale et va recevoir son vert foncé après masquage .

Image
Image

A suivre
alain
si dieu créa les hommes

Micha
Découverte
Découverte

Message par Micha » 06 Sep 2021, 23:33

Merci Alain pour les photo 😊
A bientôt
Michael

alf77
Champion du monde
Champion du monde

Message par alf77 » 10 Sep 2021, 18:48

Hello
La suite . J'ai acheté à petit prix un lot de deux épaves cij , le problème est que les épaves sont en très bon état . Ca va être difficile de sacrifier le fourgon tartiné de peinture :roll: . La solution est de faire des moulages des pièces manquantes (pavillon , sièges ).

Image
Image

Il me fallait aussi le pavillon du modèle police , j'ai trouver une autre épave donneuse sur laquelle j'ai aussi pris l'habitacle et les vitrages .
L'épave multicolor après décapage a reçu un apprêt pour alu et ensuite une peinture bleu .

Image
Image

fabrication de moules en RTV (silicone)

Image
Image

Quelques tirages en résine .

Image

Le pavillon en métal va sur le bus .

Image

L'épave en bleu reçoit une réplique en résine .

Image

Pour poursuivre , j'attends une commande de vis tôle m2 + un lot de rondelles m2 pour assembler les pavillons et les châssis sur les carros , j'ai aussi une commande de joints thorique pour faire les pneus .
Il va y avoir une petite difficulté , la fabrication des vitres des portières gauche ainsi que de haillons . Pour le bus il faut ajouter les vitrages latéraux .
Je cherche aussi des vues du mécanisme du gyrophare police pour le reproduire .
A suivre
alain
si dieu créa les hommes

RCPaper
Ligue
Ligue

Message par RCPaper » 15 Sep 2021, 19:01

Merci Alain pour ce sujet de restauration c'est très chouette. :ok:
Dernière édition par RCPaper le 15 Sep 2021, 20:01, édité 1 fois.
Je recherche toutes revues ou documents traitants de modélisme RC en vue d'alimenter le site RC-PAPER.COM. Merci d'avance pour votre aide.

alf77
Champion du monde
Champion du monde

Message par alf77 » 15 Sep 2021, 19:33

Hello
Merci d'avoir suivi le sauvetage de mes antiques estafette :wink: . Ce matin j'ai reçu les joints torique pour remplacer les pneus , maintenant elles sont presque arrivées au bout du sauvetage . La peinture de la verte est fini , elle a reçu du vert foncé sur les baguettes de ceinture (photo à venir).Pour le modèle "police" j'attends des ampoules 1.5v avec des douilles pour le gyrophare (pas facile à trouver ces lampes :roll: ) . Pour la bleu , peut être une peinture des baguettes de ceinture à faire (a voir) . pour finir l'ensemble , je dois fabriquer les vitrages manquant (portière conducteur et haillon sur les 3) , pour le min bus il faut aussi vitrer toute les vitres bus , une sur la porte coulissante et cinq sur les autres fenêtres . Avec ce que j'ai trouver comme photos , je doit faire un U en plastique pour toutes les couvrir .
a+
alain
si dieu créa les hommes

RCPaper
Ligue
Ligue

Message par RCPaper » 15 Sep 2021, 20:02

Pour ce qui est des pneus as tu essayé de les imprimer avec du filament souple ?
Je recherche toutes revues ou documents traitants de modélisme RC en vue d'alimenter le site RC-PAPER.COM. Merci d'avance pour votre aide.

alf77
Champion du monde
Champion du monde

Message par alf77 » 16 Sep 2021, 08:24

Je n'ai pas tenté l'impression 3d , je n'ai pas de fil souple pour cela . Les joints torique ne coutent pas chère et livré par 50 .
a+
alain
si dieu créa les hommes

RCPaper
Ligue
Ligue

Message par RCPaper » 16 Sep 2021, 19:33

Si tu as l'occasion d'apporter un pneu d'origine à la Vosgienne je veux bien voir à quoi cela ressemble.
@+

alf77
Champion du monde
Champion du monde

Message par alf77 » Hier, 19:29

RCPaper a écrit :
16 Sep 2021, 19:33
Si tu as l'occasion d'apporter un pneu d'origine à la Vosgienne je veux bien voir à quoi cela ressemble.
@+
Tu va m'en vouloir , j'avais amené un pneu et j'ai oublié de te le montrer :oops: :roll: . De toute façons , c'est un joint torique :wink: .
a+
alain
si dieu créa les hommes

Répondre

Revenir vers « Les jouets »