RC10 Worlds - Le Dernier des Mohicans - 1994
RC10 Worlds - Le Dernier des Mohicans - 1994
(initialement poste sur un autre forum, malheureusement sans declencher d'interet... peut-etre plus de public ici???)
___________
Salut a tous
Je voulais vous presenter ma derniere restauration – presque finie, ne manque qu’un carro peinte par Il Caravaggio himself (ou presque), mais meme ainsi, la voiture presente deja un certain interet et est « belle toute nue ». Il s’agit d’un RC10 Worlds Car de 1994, voiture « replique » de la voiture de Kinwald avec laquelle il gagna a Basildon en 1993 avant de cupidement deserter chez Losi pour gagner de nouveau en 1997.
Le Worlds Car est en fait un Team Car avec un chassis fraise, des supports d’amortisseurs specifiques, des triangles renforces (materiau + renforts derriere), des renvois de direction fiables et precis (enfin !!!), une barette d’accus plus rationnelle, une plaque avant optimisee, une plaque de renfort de transmission arriere en carbone tresse, des jantes et pneus specifiques, une carrosserie de Turbo Mirage RCPS, et quelques autres bidouilles notamment sur les epures de suspensions (ancrages bielettes carrossage derriere, …).
Deux voitures m’ont ete vendues par une « legende » francaise de l’electrique, Maitre Walter Pollet-Villard, bien connu dans « le milieu », et dont les preparations meticuleuses sur ses vehicules sont du domaine du mythique, aux cotes de la Licorne et de la Corne d’Abondance. J’espere qu’il appreciera de voir ses bebes retrouver de leur superbe, apres les deux ou trois ans que je l’ai travaille au corps afin qu’il daigne considerer une vente. Merci encore, Maitre.
Pour la restauration, voici les bases qui me furent fournies
En fait la premiere voiture est en bien meilleur etat que ce que les photos laissent croire. Le chassis, piece maitresse du Worlds Car et specifique a ce modele est peu marque, mais tres « poli » derriere, la voiture a du rouler principalement sur moquette/astro. Les fraisages ont ete « agrandis » pour eviter a certaines tetes de vis de depasser, classique sur les chassis asso, ce qui confirme egalement potentiellement l’utilisation « moquette ». Mauvaise surprise cependant, les supports d’amortisseurs en millefeuille graphite sont pas mal delamines (probablement pas traites a la cyano au montage…) et auront droit a un traitement specifique. La Stealth tourne comme du beurre, les triangulations sont en bon etat, ca respire la restauration reussie d’avance. La premiere etape sera, comme d’habitude, un demontage integral jusqu'au dernier ecrou, suivi d’un bon decrassage au produit vaisselle et a la brosse pour les pieces plastiques, au spray moteur et/ou degrippant pour les metaux. Suivra un bon bain ensoleille d’eau oxygenee pour tout ce qui est nylon blanc, cette methode est absolument magique, attention cependant a ne pas se bruler avec le produit, qui ne pardonne rien a la matiere organique. Entre temps, on reunit la visserie US necessaire, quelques articles de quincaillerie (roll pins, par exemple) et quand tout est la, a l’attaque de cette merveille !
Les amortos Asso sont une legende dans le milieu… et meme dans la categorie supremement exigeante qu’est le 4x2, ils ont prouve a Vasaa il y atrois semaines que de bons amortos traditionnels a petit diametre fonctionnent aussi bien que des big bores pas forcement mieux realises. Ceux du Worlds Car sont les teflonnes apparus sur le Team Car en 1990, et vendus jusqu’au milieu de la decennie precedente encore sure les B4 Team. Depuis, ils ont recu des corps filetes, puis on est passes aux « v2 » il y a environ un an, cette fois avec une cartouche a chargement « par le bas ». Les tiges de mon World Car ont ete passees au polish pour en adoucir la surface, et un petit coup d’alesoir dans le corps depuis l’exterieur a enleve la classique « bavure » autour du percage d’où sort la tige et qui vient prematurement user cette derniere. Evidemment, les joints et bagues en tefon sont neufs, montes au Green Slime pour rendre le tout hyper smooth. J’avais initialement prevu de faire rouler cette voiture ; j’ai donc installe des versions « recentes » des bouchons d’amortisseurs avec vis de purge integree, astuce utilisee sur les bouchons yokomo au millenaire precedent deja. Ainsi le remplissage et le reglage du rebound sont considerablement plus simples, et le plastique assure une meilleure etancheite que les bouchons d’origine en metal. Pour les reglages, on reprend le standard de l’epoque, 35F+black/30R+green, #1 partout. Le feeling est au top, les amortos a emulsion Asso c’est magique !!!
Les supports d’amortisseurs etaient considerablement delamines, surtout a l’avant. J’ai utilise une astuce trouvee sur un forum US, qui consiste a cyanoliter la tranche, puis rapidement coincer le tout dans un sac plastique avant d’installer ca dans un petit matelas en carton et de le presser dans un etau. La Cyano s’infiltre dans le millefeuille mais ne colle pas au sac plastique, et apres 24h (le temps que la Cyano durcisse a 100%) on a un joli materiau qui a l’air plus honorable. Par contre, ne faites pas comme moi, allez-y-mollo sur la cyano, sinon le surplus coule partout entre le graphite et sa housse en plastique, et vient faire de jolies « vagues » sur le support, et ensuite il faut tout gratter au cutter…
La transmission etait un peu sale, mais par contre elle etait en superbe etat. La « transmission brace » en carbone tressee est bien presente, et tellement plus belle que le blob en plastique qui equipait les versions precedentes. Le diff ? Parfait, comme neuf ou presque, je l’ai nettoye a la pate Serpent (egalement vendue au kilo en fourniture auto sous la marque Teroson, c’est du Therostat… genre 20EUR le kilo) sans meme le demonter, il venait probablement juste d’etre refait et je ne l’aurais pas mieux fait moi-meme. La transmission Asso « Stealth » fut une revolution quand elle est sortie sur le marche dans le Team Car, celle du Worlds Car est exactement la meme, a la nuance pres que les trois vis 4-40 qui tiennent le boitier ferme sont en Alu, soucis de detail oblige.
Le proprietaire precendent l’avait equipee d’un Hydradrive Losi, l’option des « tueurs » de l’epoque. Ce visco-coupleur etait tellement efficace vu les pneus un peu durs de l’epoque que meme les pilotes officiels Asso avaient le droit de denaturer leur monture en en installant un. Cela necessitait un arbre primaire en option, qu’on peut encore retrouver une fois de temps en temps sur la toile. Pas de cache par contre, dommage, RPM faisait des caches de qualite mais pour en trouver un aujourd’hui il faut depenser des sommes inavouables… et puis ca cache l’hydra, joyau d’ingenierie modeliste !
Pour amener ca jusqu’au roues, Asso livrait des cardans articules de belle facture, les goupilles cote diff des miens sont par contre bien uses. C’est interessant egalement de voir que ces goupilles sont toutes rikiki, compares par exemple a celles de vehicules plus modernes, et peut-etre plus fiables. Le sommet du blues, c’est les « roll pins » a monter en force cote roue, et qui entrainent directement la jante. Pour enlever les anciennes, j’ai du aller jusqu'à les percer apres avoir tout essaye, notamment etau, marteau et maints jurons, malheureusement il n’y avait pas d’autre moyen. Rebelote pour en remettre des neufs. Un vrai cauchemar !
La direction sur bagues (remplacees par des roulements sur ma voiture) evolue par rapport au Team Car et reprend les renvois dessines par Houge bien des annees avant, un optionneur de l’epoque, mais en plastique. Elle remplace avantageusement les machins en chamallow qui equipaient le RC10 depuis les premieres versions, et que tout pilote digne de ce nom s’empressait de modifier, soit en les remplacant par des modeles option (Houge, MIP, RPM, RPS, voire A&L, et j’en oublie surement), soit en les neutralisant par des collier rilsan pour les moins fortunes. Au final, le resultat est excellent, l’ackerman est reglable, et le sauve servo est, pour ceux qui le souhaitent, a installer en tete de servo. La bielette jusqu’au servo est une Lunsford, malheureusement toutes les autres sur la voiture sont des bielettes « stock » (mais neuves).
Cote triangulation, le Worlds Car inaugurait un materiau plus charge en fibre que le nylon blanc originel, meme si les cotes restaient les memes que sur le Team Car qui avait les memes triangles arriere depuis 1984, et des triangles avant « larges » et moins orientes vers l’arriere. Les triangles arriere du Worlds Car presentent egalement des renforts de rigidification supplementaires : c’est le « X » qu’on voit sous le cardan. Les porte fusees arriere sont sur roulement epaules aux dimensions un peu particuliere, par chance en pleine possession de leurs moyens sur mon exemplaire. A l’avant, ce tout simplement des triangles « longs » comme sure le Team Car, mais noirs.
Niveau chassis, le Worlds car reprend la superbe anodisation noire du Team Car, mais recoit une serie de fraisages en son centre depuis le dessus, pour des raisons quand meme pas completement evidentes. Niveau allegement, on doit vraiment gagner une poignee de grammes au maximum vu la legerete du chassis originel et le volume fraise. Certes, les fraisages rajoutent (un peu) de flex, mais de nouveau, dans une mesure limitee, et surtout, dans un contexte ou le flex chassis n’etait pas vraiment considere par les constructeurs comme un outil de developpement de voiture. Enfin bon, c’est joli, c’est deja ca. Niveau marquage, le chassis recoit un joli « C », a comparer aux chassis non marques des tous premiers modeles, aux « A » des 6-Gear originels, et aux « AB » et autres « B » des versions Stealth qui prennent la suite. La plaque avant est specifique a cette version, et est raccourcie en « V » par l’arriere. Les pilotess eux-memes faisaient cette modif sur leurs voitures des les premiers modeles, avant sa sortie en serie. Cela simplifie la voiture en se debarassant de la possibilite de monter l’empattement long devant (que personne n’utilisait) et permet de monter le servo « a plat » et au plus bas. A ce chassis deja tres « travaille » par Asso, et en plus d’agrandir les fraisages pour les tetes de vis, le proprietaire precedent a rajoute sa patte personnelle comme le faisaient certains pilotes bien equipes de l’epoque : Il a enleve de la matiere au niveau de la protection moteur arriere, probablement pour eviter d’accrocher certaines irregularites du revetement – cette modif plutot delicate a ete faite tres proprement, et donne encore plus de cachet a ce chassis deja superbe, beau travail !
Pour la carrosserie, comme annoncee, elle est encore a l’atelier de peinture, mais plus pour longtemps. L’aileron sur les photos est un traxxas, prevu pour le TRX1/3, et ressemble beaucoup a l’asso originel, donc l’illusion est plus ou moins parfaite pour un prix bien plus modique. Le support d’aileron a ete amoureusement plie en c.a.p. de 1.5mm en utilisant pinces, marteau et etau, et un modele originel, et vient prendre place dans des tubes en alu directement fixe sur le longeron arriere, technologie ante-diluvienne mais tellement pratique ! Les « boutons » d’aileron sont en nylon blanc, et recoivent une vis pointeau pour immobiliser la c.a.p. qui les travers. Si vous partez d’un support neuf, je recommande cependant de « decourber » l’angle droit au moment d’installer l’aileron, car sinon il faut le passer en force dans les boutons d’aileron, qui ont alors une forte chance de se fissurer. De meme, attention a ne pas serrer la vis pointeau de trop, il y a peu de nylon dans lequel le filet peut mordre, et tout coup de tournevis un peu viril fait exploser l’ensemble.
Le Worlds Car offre egalement des peripheriques specifiques, notamment une barette d’accus en epoxy qui maintient les batteries sur toute leur longueur, de maniere plus fiable que l’originelle, peu adaptee aux packs en 2x3 utilises en « long ». C’est une des pieces pas tellement facile a trouver, heureusement elle etait presente dans ce lot. Les jantes et pneus jaunes sont specifiques a ce modele, avec des 2.0’’ ante-diluviennes en trois pieces devant et des 2.175’’ monobloc derriere (donc proche du 2.2’’ moderne). Le tout etait livre monte en Proline XTR, gomme « chamallow » selon les benchmarks de l’epoque et carrement « endurance » selon les canons modernes ! Mon exemplaire est en ce qui ressemble a des Proline d’origine devant et en Schumacher ballons derriere, setup different mais tout aussi agreable a l’œil. Initialement j’avais prevu de faire rouler cette voiture en course indoor dans cette magnifique serie hivernale qu’est SIORC (Swiss Indoor Off-Road Championship), genereusement sponsorise par l’importateur Orion/HotBodies local et qui offre l’enorme avantage d’utiliser des pneus imposes. Malheureusement, les pneus avant modernes (lire : enoooormes) obligatoires et auxquels sont adaptes les vehicules recents, sont d’une taille completement inenvisageable en 1994. Pour obtenir une garde au sol « normale », ils forcent a utiliser des reglages de suspension avant completement en dehors de la fenetre initialement prevue, et qui jettent les epures originelles aux orties. Donc j’ai finalement decide de ne pas faire courir cette voiture, dommage, mais rassurant aussi… car comme pour toutes les restaurations qui « donnent » bien, j’ai toujours un gros cas de conscience a les poser sur la piste apres coup. Pour l’etagere, on lui offre cependant un beau Peak Performance 13quad d’epoque tout neuf, que j’avais dans mon stock et dont les couleurs et le pedigree s’associent particulierement bien a ce pur sang.
Le RC10 Worlds Car represente le chant du cygne pour la plus celebre et la plus titree generation de voitures RC de l’histoire (elle a gagne tous les WC pendant sa duree de vie sauf en 87), sur une base de chassis datant de 1984, et represente un des Saint Graal des vintageux eduques (non, le Blitzer Beetle et le Bear Hawk ne sont pas la panacee du vintage electrique !). C’est vraiment le dernier chassis « metal » de competition en electrique, Losi ayant popularise l’utilisation des materiaux composites des le Pro-Se quelques annees auparavant. Des 1995, Associated se mettait aussi au plastique avec le RC10 B2, performant, mais tellement moins sexy qu’un RC10 ! Il faudra attendre 2009 avec le Durango avant de revoir un chassis metal sur un TT electrique de competition… Cet exemplaire particulierement sain a ete un vrai bonheur a remettre en etat, merci encore au proprietaire precedent d’avoir finalement cede a mes demandes insistantes de me le confier !
Bientôt des photos avec carrosserie :@+:
Paul
___________
Salut a tous
Je voulais vous presenter ma derniere restauration – presque finie, ne manque qu’un carro peinte par Il Caravaggio himself (ou presque), mais meme ainsi, la voiture presente deja un certain interet et est « belle toute nue ». Il s’agit d’un RC10 Worlds Car de 1994, voiture « replique » de la voiture de Kinwald avec laquelle il gagna a Basildon en 1993 avant de cupidement deserter chez Losi pour gagner de nouveau en 1997.
Le Worlds Car est en fait un Team Car avec un chassis fraise, des supports d’amortisseurs specifiques, des triangles renforces (materiau + renforts derriere), des renvois de direction fiables et precis (enfin !!!), une barette d’accus plus rationnelle, une plaque avant optimisee, une plaque de renfort de transmission arriere en carbone tresse, des jantes et pneus specifiques, une carrosserie de Turbo Mirage RCPS, et quelques autres bidouilles notamment sur les epures de suspensions (ancrages bielettes carrossage derriere, …).
Deux voitures m’ont ete vendues par une « legende » francaise de l’electrique, Maitre Walter Pollet-Villard, bien connu dans « le milieu », et dont les preparations meticuleuses sur ses vehicules sont du domaine du mythique, aux cotes de la Licorne et de la Corne d’Abondance. J’espere qu’il appreciera de voir ses bebes retrouver de leur superbe, apres les deux ou trois ans que je l’ai travaille au corps afin qu’il daigne considerer une vente. Merci encore, Maitre.
Pour la restauration, voici les bases qui me furent fournies
En fait la premiere voiture est en bien meilleur etat que ce que les photos laissent croire. Le chassis, piece maitresse du Worlds Car et specifique a ce modele est peu marque, mais tres « poli » derriere, la voiture a du rouler principalement sur moquette/astro. Les fraisages ont ete « agrandis » pour eviter a certaines tetes de vis de depasser, classique sur les chassis asso, ce qui confirme egalement potentiellement l’utilisation « moquette ». Mauvaise surprise cependant, les supports d’amortisseurs en millefeuille graphite sont pas mal delamines (probablement pas traites a la cyano au montage…) et auront droit a un traitement specifique. La Stealth tourne comme du beurre, les triangulations sont en bon etat, ca respire la restauration reussie d’avance. La premiere etape sera, comme d’habitude, un demontage integral jusqu'au dernier ecrou, suivi d’un bon decrassage au produit vaisselle et a la brosse pour les pieces plastiques, au spray moteur et/ou degrippant pour les metaux. Suivra un bon bain ensoleille d’eau oxygenee pour tout ce qui est nylon blanc, cette methode est absolument magique, attention cependant a ne pas se bruler avec le produit, qui ne pardonne rien a la matiere organique. Entre temps, on reunit la visserie US necessaire, quelques articles de quincaillerie (roll pins, par exemple) et quand tout est la, a l’attaque de cette merveille !
Les amortos Asso sont une legende dans le milieu… et meme dans la categorie supremement exigeante qu’est le 4x2, ils ont prouve a Vasaa il y atrois semaines que de bons amortos traditionnels a petit diametre fonctionnent aussi bien que des big bores pas forcement mieux realises. Ceux du Worlds Car sont les teflonnes apparus sur le Team Car en 1990, et vendus jusqu’au milieu de la decennie precedente encore sure les B4 Team. Depuis, ils ont recu des corps filetes, puis on est passes aux « v2 » il y a environ un an, cette fois avec une cartouche a chargement « par le bas ». Les tiges de mon World Car ont ete passees au polish pour en adoucir la surface, et un petit coup d’alesoir dans le corps depuis l’exterieur a enleve la classique « bavure » autour du percage d’où sort la tige et qui vient prematurement user cette derniere. Evidemment, les joints et bagues en tefon sont neufs, montes au Green Slime pour rendre le tout hyper smooth. J’avais initialement prevu de faire rouler cette voiture ; j’ai donc installe des versions « recentes » des bouchons d’amortisseurs avec vis de purge integree, astuce utilisee sur les bouchons yokomo au millenaire precedent deja. Ainsi le remplissage et le reglage du rebound sont considerablement plus simples, et le plastique assure une meilleure etancheite que les bouchons d’origine en metal. Pour les reglages, on reprend le standard de l’epoque, 35F+black/30R+green, #1 partout. Le feeling est au top, les amortos a emulsion Asso c’est magique !!!
Les supports d’amortisseurs etaient considerablement delamines, surtout a l’avant. J’ai utilise une astuce trouvee sur un forum US, qui consiste a cyanoliter la tranche, puis rapidement coincer le tout dans un sac plastique avant d’installer ca dans un petit matelas en carton et de le presser dans un etau. La Cyano s’infiltre dans le millefeuille mais ne colle pas au sac plastique, et apres 24h (le temps que la Cyano durcisse a 100%) on a un joli materiau qui a l’air plus honorable. Par contre, ne faites pas comme moi, allez-y-mollo sur la cyano, sinon le surplus coule partout entre le graphite et sa housse en plastique, et vient faire de jolies « vagues » sur le support, et ensuite il faut tout gratter au cutter…
La transmission etait un peu sale, mais par contre elle etait en superbe etat. La « transmission brace » en carbone tressee est bien presente, et tellement plus belle que le blob en plastique qui equipait les versions precedentes. Le diff ? Parfait, comme neuf ou presque, je l’ai nettoye a la pate Serpent (egalement vendue au kilo en fourniture auto sous la marque Teroson, c’est du Therostat… genre 20EUR le kilo) sans meme le demonter, il venait probablement juste d’etre refait et je ne l’aurais pas mieux fait moi-meme. La transmission Asso « Stealth » fut une revolution quand elle est sortie sur le marche dans le Team Car, celle du Worlds Car est exactement la meme, a la nuance pres que les trois vis 4-40 qui tiennent le boitier ferme sont en Alu, soucis de detail oblige.
Le proprietaire precendent l’avait equipee d’un Hydradrive Losi, l’option des « tueurs » de l’epoque. Ce visco-coupleur etait tellement efficace vu les pneus un peu durs de l’epoque que meme les pilotes officiels Asso avaient le droit de denaturer leur monture en en installant un. Cela necessitait un arbre primaire en option, qu’on peut encore retrouver une fois de temps en temps sur la toile. Pas de cache par contre, dommage, RPM faisait des caches de qualite mais pour en trouver un aujourd’hui il faut depenser des sommes inavouables… et puis ca cache l’hydra, joyau d’ingenierie modeliste !
Pour amener ca jusqu’au roues, Asso livrait des cardans articules de belle facture, les goupilles cote diff des miens sont par contre bien uses. C’est interessant egalement de voir que ces goupilles sont toutes rikiki, compares par exemple a celles de vehicules plus modernes, et peut-etre plus fiables. Le sommet du blues, c’est les « roll pins » a monter en force cote roue, et qui entrainent directement la jante. Pour enlever les anciennes, j’ai du aller jusqu'à les percer apres avoir tout essaye, notamment etau, marteau et maints jurons, malheureusement il n’y avait pas d’autre moyen. Rebelote pour en remettre des neufs. Un vrai cauchemar !
La direction sur bagues (remplacees par des roulements sur ma voiture) evolue par rapport au Team Car et reprend les renvois dessines par Houge bien des annees avant, un optionneur de l’epoque, mais en plastique. Elle remplace avantageusement les machins en chamallow qui equipaient le RC10 depuis les premieres versions, et que tout pilote digne de ce nom s’empressait de modifier, soit en les remplacant par des modeles option (Houge, MIP, RPM, RPS, voire A&L, et j’en oublie surement), soit en les neutralisant par des collier rilsan pour les moins fortunes. Au final, le resultat est excellent, l’ackerman est reglable, et le sauve servo est, pour ceux qui le souhaitent, a installer en tete de servo. La bielette jusqu’au servo est une Lunsford, malheureusement toutes les autres sur la voiture sont des bielettes « stock » (mais neuves).
Cote triangulation, le Worlds Car inaugurait un materiau plus charge en fibre que le nylon blanc originel, meme si les cotes restaient les memes que sur le Team Car qui avait les memes triangles arriere depuis 1984, et des triangles avant « larges » et moins orientes vers l’arriere. Les triangles arriere du Worlds Car presentent egalement des renforts de rigidification supplementaires : c’est le « X » qu’on voit sous le cardan. Les porte fusees arriere sont sur roulement epaules aux dimensions un peu particuliere, par chance en pleine possession de leurs moyens sur mon exemplaire. A l’avant, ce tout simplement des triangles « longs » comme sure le Team Car, mais noirs.
Niveau chassis, le Worlds car reprend la superbe anodisation noire du Team Car, mais recoit une serie de fraisages en son centre depuis le dessus, pour des raisons quand meme pas completement evidentes. Niveau allegement, on doit vraiment gagner une poignee de grammes au maximum vu la legerete du chassis originel et le volume fraise. Certes, les fraisages rajoutent (un peu) de flex, mais de nouveau, dans une mesure limitee, et surtout, dans un contexte ou le flex chassis n’etait pas vraiment considere par les constructeurs comme un outil de developpement de voiture. Enfin bon, c’est joli, c’est deja ca. Niveau marquage, le chassis recoit un joli « C », a comparer aux chassis non marques des tous premiers modeles, aux « A » des 6-Gear originels, et aux « AB » et autres « B » des versions Stealth qui prennent la suite. La plaque avant est specifique a cette version, et est raccourcie en « V » par l’arriere. Les pilotess eux-memes faisaient cette modif sur leurs voitures des les premiers modeles, avant sa sortie en serie. Cela simplifie la voiture en se debarassant de la possibilite de monter l’empattement long devant (que personne n’utilisait) et permet de monter le servo « a plat » et au plus bas. A ce chassis deja tres « travaille » par Asso, et en plus d’agrandir les fraisages pour les tetes de vis, le proprietaire precedent a rajoute sa patte personnelle comme le faisaient certains pilotes bien equipes de l’epoque : Il a enleve de la matiere au niveau de la protection moteur arriere, probablement pour eviter d’accrocher certaines irregularites du revetement – cette modif plutot delicate a ete faite tres proprement, et donne encore plus de cachet a ce chassis deja superbe, beau travail !
Pour la carrosserie, comme annoncee, elle est encore a l’atelier de peinture, mais plus pour longtemps. L’aileron sur les photos est un traxxas, prevu pour le TRX1/3, et ressemble beaucoup a l’asso originel, donc l’illusion est plus ou moins parfaite pour un prix bien plus modique. Le support d’aileron a ete amoureusement plie en c.a.p. de 1.5mm en utilisant pinces, marteau et etau, et un modele originel, et vient prendre place dans des tubes en alu directement fixe sur le longeron arriere, technologie ante-diluvienne mais tellement pratique ! Les « boutons » d’aileron sont en nylon blanc, et recoivent une vis pointeau pour immobiliser la c.a.p. qui les travers. Si vous partez d’un support neuf, je recommande cependant de « decourber » l’angle droit au moment d’installer l’aileron, car sinon il faut le passer en force dans les boutons d’aileron, qui ont alors une forte chance de se fissurer. De meme, attention a ne pas serrer la vis pointeau de trop, il y a peu de nylon dans lequel le filet peut mordre, et tout coup de tournevis un peu viril fait exploser l’ensemble.
Le Worlds Car offre egalement des peripheriques specifiques, notamment une barette d’accus en epoxy qui maintient les batteries sur toute leur longueur, de maniere plus fiable que l’originelle, peu adaptee aux packs en 2x3 utilises en « long ». C’est une des pieces pas tellement facile a trouver, heureusement elle etait presente dans ce lot. Les jantes et pneus jaunes sont specifiques a ce modele, avec des 2.0’’ ante-diluviennes en trois pieces devant et des 2.175’’ monobloc derriere (donc proche du 2.2’’ moderne). Le tout etait livre monte en Proline XTR, gomme « chamallow » selon les benchmarks de l’epoque et carrement « endurance » selon les canons modernes ! Mon exemplaire est en ce qui ressemble a des Proline d’origine devant et en Schumacher ballons derriere, setup different mais tout aussi agreable a l’œil. Initialement j’avais prevu de faire rouler cette voiture en course indoor dans cette magnifique serie hivernale qu’est SIORC (Swiss Indoor Off-Road Championship), genereusement sponsorise par l’importateur Orion/HotBodies local et qui offre l’enorme avantage d’utiliser des pneus imposes. Malheureusement, les pneus avant modernes (lire : enoooormes) obligatoires et auxquels sont adaptes les vehicules recents, sont d’une taille completement inenvisageable en 1994. Pour obtenir une garde au sol « normale », ils forcent a utiliser des reglages de suspension avant completement en dehors de la fenetre initialement prevue, et qui jettent les epures originelles aux orties. Donc j’ai finalement decide de ne pas faire courir cette voiture, dommage, mais rassurant aussi… car comme pour toutes les restaurations qui « donnent » bien, j’ai toujours un gros cas de conscience a les poser sur la piste apres coup. Pour l’etagere, on lui offre cependant un beau Peak Performance 13quad d’epoque tout neuf, que j’avais dans mon stock et dont les couleurs et le pedigree s’associent particulierement bien a ce pur sang.
Le RC10 Worlds Car represente le chant du cygne pour la plus celebre et la plus titree generation de voitures RC de l’histoire (elle a gagne tous les WC pendant sa duree de vie sauf en 87), sur une base de chassis datant de 1984, et represente un des Saint Graal des vintageux eduques (non, le Blitzer Beetle et le Bear Hawk ne sont pas la panacee du vintage electrique !). C’est vraiment le dernier chassis « metal » de competition en electrique, Losi ayant popularise l’utilisation des materiaux composites des le Pro-Se quelques annees auparavant. Des 1995, Associated se mettait aussi au plastique avec le RC10 B2, performant, mais tellement moins sexy qu’un RC10 ! Il faudra attendre 2009 avec le Durango avant de revoir un chassis metal sur un TT electrique de competition… Cet exemplaire particulierement sain a ete un vrai bonheur a remettre en etat, merci encore au proprietaire precedent d’avoir finalement cede a mes demandes insistantes de me le confier !
Bientôt des photos avec carrosserie :@+:
Paul
Dernière édition par Lonestar le 23 Août 2011, 10:30, édité 1 fois.
- lehornetvosgien
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- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
haaaaa, du feedback! Merci messieurs, je commencais a me demander si ca servait a quelque chose que Ducros il se decarcasse.
Tamiya c'est tres bien et je n'ai rien contre, ca represente une part non negligeable de ma collection... mais un peu trop de monde a tendance a penser que c'est la panacee absolue, et sur certains forums c'est carrement devenu le seul sujet de conversation. Ca ne fait pas de mal de remettre le nez au milieu du village une fois de temps en temps de dire que Tamiya, en tablant sur ses indecentes parts de marche, n'a prinicipalement fait que de (jolies, certes) bouses en plastiques surcotees a l'epoque deja
Merci et a+
Paul
Tamiya c'est tres bien et je n'ai rien contre, ca represente une part non negligeable de ma collection... mais un peu trop de monde a tendance a penser que c'est la panacee absolue, et sur certains forums c'est carrement devenu le seul sujet de conversation. Ca ne fait pas de mal de remettre le nez au milieu du village une fois de temps en temps de dire que Tamiya, en tablant sur ses indecentes parts de marche, n'a prinicipalement fait que de (jolies, certes) bouses en plastiques surcotees a l'epoque deja
Merci et a+
Paul
- lehornetvosgien
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- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
tamiya,c'est de la maquette plastique et pis c'est tout
heureusement qu'il y a d'autres fabricants pour créer des voitures de courses
quand à savoir si cela sert à quelque chose de poster des sujets qui ne déclenchent pas l'euphorie générale....je te réponds ....oui
car même si il n'y a pas de réponses,je reste persuadé que beaucoup de personnes les lisent avec interêt
mets nous de beaux sujets,avec toutes les explications et les réponses aux questions que l'on peut se poser sur certaines pièces ou types de montage
heureusement qu'il y a d'autres fabricants pour créer des voitures de courses
quand à savoir si cela sert à quelque chose de poster des sujets qui ne déclenchent pas l'euphorie générale....je te réponds ....oui
car même si il n'y a pas de réponses,je reste persuadé que beaucoup de personnes les lisent avec interêt
mets nous de beaux sujets,avec toutes les explications et les réponses aux questions que l'on peut se poser sur certaines pièces ou types de montage
vive le hornet...pas folle la guêpe...
- assoelectro
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belle tuture ,dommage de ne pas en voir rouler dans les réunions vintages , vient nous voir lors d une prochaine réunion et la tu permettras de montrer aux amis le plaisir de posséder une telle auto .pour gagner un championnat ,elles ne le gagnaient pas sur l étagére
la méconnaissance des performances des électriques,fais que les vintageux thermiques si intéressent peu , j étais de ceux la ,depuis que j ai monté une auto je trouve ça très sympa .
la méconnaissance des performances des électriques,fais que les vintageux thermiques si intéressent peu , j étais de ceux la ,depuis que j ai monté une auto je trouve ça très sympa .
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