Superbe 1945 Rocket Model Victor .453 ( Musée )*°

Les moteurs avions vintage avec allumage par rupteur
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Tractoricou
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 11936
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Contact :

Superbe 1945 Rocket Model Victor .453 ( Musée )*°

Message par Tractoricou » 25 Oct 2012, 19:35

Superbe 1945 Rocket Model Victor .453

Image

Image

Image


Avatar de l’utilisateur
Tractoricou
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 11936
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Contact :

Message par Tractoricou » 25 Oct 2012, 20:44

Image

Image

Ce Rocket Model Victor .453 ( 7,42 cm3 ) fut fabriqué en 1945 à Détroit par George May ( May Motor's ).
Son n° de série : 20469
C'est un moteur avec allumage par rupteur et alimentation par valve rotative arrière.
Sa longueur totale est de 137mm pour une hauteur de 118mm et un poids de 272gr.

Avatar de l’utilisateur
lehornetvosgien
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 3369
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par lehornetvosgien » 25 Oct 2012, 22:07

c'est plus du vintage,mais de l'archéologie :o
il y avait déjà des moteurs miniatures de ce type en 1945 :o :o
:bravo: une vrai pièce de musée
vive le hornet...pas folle la guêpe...

Avatar de l’utilisateur
Tractoricou
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 11936
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Contact :

Message par Tractoricou » 26 Oct 2012, 00:51

C'est en effet les débuts de notre loisir
Imaginer qu'on fabriquait de si beaux moteurs en pleine guerre mondiale, cela semble assez incroyable

Généralement ils sont à des tarifs inabordables et la suis bien tombé, pas chère et impeccable, manque juste la bougie

Avatar de l’utilisateur
Tractoricou
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 11936
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Contact :

Message par Tractoricou » 26 Oct 2012, 16:52

Image

Image

Image

La came et le rupteur d'allumage.

Avatar de l’utilisateur
Tractoricou
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 11936
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Contact :

Message par Tractoricou » 26 Oct 2012, 18:46

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Tractoricou
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 11936
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Contact :

Message par Tractoricou » 26 Oct 2012, 22:31

Image

Image

Le réservoir et le pointeau de richesse.

Avatar de l’utilisateur
lehornetvosgien
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 3369
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par lehornetvosgien » 26 Oct 2012, 22:42

ouaahhhh
le bouchon sur le réservoir :o
et la vis de richesse directement dessus :o :o
comme tu dis...dire qu'il a été fabriqué en pleine période de guerre
on a du mal a y croire :o :o :o :o
vive le hornet...pas folle la guêpe...

Avatar de l’utilisateur
Tractoricou
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 11936
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Contact :

Message par Tractoricou » 27 Oct 2012, 22:33

le bouchon c'est tres en avance sur les premières voitures équipées de misérables bouchons type bouteille de pinard ! :ok:

Avatar de l’utilisateur
Tractoricou
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 11936
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Contact :

Message par Tractoricou » 27 Oct 2012, 22:34

Image

La sortie d'échappement oblique.

Avatar de l’utilisateur
Tractoricou
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 11936
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Contact :

Message par Tractoricou » 28 Oct 2012, 14:54

On démonte le moteur ...

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
alf77
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 7189
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par alf77 » 28 Oct 2012, 15:37

hello
c'est pas banal le deflecteur vissé sur le piston :o le moteur faisait quatre etincelles par tour :?: vu la forme de la came ça semble le cas . y a t'il le reste de l'equipement electrique de ce moteur ?(bobine,batterie)
a+
alain
si dieu créa les hommes
Samuel colt les a rendu égaux
Samuel walker"colt",1814/ 1862

Avatar de l’utilisateur
alf77
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 7189
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par alf77 » 28 Oct 2012, 15:41

j'ai pas bien regardé les photos :lol: la partie carré n'est pas la came d'allumage,la came se trouve sur la partie ronde,c'est le linguet du rupteur qui est mal positionné.
l'admission se fait par clapet ou disque rotatif ?
a+
alain
si dieu créa les hommes
Samuel colt les a rendu égaux
Samuel walker"colt",1814/ 1862

Avatar de l’utilisateur
Tractoricou
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 11936
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Contact :

Message par Tractoricou » 28 Oct 2012, 16:41

en effet c'est juste mal positionné :ok: pour le reste j'ai tout démonté pour vous le montrer en détail

Avatar de l’utilisateur
Tractoricou
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 11936
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Contact :

Message par Tractoricou » 28 Oct 2012, 16:43

Image

Image

Démontage du cylindre et du bouchon de carter.

Heberger image" width="100" height="100" alt="Avatar de l’utilisateur" />
rod
Elite
Elite
Messages : 2006
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par rod » 28 Oct 2012, 17:59

Le deflecteur fait un peu "bricolage" comparé au reste de la realisation.
Beau moteur en tout cas :bravo:
Celui qui se transforme en bête, se délivre de la douleur d'être un homme.

Avatar de l’utilisateur
alf77
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 7189
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par alf77 » 28 Oct 2012, 18:04

vu la qualitée de ce moteur,j'ai l'impression que le deflecteur n'est pas celui d'origine,il y a des trace de sciage sur l'ecrou et le deflecteur. je ne pense pas que ce moteur soit baclé de cette maniere en usine. je me demande quelle forme peut avoir la chambre de combustion avec cette ecrou.
a+
alain
si dieu créa les hommes
Samuel colt les a rendu égaux
Samuel walker"colt",1814/ 1862

Avatar de l’utilisateur
Tractoricou
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 11936
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Contact :

Message par Tractoricou » 28 Oct 2012, 19:28

il me semble que c'est d'origine, l'ecrou sert aussi a maintenir l'axe de piston

Avatar de l’utilisateur
Tractoricou
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 11936
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Contact :

Message par Tractoricou » 29 Oct 2012, 08:12

Image

Vue sur l'embiellage.

Avatar de l’utilisateur
Tractoricou
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 11936
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Contact :

Message par Tractoricou » 29 Oct 2012, 17:25

Image

Image

Image

L'ensemble piston / bielle fait 21gr.
Le piston usiné en alu a un diamètre de 21mm pour une hauteur de 22,5mm. La bielle en acier a une épaisseur de 3mm, elle n'est pas baguée.
A noter la fixation originale de l'axe de piston.

Avatar de l’utilisateur
fg
Elite
Elite
Messages : 1727
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : noisy le grand

Message par fg » 29 Oct 2012, 19:01

Quand je vais passer te voir ,je veux voir ce moteur.

Avatar de l’utilisateur
Tractoricou
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 11936
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Contact :

Message par Tractoricou » 29 Oct 2012, 19:17

profites en, il est encore démonté :ok:

Avatar de l’utilisateur
fg
Elite
Elite
Messages : 1727
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : noisy le grand

Message par fg » 29 Oct 2012, 19:48

ok surment mercredi soir

Avatar de l’utilisateur
Tractoricou
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 11936
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Contact :

Message par Tractoricou » 30 Oct 2012, 08:09

Image

C'est la "vis" qui maintien l'axe de piston qui assure aussi la fixation du déflecteur en acier.

Avatar de l’utilisateur
Tractoricou
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 11936
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Contact :

Message par Tractoricou » 31 Oct 2012, 17:44

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Tractoricou
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 11936
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Contact :

Message par Tractoricou » 01 Nov 2012, 11:13

Image

Image

Le cylindre alu avec une bague en acier, son poids est de 56gr, le diamètre est de 38mm et sa hauteur de 50mm.

Avatar de l’utilisateur
Tractoricou
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 11936
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Contact :

Message par Tractoricou » 02 Nov 2012, 17:42

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Tractoricou
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 11936
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Contact :

Message par Tractoricou » 04 Nov 2012, 17:15

Image

Image

Le carter d'un poids de 48gr avec une portée en acier de 35mm.

Avatar de l’utilisateur
Tractoricou
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 11936
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Contact :

Message par Tractoricou » 05 Nov 2012, 18:58

Image

Image

Le vilebrequin d'un poids de 43gr, l'arbre fait 8,7mm et le maneton 6,3mm.
On aperçoit le méplat qui assure l'entrainement de la came d'allumage.

Avatar de l’utilisateur
Tractoricou
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 11936
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Contact :

Message par Tractoricou » 07 Nov 2012, 07:03

Image

Image

Le rupteur, la came et le plateau d'hélice.


Répondre

Revenir vers « Moteurs avions rupteur »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités