Super Motors inc Delong .30 ( Musée )

Les moteurs avions vintage avec allumage par rupteur
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Tractoricou
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 10645
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Contact :

Super Motors inc Delong .30 ( Musée )

Message par Tractoricou » 01 Nov 2012, 02:20

Super Motors inc Delong .30

Ce Delong .30 ( 4,90 cm3 ) fut fabriqué en 1946 par Joe Delong ( Super Motors inc ).
Son n° de série : 33425

Image

Image

Image


Avatar de l’utilisateur
Tractoricou
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 10645
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Contact :

Message par Tractoricou » 01 Nov 2012, 02:21

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Tractoricou
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 10645
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Contact :

Message par Tractoricou » 01 Nov 2012, 11:12

Image

Image

Image

Ce Delong .30 ( 4,90 cm3 ) fut fabriqué en 1946 par Joe Delong ( Super Motors inc ).
Son n° de série : 33425
C'est un moteur avec allumage par rupteur et alimentation par valve rotative arrière.
Sa longueur totale est de 117mm pour une hauteur de 105mm pour un poids de 244gr.

Avatar de l’utilisateur
Tractoricou
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 10645
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Contact :

Message par Tractoricou » 02 Nov 2012, 17:41

Image

Sous la sortie d'échappement on peut voir les vis de fixation du cylindre avec une tête hexagonale.

Avatar de l’utilisateur
Tractoricou
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 10645
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Contact :

Message par Tractoricou » 04 Nov 2012, 17:15

Image

La came et le rupteur d'allumage sont protégée par une coiffe en aluminium.

Avatar de l’utilisateur
Tractoricou
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 10645
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Contact :

Message par Tractoricou » 05 Nov 2012, 07:29

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Tractoricou
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 10645
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Contact :

Message par Tractoricou » 05 Nov 2012, 07:29

Image

Image

Le moteur démonté de son support de présentation et sans son plateau d'hélice.

Avatar de l’utilisateur
fg
Elite
Elite
Messages : 1617
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : noisy le grand

Message par fg » 05 Nov 2012, 17:09

Je suis passé voir tractoricou ,j ai vu sa colection de moteurs .
Je peux vous dire que la note que je lui donne est de 20/20

Avatar de l’utilisateur
Tractoricou
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 10645
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Contact :

Message par Tractoricou » 05 Nov 2012, 17:41

Image

Image

Image

Le réservoir et le pointeau de richesse.

Avatar de l’utilisateur
Tractoricou
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 10645
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Contact :

Message par Tractoricou » 07 Nov 2012, 07:01

Image

Photo de la boite trouvée sur Google

Avatar de l’utilisateur
Tractoricou
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 10645
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Contact :

Message par Tractoricou » 16 Nov 2012, 20:42

On démonte le moteur ...

Image

Le plateau et l'écrou pour l'hélice.

Avatar de l’utilisateur
Tractoricou
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 10645
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Contact :

Message par Tractoricou » 16 Nov 2012, 20:44

Image

Image

Image

Le rupteur bien protégé par une cloche en alu.
A noter que c'est un méplat sur l'arbre du vilebrequin qui fait office de came "inversée".

Avatar de l’utilisateur
Tractoricou
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 10645
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Contact :

Message par Tractoricou » 23 Nov 2012, 15:28

Image

Le moteur en pièces détachées.

Avatar de l’utilisateur
Tractoricou
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 10645
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Contact :

Message par Tractoricou » 23 Nov 2012, 22:11

Image

Le réservoir démonté.

Avatar de l’utilisateur
Tractoricou
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 10645
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Contact :

Message par Tractoricou » 09 Déc 2012, 14:44

Image

Le réservoir en alu d'un diamètre de 32mm.

Avatar de l’utilisateur
Tractoricou
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 10645
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Contact :

Message par Tractoricou » 19 Déc 2012, 19:51

Image

Image

Image

Le bouchon de carter qui accueil le réservoir et intègre le pointeau et la valve d'admission rotative.
On peut voir le bouchon du réservoir avec une ouverture rapide, très en avance sur son temps !

Avatar de l’utilisateur
Tractoricou
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 10645
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Contact :

Message par Tractoricou » 24 Jan 2013, 17:59

Image

Image

La valve rotative d'admission en position fermée et ouverte.

Avatar de l’utilisateur
Tractoricou
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 10645
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Contact :

Message par Tractoricou » 03 Juil 2013, 22:49

Image

Image

Le moteur sans son bouchon de carter.
Ce qui est étonnant pour 1946, c'est la modernité de son embiellage ( bielle alu avec bague en alliage de cuivre ).

Avatar de l’utilisateur
mt965
Ligue
Ligue
Messages : 132
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par mt965 » 04 Juil 2013, 15:23

8O

Si ça fonctionne ce truc , j'hésiterais sans doute , entre un grand moment de solitude , et un grand moment d'admiration ....
Débutant en 1983 .... Vétéran en 2014 ! :-)

Avatar de l’utilisateur
Tractoricou
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 10645
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Contact :

Re: Super Motors inc Delong .30 ( Musée )

Message par Tractoricou » 28 Jan 2015, 13:59

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Tractoricou
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 10645
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Contact :

Re: Super Motors inc Delong .30 ( Musée )

Message par Tractoricou » 28 Jan 2015, 13:59

Image

Le cylindre alu avec une culasse démontable ( que je n'ai pas réussit à démonter ... ) et une bougie Champion.

Avatar de l’utilisateur
Tractoricou
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 10645
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Contact :

Re: Super Motors inc Delong .30 ( Musée )

Message par Tractoricou » 01 Fév 2015, 09:19

Image

Image

La chemise en acier qui est solidaire du cylindre alu.
On peut voir le grand joint assez rigide et les 2 transferts d'admission.

Avatar de l’utilisateur
Tractoricou
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 10645
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Contact :

Re: Super Motors inc Delong .30 ( Musée )

Message par Tractoricou » 19 Mai 2015, 18:51

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Tractoricou
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 10645
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Contact :

Re: Super Motors inc Delong .30 ( Musée )

Message par Tractoricou » 19 Mai 2015, 18:52

Image

Le carter cylindre démonté.

Avatar de l’utilisateur
laurent22
Découverte
Découverte
Messages : 61
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: Super Motors inc Delong .30 ( Musée )

Message par laurent22 » 15 Oct 2016, 11:47

sont superbes ces moteurs a réservoir intégré :)

Avatar de l’utilisateur
Tractoricou
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 10645
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Contact :

Re: Super Motors inc Delong .30 ( Musée )

Message par Tractoricou » 19 Juin 2018, 20:24

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Tractoricou
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 10645
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Contact :

Re: Super Motors inc Delong .30 ( Musée )

Message par Tractoricou » 26 Juil 2018, 16:51

Image


Répondre

Revenir vers « Moteurs avions rupteur »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité