Pour le moteur halte la !
Pas de deculassage intempestif.
Il faut le demonter surtout s'il est gommé ou alors tu vas le flinguer. Pour cela:
- enleve le moteur du chassis sans debrancher les durites ni enlever le filtre ni le pot.
- fait un premier nettoyage autour des durites et de la connection filtre/carbu. Le but est d'eviter que la crasse rentre dans le moteur quand tu vas les retirer.
- retire les durites, le filtre et le pot. Bouche les orifices correspondant.
- demonte l'embrayage (cloche et masselottes), NE retire PAS encore le volant (merci denis)
- nettoie bien l'exterieur du moteur [wd40 et brosse, produit degraissant, soufflette etc...) ca doit etre propre dehors, y compris autour de la bougie.
- maintenant tu peux demonter.
- retire le carbu
- enleve la bougie, jette-la.
- deculasse et depose gentillement les joints de culasse sans les tordre et en reperant dans quel sens ils sont montes.
- retire delicatement le bouchon de carter: d'abord j'imbibe le joint avec de la wd40 pour essayer de ne pas le dechirer au demontage.
- si le vilo tourne sans difficulte, met le piston au point bas
- si c'est tout gomme/bloque alors bain nocturne a la wd40, puis chauffage au seche-cheveux. Ca devrait se debloquer.
- mets le piston au point bas
- repere comment est montee la chemise
- chauffe le carter au seche-cheveux
- enleve la chemise [plusieurs techniques, la meilleure: utiliser un outil special que tu trouveras a ton magasin, la moins mauvaise: mettre 2 colliers rilsan entre le haut du piston et la lumiere d'echappement et faire remonter le piston pour pousser la chemise]. Ne jamais forcer ! si ca force, retour au bain et chauffage.
- repere le sens de montage de la bielle
- enleve bielle et piston
- demonte le volant d'embrayage
- retire le vilo
- nettoie l'interieur de ton carter: methode soft: liquide vaisselle et eau tres tres chaude, secher tout de suite et bien, la wd 40 marche aussi parfois. Sinon il y a le surfex.
- apres nettoyage, huile abondament les roulements a la wd40, puis enleve l'exces,
- nettoie piston/bielle chemise et vilo au liquide vaisselle et eau tres chaude - bien secher sans attendre. Huiler l'axe de piston et le pied de bielle.
-theoriquement, a ce stade, tu devrais controler les roulements et les jeux. Bon l'essentiel est que les roulements de carter ne grattent pas trop et que la bielle n'ait pas de jeu sur le maneton du vilo. Sinon ca va tout casser.
- huile le vilo avec du ricin ou de l'after run comme in dit maintenant et remonte-le, Mets le manetton au point bas.
- remonte l'ensemble piston bielle dans le bon sens repere plus haut
- huile l'interieur de la chemise
- remonte la chemise comme reperee plus haut sans forcer sur le piston.
- remonte le bouchon de carter
- controle que tout ca tourne bien
- remets les joints de culasse
- reculasse

les vis doivent etre serrees "en croix". tu les mets au contact puis tu serre doucement chaque vis, par petit pas et "en croix". Sur ces vis il faut LE tournvis qui va bien sinon tu vas les casser ou les abimer.
- bougie neuve novarossi 5
- nettoie bien le carbu comme Laurent te dit. S'il est trop sale ou bloque, la c'est le demontage avec le risque d'avoir a changer les joints.
- remonte le carbu.
Controle aussi ton embrayage, et le roulement qu'il faut lubrifier.
Remonte l'embrayage. Et regarde que ton moteur tourne bien (a la main) avec une compression "normale".
Il faut imperativement nettoyer le reservoir, changer les durites, nettoyer le filtre a essence ou meme le changer. Changer le filtre a air.
Pour le carburant, j'ai teste pour vous le runner time 16% parce qu'il est a base de ricin. Ca marche tres bien ! et ca encrasse pas les moteurs.
Ouf voila j'ai presque tout dit je crois
Pour la transmission je suis adepte du demontage complet car si les couples d'attaque ou les diffs ne sont pas bien cales, tu vas tout bousiller. Meme punition si comme le dit Laurent la graisse des diffs a mal vieilli.
Enfin, attaque deja le moteur, dis-nous comment ca progresse et apres on verra
A+
Z