Mon Yankee de 1986 à redémarrer, conseils bienvenus !

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Nogaro
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Mon Yankee de 1986 à redémarrer, conseils bienvenus !

Message par Nogaro » 27 Août 2012, 20:53

Maintenant que je sais que c'est un 1986, je vais pouvoir poster dans la bonne section et commencer les travaux de restauration.

Voilà les photos :

<a href="https://picasaweb.google.com/lh/photo/y ... site"><img src="https://lh3.googleusercontent.com/-B_lv ... CN2331.JPG" height="600" width="800" /></a>

<a href="https://picasaweb.google.com/lh/photo/4 ... site"><img src="https://lh5.googleusercontent.com/-DOY8 ... CN2332.JPG" height="600" width="800" /></a>

<a href="https://picasaweb.google.com/lh/photo/y ... site"><img src="https://lh3.googleusercontent.com/-bpuA ... CN2333.JPG" height="600" width="800" /></a>

Que me conseillez vous de faire pour lui rendre sa jeunesse et le redémarrer ? Par quoi commencer, quels produits ?

Dois je démonter les différentiels, comment les nettoyer, comment les graisser ?

Comment nettoyer tout le circuit de carburant (durites, carbus) et enlever tous les dépôts qui ne manqueront pas d'y être...

Que faire sur le moteur ? (A part le déculasser ?)


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denislamalice
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Message par denislamalice » 27 Août 2012, 22:01

Commences par démonter la platine radio avec les servos et le récepteur. Ensuite à toi de voir, mais je mettrais un gros coup de Karcher, avant de tout démonter pièces par pièce...
:fete:
Denis Sallé

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Message par Nogaro » 27 Août 2012, 22:32

Je n'aurai jamais osé avec le karcher !

Sinon les roues tournent bien, il n'y a pas de frein. Par contre ne faut il pas nettoyer le circuit d'essence et le carbu ?

Pour la bougie vous conseillez quoi et quel type d'essence ?

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Message par Producteam » 27 Août 2012, 22:56

il y a du boulot ! :

- changer toute les durites d'essence
- ne pas démonter le carbu juste le gaver de Wd40 et le faire fonctionner doucement
- pas de nettoyage interne moteur si celui ci est non bloque , idem carbu injecter du Wd40 ou after run
- changer les accus
- tester la radio sérieusement portée , réponse des servos ...si pb changer la radio
- utiliser du carburant neuf et moderne avec 20 % ou plus de nitro pas de 10% avion ...
- utiliser une bougie neuve N°5 ou 6

le top bien sur c'est de tout démonter ..mais ce n'est pas forcement utile pour refaire rouler un yankee qqs temps

si les différentiels sont durs , il faut absolument démonter la voiture , la graisse est devenus trop épaisse voir meme dure comme de la pierre , si la voiture est utilisée comme ça l'usure des différentiels sera très rapide :( :(

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Message par Nogaro » 27 Août 2012, 22:59

Merci pour toutes ces réponses précises.

Pour les différentiels, j'ai fait tourner toutes les roues et il n'y a aucun résistance, l'opposée tourne bien en sens inverse ce qui me laisse croire que le différentiel n'est pas figé.

Pour le nettoyage, n'y aurait il pas un détergent que je pourrai mettre pour décrasser le tout avant le rinçage au karcher ?

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Message par Producteam » 27 Août 2012, 23:31

on est beaucoup ici a utiliser du Surfex hd mais tu n'en trouvera pas en France il faut commander en UK ou sur ebay avec un peut de chance..

c'est la rolls des produit de restauration , pas de risques pour les alliages d'aluminium , efficacité redoutable même en dilution 50%

sinon un produit de nettoyage moteur (echelle 1 ) dilué peut faire des merveilles mais ne pas laisser trop longtemps agir .

a toi de jouer :wink: :wink:

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Message par Lonestar » 28 Août 2012, 12:10

Nogaro a écrit : Pour le nettoyage, n'y aurait il pas un détergent que je pourrai mettre pour décrasser le tout avant le rinçage au karcher ?
a mon avis le karcher etait plus une boutade qu'autre chose :x

si tu veux "faire du vintage" faut jouer le jeu et tout demonter piece par piece... les plastiques, a tremper dans un bain de produit vaisselle pdt 24h, voire carrement au lave-vaisselle. Les metaux, faut etre un peu inventif... Pour rattraper une voiture couverte de crasse trentenaire, ca se merite, faut pas etre presse :ok:

il est magnifique ce 86, la rolls! :ok:

bon courage,
Paul

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Message par Capitaine_Caverne » 28 Août 2012, 13:59

Bonjour,
Pour le nettoyage de mes autos vintages comme pour les modernes, j'utilise un produit de marque "Auto Pratic" de type nettoyant universel, que l'on trouve dans les grandes surfaces spécialisées. Le prix est raisonnable et l'efficacité redoutable.
Je pulvérise généreusement et laisse agir le produit quelques minutes. Ensuite, il suffit de brosser et de pulvériser à nouveau pour évacuer la crasse. Cela marche très bien avec les pièces plastiques ainsi qu'avec les pièces mécaniques.
Après pour redonner de la souplesse aux plastiques, le lave-vaisselle fonctionne en effet très bien. Un petit coup de bombe de nettoyant plastique redonnera un brillant du meilleur effet pour la finition.
J'utilise également se produit pour nettoyer l'extérieur des moteur.

Pour un nettoyage en profondeur des pièces mécaniques, j'utilise du pétrole dés aromatisé comme pour le moteur, mais il faut faire attention aux joints.

Pour redonner un petit coup de jeune aux roulements, après nettoyage, je les plonges dans de la graisse à roulement au bain marie.

Comme je le faisait déjà à l'époque, enfin comme mon père, le faisait déjà à l'époque :wink: remplacer les visses métaux par des la visserie métrique permet un serrage de meilleure qualité, mais aussi de sauver certaines pièces en utilisant des filets rapporter lorsque le filetage est mort.

Pour les traces de corrosion, une bonne brosse métallique et un peu d'huile de coude font des merveilles. Lorsque cela est insuffisant un petit ponçage à l'huile permet souvent de retrouver un bel aspect. J'ai également adopté avec bonheur un produit de bronzage, grâce à un article de Molaire, qui redonne un très bel aspect aux pièces acier. Un bon chiffon et du mirror font également partie de l'arsenal qui permet de redonner un coup de jeune aux pièces alus ou laitons de nos chères anciennes. :D

Pour le calage des jeux je pioche dans le stock de rondelles de calage de mes autos modernes.

Pour la radio, c’est toujours sympa d’en avoir une d’époque sur une auto d'étagère, mais pour rouler, je te conseil de passer sur une radio moderne quand même bien plus fiable. Il est toujours dommage de casser suite à un problème radio, surtout quand les pièces ne sont pas toujours simples à trouver.
Si la voiture n’est trop abimée, je trouve pour ma part, qu’il n’est pas forcément indispensable de lui redonner l’aspect du neuf ou de faire disparaître toutes les modifications qui ne sont pas strictement d’origine. Cela peut avoir un certain charme surtout lorsque ces modifications sont propres et permettaient d’avoir un peu plus de performances et/ou de fiabilité. :ok:
Amicalement.

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Message par denislamalice » 28 Août 2012, 17:15

Non,non, le Karcher n'était pas une boutade ! (de Dijon!)

Karcher, souflette, WD 40, souflette !! :ok:

Après avoir retiré la radio, et bouché les trous de carbu et d'échappement !!
Denis Sallé

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Message par alf77 » 28 Août 2012, 17:55

hello
idem pour le karcher :lol: j'ai nettoyé mes voitures comme cela apres la bourguignonne . bien proteger la radio et le moteur :wink: .
a+
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si dieu créa les hommes
Samuel colt les a rendu égaux
Samuel walker"colt",1814/ 1862

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Message par denislamalice » 28 Août 2012, 19:00

On ne s'embêtait pas à l'époque !!
Avec les cellules rendues étanches et donc collées au châssis avec de l'autojoint !!!
Karcher, souflette et beaucoup de WD40 !! :ok:
Surtout si c'est pour rouler !!
Après, tout démonter pour poser sur une étagère !!
Denis Sallé

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Message par eric-Z » 30 Août 2012, 23:58

Pour le moteur halte la !
Pas de deculassage intempestif.
Il faut le demonter surtout s'il est gommé ou alors tu vas le flinguer. Pour cela:

- enleve le moteur du chassis sans debrancher les durites ni enlever le filtre ni le pot.
- fait un premier nettoyage autour des durites et de la connection filtre/carbu. Le but est d'eviter que la crasse rentre dans le moteur quand tu vas les retirer.
- retire les durites, le filtre et le pot. Bouche les orifices correspondant.
- demonte l'embrayage (cloche et masselottes), NE retire PAS encore le volant (merci denis)
- nettoie bien l'exterieur du moteur [wd40 et brosse, produit degraissant, soufflette etc...) ca doit etre propre dehors, y compris autour de la bougie.
- maintenant tu peux demonter.
- retire le carbu
- enleve la bougie, jette-la.
- deculasse et depose gentillement les joints de culasse sans les tordre et en reperant dans quel sens ils sont montes.
- retire delicatement le bouchon de carter: d'abord j'imbibe le joint avec de la wd40 pour essayer de ne pas le dechirer au demontage.
- si le vilo tourne sans difficulte, met le piston au point bas
- si c'est tout gomme/bloque alors bain nocturne a la wd40, puis chauffage au seche-cheveux. Ca devrait se debloquer.
- mets le piston au point bas
- repere comment est montee la chemise
- chauffe le carter au seche-cheveux
- enleve la chemise [plusieurs techniques, la meilleure: utiliser un outil special que tu trouveras a ton magasin, la moins mauvaise: mettre 2 colliers rilsan entre le haut du piston et la lumiere d'echappement et faire remonter le piston pour pousser la chemise]. Ne jamais forcer ! si ca force, retour au bain et chauffage.
- repere le sens de montage de la bielle
- enleve bielle et piston
- demonte le volant d'embrayage
- retire le vilo
- nettoie l'interieur de ton carter: methode soft: liquide vaisselle et eau tres tres chaude, secher tout de suite et bien, la wd 40 marche aussi parfois. Sinon il y a le surfex.
- apres nettoyage, huile abondament les roulements a la wd40, puis enleve l'exces,
- nettoie piston/bielle chemise et vilo au liquide vaisselle et eau tres chaude - bien secher sans attendre. Huiler l'axe de piston et le pied de bielle.
-theoriquement, a ce stade, tu devrais controler les roulements et les jeux. Bon l'essentiel est que les roulements de carter ne grattent pas trop et que la bielle n'ait pas de jeu sur le maneton du vilo. Sinon ca va tout casser.
- huile le vilo avec du ricin ou de l'after run comme in dit maintenant et remonte-le, Mets le manetton au point bas.
- remonte l'ensemble piston bielle dans le bon sens repere plus haut
- huile l'interieur de la chemise
- remonte la chemise comme reperee plus haut sans forcer sur le piston.
- remonte le bouchon de carter
- controle que tout ca tourne bien
- remets les joints de culasse
- reculasse :) les vis doivent etre serrees "en croix". tu les mets au contact puis tu serre doucement chaque vis, par petit pas et "en croix". Sur ces vis il faut LE tournvis qui va bien sinon tu vas les casser ou les abimer.
- bougie neuve novarossi 5
- nettoie bien le carbu comme Laurent te dit. S'il est trop sale ou bloque, la c'est le demontage avec le risque d'avoir a changer les joints.
- remonte le carbu.

Controle aussi ton embrayage, et le roulement qu'il faut lubrifier.

Remonte l'embrayage. Et regarde que ton moteur tourne bien (a la main) avec une compression "normale".

Il faut imperativement nettoyer le reservoir, changer les durites, nettoyer le filtre a essence ou meme le changer. Changer le filtre a air.

Pour le carburant, j'ai teste pour vous le runner time 16% parce qu'il est a base de ricin. Ca marche tres bien ! et ca encrasse pas les moteurs.

Ouf voila j'ai presque tout dit je crois :)

Pour la transmission je suis adepte du demontage complet car si les couples d'attaque ou les diffs ne sont pas bien cales, tu vas tout bousiller. Meme punition si comme le dit Laurent la graisse des diffs a mal vieilli.

Enfin, attaque deja le moteur, dis-nous comment ca progresse et apres on verra :)

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Dernière édition par eric-Z le 31 Août 2012, 09:20, édité 1 fois.

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Message par denislamalice » 31 Août 2012, 08:31

Le mieux n'est pas d'enlever dès le début le volant moteur !!
Sinon comment vas tu tourner le vilo pour faire pousser la chemise par le piston avec tes petits colliers rislan ?? Avec une pince ??
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Message par eric-Z » 31 Août 2012, 09:16

denislamalice a écrit :Le mieux n'est pas d'enlever dès le début le volant moteur !!
Sinon comment vas tu tourner le vilo pour faire pousser la chemise par le piston avec tes petits colliers rislan ?? Avec une pince ??
Ah non pas la pince, surtout pas de pince !
Bien vu Denis, je me suis plante dans la sequence. heureusement qu'il y a les cadres pour recadrer :lol: oui le volant a enlever apres le chemise svp. J'edite....voila c'est corrigé plus haut.

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Message par Nogaro » 31 Août 2012, 20:35

Désolé du délai, j'étais pas mal occupé au niveau professionnel.

Merci beaucoup de tous vos conseils.

Le moteur tourne librement et la compression est très forte, je ne sais pas du coup s'il est intéressant de faire tout ce nettoyage.

Par contre pour les circuits d'essence et d'air : c'est clair, il faut que tout soit nickel !

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Message par eric-Z » 31 Août 2012, 20:40

Nogaro a écrit :Désolé du délai, j'étais pas mal occupé au niveau professionnel.

Merci beaucoup de tous vos conseils.

Le moteur tourne librement et la compression est très forte, je ne sais pas du coup s'il est intéressant de faire tout ce nettoyage.

Par contre pour les circuits d'essence et d'air : c'est clair, il faut que tout soit nickel !
S'il n'a pas tourne depuis 86 deja je te deconseille de le tourner a la main comme tu le fais parce que s'il y a une crasse dedans tu est en train de l'abimer, puis je te conseille quand meme de demonter/nettoyer/remonter sinon tu vas galerer et abimer ton moteur. Bon ce que j'en dis moi, apres chacun fait comme il veut :lol:
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Message par denislamalice » 31 Août 2012, 21:35

Bon, bah... Kärcher alors !!!!! :lol:
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Message par Nogaro » 31 Août 2012, 21:43

eric-Z a écrit :
Nogaro a écrit :Désolé du délai, j'étais pas mal occupé au niveau professionnel.

Merci beaucoup de tous vos conseils.

Le moteur tourne librement et la compression est très forte, je ne sais pas du coup s'il est intéressant de faire tout ce nettoyage.

Par contre pour les circuits d'essence et d'air : c'est clair, il faut que tout soit nickel !
S'il n'a pas tourne depuis 86 deja je te deconseille de le tourner a la main comme tu le fais parce que s'il y a une crasse dedans tu est en train de l'abimer, puis je te conseille quand meme de demonter/nettoyer/remonter sinon tu vas galerer et abimer ton moteur. Bon ce que j'en dis moi, apres chacun fait comme il veut :lol:
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Merci Eric du conseil, mais j'ai peur de ne pas avoir votre compétence.

Déculasser, nettoyer un circuit d'admission ne me fait pas peur, mais enlever la chemise, la bielle et le villebrequin j'ai peur de ne pas savoir faire et de me retrouver avec un super puzzle...

Sincèrement ce n'est pas pour gagner du temps que je ne souhaite pas le faire mais de peur de ne pas savoir le faire...

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Message par denislamalice » 01 Sep 2012, 09:19

Tu vas faire comment alors ?
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Message par Nogaro » 01 Sep 2012, 11:53

Je pense d'abord nettoyer tout ce qui n'est pas moteur (ça j'ai bien retenu les leçons) y compris les différentiels.

Nettoyer tout ce qui est alimentation en essence et en air, déculasser, voir l'état intérieur du moteur, nettoyer sans démonter via la culasse et voir si tout tourne bien.

Je ne me sens pas de démonter le bas moteur...

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Message par denislamalice » 01 Sep 2012, 15:57

S'il n'est pas figé par l'huile" ni bloqué, après tout pourquoi pas !! :ok:
N'enlèves même pas la culasse ! Pour quoi faire en fait ?
Denis Sallé

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Message par Nogaro » 01 Sep 2012, 18:19

Je voudrais quand même jeter un oeil pour voir s'il n'y a pas des saletés ou de l'huile figée. Ce qui m'étonne quand je le tourne à la main, c'est qu'il tourne très très bien et avec une très forte compression ! Lors de la compression, j'ai du mal à le tourner avec le volant moteur. Est ce normal (depuis 20 ans, j'ai perdu la mémoire du truc...

Question bête : le filtre à aire, vous le nettoyez comment ?

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Message par denislamalice » 01 Sep 2012, 21:14

C'est normal puisqu'il y a sans doute de l'huile qui s'est figée sur la chemise. Je te rappelle qu'il n'y a pas de segment, et que c'est la conicité de la chemise (et un peu du haut du piston) qui fait tout !
Il ya peut-être aussi de l'huile figée au dessus du piston ds la chambre de compression !
Donc une compression de fou qui va sans doute s'estomper dès qu'il aura démarré et qu'il aura chauffé !
Mais déculasser ne sert à rien !!
Enlèves la bougie, et fait passer de l'alcool à bruler par le trou, tu vas surement trouver que la compression diminue !
Denis Sallé

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Message par lehornetvosgien » 01 Sep 2012, 21:40

les moteurs,moins on les ouvre,mieux c'est :wink:
nettoies bien le chassis et libére la mécanique
révises bien la radio et les connections
et roule ma poule :mrgreen:
vive le hornet...pas folle la guêpe...

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Message par Nogaro » 02 Sep 2012, 00:34

Merci, je vais tester ça.

Ca me plait bien de ne pas déculasser, je vais donc passer l'alcool à bruler et le faire tourner à la main le temps que ça se diffuse bien.

Pour le filtre à air, vous procédez comment ?

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Message par denislamalice » 02 Sep 2012, 09:58

Filtre papier, il ne faut pas hésiter à le changer !! Il doit être obstrué et ne protège de touts façons pas bien le moteur dans la poussière !
A l'époque, il devait y avoir un double filtre Yankee par dessus !
Denis Sallé

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Message par Nogaro » 02 Sep 2012, 13:13

J'ai bien le filtre Yankee et trois filtres à air.

C'était quoi le principe du filtre Yankee ? Il y a un bouchon rouge dessous avec de la mousse... Je ne vois pas quoi mettre dedans.

Sinon, j'ai bien tenté l'alcool à bruler dans le cylindre, effectivement je peux maintenant passer le point de compression plus facilement.

Par contre trois des 4 amortisseurs sont grippés, j'ai mis du dégrippant, vous avez une autre méthode ?

En démontant le filtre à air, j'ai regardé le carbu, il a l'air propre et pas obstrué... Pour l'instant j'avoue avoir que des bonnes nouvelles...

Dernier point, ça se trouve encore les accus Graupner ? (J'en ai une batterie de 5 mais ils sont à mon avis morts...)

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Message par denislamalice » 02 Sep 2012, 20:05

Le double filtre Yankee s'emmenche sur le filtre qui est sur ton moteur.
L'intérieur et le couvercle étaient badijonnés de graisse pour fixer la poussière, si celle-ci avait traversé la mousse elle même imbibée d'huile.
Ensuite le filtre papier n'a plus grand chose à filtrer !!
Pour les amortos j'essaierai de les faire fonctionner en mettant du Wd40...
Denis Sallé

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Message par Nogaro » 02 Sep 2012, 21:00

Ca marche pour les amortos, j'ai eu la même idée cet après midi et ça l'a fait.

J'ai démonté toutes les durites d'essence et aucune n'est bouchée... J'ai aussi démonté tout ce que je pouvais du carbu et il n'y a pas d'huile figée.

J'avoue que je suis étonné.... Je me demande si je ne l'avais pas vidangé proprement la dernière fois que je m'en suis servi.

Pour les accus, savez vous si on retrouve des accus qui correspondent avec la technologie de l'époque pour ne pas avoir à acquérir un chargeur ?

J'ai un stock de pièces avec un autre servo neuf, je n'ai pas envie de tout changer et j'aime bien l'idée de rester en full stock.

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Message par denislamalice » 02 Sep 2012, 21:21

Oui, bien sur les accus existent toujours !!
Tu devais avoir du carburant sans ricin ! :ok: ... Ou sans huile..
Denis Sallé


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