Décidement mon cher Christophe, nous partageons la même facon d'apprecier le vintage.
Figures toi que j'etais justement, cet apres midi, en train de me refaire cette voiture, que j'ai echangé il y a quelques temps contre un magnum 343, et qui donc me manquait.
J'essaye dans ma collection de representer toutes les evolutions des modèles au cours des années.
J'ai deja deux voitures pour representer les versions 85 de l'Europa (on en reparlera peut etre plus tard).
Mais celle la est une interessante version intermediaire a cheval entre 84 et 85.
Impossible effectivement de dire aujourd'hui quelles versions ont ete commecialisées en 84 et 85. Si quelqu'un a une voiture neuve en boite de cette epoque, les photos serait tres interessantes a etudier pour repondre a cette question.
Puisque tu as proposé à juste titre une "pub" qui passe en general inapercue, basons nous justement sur les pubs pour retracer l'hitorique, c'est une tres bonne méthode.
En 84, l'Europa se presente ainsi dans le Auto RCM d'avril:
puis en Novembre sort cette pub dans Auto RCM toujours:
On y decouvre la piece qui va faire la difference entre le 84 et le 85.
Le chassis plat et rallongé de 2,5cm
Et un mois plus tard dans le Auto RCM de decembre ontrouve la pub que tu nous a montré:
Il y a une autre facon de raconter cette histoire, en se basant sur les compte rendus de courses.
Dans le Auto RCM de decembre il y a dans le reportage sur la 4° manche de CFA à Savigny où l'on voit un bon nombre de photos du "prototype" de la voiture dont nous parlons.
A suivre donc, ainsi que les trois trains arrieres de mes modèles 85.
Salut à Philippe Veith que j'ai eu au telephone cette semaine et à Bernard Leynaud dont le nom apparait dans ces reportages de 84 et que je n'ai pas vu depuis longtemps