Europa 85 phase 1

Le forum des Yankee 85 4x2 et 4x4
Répondre
Avatar de l’utilisateur
TR85
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 5044
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : roswell base 51

Europa 85 phase 1

Message par TR85 » 15 Oct 2011, 17:28

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

je ne sais même pas si ce modèle identique à la pub de fin 84 est sorti tel quel en boîte ?
toujours est il que je me suis amusé à en monter un, avec des pièces neuves et 90 % de pièces de récup, ce n'est pas nettoyé, je voulais d'abord m'assurer que j'avais tout pour le finir
on voit très bien que la différence avec un europa 85 "seconde version" se situe au niveau du train arrière, et des jantes arrières, qui, sur la première version, sont encore des jantes de 84 à rebord large.
Si vous trouvez des photos de ce modèle, ou si vous en possédez un, merci de compléter le sujet avec vos photos
a+ tof
Gérard Saint-Brice, metteur en espace de la troupe des farfadets de Limoges


Avatar de l’utilisateur
JLB3105
Ligue
Ligue
Messages : 189
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par JLB3105 » 15 Oct 2011, 22:11

Pas mal la carosserie du 85 8O , t'en a pas une autre? :D Pour le reste je te confirme que l'europa 85 n'est pas sorti dans cette version.
Avé

JLB

coach
Ligue
Ligue
Messages : 140
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Valence/drome

Message par coach » 15 Oct 2011, 22:32

Décidement mon cher Christophe, nous partageons la même facon d'apprecier le vintage.

Figures toi que j'etais justement, cet apres midi, en train de me refaire cette voiture, que j'ai echangé il y a quelques temps contre un magnum 343, et qui donc me manquait.
J'essaye dans ma collection de representer toutes les evolutions des modèles au cours des années.
J'ai deja deux voitures pour representer les versions 85 de l'Europa (on en reparlera peut etre plus tard).
Mais celle la est une interessante version intermediaire a cheval entre 84 et 85.
Impossible effectivement de dire aujourd'hui quelles versions ont ete commecialisées en 84 et 85. Si quelqu'un a une voiture neuve en boite de cette epoque, les photos serait tres interessantes a etudier pour repondre a cette question.

Puisque tu as proposé à juste titre une "pub" qui passe en general inapercue, basons nous justement sur les pubs pour retracer l'hitorique, c'est une tres bonne méthode.

En 84, l'Europa se presente ainsi dans le Auto RCM d'avril:
Image

puis en Novembre sort cette pub dans Auto RCM toujours:
Image

On y decouvre la piece qui va faire la difference entre le 84 et le 85.
Le chassis plat et rallongé de 2,5cm

Et un mois plus tard dans le Auto RCM de decembre ontrouve la pub que tu nous a montré:
Image

Il y a une autre facon de raconter cette histoire, en se basant sur les compte rendus de courses.
Dans le Auto RCM de decembre il y a dans le reportage sur la 4° manche de CFA à Savigny où l'on voit un bon nombre de photos du "prototype" de la voiture dont nous parlons.

A suivre donc, ainsi que les trois trains arrieres de mes modèles 85.

Salut à Philippe Veith que j'ai eu au telephone cette semaine et à Bernard Leynaud dont le nom apparait dans ces reportages de 84 et que je n'ai pas vu depuis longtemps
Je signe de mon vrai nom, Jean-Christophe Pelletreau

Avatar de l’utilisateur
TR85
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 5044
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : roswell base 51

Message par TR85 » 16 Oct 2011, 06:48

:ok:
merci JC pour ta contribution, va falloir que je trouve cet article de fin 84 :ok:
si tu veux mettre des photos des différents trains arrières 85 :bravo:

a+ tof
Gérard Saint-Brice, metteur en espace de la troupe des farfadets de Limoges

Avatar de l’utilisateur
Producteam
Elite
Elite
Messages : 2654
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par Producteam » 17 Oct 2011, 14:58

Mon avis sur la question des versions 84 /85 :

- tous les châssis pliés a l'ar , permettant de fixer l'échappement sont des 84

- les 85 sont tous avec le châssis court quelque soit le type de triangulation et plaque de cellules (oreilles de fixations doubles ou triangulation du point de fixation supérieur).


les mélanges et versions sont nombreuses a partir de ces hypothèses (84 europa début 85 , 85 avec train ar de 84 europa etc...)



8) 8)

eric-Z
Elite
Elite
Messages : 2157
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par eric-Z » 17 Oct 2011, 15:13

me suis plante, voir plus bas.. desoled.
Dernière édition par eric-Z le 17 Oct 2011, 15:16, édité 1 fois.

eric-Z
Elite
Elite
Messages : 2157
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par eric-Z » 17 Oct 2011, 15:15

voila un topic interressant !
il me semble que nous etions deja arrive a la conclusion que cette version etait une europa 84 avec un chassis de 85 ou me trompes-je ?

http://www.rcmagvintage.com/modules.php ... highlight=

Le Y300 est-il la ref du chassis 85 ?

Le mystere est presque resolu !
A+
Z

Avatar de l’utilisateur
TR85
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 5044
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : roswell base 51

Message par TR85 » 17 Oct 2011, 15:22

eric-Z a écrit :voila un topic interressant !
il me semble que nous etions deja arrive a la conclusion que cette version etait une europa 84 avec un chassis de 85 ou me trompes-je ?

http://www.rcmagvintage.com/modules.php ... highlight=

Le Y300 est-il la ref du chassis 85 ?

Le mystere est presque resolu !
A+
Z
Y300 est toujours la référence du châssis, même en 86
a+ tof :ok:
Gérard Saint-Brice, metteur en espace de la troupe des farfadets de Limoges

Avatar de l’utilisateur
TR85
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 5044
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : roswell base 51

Message par TR85 » 31 Déc 2011, 16:56

merci à JC pour les documents fort intéressants que voici : les tout débuts de l'Europa 85 (source auto RCM de novembre 84)
il était équipé d'un châssis 84 repercé à l'arrière pour reculer la cellule de 25 mm, ce même châssis était coupé à l'arrière (la queue de "canard" était supprimée) et apparaissait pour la première fois le pôt "mobylette"
je suis en train de refaire le même montage
a+ tof

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Gérard Saint-Brice, metteur en espace de la troupe des farfadets de Limoges

Heberger image" width="100" height="100" alt="Avatar de l’utilisateur" />
rod
Elite
Elite
Messages : 2007
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par rod » 31 Déc 2011, 17:52

Arrétez avec vos "phases" 1, 2, 3, 12, on croirait une concession Renault :x :lol:
Celui qui se transforme en bête, se délivre de la douleur d'être un homme.

Avatar de l’utilisateur
TR85
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 5044
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : roswell base 51

Message par TR85 » 31 Déc 2011, 18:19

alors la clio..... :lol: :lol:
a+ tof
Gérard Saint-Brice, metteur en espace de la troupe des farfadets de Limoges


Répondre

Revenir vers « TT Yankee 85 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité