Restauration pots Yankee 83
Publié : 21 Sep 2013, 02:07
Salut les amis
Alors voila, aujourd'hui il faisait moche et puis j'ai la creve, alors que faire ? et bien, apres avoir exhumé deux "magnifiques" pots Yankee 83 rentres tres récemment sur des bases de restau, quid de les restaurer ? Ca vient a propos vu les discussions sur le post relatif au Yankee 84x4 gris de LePat.
http://www.rcmagvintage.com/modules.php ... 576#264576
Voici les "magnifiques". A l'epoque, il semble que la soudure soit a la mode..
et moi je regarde ca avec un melange de doute et de desespoir.. mais bon, quand faut y aller, faut y aller.. on se lance !
En voila un:


Et voila l'autre:

Bon, pour le premier, un bon coup de fer a souder, de chauffage, et quelques manœuvres delicates permettront de dissocier la piece rapportee qui supporte l'elegante sortie coudee en tube de plomberie et alu
Je trouve ca bien pense quand meme. C'est solide, etanche, et ca permet de ne pas abimer le pot lui-meme.. Dessous, ouf !!! il est nickel, qui l'eut cru ?!!

L'autre c'est une autre paires de manches. Pas moyen de faire fondre la soudure... Je dois donc travailler avec une petite fraise, enlever le tube et le gros pate de soudure. Par contre dessous... misere, c'est cabossé et le cote du pot a ete un peu "rainuré" pour la soudure certainement.
Le voila, a gauche de la photo, avec son petit camarade, apres nettoyage et decabossage petit a petit, a la main, en chauffant et en tirant doucement les bosses a l'aide d'une petite cle hexa glissee dans l'ouverture du pot...et c'est encore pas terrible.
Celui de droite, par contre, est nickel, juste quelques traces dues au montage sur le chassis, mais ca je vous explique plus bas comment je m'en debrouille.

Bon alors, pour le cabossé, pas moyen de le passer directement au tour pour dresser, alors, ben a l'ancienne. Le tour me sert a tenir l'embase du pot et a faire tourner a vitesse reduite, je tiens la piece, et je la rectifie a la main avec une petite cale a poncer. et je fini par de la paille de fer moyenne. Voila ce que ca donne, j'aime bien le rendu "usiné".

Ensuite, les deux pots subissent un traitement un peu different.
Le "presque nickel" est juste gratouille gentillement la ou les marques de montage sont genantes, avec un bout de scotch brite
Puis j'utilise un truc deja donne dans mon post sur la resto du 4x2 gris. Je fais bouillir le pot avec de la lessive liquide poru que l'alu recree de l'alumine. Du coup, les traces sont bien masquees.
Ensuite, il faut re-passer un petit coup de paille de fer sur les cotes pour leur redonner leur aspect plus brillant.
Le "decabosse" lui sera entierment gratouille, puis bouilli, puis entièrement repasse (tres legerement) a la paille de fer. Le rendu n'est pas identique a l'origine, mais tout de meme assez proche et mat.
Voila le resultat, le nickel est monte sur le 84 gris, et le decabossé - bien beau a present sur le 83.




Voila, ils reviennent de loin.. ca a ete du boulot, mais je crois que ca vallait le coup de sauver ces deux pieces si difficiles a trouver !!

A+
Z
Alors voila, aujourd'hui il faisait moche et puis j'ai la creve, alors que faire ? et bien, apres avoir exhumé deux "magnifiques" pots Yankee 83 rentres tres récemment sur des bases de restau, quid de les restaurer ? Ca vient a propos vu les discussions sur le post relatif au Yankee 84x4 gris de LePat.
http://www.rcmagvintage.com/modules.php ... 576#264576
Voici les "magnifiques". A l'epoque, il semble que la soudure soit a la mode..

En voila un:


Et voila l'autre:

Bon, pour le premier, un bon coup de fer a souder, de chauffage, et quelques manœuvres delicates permettront de dissocier la piece rapportee qui supporte l'elegante sortie coudee en tube de plomberie et alu

Je trouve ca bien pense quand meme. C'est solide, etanche, et ca permet de ne pas abimer le pot lui-meme.. Dessous, ouf !!! il est nickel, qui l'eut cru ?!!


L'autre c'est une autre paires de manches. Pas moyen de faire fondre la soudure... Je dois donc travailler avec une petite fraise, enlever le tube et le gros pate de soudure. Par contre dessous... misere, c'est cabossé et le cote du pot a ete un peu "rainuré" pour la soudure certainement.
Le voila, a gauche de la photo, avec son petit camarade, apres nettoyage et decabossage petit a petit, a la main, en chauffant et en tirant doucement les bosses a l'aide d'une petite cle hexa glissee dans l'ouverture du pot...et c'est encore pas terrible.
Celui de droite, par contre, est nickel, juste quelques traces dues au montage sur le chassis, mais ca je vous explique plus bas comment je m'en debrouille.

Bon alors, pour le cabossé, pas moyen de le passer directement au tour pour dresser, alors, ben a l'ancienne. Le tour me sert a tenir l'embase du pot et a faire tourner a vitesse reduite, je tiens la piece, et je la rectifie a la main avec une petite cale a poncer. et je fini par de la paille de fer moyenne. Voila ce que ca donne, j'aime bien le rendu "usiné".

Ensuite, les deux pots subissent un traitement un peu different.
Le "presque nickel" est juste gratouille gentillement la ou les marques de montage sont genantes, avec un bout de scotch brite

Ensuite, il faut re-passer un petit coup de paille de fer sur les cotes pour leur redonner leur aspect plus brillant.
Le "decabosse" lui sera entierment gratouille, puis bouilli, puis entièrement repasse (tres legerement) a la paille de fer. Le rendu n'est pas identique a l'origine, mais tout de meme assez proche et mat.
Voila le resultat, le nickel est monte sur le 84 gris, et le decabossé - bien beau a present sur le 83.




Voila, ils reviennent de loin.. ca a ete du boulot, mais je crois que ca vallait le coup de sauver ces deux pieces si difficiles a trouver !!

A+
Z