Page 2 sur 3

Re: Turbo Inferno pour une nouvelle resto

Publié : 10 Mars 2018, 22:41
par Lolodci100
Superbe ton turbo inferno, ca me rappelle mes debuts sur la version DX.

Re: Turbo Inferno pour une nouvelle resto

Publié : 05 Mai 2018, 21:33
par tof_bzh
Suite des aventures :D

La platine de sauve servo a été percée d'un trou pas vraiment propre...

Image

Pour refaire un montage clean, j'ai récupéré un set BS-115 neuf dans son package :

Image

Pièce d'origine versus pièce neuve :

Image

Montage sur le buggy :

Image

Platine de différentiel central en place avec les cames remontées :

Image

Re: Turbo Inferno pour une nouvelle resto

Publié : 06 Mai 2018, 13:16
par tof_bzh
La platine radio d'origine a été remplacée par une version carbone :

Image

Visiblement, elle a souffert... elle est cassée :

Image

Elle a également été bricolée pour recevoir un boitier radio de marque Mugen :

Image

Je vais refaire un montage "stock". Acquisition d'une platine neuve référence BS-103 :

Image

Image

Re: Turbo Inferno pour une nouvelle resto

Publié : 06 Mai 2018, 19:29
par tof_bzh
Côté installation d'antenne, le montage d'origine est cheap à mon goût :

Image

Je suis passé à l'option Kyosho référencée 1710V (pas si évidente à trouver), qui consiste en un support aluminium avec une anodisation qui rappelle celle du châssis et des amortos :

Image

Le kit se compose de ces pièces :

Image

Retour de la platine radio sur la voiture :

Image

Le tube d'antenne sera choisi ultérieurement, en fonction du choix de la couleur de carrosserie (on en n'est pas encore là... :) ) :

Image

See U. :mrgreen: 8)

Re: Turbo Inferno pour une nouvelle resto

Publié : 06 Mai 2018, 21:18
par LaurentS
Ah oui... j'adore cette restauration dont le but n'est pas de refaire une auto neuve, mais propre en remplaçant ce qui n'est plus dans les normes, voir bricolé.
Superbe... :ok:

Re: Turbo Inferno pour une nouvelle resto

Publié : 07 Mai 2018, 12:12
par Léopard68
.
Très belle restoration !! :bravo:

@+ Serge
:ok:

Re: Turbo Inferno pour une nouvelle resto

Publié : 08 Mai 2018, 16:40
par 1966Rico
C'est un vrai plaisir de regarder l'auto prendre forme avec le soucis du detail et une attention présente a tous les stades.
Bravo!

Richard

PS Plus je regarde les resto, plus je me dis qu'il y a une sacré bande de perfectionnistes dans le vintage club! :lol:

Re: Turbo Inferno pour une nouvelle resto

Publié : 13 Mai 2018, 17:49
par tof_bzh
Je m'attaque à la partie réservoir.

Après un bon nettoyage, voici le réservoir. Tout va bien, sauf pour le joint spécifique qui assure l'immobilisation du tube plongeur au fond du réservoir. Avec l'usure, le joint caoutchouc s'est désagrégé et coupé en deux :|

Image

Image

Comme je ne sais pas si cette voiture reverra la piste, j'ai assuré en montant un réservoir neuf. Même référence BS-65, mais avec quelques évolutions : pressurisation sur le bouchon et abandon de ce joint pas très fiable pour une prise vissée directement sur le corps :)

Image

Image

Re: Turbo Inferno pour une nouvelle resto

Publié : 13 Mai 2018, 17:54
par tof_bzh
Pour les accessoires connexes, j'ai agrémenté le réservoir du filtre gros volume option Kyosho (référence 1876). Ce filtre utilisé à l'époque est toujours présent à bord des buggies actuels :ok:

Image

Le filtre ouvert avec son tamis visible :

Image

Réservoir en place :

Image

Image

Vue du filtre à carburant qui s'intègre très bien avec son support dédié :

Image

Re: Turbo Inferno pour une nouvelle resto

Publié : 13 Mai 2018, 18:02
par tof_bzh
@ LaurentS, Léopard68, 1966Rico : merci pour les commentaires !!! :D 8)

Re: Turbo Inferno pour une nouvelle resto

Publié : 13 Mai 2018, 21:54
par Léopard68
.
il n'y a pas de quoi; toujours un plaisir que de suivre de telles restorations

Merci de nous en faire profiter par la photo !!
:ok:

@+ Serge
:bravo:

Re: Turbo Inferno pour une nouvelle resto

Publié : 15 Mai 2018, 22:06
par tof_bzh
Pour lifter l'Inferno comme il faut, une nouvelle robe est indispensable :lol:

En parallèle des exercices de mécanique :wink: , réception d'une carrosserie neuve :

Image

Image

Réflexion sur la déco en cours... :roll: :lol: :roll: :lol:

Re: Turbo Inferno pour une nouvelle resto

Publié : 02 Juin 2018, 19:48
par tof_bzh
Suite des travaux. Les protections latérales de la voiture sont soit détruites, soit absentes. Pour remédier à cela, j'ai fait l'acquisition d'une plaque en lexan de 1,5mm d'épaisseur :

Image

De nouvelles bavettes latérales seront taillées dans cette plaque. Pour y arriver, la notice téléchargée sur le net est assez bien faite car elle donne un gabarit :

Image

Sur la base de ce gabarit, j'ai réalisé un essai sur une plaque en carton pour faire un montage à blanc.

Voici les bavettes taillées dans la plaque et en cours d'ajustage :

Image

Montage sur la voiture, résultat sobre et assez propre :

Image

Re: Turbo Inferno pour une nouvelle resto

Publié : 02 Juin 2018, 19:51
par tof_bzh
Pour finaliser le look du châssis et de ce qui "dépasse", je suis parti à la recherche d'un pare chocs neuf. Pas facile à trouver (surtout à un prix correct...), mais finalement victoire :

Image

Celui d'origine est bien râpé. Cette pièce neuve va renforcer le look clean :

Image

Et hop :

Image

A suivre...

Re: Turbo Inferno pour une nouvelle resto

Publié : 03 Juin 2018, 12:28
par tof_bzh
Partie suspension et plus exactement amortisseurs.

Voici le set d'origine après démontage et nettoyage.
Première surprise, les soufflets de protection des tiges sont inutilisables car il se désagrègent littéralement au démontage... le caoutchouc est mort.

Image

Comme ces fameux Turbo Big Shocks constituent l'évolution majeur entre l'Inferno et le Turbo Inferno, j'ai choisi de monter des amortos neufs, histoire de pouvoir admirer le magnifique bleu de l'anodisation... Oui je sais, c'est pas raisonnable... :oops: 8) :wink:

A l'avant :

Image

A l'arrière :

Image

La notice est commune aux deux références IF214 et IF 215 :

Image

Voilà ce que l'on trouve dans les paquets. Les pistons sont en téflon, l'anodisation est clean, réglage de la précontrainte des ressorts par les cales grises :

Image

Montage à venir.

Re: Turbo Inferno pour une nouvelle resto

Publié : 03 Juin 2018, 15:33
par le.pat
:D

Superbe restauration :bravo: :ok:

:wink:

Re: Turbo Inferno pour une nouvelle resto

Publié : 03 Juin 2018, 17:39
par denislamalice
Oui , en gros c'est tout neuf !! .. Et je pense que le prix de revient n'est peut-être plus raisonnable...
Mais bon c'est superbe !

Re: Turbo Inferno pour une nouvelle resto

Publié : 12 Juin 2018, 22:08
par tof_bzh
Assemblage et remplissage des amortisseurs. Ils vont êtres "gavés" à l'huile Kyosho :lol:

500 avant et 400 arrière :

Image

Le set sur le support :

Image

Amortos parés :D . Le look des Turbo Shocks est très sympa avec l'anodisation bleue caractéristique :ok: :

Image

Image

Avant de monter l'ensemble sur le buggy, un petit lifting des fixations inférieures. Le avant/après :

Image

Y'a plus qu'à.... :)

Re: Turbo Inferno pour une nouvelle resto

Publié : 18 Juin 2018, 09:55
par tof_bzh
Assemblage des amortisseurs.

A l'avant :

Image

A l'arrière :

Image

Vue générale :

Image

Re: Turbo Inferno pour une nouvelle resto

Publié : 18 Juin 2018, 10:02
par tof_bzh
Pour équiper l'auto, j'ai choisi de lui mettre de nouvelles jantes Turbo Wheels (référence BWS40) que l'on arrive encore à trouver. Sur le Turbo Inferno, d'origine elles sont vertes. Chez moi elles seront jaunes :lol:

Ces jantes sont très sympas avec un design épuré, à 5 bâtons.

Le set dans son emballage :

Image

Vues des jantes :

Image

Image

Elles sont livrées avec des rondelles métal (à ne pas oublier) qui viendront se placer sous la vis de serrage :

Image

Re: Turbo Inferno pour une nouvelle resto

Publié : 20 Juin 2018, 09:21
par zouf2
Salut!
punaise ça fait un bail mais je ne peux m’empêcher de te féliciter TOF pour ta resto
MA-GNI-FIQUE. :o :o :o
Avec le soucis du détail et de la perfection tel que je te reconnais bien.
BRAVO

PS: ca me redonne envie grave, je vais aller faire un tour dans mes placard moi!!! :D

Re: Turbo Inferno pour une nouvelle resto

Publié : 23 Juin 2018, 12:36
par tof_bzh
Pour accompagner ces jantes, il a fallu bien sur trouver sur des pneus d'époque :wink:
J'ai porté mon choix sur des Pulsar de Medial Pro. La gomme est la rose (soft).

Voici le lot de pneus, l'ensemble est neuf :

Image

Zoom sur la structure du Pulsar, très caractéristique avec ses pavés "mordant". A l'époque, il pouvait arriver de panacher la monte avec Pulsar à l'arrière et Pike's Peak à l'avant pour plus de confort sur les circuits difficiles :

Image

Comme tous les pneus Medial Pro, le nom apparaît sur le flanc :

Image

Les mousses qui viendront garnir les pneus :

Image

Avant le collage, un passage à l'emporte pièces pour éviter de rebondir :lol: :

Image

Direction l'atelier collage.... 8)

Re: Turbo Inferno pour une nouvelle resto

Publié : 24 Juin 2018, 12:49
par denislamalice
Le mieux eut été du pneu "Couilles au chaud" !!

Re: Turbo Inferno pour une nouvelle resto

Publié : 24 Juin 2018, 15:42
par tof_bzh
denislamalice a écrit :
24 Juin 2018, 12:49
Le mieux eut été du pneu "Couilles au chaud" !!

Hello,

J'en ai trouvé :wink:
Le truc, c'est qu'ils étaient déjà collés, mais pas sur les jantes que je voulais installer.

Voici les bestiaux :

Image

Image

Re: Turbo Inferno pour une nouvelle resto

Publié : 24 Juin 2018, 19:04
par tof_bzh
Le set collé :

Image

Image

Le jaune fluo envoie sévère 8) :lol:

Re: Turbo Inferno pour une nouvelle resto

Publié : 24 Juin 2018, 19:27
par denislamalice
C'est beau quand même !! :D

Re: Turbo Inferno pour une nouvelle resto

Publié : 25 Juin 2018, 22:04
par Lolodci100
J'ai hâte de voir le résultat. Il va être magnifique ce Turbo Inferno :bravo: :bravo:

Re: Turbo Inferno pour une nouvelle resto

Publié : 16 Juil 2018, 21:46
par tof_bzh
Choix d'un aileron Kyosho assorti aux jantes :wink: :

Image

Image


Le buggy sur ses roues :

Image

Image

Image

Image

Image

Re: Turbo Inferno pour une nouvelle resto

Publié : 23 Août 2018, 12:14
par tof_bzh
Le projet avance. Il est temps de se pencher sur la carrosserie.
J'ai décidé de tenter un design basé sur les couleurs de Jukka Steenari, pilote de 1/10 électrique et champion d'Europe et du monde fin 90 et/ou début 2000. Plus jeune j'étais assez fan de sa déco :lol:

Ses buggies Losi :

Image

Image

Source : http://www.ps93.ch

Passage sous l'aéro de Cochonou, voici un petit aperçu :

Image

Image

Image

:D Attention, ce n'est pas fini... le temps de peaufiner 2 ou 3 trucs et de sortir l'appareil photo :D :D :D

Re: Turbo Inferno pour une nouvelle resto

Publié : 26 Août 2018, 18:38
par tof_bzh
Pour une pointe d'originalité, j'ai voulu reprendre une caractéristique que l'on retrouve sur l'Inferno de Yuichi Kanai, le concepteur de l'auto. En effet, le maître roule toujours avec un buggy équipé de rétroviseurs :lol: :

Image

Source : Neobuggy

J'ai donc fait l'acquisition d'une pochette de rétros :) :

Image

Composition du set avec les pièces et le vinyle "miroir" :

Image

La notice de montage livrée avec :

Image

Les pièces assemblées :

Image

8)