Turbo Inferno pour une nouvelle resto
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Turbo Inferno pour une nouvelle resto
Hello amis Vintageurs,
Pour couper un peu de mes aventures Mugen Sport, pourquoi ne pas intégrer au garage le frère ennemi de l'époque ?!
J'ai récupéré un kit qui semble complet. L'ensemble est à vérifier, l'auto est sale mais la mécanique semble en très bon état (à vérifier car des vis sont desserrées, notamment le palier de différentiel central).
Voici quelques photos du buggy dans son jus :
Vue du dessous du châssis qui n'est pas très rayé :
Chantier à suivre bientôt....
Pour couper un peu de mes aventures Mugen Sport, pourquoi ne pas intégrer au garage le frère ennemi de l'époque ?!
J'ai récupéré un kit qui semble complet. L'ensemble est à vérifier, l'auto est sale mais la mécanique semble en très bon état (à vérifier car des vis sont desserrées, notamment le palier de différentiel central).
Voici quelques photos du buggy dans son jus :
Vue du dessous du châssis qui n'est pas très rayé :
Chantier à suivre bientôt....
Dernière édition par tof_bzh le 21 Jan 2017, 15:01, édité 1 fois.
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Re: Turbo Inferno pour une nouvelle resto
Génial; les 2 frères ennemis sur la même étagère !!
@+ Serge
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Re: Turbo Inferno pour une nouvelle resto
Démontage des différents organes principaux de la voiture. Un constat général : elle est très sale. Il a fallu par ailleurs se battre avec quelques vis récalcitrantes...
Le chassis :
La plaque de fixation du bloc moteur qui baigne...
Ce qu'il reste d'une protection latérale...
Le train avant. C'est copieusement recouvert d'un mélange de terre et de gras, il manque une king pin sur une des fusées.
Le chassis :
La plaque de fixation du bloc moteur qui baigne...
Ce qu'il reste d'une protection latérale...
Le train avant. C'est copieusement recouvert d'un mélange de terre et de gras, il manque une king pin sur une des fusées.
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Re: Turbo Inferno pour une nouvelle resto
Le train arrière avec un constat identique à l'avant pour la propreté :
Les paliers de différentiel central et les disques de frein (le buggy a été équipé de 4 gros disque en epoxy) :
Le différentiel central. Il est bloqué (je ne sais pas si c'est le réglage mécanique ou si c'est lié à un problème... on verra...) :
Le réservoir :
Les paliers de différentiel central et les disques de frein (le buggy a été équipé de 4 gros disque en epoxy) :
Le différentiel central. Il est bloqué (je ne sais pas si c'est le réglage mécanique ou si c'est lié à un problème... on verra...) :
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Re: Turbo Inferno pour une nouvelle resto
L'installation radio a été modifiée, notamment avec l'ajout d'un boitier qui ressemble à du Mugen :
La direction dans sa croute de terre :
Les fameux amortisseurs bleus Turbo Shocks à la finition exemplaire. Ils fonctionnent parfaitement et ne sont pas rayés et les soufflets semblent intacts :
Reste plus qu'à sortir le savon et le Mirror.... Argghhhhh
See You.
La direction dans sa croute de terre :
Les fameux amortisseurs bleus Turbo Shocks à la finition exemplaire. Ils fonctionnent parfaitement et ne sont pas rayés et les soufflets semblent intacts :
Reste plus qu'à sortir le savon et le Mirror.... Argghhhhh
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Dernière édition par tof_bzh le 11 Sep 2017, 19:18, édité 1 fois.
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Re: Turbo Inferno pour une nouvelle resto
hello
j'ai hâte de voir le résultat car il y a du boulot
comment vas tu rattraper le châssis ?
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comment vas tu rattraper le châssis ?
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Re: Turbo Inferno pour une nouvelle resto
Aller, c'est l'heure de lancer le chantier !
Surtout, ne pas oublier les fondamentaux
Démontage du kit, le début du taf se concentre sur la transmission avec la préparation des trois différentiels.
Le central au démontage : dégraissage et nettoyage à venir...
Bilan suite au check des trois différentiels :
- Il manque un joint de sortie sur l'un d'eux. Je vais donc en profiter pour tous les refaire avec une pochette de joints neufs
- Le carter du différentiel central à un pas de vis foiré. Changement pour un neuf :
Côté roulements, pas de grippage, de corrosion, ni de "grattage" excessif. Dégraissage à l'essence F et bain de WD40 pendant une nuit :
Surtout, ne pas oublier les fondamentaux
Démontage du kit, le début du taf se concentre sur la transmission avec la préparation des trois différentiels.
Le central au démontage : dégraissage et nettoyage à venir...
Bilan suite au check des trois différentiels :
- Il manque un joint de sortie sur l'un d'eux. Je vais donc en profiter pour tous les refaire avec une pochette de joints neufs
- Le carter du différentiel central à un pas de vis foiré. Changement pour un neuf :
Côté roulements, pas de grippage, de corrosion, ni de "grattage" excessif. Dégraissage à l'essence F et bain de WD40 pendant une nuit :
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Re: Turbo Inferno pour une nouvelle resto
Un différentiel de pont nettoyé :
Idem pour le différentiel central :
Le différentiel central est une pièce assez complexe car elle est équipée d'un système de réglage mécanique de la dureté. Trois rondelles acier peuvent être comprimées par une molette alu que l'on visse sur la sortie de diff. Plus on compresse ces rondelles, plus le diff se durcit...
Voici un zoom sur cette partie spécifique :
Idem pour le différentiel central :
Le différentiel central est une pièce assez complexe car elle est équipée d'un système de réglage mécanique de la dureté. Trois rondelles acier peuvent être comprimées par une molette alu que l'on visse sur la sortie de diff. Plus on compresse ces rondelles, plus le diff se durcit...
Voici un zoom sur cette partie spécifique :
Dernière édition par tof_bzh le 14 Mai 2017, 19:37, édité 1 fois.
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Re: Turbo Inferno pour une nouvelle resto
Le remontage va s'opérer avec un remplissage d'huile indice 3000 avant et arrière, et 5000 au centre.
Biensur, c'est... de la Kyosho
Un différentiel de pont remonté :
Le différentiel central remonté :
Biensur, c'est... de la Kyosho
Un différentiel de pont remonté :
Le différentiel central remonté :
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Re: Turbo Inferno pour une nouvelle resto
Je te confirme, j'avais un peu sous estimé la tâche... Pas vraiment de "loup" sur la voiture (très sale...)mais de nombreux détails qui vont prendre du temps.f2g78 a écrit :hello
j'ai hâte de voir le résultat car il y a du boulot
comment vas tu rattraper le châssis ?
Le chassis sera nettoyé comme il faut mais je ne pense pas faire plus.
See U.
Dernière édition par tof_bzh le 31 Août 2017, 18:44, édité 1 fois.
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Re: Turbo Inferno pour une nouvelle resto
Le reste des pièces de transmission avec les différents cardans dont l'état est plutôt très bon.
A l'avant, le buggy est bien entendu équipé de cardans homocinétiques :
A l'arrière, cardans à boules goupillées et noix de fusées :
Au centre deux cardans de longueurs différentes :
En parallèle, l'ensemble des pièces plastiques est nettoyé dans le détail pour éliminer la couche très rebelle de terre mêlée de gras...
Train avant :
Train arrière :
A l'avant, le buggy est bien entendu équipé de cardans homocinétiques :
A l'arrière, cardans à boules goupillées et noix de fusées :
Au centre deux cardans de longueurs différentes :
En parallèle, l'ensemble des pièces plastiques est nettoyé dans le détail pour éliminer la couche très rebelle de terre mêlée de gras...
Train avant :
Train arrière :
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Re: Turbo Inferno pour une nouvelle resto
Le remontage des cellules peut démarrer.
Mise en place des pignons d'attaque et noix de sortie. Exemple du train avant :
Mise en place du différentiel. Les cellules sont en demi-coquilles, principe d'architecture toujours présent sur les buggys actuels
Cellule refermée :
Mise en place des pignons d'attaque et noix de sortie. Exemple du train avant :
Mise en place du différentiel. Les cellules sont en demi-coquilles, principe d'architecture toujours présent sur les buggys actuels
Cellule refermée :
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Re: Turbo Inferno pour une nouvelle resto
Très beau travail de restauration, propre et en plus une très belle qualité des photos.
Vivement la suite.
http://vintage-rc-car.kazeo.com/
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Re: Turbo Inferno pour une nouvelle resto
Poursuite de l'autoscopie
Les supports d'amortisseurs ne sont pas dans un très bon état de fraicheur. En particulier le support avant qui a pris certainement quelques pains et est un peu tordu...
A l'avant :
A l'arrière :
Pour relooker le buggy et lui donner un bon coup de jeune , j'ai opté pour le montage de supports optionnels Kyosho en FRP. Leur couleur noire donne un rendu plutôt sympa :
Les supports d'amortisseurs ne sont pas dans un très bon état de fraicheur. En particulier le support avant qui a pris certainement quelques pains et est un peu tordu...
A l'avant :
A l'arrière :
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Re: Turbo Inferno pour une nouvelle resto
Au chapitre des supports d'amortos, j'ai décidé de monter les fixations optionnelles Kyosho en acier. Les fixations d'origine sont en plastique et le montage fait un peu "cheap" pour cette voiture de compétition :
Une comparaison des pièces stock en bas de la photo et les options en haut :
La cellule avant ainsi équipée :
Une comparaison des pièces stock en bas de la photo et les options en haut :
La cellule avant ainsi équipée :
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Re: Turbo Inferno pour une nouvelle resto
Quelques avancées sur le train arrière qui prend forme.
Les pièces du support d'aileron sont bien oxydées. Un exemple de avant/après :
Comme pour l'avant, montage du support d'amortisseur FRP équipé des fixations d'amortisseurs en acier :
Le train sans sa suspension :
Les pièces du support d'aileron sont bien oxydées. Un exemple de avant/après :
Comme pour l'avant, montage du support d'amortisseur FRP équipé des fixations d'amortisseurs en acier :
Le train sans sa suspension :
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Re: Turbo Inferno pour une nouvelle resto
Il y a du taf mais le résultat va être à la hauteur
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Re: Turbo Inferno pour une nouvelle resto
Bravo ! très propre, c'est chirurgical même, j'adore
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Re: Turbo Inferno pour une nouvelle resto
Les deux cellules en cours d'assemblage sont mises de côté.
En attendant, j'ai poursuivi le travail d'optimisation du buggy, en particulier sur les triangles supérieurs avant et arrière. D'origine, les tirants de réglage sont de simples tiges filetées, pas vraiment à l'image de la vocation compétition de ce modèle :
Exit ces pièces, pour de vrais pas inversés Kyosho (NIB) :
Le kit assemblé, bien plus sympa :
Par ailleurs, les montages "à blanc" des divers triangles de suspension ont révélé des points durs. Certains axes de triangles inférieurs ont en effet souffert et sont parfois voilés. Pour retrouver des suspensions bien libres, j'ai décidé de remplacer ceux que je trouvais douteux.
Acquisition d'un set d'axes, donc :
(Re)montage à venir. Work in progress....
En attendant, j'ai poursuivi le travail d'optimisation du buggy, en particulier sur les triangles supérieurs avant et arrière. D'origine, les tirants de réglage sont de simples tiges filetées, pas vraiment à l'image de la vocation compétition de ce modèle :
Exit ces pièces, pour de vrais pas inversés Kyosho (NIB) :
Le kit assemblé, bien plus sympa :
Par ailleurs, les montages "à blanc" des divers triangles de suspension ont révélé des points durs. Certains axes de triangles inférieurs ont en effet souffert et sont parfois voilés. Pour retrouver des suspensions bien libres, j'ai décidé de remplacer ceux que je trouvais douteux.
Acquisition d'un set d'axes, donc :
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Re: Turbo Inferno pour une nouvelle resto
Les cellules montées, sans leurs fusées pour le moment.
A l'avant :
A l'arrière. La barre anti-roulis qui était tordue a été redressée avant l'assemblage :
A l'avant :
A l'arrière. La barre anti-roulis qui était tordue a été redressée avant l'assemblage :
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Re: Turbo Inferno pour une nouvelle resto
Préparation des fusées. A l'avant, une King Pin est absente sur la voiture. J'ai donc fait l'acquisition d'un set pour refaire le montage :
Pièces remontées, avec les cardans homocinétiques :
Le système d'entraînement est assez particulier. Une goupille vient s'insérer dans l'axe au bout de la noix et l'hexagone est plaqué dessus. Un joint torique est enfilé dans une saignée de l'hexagone et retient la goupille. J'avoue que ce système, pratique pour l'entretien, peut un petit peu surprendre...
Exemple des composantes d'une fusée arrière (tous les hexagones ont été polis pour retirer les traces d'oxydation ) :
A noter que les joints étaient un peu craquelés. Ils ont été remplacés par des neufs :
Fusée assemblée :
Pièces remontées, avec les cardans homocinétiques :
Le système d'entraînement est assez particulier. Une goupille vient s'insérer dans l'axe au bout de la noix et l'hexagone est plaqué dessus. Un joint torique est enfilé dans une saignée de l'hexagone et retient la goupille. J'avoue que ce système, pratique pour l'entretien, peut un petit peu surprendre...
Exemple des composantes d'une fusée arrière (tous les hexagones ont été polis pour retirer les traces d'oxydation ) :
A noter que les joints étaient un peu craquelés. Ils ont été remplacés par des neufs :
Fusée assemblée :
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Re: Turbo Inferno pour une nouvelle resto
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Re: Turbo Inferno pour une nouvelle resto
J'ai mis les trains de côté pour m'attaquer à la partie centrale. Le diff restauré, je dois traiter les paliers centraux et tout le système de freinage.
Pour mémoire, l'état d'origine :
En fait, les paliers étaient tellement recouvert d'une couche de crasse épaisse que je n'avais même pas vu qu'il s'agissait de l'option aluminium
Après un très gros nettoyage :
Les cames de freins sont montés sur des "micro" roulements. Grippés à l'origine, ils sont désormais bien libres :
Les quatre disques de frein ont retrouvé une jeunesse :
Pour mémoire, l'état d'origine :
En fait, les paliers étaient tellement recouvert d'une couche de crasse épaisse que je n'avais même pas vu qu'il s'agissait de l'option aluminium
Après un très gros nettoyage :
Les cames de freins sont montés sur des "micro" roulements. Grippés à l'origine, ils sont désormais bien libres :
Les quatre disques de frein ont retrouvé une jeunesse :
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Re: Turbo Inferno pour une nouvelle resto
Superbe restauration
Comment as-tu su pour les options disponibles, comme les fixations des amortisseurs ?
Qui dit tirants à pas inversés, dit également nouvelles chapes dans ton cas ?
Comment as-tu réussi à les avoir dans cet état tes disques, on dirait des neufs !...
Comment as-tu su pour les options disponibles, comme les fixations des amortisseurs ?
Qui dit tirants à pas inversés, dit également nouvelles chapes dans ton cas ?
Comment as-tu réussi à les avoir dans cet état tes disques, on dirait des neufs !...
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Re: Turbo Inferno pour une nouvelle resto
LaurentS a écrit : ↑05 Fév 2018, 02:52Superbe restauration
Comment as-tu su pour les options disponibles, comme les fixations des amortisseurs ?
Qui dit tirants à pas inversés, dit également nouvelles chapes dans ton cas ?
Comment as-tu réussi à les avoir dans cet état tes disques, on dirait des neufs !...
Concernant les options, il suffit de se ballader ici, sur d'autres sites ou de récupérer des notices d'époque pour avoir les références. Ensuite, faut chercher les pièces... Les chapes ont été réutilisées, le plastique n'étant pas vraiment détérioré.
Pour les disques de frein, pas de miracle : nettoyage à l'essence F, déglaçage par ponçage à l'eau, un coup de lime queue de rat pour les trous de ventilation. That's all.
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Re: Turbo Inferno pour une nouvelle resto
merci pour les explications !
pour les chapes... tu as un pas inverse, donc logiquement les taraudages sont inversés en vissant... plus très costaud. Après pour du statique, c'est clair que ça passe.
pour les chapes... tu as un pas inverse, donc logiquement les taraudages sont inversés en vissant... plus très costaud. Après pour du statique, c'est clair que ça passe.
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Re: Turbo Inferno pour une nouvelle resto
Les divers éléments vont pouvoir retrouver le châssis propre :
La plaque moteur a retrouvé un semblant d'apparence...
Montage du bloc central qui fait plutôt solide. Toutes les vis et écrous sont neufs :
La plaque moteur a retrouvé un semblant d'apparence...
Montage du bloc central qui fait plutôt solide. Toutes les vis et écrous sont neufs :
Dernière édition par tof_bzh le 10 Mars 2018, 18:59, édité 1 fois.
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Re: Turbo Inferno pour une nouvelle resto
Préparation de la direction qui était très encrassée...
Comme pour les tirants de carrossage, j'ai décidé de monter un kit de pas inversés histoire d'avoir une meilleure finition :
Direction en place (au préalable les colonnettes ont été graissées) :
Graissage des couples coniques :
Pour remonter les cellules et certains organes de l'auto, j'utilise de la visserie neuve :
Comme pour les tirants de carrossage, j'ai décidé de monter un kit de pas inversés histoire d'avoir une meilleure finition :
Direction en place (au préalable les colonnettes ont été graissées) :
Graissage des couples coniques :
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Re: Turbo Inferno pour une nouvelle resto
Mise en place de la cellule arrière :
Vue sur le cardan (plus long que celui qui est relié au train avant) et le renfort :
Cellule avant montée :
Et vue d'ensemble du châssis à ce stade qui commence à prendre forme :
Vue sur le cardan (plus long que celui qui est relié au train avant) et le renfort :
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