Page 1 sur 3
Turbo Burns en approche...
Publié : 27 Fév 2022, 10:50
par tof_bzh
Un nouveau venu dans la famille Kyosho avec ce Turbo Burns, dans son jus, bref comme on aime
Une vue d'ensemble de l'auto, globalement tout paraît pas trop mal (même si l'install' radio semble assez... personnelle...) :
On dirait que le galet de démarrage a eu du mal à viser le volant moteur

:
Les paliers de frein sont en aluminium avec un frein avant dont je ne connais pas la provenance :
Deux gros disques époxy sont montés sur le kit de frein :
Le châssis dans un état plutôt correct (pas trop rayé et pas vrillé/tordu) :

Re: Turbo Burns en approche...
Publié : 27 Fév 2022, 10:57
par tof_bzh
Le train arrière bien graisseux et parsemé de végétation

:
Focus sur un amortisseur dont l'anodisation est passée de l'or au bronze sur cette génération de Burns :
Le train avant :
Pas mal de corrosion sur les biellettes de direction et les tirants de carrossage :
Amortisseur avant :
Le pare-chocs "king size" et caractéristique des Burns :

Re: Turbo Burns en approche...
Publié : 27 Fév 2022, 11:45
par tontonOlive
Salut Christophe,
Focus sur un amortisseur dont l'anodisation est passée de l'or au bronze sur cette génération de Burns :
En passant de la médaille d'or à celle de bronze, les amortisseurs ont pourtant augmenté leurs performances grâce à un diamètre supérieur si je ne m'abuse
A+ Olivier
Re: Turbo Burns en approche...
Publié : 27 Fév 2022, 14:16
par arnaud_ino
Top Christophe !
Il faut vraiment que je commence à m'occuper du mien

Re: Turbo Burns en approche...
Publié : 17 Mars 2022, 08:21
par Mikemostro95
La base semble bonne

J adore ce modèle. Mon pote d enfance l avait eu pour Noël (acheté chez DS Racing).
Je me rappelle encore les premiers tours de roues que nous avions fait avec 🤩
Hâte de voir la suite

Re: Turbo Burns en approche...
Publié : 03 Mai 2022, 19:57
par tof_bzh
Re: Turbo Burns en approche...
Publié : 05 Mai 2022, 13:39
par tof_bzh
Passage en revue du diff central où tout parait OK. Il est équipé d'une couronne plastique :
Côté frein, c'est du costaud avec palier aluminium et frein avant. Le système est assez ingénieux avec le disque avant entrainé via la sortie de diff (une grosse "bague" est verrouillée directement sur la noix) :
Les disques sont en epoxy, avec une belle épaisseur :
Je vais monter une couronne acier à la place de celle d'origine. La version acier est plus étroite que la version plastique. Pas neuve, cette couronne est en très bon état

:

Re: Turbo Burns en approche...
Publié : 05 Mai 2022, 13:42
par tof_bzh
Vérification du différentiel, nettoyage complet :
Le dispositif de réglage mécanique, pas mal de pièces nécessaires à cette partie de la transmission...
L'ensemble graissé et remonté :

Re: Turbo Burns en approche...
Publié : 05 Mai 2022, 19:30
par tof_bzh
Lifting des disques de frein :
Je suis revenu à la config d'origine avec le montage des paliers livrés de boite :
Et hop, 1er organe de retour sur son châssis

:

Re: Turbo Burns en approche...
Publié : 11 Mai 2022, 10:50
par Léopard68
tontonOlive a écrit : ↑27 Fév 2022, 11:45
Salut Christophe,
Focus sur un amortisseur dont l'anodisation est passée de l'or au bronze sur cette génération de Burns :
En passant de la médaille d'or à celle de bronze, les amortisseurs ont pourtant augmenté leurs performances grâce à un diamètre supérieur si je ne m'abuse
A+ Olivier
Tout a fait exact....
@+ Serge 
Re: Turbo Burns en approche...
Publié : 12 Mai 2022, 21:56
par Funny62
Il est magnifique celui là
Encore un qui va être sauvé du grenier ou de la poubelle...
Re: Turbo Burns en approche...
Publié : 15 Mai 2022, 10:48
par tof_bzh
Et c'est parti pour la révision du train arrière :
Pas mal de corrosion sur les tirants de carrossage et les cardans (boules goupillées classiques) :
Le nettoyage du couple conique est assez prometteur avec une graisse noircie très épaisse qui remplit la cellule...
De jolis débattements de suspension déjà sur le Turbo Burns :
C'est parti pour une petite soupe maison...
Les vis les plus abimées vont être remplacées : réception d'un stock de pochettes Kyosho à cette fin.
Certains roulements ont pris du jeu. Ils seront donc remplacés pour des neufs à flasques étanches :

Re: Turbo Burns en approche...
Publié : 15 Mai 2022, 10:50
par tof_bzh
Funny62 a écrit : ↑12 Mai 2022, 21:56
Il est magnifique celui là
Encore un qui va être sauvé du grenier ou de la poubelle...
Magnifique.... c'est comme dans l'immobilier : il faut savoir se projeter

Re: Turbo Burns en approche...
Publié : 15 Mai 2022, 20:00
par tof_bzh
Les parties plastiques de la cellule arrière propres, après un dégraissage assez physique

. Le capot supérieur transparent qui est la fausse bonne idée : fragile, pas étanche et pas forcément utile pour la maintenance.. mais c'est le charme des Burns
Le différentiel avant graissage. RAS, la mécanique est prête à repartir :
Le bloc remonté :
En place dans sa cellule :
En vérifiant les suspensions, j'ai constaté que les axes de triangles inférieurs avaient un peu ramassé et sont tordus. J'ai mis la main sur un set d'axes neufs en pochette (on sent qu'elle a traversé les âges

). Les axes détériorés sont donc remplacés par des neufs.

Re: Turbo Burns en approche...
Publié : 17 Mai 2022, 23:17
par Funny62
Le souci du détail on adore!
Re: Turbo Burns en approche...
Publié : 29 Mai 2022, 11:31
par tof_bzh
Un peu de travail sur les pas inversés de carrossage et de direction. 1ère étape qui consiste à éliminer toute la rouille et mettre le métal à nu.
Comparaison avec un Avant/Après :
J'ai ensuite essayé une technique déjà détaillée ici par Alf77 : le bronzage à froid.
Le produit de brunissement Balistol est utilisé pour le bronzage et j'ai ensuite traité les pièces bronzées avec du Gunex (de la même marque) qui donne une bonne finition :
Au final, le plus long reste la préparation des pièces avant bronzage mais le résultat est assez surprenant.
Voici les pièces restaurées

:
Un peu de travail sur les pièces aluminium oxydées.
Avant/Après des entretoises et des colonnettes d'aileron :
A suivre...
Re: Turbo Burns en approche...
Publié : 29 Mai 2022, 12:52
par bullit_109
Avec quoi tu as eu l'alu nickel? De l'huile de coude ou un produit miracle?
Re: Turbo Burns en approche...
Publié : 29 Mai 2022, 18:39
par tof_bzh
bullit_109 a écrit : ↑29 Mai 2022, 12:52
Avec quoi tu as eu l'alu nickel? De l'huile de coude ou un produit miracle?
Hello,
D'abord je nettoie à la laine d'acier extra-fine, puis passage au Belgom.
C'est assez efficace.
A+
Re: Turbo Burns en approche...
Publié : 09 Juil 2022, 11:10
par tof_bzh
Le buggy est équipé de cardans articulés à l'avant et de boules goupillées à l'arrière. J'ai récupéré une paire de cardans articulés supplémentaire qui ira équiper le train arrière. Une petite infusion de WD40 pour nettoyer et dégripper l'ensemble :
Le set prêt au remontage :
Au chapitre des supports amortisseurs, j'ai décidé de remplacer ceux qui équipaient la voiture :
Le train arrière sera équipé du support option style FRP. La pièce encore emballée :
Comparaison :

Re: Turbo Burns en approche...
Publié : 09 Juil 2022, 11:16
par tof_bzh
Re: Turbo Burns en approche...
Publié : 10 Juil 2022, 09:49
par arnaud_ino
Et le train avant alors… ?

Re: Turbo Burns en approche...
Publié : 16 Juil 2022, 19:26
par tof_bzh
C'est l'heure de passer au train avant. Globalement en bon état :
Le différentiel révisé :
En place dans la cellule avant :
Un peu de travail pour redonner de l'éclat aux pièces alu :

Re: Turbo Burns en approche...
Publié : 20 Juil 2022, 21:50
par tof_bzh
Re: Turbo Burns en approche...
Publié : 29 Juil 2022, 22:12
par tof_bzh
Re: Turbo Burns en approche...
Publié : 06 Août 2022, 16:46
par championsgarage
Salut Tof-bzh
Bravo tout d'abord pour ce superbe Turbo Burns que tu as monté, ça me rappelle plein de souvenirs avec cette "rolls" des TT de l'époque, quel pied!
Ta trouvaille du support d'amorto SCC m'impressionne, je dois avoir le numéro d'AutoRCM avec l'essai du SCC mais j'avais encore jamais vu passer la pièce détachée. Quand j'ai refait l'Inferno WC 92 de TOGE j'ai dû me pencher sur un support d'amorto compatible des amortos longs et j'en ai fait un de toute pièce en dural à partir des photos du buggy et en intuitant un peu il est vrai, mais au final je constate qu'il ressemble bien à l'origine.
Bravo également pour avoir déniché le kit de freinage av.
A=
Re: Turbo Burns en approche...
Publié : 11 Août 2022, 11:48
par tof_bzh
championsgarage a écrit : ↑06 Août 2022, 16:46
tof_bzh a écrit : ↑20 Juil 2022, 21:50
J'ai décidé d'équiper également le train avant d'un support d'amortisseurs optionnel. Il s'agit du support destiné à équiper le Turbo Burns SCC (Super Champion Car), lui aussi en fibres (style epoxy teintée). La denrée est rare, surtout neuve et encore dans son emballage
Comparaison entre le support stock aluminium et cette option. Elle permet de monter des amortisseurs long à l'avant :
Le train remonté :wink
Salut Tof-bzh
Bravo tout d'abord pour ce superbe Turbo Burns que tu as monté, ça me rappelle plein de souvenirs avec cette "rolls" des TT de l'époque, quel pied!
Ta trouvaille du support d'amorto SCC m'impressionne, je dois avoir le numéro d'AutoRCM avec l'essai du SCC mais j'avais encore jamais vu passer la pièce détachée. Quand j'ai refait l'Inferno WC 92 de TOGE j'ai dû me pencher sur un support d'amorto compatible des amortos longs et j'en ai fait un de toute pièce en dural à partir des photos du buggy et en intuitant un peu il est vrai, mais au final je constate qu'il ressemble bien à l'origine.
Bravo également pour avoir déniché le kit de freinage av.
A=
Hello,
En effet, trouver ces pièces est assez challenging

, mais comme je ne suis pas pressé


!!!
Ça reste jouable, même si rare à l’état neuf encore emballé et à un prix « démocratique »... Perso, j’évite de tomber dans les plans spéculatifs même si parfois le « clic » de souris est tentant...
S’agissant du support d’amortisseurs avant monté sur l’Inferno WC de Toge en 1992, je ne sais pas si c’était un modèle de T. Burns SCC ou un design perso. Faudrait voir sur des reportages photos d’auto RCM ou auto8.
@+
Re: Turbo Burns en approche...
Publié : 13 Août 2022, 01:05
par Tractoricou

super travail et belles trouvailles pour les pieces et options
pour le kit frein avant j'en ai récupéré un aussi et j'hesite a le monter, j'aime bien les pieces en sachets

Re: Turbo Burns en approche...
Publié : 14 Août 2022, 12:15
par tof_bzh
Voici le kit de frein avant assemblé.
Il prend directement place sur la cellule avant avec le disque entrainé par la noix de cardan central avant.

Re: Turbo Burns en approche...
Publié : 15 Août 2022, 10:12
par arnaud_ino
Salut Christophe,
C'est très propre et ça prend forme
Dis-moi, tu n'aurais pas un support d'amortisseurs avant en rabe ?

Re: Turbo Burns en approche...
Publié : 20 Août 2022, 09:33
par tof_bzh
Du côté des amortisseurs, tout semble plutôt pas mal. Le réglage de la précontraintes des ressorts avait été assuré par une sorte d'adhésif qui s'est désagrégé en pâte collante
Révision :
Afin de passer en SCC, il me fallait remplacer les amortisseurs avant par leur homologues longs identiques à ceux du train arrière. Récupération d'une paire d'amortos d'occaz', globalement en bon état. Ils seront démontés et révisés :
Le set prêt à rejoindre le buggy :
