Turbo Burns en approche...
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Turbo Burns en approche...
Un nouveau venu dans la famille Kyosho avec ce Turbo Burns, dans son jus, bref comme on aime
Une vue d'ensemble de l'auto, globalement tout paraît pas trop mal (même si l'install' radio semble assez... personnelle...) :
On dirait que le galet de démarrage a eu du mal à viser le volant moteur :
Les paliers de frein sont en aluminium avec un frein avant dont je ne connais pas la provenance :
Deux gros disques époxy sont montés sur le kit de frein :
Le châssis dans un état plutôt correct (pas trop rayé et pas vrillé/tordu) :
Une vue d'ensemble de l'auto, globalement tout paraît pas trop mal (même si l'install' radio semble assez... personnelle...) :
On dirait que le galet de démarrage a eu du mal à viser le volant moteur :
Les paliers de frein sont en aluminium avec un frein avant dont je ne connais pas la provenance :
Deux gros disques époxy sont montés sur le kit de frein :
Le châssis dans un état plutôt correct (pas trop rayé et pas vrillé/tordu) :
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Re: Turbo Burns en approche...
Le train arrière bien graisseux et parsemé de végétation :
Focus sur un amortisseur dont l'anodisation est passée de l'or au bronze sur cette génération de Burns :
Le train avant :
Pas mal de corrosion sur les biellettes de direction et les tirants de carrossage :
Amortisseur avant :
Le pare-chocs "king size" et caractéristique des Burns :
Focus sur un amortisseur dont l'anodisation est passée de l'or au bronze sur cette génération de Burns :
Le train avant :
Pas mal de corrosion sur les biellettes de direction et les tirants de carrossage :
Amortisseur avant :
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Re: Turbo Burns en approche...
Salut Christophe,
A+ Olivier
En passant de la médaille d'or à celle de bronze, les amortisseurs ont pourtant augmenté leurs performances grâce à un diamètre supérieur si je ne m'abuseFocus sur un amortisseur dont l'anodisation est passée de l'or au bronze sur cette génération de Burns :
A+ Olivier
Model-Tribute : la possibilité de refaire quelques pièces pour vos modèles
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Re: Turbo Burns en approche...
Top Christophe !
Il faut vraiment que je commence à m'occuper du mien
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Re: Turbo Burns en approche...
La base semble bonne
J adore ce modèle. Mon pote d enfance l avait eu pour Noël (acheté chez DS Racing).
Je me rappelle encore les premiers tours de roues que nous avions fait avec 🤩
Hâte de voir la suite
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Re: Turbo Burns en approche...
Le MP5 ayant fraichement rejoint son lieu de stockage, il était temps de se remettre un peu de cambouis sur les doigts
Dissection de la bestiole pour commencer par un état des lieux côté châssis après avoir mis à la poubelle les "protections latérales" :
A bas la radinerie sur la graisse :
De légers dépôts du galet de démarrage encore en place...
Point très positif, le châssis est très peu marqué :
Mode "restored", paré pour la suite :
La route est encore longue....
Dissection de la bestiole pour commencer par un état des lieux côté châssis après avoir mis à la poubelle les "protections latérales" :
A bas la radinerie sur la graisse :
De légers dépôts du galet de démarrage encore en place...
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Re: Turbo Burns en approche...
Passage en revue du diff central où tout parait OK. Il est équipé d'une couronne plastique :
Côté frein, c'est du costaud avec palier aluminium et frein avant. Le système est assez ingénieux avec le disque avant entrainé via la sortie de diff (une grosse "bague" est verrouillée directement sur la noix) :
Les disques sont en epoxy, avec une belle épaisseur :
Je vais monter une couronne acier à la place de celle d'origine. La version acier est plus étroite que la version plastique. Pas neuve, cette couronne est en très bon état :
Côté frein, c'est du costaud avec palier aluminium et frein avant. Le système est assez ingénieux avec le disque avant entrainé via la sortie de diff (une grosse "bague" est verrouillée directement sur la noix) :
Les disques sont en epoxy, avec une belle épaisseur :
Je vais monter une couronne acier à la place de celle d'origine. La version acier est plus étroite que la version plastique. Pas neuve, cette couronne est en très bon état :
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Re: Turbo Burns en approche...
Vérification du différentiel, nettoyage complet :
Le dispositif de réglage mécanique, pas mal de pièces nécessaires à cette partie de la transmission...
L'ensemble graissé et remonté :
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Re: Turbo Burns en approche...
Lifting des disques de frein :
Je suis revenu à la config d'origine avec le montage des paliers livrés de boite :
Et hop, 1er organe de retour sur son châssis :
Je suis revenu à la config d'origine avec le montage des paliers livrés de boite :
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Re: Turbo Burns en approche...
Tout a fait exact....tontonOlive a écrit : ↑27 Fév 2022, 11:45Salut Christophe,
En passant de la médaille d'or à celle de bronze, les amortisseurs ont pourtant augmenté leurs performances grâce à un diamètre supérieur si je ne m'abuseFocus sur un amortisseur dont l'anodisation est passée de l'or au bronze sur cette génération de Burns :
A+ Olivier
@+ Serge
Re: Turbo Burns en approche...
Il est magnifique celui là
Encore un qui va être sauvé du grenier ou de la poubelle...
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Turbo Burns (X2), Inferno DXII (X1), MTA4(X2) et des chinoiseries... Zombie 8e et Wltoy144001...
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Re: Turbo Burns en approche...
Et c'est parti pour la révision du train arrière :
Pas mal de corrosion sur les tirants de carrossage et les cardans (boules goupillées classiques) :
Le nettoyage du couple conique est assez prometteur avec une graisse noircie très épaisse qui remplit la cellule...
De jolis débattements de suspension déjà sur le Turbo Burns :
C'est parti pour une petite soupe maison...
Les vis les plus abimées vont être remplacées : réception d'un stock de pochettes Kyosho à cette fin.
Certains roulements ont pris du jeu. Ils seront donc remplacés pour des neufs à flasques étanches :
Pas mal de corrosion sur les tirants de carrossage et les cardans (boules goupillées classiques) :
Le nettoyage du couple conique est assez prometteur avec une graisse noircie très épaisse qui remplit la cellule...
De jolis débattements de suspension déjà sur le Turbo Burns :
C'est parti pour une petite soupe maison...
Les vis les plus abimées vont être remplacées : réception d'un stock de pochettes Kyosho à cette fin.
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Re: Turbo Burns en approche...
Magnifique.... c'est comme dans l'immobilier : il faut savoir se projeter
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Re: Turbo Burns en approche...
Les parties plastiques de la cellule arrière propres, après un dégraissage assez physique . Le capot supérieur transparent qui est la fausse bonne idée : fragile, pas étanche et pas forcément utile pour la maintenance.. mais c'est le charme des Burns
Le différentiel avant graissage. RAS, la mécanique est prête à repartir :
Le bloc remonté :
En place dans sa cellule :
En vérifiant les suspensions, j'ai constaté que les axes de triangles inférieurs avaient un peu ramassé et sont tordus. J'ai mis la main sur un set d'axes neufs en pochette (on sent qu'elle a traversé les âges ). Les axes détériorés sont donc remplacés par des neufs.
Le différentiel avant graissage. RAS, la mécanique est prête à repartir :
Le bloc remonté :
En place dans sa cellule :
En vérifiant les suspensions, j'ai constaté que les axes de triangles inférieurs avaient un peu ramassé et sont tordus. J'ai mis la main sur un set d'axes neufs en pochette (on sent qu'elle a traversé les âges ). Les axes détériorés sont donc remplacés par des neufs.
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Re: Turbo Burns en approche...
Le souci du détail on adore!
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Re: Turbo Burns en approche...
Un peu de travail sur les pas inversés de carrossage et de direction. 1ère étape qui consiste à éliminer toute la rouille et mettre le métal à nu.
Comparaison avec un Avant/Après :
J'ai ensuite essayé une technique déjà détaillée ici par Alf77 : le bronzage à froid.
Le produit de brunissement Balistol est utilisé pour le bronzage et j'ai ensuite traité les pièces bronzées avec du Gunex (de la même marque) qui donne une bonne finition :
Au final, le plus long reste la préparation des pièces avant bronzage mais le résultat est assez surprenant.
Voici les pièces restaurées :
Un peu de travail sur les pièces aluminium oxydées.
Avant/Après des entretoises et des colonnettes d'aileron :
A suivre...
Comparaison avec un Avant/Après :
J'ai ensuite essayé une technique déjà détaillée ici par Alf77 : le bronzage à froid.
Le produit de brunissement Balistol est utilisé pour le bronzage et j'ai ensuite traité les pièces bronzées avec du Gunex (de la même marque) qui donne une bonne finition :
Au final, le plus long reste la préparation des pièces avant bronzage mais le résultat est assez surprenant.
Voici les pièces restaurées :
Un peu de travail sur les pièces aluminium oxydées.
Avant/Après des entretoises et des colonnettes d'aileron :
A suivre...
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Re: Turbo Burns en approche...
Avec quoi tu as eu l'alu nickel? De l'huile de coude ou un produit miracle?
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Re: Turbo Burns en approche...
Hello,bullit_109 a écrit : ↑29 Mai 2022, 12:52Avec quoi tu as eu l'alu nickel? De l'huile de coude ou un produit miracle?
D'abord je nettoie à la laine d'acier extra-fine, puis passage au Belgom.
C'est assez efficace.
A+
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Re: Turbo Burns en approche...
Le buggy est équipé de cardans articulés à l'avant et de boules goupillées à l'arrière. J'ai récupéré une paire de cardans articulés supplémentaire qui ira équiper le train arrière. Une petite infusion de WD40 pour nettoyer et dégripper l'ensemble :
Le set prêt au remontage :
Au chapitre des supports amortisseurs, j'ai décidé de remplacer ceux qui équipaient la voiture :
Le train arrière sera équipé du support option style FRP. La pièce encore emballée :
Comparaison :
Le set prêt au remontage :
Au chapitre des supports amortisseurs, j'ai décidé de remplacer ceux qui équipaient la voiture :
Le train arrière sera équipé du support option style FRP. La pièce encore emballée :
Comparaison :
Dernière édition par tof_bzh le 09 Juil 2022, 11:17, édité 2 fois.
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Re: Turbo Burns en approche...
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Re: Turbo Burns en approche...
Et le train avant alors… ?
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Re: Turbo Burns en approche...
C'est l'heure de passer au train avant. Globalement en bon état :
Le différentiel révisé :
En place dans la cellule avant :
Un peu de travail pour redonner de l'éclat aux pièces alu :
Le différentiel révisé :
En place dans la cellule avant :
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Re: Turbo Burns en approche...
J'ai décidé d'équiper également le train avant d'un support d'amortisseurs optionnel. Il s'agit du support destiné à équiper le Turbo Burns SCC (Super Champion Car), lui aussi en fibres (style epoxy teintée). La denrée est rare, surtout neuve et encore dans son emballage :
Comparaison entre le support stock aluminium et cette option. Elle permet de monter des amortisseurs long à l'avant :
Le train remonté :
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Le train remonté :
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Re: Turbo Burns en approche...
Poursuite de la transformation vers la version SCC du Turbo Burns. Partie indispensable, le frein avant. J'ai récupéré un kit de frein avant il y a bientôt un an, par hasard. Vu la rareté des pièces, j'avais sauté sur l'occasion devant ce set tout neuf (même si je n'avais pas de Turbo Burns en soute...) !!!
La notice livrée avec :
Focus sur la partie maitresse. Le frein vient prendre place directement sur le train avant :
Pour améliorer tout ça, je vais monter un disque option en Ferodo (neuf NIB) :
Comparaison avec la pièce d'origine en nylon avec deux feuilles en sorte de fibre collées de chaque cotés :
La notice livrée avec :
Focus sur la partie maitresse. Le frein vient prendre place directement sur le train avant :
Pour améliorer tout ça, je vais monter un disque option en Ferodo (neuf NIB) :
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Re: Turbo Burns en approche...
Salut Tof-bzhtof_bzh a écrit : ↑20 Juil 2022, 21:50J'ai décidé d'équiper également le train avant d'un support d'amortisseurs optionnel. Il s'agit du support destiné à équiper le Turbo Burns SCC (Super Champion Car), lui aussi en fibres (style epoxy teintée). La denrée est rare, surtout neuve et encore dans son emballage :
Comparaison entre le support stock aluminium et cette option. Elle permet de monter des amortisseurs long à l'avant :
Le train remonté :
Bravo tout d'abord pour ce superbe Turbo Burns que tu as monté, ça me rappelle plein de souvenirs avec cette "rolls" des TT de l'époque, quel pied!
Ta trouvaille du support d'amorto SCC m'impressionne, je dois avoir le numéro d'AutoRCM avec l'essai du SCC mais j'avais encore jamais vu passer la pièce détachée. Quand j'ai refait l'Inferno WC 92 de TOGE j'ai dû me pencher sur un support d'amorto compatible des amortos longs et j'en ai fait un de toute pièce en dural à partir des photos du buggy et en intuitant un peu il est vrai, mais au final je constate qu'il ressemble bien à l'origine.
Bravo également pour avoir déniché le kit de freinage av.
A=
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Re: Turbo Burns en approche...
championsgarage a écrit : ↑06 Août 2022, 16:46Salut Tof-bzhtof_bzh a écrit : ↑20 Juil 2022, 21:50J'ai décidé d'équiper également le train avant d'un support d'amortisseurs optionnel. Il s'agit du support destiné à équiper le Turbo Burns SCC (Super Champion Car), lui aussi en fibres (style epoxy teintée). La denrée est rare, surtout neuve et encore dans son emballage
Comparaison entre le support stock aluminium et cette option. Elle permet de monter des amortisseurs long à l'avant :
Le train remonté :wink
Bravo tout d'abord pour ce superbe Turbo Burns que tu as monté, ça me rappelle plein de souvenirs avec cette "rolls" des TT de l'époque, quel pied!
Ta trouvaille du support d'amorto SCC m'impressionne, je dois avoir le numéro d'AutoRCM avec l'essai du SCC mais j'avais encore jamais vu passer la pièce détachée. Quand j'ai refait l'Inferno WC 92 de TOGE j'ai dû me pencher sur un support d'amorto compatible des amortos longs et j'en ai fait un de toute pièce en dural à partir des photos du buggy et en intuitant un peu il est vrai, mais au final je constate qu'il ressemble bien à l'origine.
Bravo également pour avoir déniché le kit de freinage av.
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Hello,
En effet, trouver ces pièces est assez challenging , mais comme je ne suis pas pressé !!!
Ça reste jouable, même si rare à l’état neuf encore emballé et à un prix « démocratique »... Perso, j’évite de tomber dans les plans spéculatifs même si parfois le « clic » de souris est tentant...
S’agissant du support d’amortisseurs avant monté sur l’Inferno WC de Toge en 1992, je ne sais pas si c’était un modèle de T. Burns SCC ou un design perso. Faudrait voir sur des reportages photos d’auto RCM ou auto8.
@+
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Re: Turbo Burns en approche...
super travail et belles trouvailles pour les pieces et options
pour le kit frein avant j'en ai récupéré un aussi et j'hesite a le monter, j'aime bien les pieces en sachets
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Re: Turbo Burns en approche...
Voici le kit de frein avant assemblé.
Il prend directement place sur la cellule avant avec le disque entrainé par la noix de cardan central avant.
Il prend directement place sur la cellule avant avec le disque entrainé par la noix de cardan central avant.
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Re: Turbo Burns en approche...
Salut Christophe,
C'est très propre et ça prend forme
Dis-moi, tu n'aurais pas un support d'amortisseurs avant en rabe ?
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Dis-moi, tu n'aurais pas un support d'amortisseurs avant en rabe ?
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Re: Turbo Burns en approche...
Du côté des amortisseurs, tout semble plutôt pas mal. Le réglage de la précontraintes des ressorts avait été assuré par une sorte d'adhésif qui s'est désagrégé en pâte collante
Révision :
Afin de passer en SCC, il me fallait remplacer les amortisseurs avant par leur homologues longs identiques à ceux du train arrière. Récupération d'une paire d'amortos d'occaz', globalement en bon état. Ils seront démontés et révisés :
Le set prêt à rejoindre le buggy :
Révision :
Afin de passer en SCC, il me fallait remplacer les amortisseurs avant par leur homologues longs identiques à ceux du train arrière. Récupération d'une paire d'amortos d'occaz', globalement en bon état. Ils seront démontés et révisés :
Le set prêt à rejoindre le buggy :
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