Turbo Burns en approche...

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Re: Turbo Burns en approche...

Message par tof_bzh » 20 Août 2022, 09:44

Focus sur la direction. A part la saleté et le gras, les biellettes et le ressort de sauve-servo sont corrodés et les chapes abîmées ou mal taillées :

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Après nettoyage/lustrage, remplacement des chapes HS et traitement au Balistol des biellettes (voir plus haut dans mon post), la direction restaurée rejoint le châssis :

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Re: Turbo Burns en approche...

Message par tof_bzh » 20 Août 2022, 09:46

arnaud_ino a écrit :
15 Août 2022, 10:12
Salut Christophe,
C'est très propre et ça prend forme :ok:
Dis-moi, tu n'aurais pas un support d'amortisseurs avant en rabe ? :mrgreen: :mrgreen:
:ok: :ok: :ok:

Bah, si tu veux le support d'amortisseurs d'origine il est pour toi :lol: :lol: :lol:

Si c'est le SCC, j'en ai pas d'autre dans ma boite à rabiot :lol:
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Re: Turbo Burns en approche...

Message par arnaud_ino » 20 Août 2022, 10:27

Merci, mais d'origine j'ai déjà :wink:

A l'occase, je te demanderai peut-être de le "décalquer" 8)

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Re: Turbo Burns en approche...

Message par tof_bzh » 05 Nov 2022, 15:53

Je reprends un peu de temps pour bosser sur le Turbo Burns :) .

J'ai transféré ce post sur RCMag à l'adresse ci-dessous mais j'entretiendrai les 2 en parallèle jusqu'à la clôture de RCMagVintage.

https://www.rcmag.com/modules.php?name= ... ic&t=76256

Les deux trains roulants sont bien avancés. Histoire de pinailler un peu, j'ai travaillé sur les cardans centraux. Le métal est mis à nu pour les passer au bronzage à froid. Ici, un cardan d'origine à gauche et son homologue totalement poli à droite :

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Les deux cardans traités et prêts à rejoindre le buggy. La finition est assez bluffante :

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Pour compléter l'auto, j'ai dégoté une platine radio d'époque, dans un état pas trop mauvais (pour une fois, elle n'a pas été charcutée...) qui va me permettre de refaire un montage stock. Il va falloir la nettoyer/décaper car elle a reçu de la peinture et il y a des traces d'adhésif rebelles...

Image

Image


Le résultat après un peu de brossage :lol: :lol: :lol: :

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Re: Turbo Burns en approche...

Message par tof_bzh » 05 Nov 2022, 15:59

Passage aux bavettes latérales. J'ai récupéré une notice avec le gabarit des bavettes qui permet de les refaire facilement :

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Découpe dans une plaque de Lexan (ici avec le film de protection blanc) :

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Pour donner un peu de "corps" aux bavettes, j'ai décidé de les passer à la Tamiya Smoke :

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En place sur l'auto :

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Re: Turbo Burns en approche...

Message par tof_bzh » 05 Nov 2022, 16:10

Vue du châssis à ce stade des opérations. L'auto prend forme :D

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A l'arrière :

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Un cardan central dont le rendu restauré que je trouve top :

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La platine radio assemblée :

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A l'avant :

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Re: Turbo Burns en approche...

Message par Smiley55 » 14 Nov 2022, 21:38

Bonjour ,

Je suis en train de retaper un turbo burns .Je me permet de demander si quelqu’un a des conseils sur les graisses à utiliser pour les différentielles . Intérieur diff et intérieur boîtier de diff ?
Merci par avance pour vos conseil

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Re: Turbo Burns en approche...

Message par arnaud_ino » 15 Nov 2022, 00:33

Bonjour Smiley55,

Dans les diffs :

A cette époque, on roulait généralement en configuration "Av moyen / Central Très dur / Arr libre".
Pour l'avant, on pouvait monter un peu de graisse Hard (type Kyosho ou Mugen marron). On pouvait aussi durcir une graisse mécanique de base avec plus ou moins de talc ! :idea: :wink:
Pour le centre, on "blindait" de graisse Hard (de plus, sur le Burns, le diff central bénéficiait d'un réglage de durcissement mécanique par bague :wink: )
Pour l'arrière, on se contentait d'une noix de graisse mécanique type Motul ou Castrol.

Si jamais tu veux utiliser des huiles silicone, donc "modernes" (on ne les utilisait pas encore à cette époque), alors tu peux partir sur du 10000/30000/1000, qui sera un bon équivalent à ce qui se faisait vers 1990 :wink:
En revanche, je pense que partir sur des réglages "actuels" n'est pas forcément la bonne option, car on ne peut pas comparer les voitures d'il y à 30 ans avec nos buggies actuels, qui ont les roues littéralement collées au sol, et avec un grip incroyable grâce aux pneus modernes. Ce qui n'était vraiment pas le cas à l'époque :lol: ... sans oublier les progrès réalisés au niveau des moteurs et des embrayages 8)


Dans la cellule, c'est-à-dire sur le couple conique :
Un peu de graisse cuivrée (facile à trouver aujourd'hui) ou de graisse molybdène (noire) conviendront parfaitement, en collant longtemps aux dents du pignon d'attaque et de la couronne.
( :idea: la graisse cuivrée conviendra d'ailleurs parfaitement aux sorties de diff (corps/noix)

Voilà, c'est ma vision perso, après 33 ans de TT 1/8 :)
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Re: Turbo Burns en approche...

Message par arnaud_ino » 15 Nov 2022, 00:36

tof_bzh a écrit :
05 Nov 2022, 15:53

Les deux trains roulants sont bien avancés. Histoire de pinaillé un peu, j'ai travaillé sur les cardans centraux. Le métal est mis à nu pour les passer au bronzage à froid. Ici, un cardan d'origine à gauche et son homologue totalement poli à droite :

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Salut Christophe,
Puisque tu pinailles comme tu dis, tu aurais quand même pu remplacer tes goupilles de cardans ! :wink: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

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Re: Turbo Burns en approche...

Message par tof_bzh » 15 Nov 2022, 23:33

arnaud_ino a écrit :
15 Nov 2022, 00:36
tof_bzh a écrit :
05 Nov 2022, 15:53

Les deux trains roulants sont bien avancés. Histoire de pinaillé un peu, j'ai travaillé sur les cardans centraux. Le métal est mis à nu pour les passer au bronzage à froid. Ici, un cardan d'origine à gauche et son homologue totalement poli à droite :

Salut Christophe,
Puisque tu pinailles comme tu dis, tu aurais quand même pu remplacer tes goupilles de cardans ! :wink: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

En effet, j'ai mal goupillé mon coup !!! :lol: :lol: :lol: La cote de mon Burns va en prendre un coup :mrgreen:
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Re: Turbo Burns en approche...

Message par tontonOlive » 16 Nov 2022, 10:51

tof_bzh a écrit :
15 Nov 2022, 23:33
arnaud_ino a écrit :
15 Nov 2022, 00:36
tof_bzh a écrit :
05 Nov 2022, 15:53

Les deux trains roulants sont bien avancés. Histoire de pinaillé un peu, j'ai travaillé sur les cardans centraux. Le métal est mis à nu pour les passer au bronzage à froid. Ici, un cardan d'origine à gauche et son homologue totalement poli à droite :

Salut Christophe,
Puisque tu pinailles comme tu dis, tu aurais quand même pu remplacer tes goupilles de cardans ! :wink: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

En effet, j'ai mal goupillé mon coup !!! :lol: :lol: :lol: La cote de mon Burns va en prendre un coup :mrgreen:
Hello :D

À trop vouloir dégoupiller, ça risque de te péter à la figure, foi de Grenadier Voltigeur :lol:

A+ Olivier
La passion des autos n'a pas de taille ou d'échelle. Dans les grandes, j'aime la mini parce qu'elle est petite... Dans les petites j'aime les 1/8 parce qu'elles sont grandes!

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Re: Turbo Burns en approche...

Message par tof_bzh » 16 Nov 2022, 20:23

tontonOlive a écrit :
16 Nov 2022, 10:51
tof_bzh a écrit :
15 Nov 2022, 23:33
arnaud_ino a écrit :
15 Nov 2022, 00:36


Salut Christophe,
Puisque tu pinailles comme tu dis, tu aurais quand même pu remplacer tes goupilles de cardans ! :wink: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

En effet, j'ai mal goupillé mon coup !!! :lol: :lol: :lol: La cote de mon Burns va en prendre un coup :mrgreen:
Hello :D

À trop vouloir dégoupiller, ça risque de te péter à la figure, foi de Grenadier Voltigeur :lol:

A+ Olivier
Ah je me doutais bien que tu faisais partie de l'Elite :lol: :lol: :lol: Personnellement, je ne suis voltigeur que sur les woops :wink: :lol: :wink: :lol:
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Re: Turbo Burns en approche...

Message par tof_bzh » 16 Nov 2022, 20:28

Exit le réservoir Serpent et place à un réservoir Kyosho de récupération. Par chance, c'est le 1er modèle :ok:

Globalement, la bête est en bon état et à bien traversé les (presque) siècles :lol: :lol: :lol:

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Après un un petit tour dans mes ateliers de préparation :lol:

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Refuel is on the way 8) :)
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Re: Turbo Burns en approche...

Message par Smiley55 » 17 Nov 2022, 21:52

arnaud_ino a écrit :
15 Nov 2022, 00:33
Bonjour Smiley55,

Dans les diffs :

A cette époque, on roulait généralement en configuration "Av moyen / Central Très dur / Arr libre".
Pour l'avant, on pouvait monter un peu de graisse Hard (type Kyosho ou Mugen marron). On pouvait aussi durcir une graisse mécanique de base avec plus ou moins de talc ! :idea: :wink:
Pour le centre, on "blindait" de graisse Hard (de plus, sur le Burns, le diff central bénéficiait d'un réglage de durcissement mécanique par bague :wink: )
Pour l'arrière, on se contentait d'une noix de graisse mécanique type Motul ou Castrol.

Si jamais tu veux utiliser des huiles silicone, donc "modernes" (on ne les utilisait pas encore à cette époque), alors tu peux partir sur du 10000/30000/1000, qui sera un bon équivalent à ce qui se faisait vers 1990 :wink:
En revanche, je pense que partir sur des réglages "actuels" n'est pas forcément la bonne option, car on ne peut pas comparer les voitures d'il y à 30 ans avec nos buggies actuels, qui ont les roues littéralement collées au sol, et avec un grip incroyable grâce aux pneus modernes. Ce qui n'était vraiment pas le cas à l'époque :lol: ... sans oublier les progrès réalisés au niveau des moteurs et des embrayages 8)


Dans la cellule, c'est-à-dire sur le couple conique :
Un peu de graisse cuivrée (facile à trouver aujourd'hui) ou de graisse molybdène (noire) conviendront parfaitement, en collant longtemps aux dents du pignon d'attaque et de la couronne.
( :idea: la graisse cuivrée conviendra d'ailleurs parfaitement aux sorties de diff (corps/noix)

Voilà, c'est ma vision perso, après 33 ans de TT 1/8 :)
Merci pour ce retour , la graisse molybdene c’est ce que j’utilise sur mes deux pirate M1 mais je préférez être sur . Je pense rester sur cette configuration . J’adore ce turbo burns car c’est un modèle ou j’ai appris à conduire et régler les rc avec mon frère . Hâte qu’il soit fini et en plus j’ai un Mp6 en attente de verif et réfection .
Sportivement 😉


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