dfr rally cross
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Le dernier élément encore introuvable de ma collection JMC est arrivé , c'est un dfr rally cross. Il est en assé bon état d'usage mais demande tout de même une restauration . La carro n'est pas celle d'origine , ça va être la pièce la plus dur à trouver une chappe plastique de la suspention arriere est manquante et des plots en plastique fixés à l'arriere ne semblent pas provenir de ce modèle , même chose pour le support d'antenne . Il va falloir trouver des supports de servos et boucher les trous inutiles du châssis fibre . certaines pieces semblent commune au bullit et au twist , poulies alu , courroies et couronne de bullit , embrayage bullit et twist et le reservoir idem au twist . Il y a aussi les pièces communes au bullitwist proto JMC , le train arriere complet et les pinces du chassis qui supportent les tendeurs de ressorts avant . Voila pour le moment , il va passer dans la rubrique restoration pour la suite (avec l'aide technique de bullitwist en cas de probleme ) je vais faire (si possible) une copies du train arriere pour mon projet de bullitwist replica .
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alain
Le dernier élément encore introuvable de ma collection JMC est arrivé , c'est un dfr rally cross. Il est en assé bon état d'usage mais demande tout de même une restauration . La carro n'est pas celle d'origine , ça va être la pièce la plus dur à trouver une chappe plastique de la suspention arriere est manquante et des plots en plastique fixés à l'arriere ne semblent pas provenir de ce modèle , même chose pour le support d'antenne . Il va falloir trouver des supports de servos et boucher les trous inutiles du châssis fibre . certaines pieces semblent commune au bullit et au twist , poulies alu , courroies et couronne de bullit , embrayage bullit et twist et le reservoir idem au twist . Il y a aussi les pièces communes au bullitwist proto JMC , le train arriere complet et les pinces du chassis qui supportent les tendeurs de ressorts avant . Voila pour le moment , il va passer dans la rubrique restoration pour la suite (avec l'aide technique de bullitwist en cas de probleme ) je vais faire (si possible) une copies du train arriere pour mon projet de bullitwist replica .
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finalement j'ai changé le moteur,j'ai retrouvé ce drole d'os 21 avec une culasse rouge et carbu rotatif,il me semble adapter à cette voiture. j'ai quand meme du percer le volant pour le placer sur le moteur. il faut maintenant que je trouve une gamelle pour faire un essai(voir une fabriquation maison). le veco 21 va se retrouver sur un bullit ou bien sur mon future projet de chassis piste micro racing
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alain
finalement j'ai changé le moteur,j'ai retrouvé ce drole d'os 21 avec une culasse rouge et carbu rotatif,il me semble adapter à cette voiture. j'ai quand meme du percer le volant pour le placer sur le moteur. il faut maintenant que je trouve une gamelle pour faire un essai(voir une fabriquation maison). le veco 21 va se retrouver sur un bullit ou bien sur mon future projet de chassis piste micro racing
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Bonsoir alf77,
bizarre d'avoir eu à repercer le volant moteur . Quel était le diam. avant ton perçage ?
Les supports moteur ne sont pas ceux que j'ai conçus pour le moteur OS + "gamelle" DFR .
Pour chaque type de moteur, il y avait une sortie d'échappement taillée dans la masse, anodisé de couleur identique aux supports moteur correspondants .
Petits détails qui facilitent la vie, à la JMC racing .
bizarre d'avoir eu à repercer le volant moteur . Quel était le diam. avant ton perçage ?
Les supports moteur ne sont pas ceux que j'ai conçus pour le moteur OS + "gamelle" DFR .
Pour chaque type de moteur, il y avait une sortie d'échappement taillée dans la masse, anodisé de couleur identique aux supports moteur correspondants .
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Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).
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9 mm ?????alf77 a écrit :le volant etait percé au diametre d'un veco 21,un peut plus de 6mm,j'ai repercé à 9mm pour le moteur os21. j'ai une calle moteur rouge,mais l'autre a étée refaite. je cherche une gamelle qui s'adapte sur le moteur pour en faire un essai.
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alain
Le diamètre est normalement de 6,35 mm aussi pour un OS 21 (mesure américaine = 1/4 de pouce, côte std), donc aucune reprise de perçage à faire.
Pour les ENYA 21, c'était diam. 6.
As-tu bien utilisé le plateau d'hélice d'origine (celui qui a le brochage à l'intérieur) ?
J'avais conçu la "gamelle" avec des cotes spécifiques.
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
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Mis que te manque-t-il donc pour bien monter cet embrayage vintage selon les normes de l'époque ?
C'est idem au Bullit et à toute la famille qui en a suivi .
Filetage du vilebrequin trop court ?
Mets une photo de détail et je t'expliquerai.
Le raccourcissement de la partie filetée du vilo était nécessaire pour pouvoir monter l'écrou adaptateur .
C'est idem au Bullit et à toute la famille qui en a suivi .
Filetage du vilebrequin trop court ?
Mets une photo de détail et je t'expliquerai.
Le raccourcissement de la partie filetée du vilo était nécessaire pour pouvoir monter l'écrou adaptateur .
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
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la raison en est simple,c'est un moteur recuperé dans un lot de pieces. le vilo recoupé avait un embrayage sans plateau d'helice,un kyosho je crois. j'ai remonté l'embrayage"bullit" dessus apres modif. le moteur tombe tres bien sur ses supports et l'embrayage est parfaitement aligné avec la couronne,que demander de mieux?aucune retouche du chassis ni des calles moteur.
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Mais comment ton plateau d'embrayage tient sur le vilo, après ton réalasage à 9 mm ? Il est en butée, pour le serrage, sur quoi ?
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
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il est en buté sur une rondele de calage.cette rondelle se trouve à l'origine entre le plateau d'helice et le roulement . une autre rondele bien plus large se place sur la premiere,elle me sers au reglage de l'embrayage par rapport à la couronne. apres un serrage fort,le moteur n'est pas bridé. j'ai d'autre voiture equipées comme cela.
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Tu es donc uniquement en appui sur la bague intérieure du roulement avant du moteur ? Pas de cone, de méplat ou autre arrêt en rotation ?
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
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exact,j'ai d'autre moteurs monté comme cela,si c'est bien serré,ça tient,sinon,bin,le volant patine j'ai la solution de percer le volant pour placer une vis cuvette qui va faire une anti-rotation sur le meplat du vilo.,j'ai un volant en acier(kyosho je crois) qui se fixe de cette facon sur un os 20 rc.
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Oui, donc inutilisable en compétition ou en démonstration (un volant qui tourne dans le vide, ça fait "désordre").
Et les billes du roulement avant du moteur, elles apprécient ?
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Le volant ne bride pas le roulement,meme serré fort car sur ce moteur os il y a une rondele de calage coté vilo qui prends appuit sur la partie centrale du roulement . Le volant lui appuit sur l'autre face de cette partie du roulement,donc au serrage du volant , la partie central est prise en sandwich, pas de bridage , le vilo tourne librement . Je n'ai pas connu de problemes particulier avec des embrayages monté de cette maniere de toute façon , vu la puissance de ce vieux moteur , je ne crains pas grand chose et cette voiture ne va pas rouler tres souvant
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alain,t'es vraiment un frére...
j'ai déja fait ce genre de bidouille et je dois dire que j'avais peur de trop brider le moteur
je vois maintenant que je ne suis pas tout seul
ça parait anti-mécanique,mais ça marche
et puis comme tu dis...vu que ça roule pas tous les jours
c'est ça le modélisme vintage
j'ai déja fait ce genre de bidouille et je dois dire que j'avais peur de trop brider le moteur
je vois maintenant que je ne suis pas tout seul
ça parait anti-mécanique,mais ça marche
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vive le hornet...pas folle la guêpe...
- Bullitwist
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Quand je vois les vintageux japonais avec leur précision et respect parfait des montages d'origines, dans le moindre détail, comme l'avait conçu le constructeur à l'époque ......
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
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- TR85
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ben oui, mais c'est aussi ça le modélisme, il en faut pour tous les goûts, toutes les envies, toutes les bourses, certains cherchent le respect de la voiture originale, d'autres ne prennent pas ce critère en compte, et c'est génial, ça fait la diversité et les atomes crochus.
D'autres veulent les refaire rouler afin d'immortaliser les années vintage, d'autres les remettent en état pour les stocker immobiles
Bienvenue sur RC Mag Vintage
a+ tof
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Gérard Saint-Brice, metteur en espace de la troupe des farfadets de Limoges
en gros c'est cela tr85 certaine pieces sont si rares qu'il vaut mieux se les refaire ou bien adapter. quant je remonte une voiture,c'est toujours dans l'idée de la faire rouler au moin une fois. le montage n'est meme pas anti mecanique puisque qu'il n'y a pas de bridage ni de contrainte,le vilo est bien calé. comme je le dit plus haut,dans le pire des cas,je place une vis anti-rotation. quant j'aurrai trouvé un echappement je ferai un essai de ce modele.
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alain
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Re: dfr rally cross
Hello
A la demande de neznez , j'ai remis quelques photos au début de ce post , un partie de mes photos ont été perdu suite à un crash d'un disque dur , si vous voulez d'autre détails , dite le moi et je refait des photos .
a+
alain
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Re: dfr rally cross
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j adore le DFR Rally cross , j'avais restauré un superbe DFR mais échangé avec grand regret !
j'éspére en retrouvé 1 un jour , tache difficile je pense
voici l'engin
@+ JPM R
j adore le DFR Rally cross , j'avais restauré un superbe DFR mais échangé avec grand regret !
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Re: dfr rally cross
Le plus difficile est de trouver une carro pour ce modèle , j'ai un tas de carro Porsche et aucune n'a le bon empattement
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Re: dfr rally cross
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Bien de mon côté la carro n'ai pas un problème , j'ai une carro d'origine en stock
mais pas l'auto quel dilemme
Un jour viendra ....
@+ JPM R
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Re: dfr rally cross
Peut tu mettre quelques photos de ta carro , histoire d'avoir une idée du modèle à rechercher ? .
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Re: dfr rally cross
Super content que tu adores mon concept Rally-Cross de 1980, le seul vrai successeur du BULLIT (même papa lol !!!).teambuggy a écrit :Hello
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Il était promis à un super avenir, avec le type de courses qui allaient avec : le Rally-Cross en deux roues motrices propulsion (et non le Rally-Game) .
Au second C F TT 1/8 th de 1980 à VITROLLES, au bout de 45 mn, sur les 60 prévues, la course a été arrêtée......comme par hasard, il ne restait plus qu'un seul Yankee,en tête, mais trois Rally-Cross derrière en parfaite santé avec en vue la victoire au bout des 60 mn, vue la fiabilité de cette auto indestructible tout juste sortie de l'atelier......Pas de différentiel, donc une possibilité d'ennuis en moins....
Re: dfr rally cross
Pour la carrosserie, j'avais utilisé une PORSCHE "piste" de chez PARMA (les plus belles jamais réalisées !!!), dont j'avais fait quelques reprises : élargissement des passages d'ailes et autres petits détails.alf77 a écrit :Peut tu mettre quelques photos de ta carro , histoire d'avoir une idée du modèle à rechercher ? .
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Les carrosseries étaient réalisées artisanalement dans le sud de la France, dans le Var près de Toulon. La suite est très triste et peu le save.....
L'idée de cette carrosserie en revient au boss de Micro-Racing, Freddy PLATEL : référence à l'article paru dans la revue ECHAPPEMENT de 1979, lorsque nous avons appris à piloter des voitures R/C 1/8 th à Feu J-P BELTOISE, J-P JARRIER et Michel HOMMEL (le patron de ce journal et de AUTO Hebdo, et l'importateur du vrai Rally-Cross éch 1 en FRANCE).
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