un vrai chameau ou plutôt un dromadaire
- tontonOlive
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un vrai chameau ou plutôt un dromadaire
Bonjour à tous,
C'est l'été, le temps des short et T-shirt, le sable, le désert, l'aventure, les virées entre copains (4 pas plus, même s'il y a la place) ...
...c'est le temps du service militaire, l'apprentissage aux bleus de la conduite de cet engin fabuleux qui ne s'enlise pas, ne se retourne pas (j'ai testé pour vous) mais qui peut donner mal au cœur
Bon dans tout ca, il y a du vrai et du moins vrai, je vous laisse choisir
Tout cela pour vous annoncer l'arrivée de la petite dernière
Je vous laisse deviner, c'est pas dur pour les vacances pour ne pas surchauffer
A bientôt,
Olivier
C'est l'été, le temps des short et T-shirt, le sable, le désert, l'aventure, les virées entre copains (4 pas plus, même s'il y a la place) ...
...c'est le temps du service militaire, l'apprentissage aux bleus de la conduite de cet engin fabuleux qui ne s'enlise pas, ne se retourne pas (j'ai testé pour vous) mais qui peut donner mal au cœur
Bon dans tout ca, il y a du vrai et du moins vrai, je vous laisse choisir
Tout cela pour vous annoncer l'arrivée de la petite dernière
Je vous laisse deviner, c'est pas dur pour les vacances pour ne pas surchauffer
A bientôt,
Olivier
Model-Tribute : la possibilité de refaire quelques pièces pour vos modèles
- Franck 11200
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Re: un vrai chameau ou plutôt un dromadaire
Une méhari ?
- tontonOlive
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Re: un vrai chameau ou plutôt un dromadaire
Perdu, il s'agit d'un Mercedes G
En effet, Sodimo pour la Méhari et Hégi pour Méhari et la Mercedes ont choisi des icônes automobiles pour modèles échelle 1
Toutes deux ont été utilisées dans les sables en civil ou militaire.
Par l'armée Allemande pour la Mercedes G et par l'armée Française pour la Méhari et la Peugeot P4, Mercedes rebadgée avec un moteur de 504 mais je m'égare, comme on dit en faisant un créneau
Donc quand j'écris "perdu", je suis méchant car les deux sont possibles
...surtout lorsque l'on a que le châssis
...bien gras pour la conservation côté face mais finalement assez peu usé côté pile
Avis aux spécialistes : les pare-chocs bleus appartiendraient à une Méhari Sodimo et les renforts de châssis appartiendraient à une Hégi Méhari ou Mercedes...
Si vous savez, n'hésitez pas
A bientôt,
Olivier
En effet, Sodimo pour la Méhari et Hégi pour Méhari et la Mercedes ont choisi des icônes automobiles pour modèles échelle 1
Toutes deux ont été utilisées dans les sables en civil ou militaire.
Par l'armée Allemande pour la Mercedes G et par l'armée Française pour la Méhari et la Peugeot P4, Mercedes rebadgée avec un moteur de 504 mais je m'égare, comme on dit en faisant un créneau
Donc quand j'écris "perdu", je suis méchant car les deux sont possibles
...surtout lorsque l'on a que le châssis
...bien gras pour la conservation côté face mais finalement assez peu usé côté pile
Avis aux spécialistes : les pare-chocs bleus appartiendraient à une Méhari Sodimo et les renforts de châssis appartiendraient à une Hégi Méhari ou Mercedes...
Si vous savez, n'hésitez pas
A bientôt,
Olivier
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Re: un vrai chameau ou plutôt un dromadaire
ton chassis est 90% hegi ( - 10 pour les PC )
- commande de boite en tole alors que sur la sodimo c'est un sauve servo
- boite de transfert differente sur la sodimo
- renfort de chassis et renfort en V qui relit la boite de transfert et le pare choc arriere présents alors qu'ils n'existent pas sur la sodimo
- pares chocs av et ar bleus sont noirs sur une HEGI et bleus sur une sodimo
au besoin j'ai une boite avec capot repro neuve et une carro de mercedes classe g que j'ai mis sur LBC si tu es interessé fais moi signe
A+
Bruno
- commande de boite en tole alors que sur la sodimo c'est un sauve servo
- boite de transfert differente sur la sodimo
- renfort de chassis et renfort en V qui relit la boite de transfert et le pare choc arriere présents alors qu'ils n'existent pas sur la sodimo
- pares chocs av et ar bleus sont noirs sur une HEGI et bleus sur une sodimo
au besoin j'ai une boite avec capot repro neuve et une carro de mercedes classe g que j'ai mis sur LBC si tu es interessé fais moi signe
A+
Bruno
Re: un vrai chameau ou plutôt un dromadaire
Hegi c'est ceux qui ont repris Sodimo ?
- tontonOlive
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Re: un vrai chameau ou plutôt un dromadaire
Bonjour Laurent,
C'est Memo qui a repris en France.
Hegi est une très vieille enseigne Allemande qui a distribué des châssis Sodimo avec les carrosseries d'origine et des carrosseries spécifiques.
A+ Olivier
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- tontonOlive
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Re: un vrai chameau ou plutôt un dromadaire
Salut Bruno,neznez a écrit : ↑16 Août 2020, 19:51ton chassis est 90% hegi ( - 10 pour les PC )
- commande de boite en tole alors que sur la sodimo c'est un sauve servo
- boite de transfert differente sur la sodimo
- renfort de chassis et renfort en V qui relit la boite de transfert et le pare choc arriere présents alors qu'ils n'existent pas sur la sodimo
- pares chocs av et ar bleus sont noirs sur une HEGI et bleus sur une sodimo
au besoin j'ai une boite avec capot repro neuve et une carro de mercedes classe g que j'ai mis sur LBC si tu es interessé fais moi signe
A+
Bruno
Je suis maintenant dans le doute
Affirmes-tu à 100% ou à 90%
...car j'ai trouvé un catalogue Germain (sur ce forum il me semble) ou figure le châssis identique à la version Française (pare-chocs bleus et sauve-servo sur la commande de boite). Impossible de savoir s'il y a les longerons renforts mais je vois les nervures en V vers le pare-choc arrière...
Voici la chose :
Mon hypothèse est que les deux châssis ont été commercialisés par Hégi puis modifiés au fil du temps et uniformisés avec la sortie de la Mercedes, il y aurait donc plusieurs versions au fil du temps...
Qu'en penses-tu?
A bientôt,
Olivier
PS: merci pour ta proposition, mais ma préférence va à la carrosserie Méhari pour être raccord avec le châssis de la 2CV (bras tirés et bras poussés). D'ailleurs, j'ai une carrosserie Micro-racing de 2CV qui ne jurerait pas avec le châssis mais c'est pas matching number
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Re: un vrai chameau ou plutôt un dromadaire
hello
je n'avais jamais vu en allemagne d'autre version que ton chassis .Tu viens d'apporter la preuve qu'il y a eu au catalogue de ? la même version qu'en france .
mais il se peut aussi que la photo prise pour le catalogue ne soit pas la version reellement commercialisée car comme souvent il apparait des petites mentions du genre
- photos non contractuelles
- modele presenté succeptible d'évolué
etc etc etc
perso vu la pietre fiabilité de la mehari je metterais ma main à couper (juste me laisser un pouce svp ) que hegi est demandé certaines modifications quand ils ont voulu distribuer la marque
c'est qu'une hypothese
A+
bruno
je n'avais jamais vu en allemagne d'autre version que ton chassis .Tu viens d'apporter la preuve qu'il y a eu au catalogue de ? la même version qu'en france .
mais il se peut aussi que la photo prise pour le catalogue ne soit pas la version reellement commercialisée car comme souvent il apparait des petites mentions du genre
- photos non contractuelles
- modele presenté succeptible d'évolué
etc etc etc
perso vu la pietre fiabilité de la mehari je metterais ma main à couper (juste me laisser un pouce svp ) que hegi est demandé certaines modifications quand ils ont voulu distribuer la marque
c'est qu'une hypothese
A+
bruno
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Re: un vrai chameau ou plutôt un dromadaire
Bonjour à tous
Une autre hypothèse : j'ai imaginé qu'il s'agissait du catalogue Hégi, à moins que Sodimo et/ou Hégi ait été distribué en Allemagne par un autre tel Robbe ou Graupner
Par ailleurs, il est à noter que le Memo Kross commercialisé par la suite avait un pare-choc avant noir comme chez Hégi
et une hypothèse de plus : pour écrire Kross avec un "K", l'idée et le modèle venait peut-être d'Allemagne
Pour compléter le modèle et le sujet , une belle carrosserie en ABS comme la vraie même si le lexan est réputé plus solide
A noter que pour respecter l'échelle, il faudrait que l'épaisseur de la carrosserie soit de 3/8mm soit pas grand chose
Donc, proportionnellement avec 1 mm, la carrosserie du modèle est normalement plus solide que l'auto en grandeur
Il y a apparemment eu plusieurs coloris d'ABS comme la vraie, mais je ne sais dire si Sodimo le faisait ou si c'est apparu chez Hégi...
Il me semble me rappeler de vert, orange, jaune...à confirmer
Celle-ci est blanche
A+ Olivier
Bruno,neznez a écrit : ↑19 Août 2020, 16:02hello
je n'avais jamais vu en allemagne d'autre version que ton chassis .Tu viens d'apporter la preuve qu'il y a eu au catalogue de ? la même version qu'en france .
mais il se peut aussi que la photo prise pour le catalogue ne soit pas la version reellement commercialisée car comme souvent il apparait des petites mentions du genre
- photos non contractuelles
- modele presenté succeptible d'évolué
etc etc etc
perso vu la pietre fiabilité de la mehari je metterais ma main à couper (juste me laisser un pouce svp ) que hegi est demandé certaines modifications quand ils ont voulu distribuer la marque
c'est qu'une hypothese
A+
bruno
Une autre hypothèse : j'ai imaginé qu'il s'agissait du catalogue Hégi, à moins que Sodimo et/ou Hégi ait été distribué en Allemagne par un autre tel Robbe ou Graupner
Par ailleurs, il est à noter que le Memo Kross commercialisé par la suite avait un pare-choc avant noir comme chez Hégi
et une hypothèse de plus : pour écrire Kross avec un "K", l'idée et le modèle venait peut-être d'Allemagne
Pour compléter le modèle et le sujet , une belle carrosserie en ABS comme la vraie même si le lexan est réputé plus solide
A noter que pour respecter l'échelle, il faudrait que l'épaisseur de la carrosserie soit de 3/8mm soit pas grand chose
Donc, proportionnellement avec 1 mm, la carrosserie du modèle est normalement plus solide que l'auto en grandeur
Il y a apparemment eu plusieurs coloris d'ABS comme la vraie, mais je ne sais dire si Sodimo le faisait ou si c'est apparu chez Hégi...
Il me semble me rappeler de vert, orange, jaune...à confirmer
Celle-ci est blanche
A+ Olivier
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Re: un vrai chameau ou plutôt un dromadaire
Vous aurez noté qu'il manque deux choses importantes pour faire évoluer ce modèle
- La cloche d'embrayage pour avancer ou reculer
- le disque de frein et son support/noix d'entrainement pour freiner aussi
Si cela traine dans un fond de tiroir
A bientôt,
Olivier
- La cloche d'embrayage pour avancer ou reculer
- le disque de frein et son support/noix d'entrainement pour freiner aussi
Si cela traine dans un fond de tiroir
A bientôt,
Olivier
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Re: un vrai chameau ou plutôt un dromadaire
Hello again
Une petite anecdote pour couronner le sujet Sodimo/Hégi
Si l'on en croit Wikipédia, la Méhari Citroën n'a pas été homologuée en Allemagne pour cause de carrosserie inflammable (sic)
...pas comme les autres autos en fer ou en alu qui ne brûlent jamais
Olivier
Une petite anecdote pour couronner le sujet Sodimo/Hégi
Si l'on en croit Wikipédia, la Méhari Citroën n'a pas été homologuée en Allemagne pour cause de carrosserie inflammable (sic)
...pas comme les autres autos en fer ou en alu qui ne brûlent jamais
Olivier
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