TOMO : Funco Mexico ou Lupus Baja ?

Le forum des TT divers Asie
Répondre
arnaud_ino
Expert**
Expert**
Messages : 916
Inscription : 10 Oct 2020, 22:55

TOMO : Funco Mexico ou Lupus Baja ?

Message par arnaud_ino » 29 Avr 2023, 17:44

Le sujet est dans le titre !
TOMO... Funco ou Lupus ? :roll:

Je reviens sur mon acquisition dont je vous avais fait part dans ce sujet de tontonOlive :
viewtopic.php?f=277&t=26675

Voici mes deux châssis TOMO incomplets avec lesquels j'espère faire revivre une voiture complète :D :

Image

Ce qui me ramène ici aujourd'hui, c'est l'acquisition toute récente d'un moteur que je vais essayer d'associer à mon châssis japonais :D, un OS MAX 20, a priori apparu en 1971, soit quelques années avant le Tomo...
Peu importe, l'idée me plaît bien, et puis ce montage n'est pas anachronique (même si l'OS 21 existait déjà et serait certainement plus approprié) :wink:

Image

Voici les photos de ce petit moulin, dont la culasse est équipée d'un refroidisseur. On peut le dire, celui-ci est "dans son jus", et ce depuis une cinquantaine d'années peut-être 8O 8O

Si parmi vous certains "Anciens" ont des infos sur ce moteur et son historique, ils sont les bienvenus ici :ok:

Image
Image
Image
Image
Image

Un projet de plus en plus intéressant, mais qui devrait durer un bon moment vu l'ampleur de la tâche !
A suivre...
:wink:


Avatar de l’utilisateur
tontonOlive
Elite
Elite
Messages : 2889
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Haute-Normandie

Re: TOMO : Funco Mexico ou Lupus Baja ?

Message par tontonOlive » 30 Avr 2023, 08:36

Bonjour Arnaud,

Je ne suis pas un ancien au sens où tu l'entends et me garderait bien de répondre à leur place...mais je suis bavard :wink:

Le fait que l'entrainement de la transmission soit dans l'axe du vilebrequin permettra au moteur de fonctionner sans exercer d'effort exagéré sur le palier avant qui ne comporte pas de roulement :ok:

Et puis il est complet, il ne manque plus qu'un petit silencieux et roule :!:
...pas vite mais roule :lol:

A+ Olivier
Model-Tribute : la possibilité de refaire quelques pièces pour vos modèles

arnaud_ino
Expert**
Expert**
Messages : 916
Inscription : 10 Oct 2020, 22:55

Re: TOMO : Funco Mexico ou Lupus Baja ?

Message par arnaud_ino » 30 Avr 2023, 16:03

Merci « jeune Ancien » ! :D

Oui, d’ailleurs, si quelqu’un sait quel pot lui flanquer :lol:

Avatar de l’utilisateur
alf77
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 7176
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: TOMO : Funco Mexico ou Lupus Baja ?

Message par alf77 » 30 Avr 2023, 16:28

Hello
Encore une copie du kyosho , ils ne s'embêtaient pas trop à l'époque :mrgreen: L'embrayage est t'il celui d'origine ? , sur le kyosho il y a une gorge pour placer une courroie . Sur les challengers thuder tiger c'était la même chose . Il y a très peu de temps , j'ai découvert que j'avais depuis de nombreuses années un volant d'embrayage de thunder dans une boite à rab , je l'ai reconnu en regardant le plan de montage :lol: . Ce volant manquait sur mon challenger , il est en acier pour servir de volant d'inertie sur ces moteurs de faible puissance .
a+
alain
si dieu créa les hommes
Samuel colt les a rendu égaux
Samuel walker"colt",1814/ 1862

Avatar de l’utilisateur
tontonOlive
Elite
Elite
Messages : 2889
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Haute-Normandie

Re: TOMO : Funco Mexico ou Lupus Baja ?

Message par tontonOlive » 30 Avr 2023, 17:41

alf77 a écrit :
30 Avr 2023, 16:28
Hello
Encore une copie du kyosho , ils ne s'embêtaient pas trop à l'époque :mrgreen: L'embrayage est t'il celui d'origine ? , sur le kyosho il y a une gorge pour placer une courroie . Sur les challengers thuder tiger c'était la même chose . Il y a très peu de temps , j'ai découvert que j'avais depuis de nombreuses années un volant d'embrayage de thunder dans une boite à rab , je l'ai reconnu en regardant le plan de montage :lol: . Ce volant manquait sur mon challenger , il est en acier pour servir de volant d'inertie sur ces moteurs de faible puissance .
a+
alain
Salut Alain,

C'est une copie de Garbo avec les courroies dans les bras de suspension :mrgreen:
Je sors :!:
arnaud_ino a écrit :
30 Avr 2023, 16:03
Merci « jeune Ancien » ! :D

Oui, d’ailleurs, si quelqu’un sait quel pot lui flanquer :lol:
Salut Arnaud,

Un bout de carré en alu avec un tuyau de chaque côté de la vis centrale et re-roule... :wink:

Façon Kyosho Dash 1 :roll:

A+ Olivier
Model-Tribute : la possibilité de refaire quelques pièces pour vos modèles

Répondre

Revenir vers « TT divers Asie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités