Prafa monster 4x4

Le forum des TT divers Asie
Répondre
Avatar de l’utilisateur
alf77
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 7171
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Prafa monster 4x4

Message par alf77 » 08 Jan 2021, 13:36

Hello
Je viens de recevoir un prafa monster 4x4 . A la base , c'est pour finir la restauration d'un de mes modèles ( un presque complet et un autre en pièces ) . Voila le mien , il lui manque une petite partie de la commande de boite (marche av/ar) et la carro , pour les roues j'ai aussi un doute . J'ai aussi condamné la direction du train arrière . J'ai un autre prafa en pièce incomplet .

Image
Image

Pour compléter mon châssis , surtout pour le remettre d'origine en copiant le mécanisme de boite très simple et pour remettre la direction du train arrière , j'ai acheté celui ci . Quelques différences sur la platine radio et l'implantation du réservoir .

Image
Image

Mais à la réception , grosse surprise :-D .
a+
alain
si dieu créa les hommes
Samuel colt les a rendu égaux
Samuel walker"colt",1814/ 1862


Avatar de l’utilisateur
tontonOlive
Elite
Elite
Messages : 2884
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Haute-Normandie

Re: Prafa monster 4x4

Message par tontonOlive » 08 Jan 2021, 13:57

Mais à la réception , grosse surprise :-D .
a+
alain
Salut Alain :)

Ils n'ont pas la même échelle et encore moins la même taille :wink:

J'ai bon :ok: :?:

Tu dois pouvoir poser une carrosserie type Beetle Yankee sur le plus grand des deux 8)

A+ Olivier
La passion des autos n'a pas de taille ou d'échelle. Dans les grandes, j'aime la mini parce qu'elle est petite... Dans les petites j'aime les 1/8 parce qu'elles sont grandes!

Avatar de l’utilisateur
alf77
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 7171
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: Prafa monster 4x4

Message par alf77 » 08 Jan 2021, 14:41

Tonton Olive...........JE TE HAIS :twisted: :lol:
C'est bien cela , la voiture a une carro de Beetle Yankee en polycarbonate , mais elle tombe en morceaux , irréparable :( . J'ai posé la carro de ma yankee sur ce châssis , mais l'entraxe n'est pas tout à fait bon . Il va falloir que je trouve des photos de ce modèle avec sa vrais carro .
Voila les deux châssis cote à cote .

Image
Image

a+
alain
si dieu créa les hommes
Samuel colt les a rendu égaux
Samuel walker"colt",1814/ 1862

Avatar de l’utilisateur
tontonOlive
Elite
Elite
Messages : 2884
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Haute-Normandie

Re: Prafa monster 4x4

Message par tontonOlive » 08 Jan 2021, 15:40

Hello again :)

Je vais chercher dans mes archives, j'ai un catalogue Prafa du début des années 90 avec les carrosseries de ce modèle il me semble...

Sinon, tu mets un pick-up comme pour la taille au-dessous, ça ne déparera pas :)

Patience, je vais chercher le catalogue...

A+/- Olivier
La passion des autos n'a pas de taille ou d'échelle. Dans les grandes, j'aime la mini parce qu'elle est petite... Dans les petites j'aime les 1/8 parce qu'elles sont grandes!

Avatar de l’utilisateur
tontonOlive
Elite
Elite
Messages : 2884
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Haute-Normandie

Re: Prafa monster 4x4

Message par tontonOlive » 08 Jan 2021, 16:26

Malheureusement, je ne retrouve pas le catalogue... :(

De mémoire, il y avait un genre de buggy appelé Rambo qui perdurera avec le châssis suivant violet.

Il y avait la cox, un 6 roues truck et une Porsche 959 mais avec des roues piste (pas la version Paris-Dakar!!! :lol: )

les cellules sont les mêmes avec des adaptateurs de roues qui augmentent la voie d'environ 30mm de chaque côté (pas fières les billes des roulements!!)

A+ Olivier
La passion des autos n'a pas de taille ou d'échelle. Dans les grandes, j'aime la mini parce qu'elle est petite... Dans les petites j'aime les 1/8 parce qu'elles sont grandes!

Avatar de l’utilisateur
alf77
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 7171
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: Prafa monster 4x4

Message par alf77 » 08 Jan 2021, 17:49

En regardant de plus près le châssis on peut voir que la plupart des éléments sont plus gros . Le modèle 1/8 a un moteur prafa 21 , sur le 1/5 (je crois) , il y a un prafa 45 qui doit faire dans les 7.5 cc et l'échappement est lui aussi plus gros . Cellules , triangles , transmission et lanceur et réservoir sont communs au deux modèles , des hexagones large sont monté sur le 1/5 , il reçoit aussi des amortisseurs plus long placés sur des supports plus haut . La couronne du 1/5 est plus grande , mais le mécanisme de marche arrière est identique avec le 1/8 . La direction est confiée à un énorme servo prafa RS 1200 (Futaba ?) .Gaz/frein et commande boite sont équipés de Futaba de taille standard . Pour remettre ce châssis en route , je doit lui trouver un réservoir prafa en état (j'ai peut être) et lui placer un récepteur avec un gros accu après une révision complète .
a+
alain
si dieu créa les hommes
Samuel colt les a rendu égaux
Samuel walker"colt",1814/ 1862

Avatar de l’utilisateur
tontonOlive
Elite
Elite
Messages : 2884
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Haute-Normandie

Re: Prafa monster 4x4

Message par tontonOlive » 08 Jan 2021, 19:46

Effectivement, le moteur était un 7,5cm3 :)

Certains châssis ont été équipés de moteur type Zenoah mais sans certitude de l'authenticité du montage...

A+ Olivier
La passion des autos n'a pas de taille ou d'échelle. Dans les grandes, j'aime la mini parce qu'elle est petite... Dans les petites j'aime les 1/8 parce qu'elles sont grandes!

Avatar de l’utilisateur
alf77
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 7171
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: Prafa monster 4x4

Message par alf77 » 08 Jan 2021, 19:58

Pour le zénoah , je pense une adaptation "maison" , je ne suis pas certain que la partie mécanique encaisse bien la puissance de ce moulin . La base de ce modèle est quand même une copie de la serpent 4x4 tt jeep 1/8 . Une question sur cette marque dont je n'ai jamais eu de réponse , quelle est son origine ? (Europe , Asie , Mars ou la planète Mèlba d'où je viens :mrgreen: )
a+
alain
si dieu créa les hommes
Samuel colt les a rendu égaux
Samuel walker"colt",1814/ 1862

Avatar de l’utilisateur
tontonOlive
Elite
Elite
Messages : 2884
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Haute-Normandie

Re: Prafa monster 4x4

Message par tontonOlive » 08 Jan 2021, 20:04

alf77 a écrit :
08 Jan 2021, 19:58
Pour le zénoah , je pense une adaptation "maison" , je ne suis pas certain que la partie mécanique encaisse bien la puissance de ce moulin . La base de ce modèle est quand même une copie de la serpent 4x4 tt jeep 1/8 . Une question sur cette marque dont je n'ai jamais eu de réponse , quelle est son origine ? (Europe , Asie , Mars ou la planète Mèlba d'où je viens :mrgreen: )
a+
alain

Du pays des tulipes, la Hollande :lol:

...du moins pour l'original :mrgreen:

A+ Olivier
La passion des autos n'a pas de taille ou d'échelle. Dans les grandes, j'aime la mini parce qu'elle est petite... Dans les petites j'aime les 1/8 parce qu'elles sont grandes!

Avatar de l’utilisateur
tontonOlive
Elite
Elite
Messages : 2884
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Haute-Normandie

Re: Prafa monster 4x4

Message par tontonOlive » 15 Jan 2021, 10:56

Hello Alain,

J'ai retrouvé des infos sur les carrosseries 8)

Par ailleurs, RC-Paper nous présente le N°102 d'Auto RCM de mars 1990 dans lequel figure page 81 la présentation d'un énième châssis du type PRAFA avec la marche arrière et le démarreur embarqué, sous la marque Promodel???

Place aux pages du catalogue dans lequel tu as le choix...

Image

Sur les châssis dits 1/8ème :

Image

et plus spécialement les trucks disponibles en plusieurs échelles :

Image

J'espère que tu y trouveras ton bonheur :)

A+ Olivier
La passion des autos n'a pas de taille ou d'échelle. Dans les grandes, j'aime la mini parce qu'elle est petite... Dans les petites j'aime les 1/8 parce qu'elles sont grandes!

Avatar de l’utilisateur
alf77
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 7171
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: Prafa monster 4x4

Message par alf77 » 15 Jan 2021, 18:22

Hello
La carro de cox semble être une copie de la cox Yankee , faut que je compare les deux modèles . Celle que j'ai reçu est irréparable . Le problème est surtout de trouver les modèles produit par prafa .
a+
alain
si dieu créa les hommes
Samuel colt les a rendu égaux
Samuel walker"colt",1814/ 1862

Avatar de l’utilisateur
laurent22
Ligue
Ligue
Messages : 113
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: Prafa monster 4x4

Message par laurent22 » 26 Jan 2021, 10:52

Tres originale comme caisse :ok:

Avatar de l’utilisateur
shadesinblack
Ligue
Ligue
Messages : 117
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: Prafa monster 4x4

Message par shadesinblack » 26 Jan 2021, 11:27

Tu peux montrer la carrosserie irréparable?
Avec polyester/fibre de verre on peut toujours essayer. J'ai déjà restauré plusieurs carrosseries en ABS et polycarbonate comme ca. Pas facle parfois et un peu de boulot. Mais original résultat alors.

Avatar de l’utilisateur
tontonOlive
Elite
Elite
Messages : 2884
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Haute-Normandie

Re: Prafa monster 4x4

Message par tontonOlive » 26 Jan 2021, 11:43

alf77 a écrit :
15 Jan 2021, 18:22
Hello
La carro de cox semble être une copie de la cox Yankee , faut que je compare les deux modèles . Celle que j'ai reçu est irréparable . Le problème est surtout de trouver les modèles produit par prafa .
a+
alain
Hello Alain,

Quelle est la distance entre les plots de fixation de la carrosserie pour se faire une idée de la chose :?:

A+Olivier
La passion des autos n'a pas de taille ou d'échelle. Dans les grandes, j'aime la mini parce qu'elle est petite... Dans les petites j'aime les 1/8 parce qu'elles sont grandes!

Avatar de l’utilisateur
alf77
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 7171
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: Prafa monster 4x4

Message par alf77 » 26 Jan 2021, 14:04

Hello
L'entraxe est de 515x105 . La carro cox est presque identique à la cox yankee à deux détails prêt , elle est en lexan (abs pour yankee) et n'a pas de clignotants sur les ailes avant . Pour le reste , elle pourrait sortir du même moule , sont très fort pour la copies les nasiatik :mrgreen: .
a+
alain
si dieu créa les hommes
Samuel colt les a rendu égaux
Samuel walker"colt",1814/ 1862

Avatar de l’utilisateur
alf77
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 7171
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: Prafa monster 4x4

Message par alf77 » 26 Jan 2021, 14:16

Comme je viens de rangé le prafa dans le grenier , j'en ai profité pour regarder de nouveau l'entraxe de la carro sur le châssis , contrairement à ce je croyais , l'entraxe est bon sur la carro Yankee , j'avais regardé trop vite en posant la posant sur les supports du prafa . Il ne me reste plus qu'à trouver un modèle Yankee pour finir cette voiture .
a+
alain
si dieu créa les hommes
Samuel colt les a rendu égaux
Samuel walker"colt",1814/ 1862

Avatar de l’utilisateur
tontonOlive
Elite
Elite
Messages : 2884
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Haute-Normandie

Re: Prafa monster 4x4

Message par tontonOlive » 26 Jan 2021, 14:32

alf77 a écrit :
26 Jan 2021, 14:16
Comme je viens de rangé le prafa dans le grenier , j'en ai profité pour regarder de nouveau l'entraxe de la carro sur le châssis , contrairement à ce je croyais , l'entraxe est bon sur la carro Yankee , j'avais regardé trop vite en posant la posant sur les supports du prafa . Il ne me reste plus qu'à trouver un modèle Yankee pour finir cette voiture .
a+
alain
Une Cox FG fera l'affaire (c'est le même moule) et probablement plus facile à trouver :wink:

A+ Olivier
La passion des autos n'a pas de taille ou d'échelle. Dans les grandes, j'aime la mini parce qu'elle est petite... Dans les petites j'aime les 1/8 parce qu'elles sont grandes!

Avatar de l’utilisateur
alf77
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 7171
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: Prafa monster 4x4

Message par alf77 » 26 Jan 2021, 16:40

Pour le moment , que ce soit Yankee , FG ou Prafa , pas trouvé de carro .
a+
alain
si dieu créa les hommes
Samuel colt les a rendu égaux
Samuel walker"colt",1814/ 1862

Avatar de l’utilisateur
alf77
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 7171
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: Prafa monster 4x4

Message par alf77 » 26 Fév 2021, 16:10

hello
Je fait une pose dans le réaménagement de ma collection , je viens de finir ma 3eme étagères , 17 niveaux et 7 voitures par étages (8 à droite , 8 à gauche et un au sommet central) longueur 2000 largeur 1000 et hauteur 2000 :roll: .
Voila le travail fait pendant la pose :mrgreen:

Image
Image
Image
Image

La contrefaçon de la mécanique de boite est presque fini (mode "gros mytho" ON , aucun expert ne peut dire quelle est la copie , mode "gros mytho" OF :mrgreen: ).
a+
alain
si dieu créa les hommes
Samuel colt les a rendu égaux
Samuel walker"colt",1814/ 1862

Avatar de l’utilisateur
tontonOlive
Elite
Elite
Messages : 2884
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Haute-Normandie

Re: Prafa monster 4x4

Message par tontonOlive » 26 Fév 2021, 19:06

Hello Alain,

Copier un copieur, c'est autorisé!!!

...en dehors de l'école les enfants :mrgreen:

A+ Olivier
La passion des autos n'a pas de taille ou d'échelle. Dans les grandes, j'aime la mini parce qu'elle est petite... Dans les petites j'aime les 1/8 parce qu'elles sont grandes!


Répondre

Revenir vers « TT divers Asie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités