Rencontre avec une belle anglaise de 30 ans

Les Pistes PB Racing à suspensions
Répondre
Avatar de l’utilisateur
a4roues
Ligue
Ligue
Messages : 148
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : http://a4roues.jimdo.com
Contact :

Rencontre avec une belle anglaise de 30 ans

Message par a4roues » 23 Déc 2010, 21:48

Image

Bonjour.

Après des italiennes et des hollandaises, j’avais envie d’une petite anglaise... :lol:


Jolie… mais trop jeune pour moi. :hs:
Image


Vieille, trop vieille…
Image


Grande, trop grande…
Image


Je suis gérontophile et j’aime les anglaises bien « suspendues », alors j’ai choisi une anglaise bien mûre, une PB Alpha 81, un top modèle pas si facile à trouver. Hummm, une anglaise aux nylons de la couleur de la Croix de Saint Georges. :roll:

Cet achat fut assez folklorique. Pour l’anecdote, j’ai d’abord vu cette voiture en vente avec deux autres plus contemporaines. Le vendeur qui ne voulait céder qu’en lot les trois voitures pour un prix néanmoins raisonnable (et moi ne voyant pas l’intérêt d’acheter des ‘jeunettes’) a essuyé un premier échec avec un acheteur qui s’est désisté. Ensuite, et bien il ne voulait toujours pas dissocier le lot… Au final, elle m’a encore échappée… Et voilà que quelques semaines plus tard, on m’informe de la création d’un site sur lequel il y avait une 81 en vente. Et ce n’est que plusieurs semaines après réception, après comparaison de photos car elle avait été nettoyée superficiellement, que je me suis rendu compte que c’était la même ! Elle a dû parcourir 1 100 km environ et passer entre deux autres paires de mains avant que je ne rencontre cette anglaise.

Voici la photo de la première annonce :
Image


Voici la voiture à réception.
Mêmes supports moteurs, le pare-choc qui n’est pas visible est le même, même tringlerie, mêmes pneus (mal usés à l’avant du fait d’un carrossage mal réglé), et même absence de réservoir… C’est bien la même !
Image


Pas mal d’oxyde, de la visserie parfois absente ou non conforme et des bagues d’axes de suspension de différents modèles :
Image

Image

Image

Image


La belle a visiblement déjà rencontré « le mur » :
Image


Il manque une chape en acier à l’une des extrémités de la barre anti-roulis avant, d’où un bricolage de fortune :
Image


Au-delà du démontage/nettoyage/remontage habituel et du remplacement d’une bonne partie de la visserie, voici les pièces qui ont dû être trouvées, remplacées ou refaites :
- réservoir (un peu plus récent)
- boule en acier pour chape de barre antiroulis avant (usinée)
- axe d’un amortisseur avant (refileté)
- châssis et pod remplacés par d’autres d’occasion,
- supports moteur car celui d’origine est destiné apparemment à un OS (pièces d’occasion),
- pare-chocs à refabriquer,
- des bagues neuves pour fixer les axes de suspension,
- un pointeau externe neuf pour carburateur PB.


Voici quelques phases du travail réalisé quand même sur quelques mois.

Début de démontage pour nettoyage de chaque pièce :
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Désoxydation, un support de platine radio passé à la laine d’acier près de celui qui n’est pas encore fait :
Image


Hexagone de fixation de couronne avant/après :
Image

Image


Axes de suspensions passés au papier abrasif avec la Dremel :
Image

Image


Découpe de nouveaux pare-chocs avec un modèle, une plaque de nylon, une bonne petite scie, une lime et de l’huile de coude :
Image

Image

61Image

Image

Image

Image


Pour un début de remontage sur un châssis moins marqué, sans la barre antiroulis avant vu la chape à usiner et l’amortisseur à refileter, et dans l’attente de nouvelles bagues d’axes de suspension :
Image

Image


Ajout d’un réservoir, le train arrière doit encore être démonté et nettoyé :
Image


Préparation du train arrière avec un décrassage des axes et un traitement de rénovation des pièces en nylon :
Image


Tout est prêt :
Image


On remonte :
Image

Image

Image


Sur cette photo, on voit une pièce abîmée, une noix de cardan (si quelqu’un en une en rab’…) qui devrait être renforcée par une bague pour rester opérationnelle :
Image


Ma petite anglaise reprend de l’allure mais toujours sans BAT et sans amortisseurs avant que j’ai dû attendre quelques semaines :
Image


Enfin, le train avant est terminé :
Image


Puis, sur ebay, j’ai trouvé les bagues d’axes de suspension adéquates :
Image

Image


Le châssis est prêt mais il reste à trouver un moteur. Je voulais en fait monter un OPS car j’ai été impressionné en Ligue 19 au début des années 80 par cette voiture ainsi équipée aux mains de Fernand Grandlin, le créateur de la TFG 3000 (Sodimo). Ayant échoué dans la recherche d’un coude adéquat, un Picco 4T a eu le bonheur de croiser mon regard. Mais son âme était très noire :
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Voici le résultat du nettoyage, un autre vilebrequin étant préparé car je ne souhaitais pas couper le vilebrequin SG d’origine :
Image

Remontage du Picco avec l’embrayage PB et… un petit carburateur PB (avec une bague en laiton vu le diamètre inférieur à l’ouverture du carter) :
Image

Image

Image


La pose du Picco sur des supports adéquats PB :
Image

Image


Les pneus ont été salis pendant les travaux et ils vont subir un deuxième nettoyage. Les pneus avant, incorrectement usés du fait d’un carrossage mal réglé, sont égalisés avec les moyens du bord (perceuse) :
Image


Voici le résultat final :
Image

Image

Image

Image

Image


Image



A bientôt,

A4roues

Image


Heberger image" width="100" height="100" alt="Avatar de l’utilisateur" />
rod
Elite
Elite
Messages : 2006
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par rod » 23 Déc 2010, 22:35

:bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
Celui qui se transforme en bête, se délivre de la douleur d'être un homme.

Avatar de l’utilisateur
OCA1
Expert*
Expert*
Messages : 306
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par OCA1 » 23 Déc 2010, 23:08

Hi a4roues,

:bravo: :bravo: It was looking for a new good home. Faith brought this car to you. :ok:

OCA1 :D

Avatar de l’utilisateur
dabuster
Découverte
Découverte
Messages : 43
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par dabuster » 24 Déc 2010, 01:05

magnifique !!! félicitation
question quel produit utilises tu pour rénover les plastiques?

Avatar de l’utilisateur
a4roues
Ligue
Ligue
Messages : 148
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : http://a4roues.jimdo.com
Contact :

Message par a4roues » 26 Déc 2010, 00:13

dabuster a écrit :magnifique !!! félicitation
question quel produit utilises tu pour rénover les plastiques?
nettoyant plastiques Autoglym.
et un coup de Polytrol pour rénover la platine et le châssis epoxy.
ça ne fait pas de miracles, mais ça aide bien.

Avatar de l’utilisateur
simonsg
Elite
Elite
Messages : 2075
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par simonsg » 26 Déc 2010, 15:29

Bel objet superbe remise en etat comme dab :ok:

Sur l'axe de triangle AV superieur l'entretoise (jolie) alu avec les trois taraudages pour vis BTR sans tête c'est une option :?: ou cela venait avec quelle génération de Pb Alpha :?: merci ...
Simon SG
F@ck Fuel Economy
Le Droit de Rouler Vite.
In heaven all interesting peoples are missing.
http://armca.xooit.com/index.php

Avatar de l’utilisateur
turboboost
Expert**
Expert**
Messages : 811
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par turboboost » 26 Déc 2010, 18:49

très zoliiiiiiieee :bravo: :bravo:

Avatar de l’utilisateur
a4roues
Ligue
Ligue
Messages : 148
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : http://a4roues.jimdo.com
Contact :

Message par a4roues » 26 Déc 2010, 18:59

turboboost a écrit :très zoliiiiiiieee :bravo: :bravo:
la tienne sera aussi bien, surtout que ta base de départ était plus 'punk' :lol:

alors, elle est bientôt terminée? à part le pot elles seront presque juemelles! on a fait donc ce boulot en parallèle.

garros
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 5104
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par garros » 26 Déc 2010, 19:10

belle auto ,une joile finition ,il n en roule rarement en rencontres c est bien dommage :) :) pourtant la belle a fait ses preuves . :ok:

Avatar de l’utilisateur
turboboost
Expert**
Expert**
Messages : 811
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par turboboost » 26 Déc 2010, 19:14

c'est clair que la mienne elle sortait d'un pogo :lol: :lol:
j'ai moins le temps en ce moment et je l'ai partiellement redémonté...j'ai racheté un petit lot de pièce, je la finirai en début d'année...
tu fais de très jolies resto, préférence pour la quattro qui est une auto que j'aime beaucoup...

Avatar de l’utilisateur
denislamalice
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 4134
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par denislamalice » 26 Déc 2010, 19:36

simonsg a écrit :Bel objet superbe remise en etat comme dab :ok:

Sur l'axe de triangle AV superieur l'entretoise (jolie) alu avec les trois taraudages pour vis BTR sans tête c'est une option :?: ou cela venait avec quelle génération de Pb Alpha :?: merci ...
Pas une option PB, mais vendu par David Lecat (Maquette Market) a une époque !
Denis Sallé

Avatar de l’utilisateur
a4roues
Ligue
Ligue
Messages : 148
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : http://a4roues.jimdo.com
Contact :

Message par a4roues » 26 Déc 2010, 20:15

denislamalice a écrit :
simonsg a écrit :Bel objet superbe remise en etat comme dab :ok:

Sur l'axe de triangle AV superieur l'entretoise (jolie) alu avec les trois taraudages pour vis BTR sans tête c'est une option :?: ou cela venait avec quelle génération de Pb Alpha :?: merci ...
Pas une option PB, mais vendu par David Lecat (Maquette Market) a une époque !
je viens de jeter un oeil sur différents essais. en effet, tu dois avoir raison. je pensais à tort que c'était une pièce ajoutée sur la 82 ou 83 car mes autres alpha l'ont aussi. et j'ai vu que même sur des modèles postérieurs à la 81, les pub et essais ne laissent pas apparaître cette entretoise.

Avatar de l’utilisateur
a4roues
Ligue
Ligue
Messages : 148
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : http://a4roues.jimdo.com
Contact :

Message par a4roues » 26 Déc 2010, 20:19

turboboost a écrit :c'est clair que la mienne elle sortait d'un pogo :lol: :lol:
j'ai moins le temps en ce moment et je l'ai partiellement redémonté...j'ai racheté un petit lot de pièce, je la finirai en début d'année...
tu fais de très jolies resto, préférence pour la quattro qui est une auto que j'aime beaucoup...
je viens de terminer aussi une autre quattro (4x2), franchement 'punk' au départ... dans un autre genre que la première. je verrai si ça mérite un sujet.

Avatar de l’utilisateur
simonsg
Elite
Elite
Messages : 2075
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par simonsg » 26 Déc 2010, 21:54

denislamalice a écrit :
simonsg a écrit :Bel objet superbe remise en etat comme dab :ok:

Sur l'axe de triangle AV superieur l'entretoise (jolie) alu avec les trois taraudages pour vis BTR sans tête c'est une option :?: ou cela venait avec quelle génération de Pb Alpha :?: merci ...
Pas une option PB, mais vendu par David Lecat (Maquette Market) a une époque !
Merci Denis :ok:
Simon SG
F@ck Fuel Economy
Le Droit de Rouler Vite.
In heaven all interesting peoples are missing.
http://armca.xooit.com/index.php


Répondre

Revenir vers « Pistes PB Racing à suspensions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités