PB Alpha 83 GP
PB Alpha 83 GP
J'avoue, j'en ai pas mal rêvé quand j'avais 15 ans, mais mon argent de poche n'a jamais suffit... Bref, j'en ai enfin une !
J'ai donc attaqué le démontage de cette Alpha 83 GP en vue de la restaurer... un jour, vu la difficulté à trouver des pièces. Une chance pour moi, elle n'avait qu'un amortisseur avant, c'est déjà ça
J'ai donc attaqué le démontage de cette Alpha 83 GP en vue de la restaurer... un jour, vu la difficulté à trouver des pièces. Une chance pour moi, elle n'avait qu'un amortisseur avant, c'est déjà ça
- denislamalice
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Bonjour
Mani évoque les moyeux de roues, tu peux me donner l'explication (c'est a cause des axes de roue en alu ?
Concernant l'amorto av, il n'est pas posé sur la platine, mais maintenu de chaque côté par ses tiges, qui elle même sont posées sur les supports plastique
Perso, il me semble bien que c'est bien une 83, elle a les grosses plaquettes ferodo, la protection de disque, et surtout le chassis 83. Par contre, elle a servi et a été bricolé, a l'image de la barre antiroulis ar installé en bas... On fera avec !
PS : pour les pièces manquantes, j'achètes
Mani évoque les moyeux de roues, tu peux me donner l'explication (c'est a cause des axes de roue en alu ?
Concernant l'amorto av, il n'est pas posé sur la platine, mais maintenu de chaque côté par ses tiges, qui elle même sont posées sur les supports plastique
Perso, il me semble bien que c'est bien une 83, elle a les grosses plaquettes ferodo, la protection de disque, et surtout le chassis 83. Par contre, elle a servi et a été bricolé, a l'image de la barre antiroulis ar installé en bas... On fera avec !
PS : pour les pièces manquantes, j'achètes
- denislamalice
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Il me semble Guidon que sur la 83, les axes de roues sont en alu et les roues retenues par un clips !!
Mais souvent on changeait car sur un choc les axes se tordaient et l'on préférait des axes en acier et écrou !
Lecat mettait des coups de pince sur les axes alu pour éviter que la jante ne tourne sur l"axe...
Mais souvent on changeait car sur un choc les axes se tordaient et l'on préférait des axes en acier et écrou !
Lecat mettait des coups de pince sur les axes alu pour éviter que la jante ne tourne sur l"axe...
Denis Sallé
Après quelques temps passé à frotter et à chercher les bouts manquants, il est temps de passer au remontage de cette PB Alpha 83 GP. Rappelons qu’outre sa prestigieuse lignée Alpha, il s’agit ici de la version Championne du Monde 1983 à Carnoux entre les mains de notre David Lecat national. Bref, une voiture mythique comme on dit !
Comme les photos le montrent, ma voiture avait malheureusement terminé sa vie entre des mains peu soigneuses avant de moisir dans l’humidité… y’avait du travail !
On commence par le châssis et la platine, tout les deux cassés et pratiquement introuvable en neuf. On sort donc la scie et les limes, quelques heures de travail et hop, voila le résultat :
Auparavant, j’avais tout de même commencé à nettoyer les pièces récupérables et à chercher les autres. Idem pour la visserie qui sera intégralement neuve.
Premier remontage, avec le châssis, le pod et les pare-chocs, on vérifie que tout tombe en face, que les vis sont OK et qu’on va bientôt pouvoir passer aux choses sérieuses !
Divers sous-ensembles ont également été préparé, comme le sauve-servo et ses biellettes, le fameux palier intermédiaire ou encore le différentiel.
Il est temps d’attaquer le vrai remontage en commençant par le train avant, élément le plus compliqué de cette auto. Vous noterez au passage comment les pièces s’assemblent entre-elles. Curieux, mais simple et efficace …
Même chose pour le train arrière. A noter que les cardans étaient protégés par des petits soufflets en caoutchoucs qui manquent encore à l’appel. Pour le reste, tout y est.
Impossible de ne pas s’attarder sur les minuscules amortisseurs, quelques gouttes suffissent à les remplir et comme ils ne sont pas a volume constant…
Et voila le résultat provisoire. Quelques morceaux sont encore introuvables, comme le support de carrosserie avant ou les petites plaque supportant Rx et accus sous le châssis. Pour le reste, je vais maintenant m’attaquer à la motorisation, Picco bien sûr et ensuite la radio avec sûrement des ICBBH. Je ne fais pas une fixation sur la voiture de Lecat, la mienne ressemblera donc plus aux images du catalogue qui m’ont tant fait rêver il y a quelques années
Comme les photos le montrent, ma voiture avait malheureusement terminé sa vie entre des mains peu soigneuses avant de moisir dans l’humidité… y’avait du travail !
On commence par le châssis et la platine, tout les deux cassés et pratiquement introuvable en neuf. On sort donc la scie et les limes, quelques heures de travail et hop, voila le résultat :
Auparavant, j’avais tout de même commencé à nettoyer les pièces récupérables et à chercher les autres. Idem pour la visserie qui sera intégralement neuve.
Premier remontage, avec le châssis, le pod et les pare-chocs, on vérifie que tout tombe en face, que les vis sont OK et qu’on va bientôt pouvoir passer aux choses sérieuses !
Divers sous-ensembles ont également été préparé, comme le sauve-servo et ses biellettes, le fameux palier intermédiaire ou encore le différentiel.
Il est temps d’attaquer le vrai remontage en commençant par le train avant, élément le plus compliqué de cette auto. Vous noterez au passage comment les pièces s’assemblent entre-elles. Curieux, mais simple et efficace …
Même chose pour le train arrière. A noter que les cardans étaient protégés par des petits soufflets en caoutchoucs qui manquent encore à l’appel. Pour le reste, tout y est.
Impossible de ne pas s’attarder sur les minuscules amortisseurs, quelques gouttes suffissent à les remplir et comme ils ne sont pas a volume constant…
Et voila le résultat provisoire. Quelques morceaux sont encore introuvables, comme le support de carrosserie avant ou les petites plaque supportant Rx et accus sous le châssis. Pour le reste, je vais maintenant m’attaquer à la motorisation, Picco bien sûr et ensuite la radio avec sûrement des ICBBH. Je ne fais pas une fixation sur la voiture de Lecat, la mienne ressemblera donc plus aux images du catalogue qui m’ont tant fait rêver il y a quelques années
- denislamalice
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- lehornetvosgien
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Salut
Merci pour les compliments, mais je suis encore dans dans une phase provisoire, d'ou les pneus, j'attendais de voir ce que ça donnerait en garde au sol pour les tourner, mais c'est prévu.
Pour le chassis, c'est une réplique perso comme la platine, le pod est neuf, mais l'ancien est en cours de restauration, bien que très fatigué !
Merci pour les compliments, mais je suis encore dans dans une phase provisoire, d'ou les pneus, j'attendais de voir ce que ça donnerait en garde au sol pour les tourner, mais c'est prévu.
Pour le chassis, c'est une réplique perso comme la platine, le pod est neuf, mais l'ancien est en cours de restauration, bien que très fatigué !
- denislamalice
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Re: PB Alpha 83 GP
Cette Alpha 83 étant désormais quasiment achevée sur le plan mécanique, à l’exception de quelques détails, tel les soufflets de cardan, les fixations d’arceau ou encore le résonateur avec les 3 bandes, il était temps également de l’habiller pour l’hiver…
On oublie la carrosserie PB, introuvable ou hors de prix (quel dommage qu’il n’y ait pas une reproduction le monde entier en cherche, un sacré marché !) et l’on se rabat sur sa copine italienne, à savoir une Lola T310 de chez SG…
Côté lignes, c’est quasiment idem et seul le cockpit les différencie, rien de bien méchant.
Perso, j’adore cette carrosserie et ce qui est incroyable, c’est qu’à l’image des VDS, Kroll et autre Sorbello, la vraie n’a roulé qu’une dizaine de fois à partir de 1972, et ce sans résultat vraiment transcendant .
Aucun doute que les gens de chez Asso et Parma étaient également des vrais passionnés de sport automobile
On oublie la carrosserie PB, introuvable ou hors de prix (quel dommage qu’il n’y ait pas une reproduction le monde entier en cherche, un sacré marché !) et l’on se rabat sur sa copine italienne, à savoir une Lola T310 de chez SG…
Côté lignes, c’est quasiment idem et seul le cockpit les différencie, rien de bien méchant.
Perso, j’adore cette carrosserie et ce qui est incroyable, c’est qu’à l’image des VDS, Kroll et autre Sorbello, la vraie n’a roulé qu’une dizaine de fois à partir de 1972, et ce sans résultat vraiment transcendant .
Aucun doute que les gens de chez Asso et Parma étaient également des vrais passionnés de sport automobile
Re: PB Alpha 83 GP
J'ai 2 Parma de ce modèle, je ne sais pas si Claude est intéressé pour la reproduire car c'est compliqué à cause des ailerons
- Tractoricou
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Re: PB Alpha 83 GP
elle semble superbe
Re: PB Alpha 83 GP
Magnifique celle avec laquelle David lacat a été champion du monde.
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