En photo, on découvre l’évolution du train arrière des PB planche, de la PB6 à la 9S. On a donc de gauche à droite :
- Axe rigide de PB6/7. Avec le montage et les jantes d’origine, on obtient une voie (largeur HT) de 260mm.
- Différentiel AMPS. Plus pour l’anecdote, mais il est ici en configuration PB d’origine afin de remplacer l’axe rigide sans aucune modification. Avec des jantes PB, la voie passe à 264 mm.
- Différentiel PB 9. Le différentiel commercialisé par PB et qui équipera d’origine la PB9. Toujours avec les jantes PB d’origine, la voie est passée à 266 mm. (Soit +6 mm par rapport à l’axe rigide, ce n’est pas négligeable!)
- Différentiel PB 9S. Dernière évolution, le différentiel noir qui équipera d’origine la PB 9S. Il est strictement identique au précédent, et même avec les jantes PB9S, la voie est toujours identique à 266 mm.

L’énigme (ou le problème), c’est que la PB 9S dispose d’un pod spécifique, avec des fixations de différentiel décalées de 3mm vers la droite.
Hors, tout le reste est identique à la PB 9 (différentiel identique, perçage châssis, etc.).
Si ce nouveau pod recentre le différentiel de la 9S, cela voudrait donc dire que la PB 9 a été utilisée plusieurs années avec un décalage de voie de 3mm !
Etonnant, non !