PB 3 Expert de 1975…

Les Pistes PB Racing classique
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GuidonJr
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PB 3 Expert de 1975…

Message par GuidonJr » 13 Août 2014, 20:15

Voilà déjà quelques années que je rêvais de remonter une PB d’avant la série Inter, à savoir une Expert. En fonction des années et de sa version de base, elle pourrait aussi s’appeler PB 3, 4 ou 5, PB Expert, voir Junior pour les dernières ! Au fil du temps, j’avais accumulé un certain nombre de morceaux, presque une voiture complète…
Oui, mais voilà, il me manquait toujours deux éléments : les roues avant et le châssis…
Bref, je patientais tranquillement lorsqu’au début du mois, voilà ce qu’un sympathique membre du forum me présente dans le cadre d’un échange :

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C’est sur que vu comme ça, y’a pas grand monde qui s’extasie ;-) Et bien moi, si, je suis aux anges. Et pour cause, enfin une PB Expert, avec ses vraies roues avant et son châssis, exactement ce qu’il me manquait. En prime, j’ai droit à une carrosserie d’origine, un peu fatiguée, certes, mais comme c’est de l’ABS, je sais d’avance qu’elle sera bientôt comme neuve.


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Pas vraiment de surprise au démontage, l’ensemble est bien fatigué, mais le châssis et ses percages sont d’origines et je récupère donc enfin un modèle exact. A noter que j’avais déjà récupéré un châssis et un plan, mais dans les deux cas, il s’agissait déjà de bricolage d’époque et les dimensions ne correspondaient jamais à l’origine…


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Après un rapide passage chez Weber Métaux et quelques heures de travail, me voilà avec un ensemble châssis/renfort comme neuf, strictement identique à la version d’origine, défauts compris ;-)


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Encore quelques instants de bricolage et voilà une voiture quasi complète, dans un parfait état. Seul entorse à l’origine, le sauve-servo de chez Associated que j’échangerais volontiers contre le même signé PB…
Dans les particularités, on peux dire qu’il s’agit d’une version Expert Compétition puisqu’elle est remontée avec les fusées avant et l’axe arrière sur roulements alors que les plus pointilleux s’insurgeront sur le pare-chocs avant qui n’est pas celui de la version F1… mais bon, personne n’est parfait ;-) et j’ai pas le modèle…


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Une petite vue du dessous, avec le fameux renfort triangulaire que l’on retrouve curieusement très souvent monté à l’envers… Perso, j’adore l’échappement et son orifice de sortie directement sous le châssis, très clean pour l’époque, si ce n’est que les différentes jonctions ne sont absolument pas étanche !
A noter aussi que la couronne utilise un module spécifique, ce qui lui permet d’afficher 83 dents avec une cloche de 17.


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Bien qu’elle soit en cours de restauration et qu’il y ait encore pas mal de travail, je résiste pas à une petite photo avec la carrosserie d’origine, une Surtees TS14 en ABS très épaisse. Heureusement, elle n’est pas trop abimée, un ou deux trous à boucher et surtout, une espèce de peinture incroyable sur les flancs, que je ponce depuis 3 jours !
Bien qu’elle ne soit pas vraiment destinée à rouler, je vais quand même essayer de lui trouver un Veco 19, quasiment incontournable à cette époque.
Rappelons que cette PB Expert a été commercialisée en 1975 et qu’elle s’apparente beaucoup à la RC1… Même châssis, même principe de train arrière, idem à l’avant. Par contre, on peux applaudir la boite radio, très bien conçue et quasiment étanche à 100% ou encore l’échappement, car son volume important le rendait très performant.
Comme je cherche encore quelques petits bouts, rendez-vous dans les P.A. et en attendant, la Surtees va faire un stage en atelier de peinture ;-)


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JJLUX
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Message par JJLUX » 13 Août 2014, 20:41

Magnifique et pourtant si simple !
C'etait vraiment les debuts d'une fantastique evolution qui ne prendra que 10 ans pour passer de ce modele a une voiture ultra perfectionnee comme la PB Alpha par exemple ou les premieres 4x4 de chez Serpent ... Les voitures TT subiront la meme revolution technique entre 1979 et 1989 .

Et depuis le debut des annees 90 ... toutes les voitures sont basees sur la meme definition technique :?:

JJ LUX
Pilote TT 4x2 de 1980 à 1989
Pilote 1/4 Piste de 1990 à 1994
Pilote 1/5 Piste de 2014 a ???

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Message par lehornetvosgien » 13 Août 2014, 21:18

simple,beau et efficace :bravo:
une belle remise en forme :ok:
allez,un véco et elle roule :mrgreen:
vive le hornet...pas folle la guêpe...

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Message par alf77 » 13 Août 2014, 21:26

hello
superbe :bravo:
un truc marrant , le parechocs de mon buxxy mrc ressemble beaucoup à celui de ta voiture , mrc a t-il encore utilisé des pièces pb pour le buxxy ? :lol:
a+
alain
si dieu créa les hommes
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Samuel walker"colt",1814/ 1862

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Message par neznez » 13 Août 2014, 21:34

super job bernard :ok:
j'ai moi aussi dans les chantiers à venir ce chassis ,comment as tu nettoyé les pneus avants :?:
pour le sauve servo c'est chaud à trouver j'ai le même soucis et je patiente depuis plusieurs années mais rien ne sort du bois
bonne continuation
a+
bruno

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GuidonJr
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Message par GuidonJr » 13 Août 2014, 23:39

Concernant les pièces de PB sur le Buxy, c'est pas vraiment une nouveautés... Le pare-chocs provenait effectivement d'un surplus du stock PB, mais y'avait aussi le réservoir, l'échappement ou encore l'embrayage...
Pour les pneus, j'avoue que y'a eut un peu de travail, mais rien d'impossible.
D'abord, comme les jantes étaient pleine de peinture, j'ai fait tremper dans le white spirit, ensuite un petit coup de levure chimique (j'ai profité d'une fournée pour d'autre trucs !), puis bien frotté au produit vaisselle.
Pour finir, un petit coup dans la perceuse avec papier de verre, histoire de faire la finition des bords de jante et des pneus.
J'avoue que vu l'état d'origine, j'suis assez content du résultat.
PS : avec ces pneus blanc (ou ancien), attention à ne pas utiliser certains trucs trop agressifs (genre acétone) car il se désagrège facilement et finisse vite en poussière !
C'est incroyable cette histoire de sauve servo, on trouve des d'Asso, mais pas de PB ;-) (pourtant, il est presque mieux avec le ressort calé par la pièce plastique)
Sinon, dans l'immédiat, l'Asso fera l'affaire, il est quasiment identique et se monte sur le perçage d'origine

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Message par chris54150 » 14 Août 2014, 08:12

très joli travail, je suis toujours ébahi de voir ces résultats et en plus je découvre de sacrées voitures

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Message par pbalpha83 » 14 Août 2014, 09:20

très belle voiture, qui me rappelle bien des souvenirs puisque c'est avec elle que j'ai commencé (ainsi que mon Y78). Au chapitre des petites astuces, on peut signaler les exentriques qui permettent de regler facilement le pincement des roues avant...

allez, un petit montage vidéo dont une partie d'époque, la mienne avait bien un Veco, mais j'avais viré l'échappement vraiment pas étanche au profit d'un pot Yankee (celui du y78) anodisé rouge pour ceux qui s'en souviennent...
j'ai revendu cette voiture l'année dernière....

http://youtu.be/WlniKJJFGfM

<iframe width="420" height="315" src="//www.youtube.com/embed/WlniKJJFGfM" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

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Message par GuidonJr » 14 Août 2014, 11:18

Une vidéo super sympa, le roulage sur le parking me rappelle les premiers tours de roue à Belle épine...
PS : à priori, on remarque sur l'auto de la boite que y'avait pas le sauve-servo d'origine ? Tu te souviens pourquoi ?

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Message par lehornetvosgien » 14 Août 2014, 12:59

trop bien la vidéo avec la petite musique qui va bien :ok:
vive le hornet...pas folle la guêpe...

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Message par speedy2 » 14 Août 2014, 15:53

je me rappelle de ces pneus avants jaunes ..

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Message par pbalpha83 » 14 Août 2014, 16:22

GuidonJr a écrit :Une vidéo super sympa, le roulage sur le parking me rappelle les premiers tours de roue à Belle épine...
PS : à priori, on remarque sur l'auto de la boite que y'avait pas le sauve-servo d'origine ? Tu te souviens pourquoi ?
si j'étais présomptueux, je te dirais bien que c'était pour regler l'Ackerman...., mais en fait, je ne me souviens plus, peut-être pour se donner un ptit côté pro du reglage...
Pour moi, l'Expert a surtout servi à l'apprentissage, le vrai plaisir est venu ensuite avec l'Inter, un K&B sur lequel on montait un Perry 60 (je me souviens qu'il y avait tellement peu de matière pour serrer le carbu qu'on le collait à l'araldite...), et une culasse Marrot à bougie décalée ! quel pied quand c'était bien réglé !!!
une autre époque.....

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Message par RCPaper » 14 Août 2014, 22:22

Bonsoir,
Merci pour cette vidéo :D .
Pas mal de public autour de la piste !
Je recherche toutes revues ou documents traitants de modélisme RC en vue d'alimenter le site RC-PAPER.COM. Merci d'avance pour votre aide.

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Message par avio » 14 Août 2014, 22:47

Super travail!

L'auto est magnifique :ok:

Merci Jean-Marc pour la vidéo très sympa :bravo:

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Message par denislamalice » 23 Août 2014, 19:34

Denis Sallé

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Message par GuidonJr » 02 Sep 2014, 14:50

Merci pour le lien, j'avoue que j'ai été voir tous les post avant d'attaquer le remontage sérieux, mais j'avais déjà pas mal d'infos et ça les confirme.
J'adore cette Porsche, dommage que ce ne soit pas celle qui est reproduite !
Pour le moment, j'vais essayer de lui offrir un moteur, ce sera fonction des occaz...
Ma RC1 ayant déjà un Veco, j'serais pas gêner de lui un Enya ou un OS, c'était le plus courant à l'époque.
Côté réservoir, le PB n'existait pas lors de la commercialisation, il n'est arrivé qu'à la fin, juste avant la sortie de l'Inter. Sur l'essai d'époque, elle est équipé d'un réservoir perso, fabriqué dans un flacon d'essence à briquet par exemple.
Comme ça fait un moment que je veux tenter ça, j'vais finir par m'y mettre...


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