PB 9 International

Les Pistes PB Racing classique
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GuidonJr
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PB 9 International

Message par GuidonJr » 27 Sep 2011, 16:24

Après avoir fini mon projet de PB 9S Replica, je me suis dit qu’il ne fallait pas s’arréter en si bon chemin et en profiter pour redonner vie à une PB 9 quasi neuve.
Cette voiture commercialisée en 1979 n'est autre qu'une quasi-réplique de la voiture Championne du Monde, sur le circuit de Genève et entre les mains de l'Anglais Phil Booth.

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Equipement au top sur cette PB9, ça veut dire réservoir d’origine, mais aussi arceau de protection ou encore petit bouchon aluminium sur les plots de fixation radio. Celui installé au côté du sauve-servo est d’origine, afin de permettre un montage plus ou moins avancé de l’accus de réception, ça c’est du réglage !


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Le train avant reste très classique, sur roulements pour les roues et bagues bronze pour les fusées. La géométrie est ici strictement d’origine avec un véritable sauve-servo PB. On note le support de carrosserie en aluminium, spécifique à l’équipement haut de gamme de la PB9.


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Le train arrière dispose bien sûr du robuste différentiel PB, dont l'anodisation peut aller du quasi orange à or très clair… et il ne deviendra noir que sur la PB9S. Le pod n’est ni anodisé, ni fraisé. Par contre, suivant la configuration du moteur, le support-moteur arrière aura souvent besoin d’un petit coup de lime pour laisser passer le différentiel ! Les plus avertis auront remarqué l’échappement PB standard accompagné d’un coude de la même marque destiné au KB 21 qui commençait à se faire bousculer par les OPS…


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Parmi les spécificités de la PB9, il faut signaler la présence d’un véritable disque en férodo avec plaquettes en acier, d’une came de frein sur roulements ou encore d’un support de couronne en aluminium. Par contre, les paliers sont bien en plastique et plus bas que ceux qui viendront sur la 9S.

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Aucune vis n’est fraisée et l’on retrouve des BTR à têtes rondes ou des vis auto taraudeuses à têtes fendues.

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Comme déjà évoqué, la PB9 disposait d’un équipement haut de gamme et très complet, au point d’être livrée avec deux carrosseries (Proto et F1) ainsi que les ailerons et pare-chocs correspondants.
L’embrayage était déjà excellent, avec un volant assez fin, les fameuses masselottes PB blanche rappelées par un joint torique et une cloche montée sur deux petits roulements épaulés, malheureusement très fragiles.
A noter que la PB 8 était visuellement très similaire à la PB 9, mais avec un équipement moins fourni (pas d’arceau, disque acier, support couronne plastique) et un packaging réduit, principalement destiné à l’Export (donc sans carrosserie, ni réservoir).


Les carrosseries PB d’origine ne courant pas les rues, je n’en ai pas de belle pour le moment, mais pour le fun, j’ai habillé la mécanique de trois robes parfaitement contemporaines de la PB 9…

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Encore une Porsche, encore une 917, mais une 917/10 reconnaissable à ses coins carrés ! Elle viendra après la 917/30 et sera très utilisées, à l’image de celle-ci. Une vraie carro PB, en ABS qui a couru à Belle Epine vers 1978.
A noter aussi que la voiture Championne du Monde utilisait une Kroll Parma, dont PB s'inspirera très largement pour réaliser sa Shadow !

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Au fil des modes et des époques, la catégorie GT a souvent été de la partie et les Corvette ont souvent constituées la majorité du plateau. Comme le montre le sticker PB et surtout le MRC, celle-ci date des tout début de MRC, au point qu’elle a été peinte par l’extérieur !

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On fini par une F1, la catégorie du samedi ! Ici, une Lotus 80 de chez PB en ABS, malheureusement amputée de sa magnifique partie arrière. Une carrosserie qui marquait une sacrée différence avec les anciennes F1 qui étaient toutes découpées ainsi au niveau de l’arceau et surtout beaucoup plus massives côté museau.

Bon, ben il ne me reste plus qu’a attaquer une PB 7, mais il me manque encore le châssis aluminium noir…


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denislamalice
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Message par denislamalice » 27 Sep 2011, 20:38

Super Guidon, avec en plus des expliquations très claires et très exactes ! :ok:
Denis Sallé

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Message par lehornetvosgien » 27 Sep 2011, 23:24

:bravo: belle auto :bravo:
et comme denis....merci pour les explications
c'est toujours bien de mettre des informations complémentaires à propos d'une auto sur le site :ok:
vive le hornet...pas folle la guêpe...

eric-Z
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Message par eric-Z » 28 Sep 2011, 14:05

eh bien ! voila une superbe voiture, et un post vraiment interessant. Merci !
Z

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Re: PB 9 International

Message par GuidonJr » 20 Oct 2015, 15:34

Comme je suis dans les carrosseries, j’en profite pour toutes les habiller. Ma PB9 aura donc droit à son incontournable Porsche 917/30, qui a fait l’unanimité pendant plusieurs saisons. C’est pas une vrai PB, mais elle est très ressemblante côté forme et plutôt bien finie.
Reste à lui trouver une déco… pas facile ;-)
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Re: PB 9 International

Message par el.macho » 20 Oct 2015, 16:45

Superbe cette porsche, je pense en récupérer une bientôt, on croise les doigts pour son état... Ton modèle est une copie SG?
Patrick Ant.

garros
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Re: PB 9 International

Message par garros » 20 Oct 2015, 21:11

Une belle auto ,avec son future k&b Elle sera au top ,j ai fais rouler a la bourguignonne 2015 une pb sans diff ,une international avec un k&b j aime beaucoup cette marques,Et c est un regal de voir vos autos rouler .Pour la carrosserie de Porsche 917 kl je possede le moule d origine micro racing qui est une copie du parma .J ai deja fait une series de carrosserie avec stephane .

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Re: PB 9 International

Message par fg » 21 Oct 2015, 17:01

Super mon Bernard.

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Re: PB 9 International

Message par eric-Z » 23 Oct 2015, 15:32

Super belle :ok:

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Re: PB 9 International

Message par Tractoricou » 25 Oct 2015, 01:07

belle resto :ok:

savez vous s'il y a eu des pb9 avec reservoir métal ?

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Re: PB 9 International

Message par GuidonJr » 26 Oct 2015, 21:09

Non, pas sur la PB 9.
Mais la PB 8 (idem 9, mais version basic/export) était vendue sans réservoir, les pilotes avaient donc le choix et le réservoir métal était très apprécié en compétition.

Il n’y a que 2 réservoirs PB :
Le Noir en 2 parties avec le bouchon a clapet (bille).
Le Blanc (petit bouchon de la PB9 à la l’Alpha 82, gros bouchon à partir d’Alpha 83)

Le réservoir métal était aussi très présent sur les PB 6/7 Inter


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