Les mystères du différentiel PB…

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GuidonJr
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Les mystères du différentiel PB…

Message par GuidonJr » 21 Jan 2016, 13:57

Cette petite énigme m’intéresse depuis un certain temps et le démontage/remontage de plusieurs châssis PB m’a permis dernièrement de me pencher dessus, sans obtenir beaucoup plus de réponse ou d’éclaircissement ! Explication :

En photo, on découvre l’évolution du train arrière des PB planche, de la PB6 à la 9S. On a donc de gauche à droite :
- Axe rigide de PB6/7. Avec le montage et les jantes d’origine, on obtient une voie (largeur HT) de 260mm.
- Différentiel AMPS. Plus pour l’anecdote, mais il est ici en configuration PB d’origine afin de remplacer l’axe rigide sans aucune modification. Avec des jantes PB, la voie passe à 264 mm.
- Différentiel PB 9. Le différentiel commercialisé par PB et qui équipera d’origine la PB9. Toujours avec les jantes PB d’origine, la voie est passée à 266 mm. (Soit +6 mm par rapport à l’axe rigide, ce n’est pas négligeable!)
- Différentiel PB 9S. Dernière évolution, le différentiel noir qui équipera d’origine la PB 9S. Il est strictement identique au précédent, et même avec les jantes PB9S, la voie est toujours identique à 266 mm.
Image
L’énigme (ou le problème), c’est que la PB 9S dispose d’un pod spécifique, avec des fixations de différentiel décalées de 3mm vers la droite.
Hors, tout le reste est identique à la PB 9 (différentiel identique, perçage châssis, etc.).
Si ce nouveau pod recentre le différentiel de la 9S, cela voudrait donc dire que la PB 9 a été utilisée plusieurs années avec un décalage de voie de 3mm !
Etonnant, non !


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Re: Les mystères du différentiel PB…

Message par MF69 » 21 Jan 2016, 17:25

Salut Bernard

Le décalage ne serait pas plutôt vers la gauche :roll:
Pour l'avoir testé quelques temps, le premier AMPS était centré avec l'ancien pod
pour le diff PB, je repercais les 3 trous du pod

@+ Michel
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Re: Les mystères du différentiel PB…

Message par tontonOlive » 21 Jan 2016, 19:54

MF69 a écrit :Salut Bernard

Le décalage ne serait pas plutôt vers la gauche :roll:
Pour l'avoir testé quelques temps, le premier AMPS était centré avec l'ancien pod
pour le diff PB, je repercais les 3 trous du pod

@+ Michel
Je comprend pourquoi certains châssis sont des gruyères (Français ou Suisse au choix) s'il fallait les repercer en sortie de boite :)

Certainement une erreur d'Autocad 3D ou Catia :? à la conception du pod :roll:

Les bureaux d'étude ne sont plus ce qu'ils étaient mon pauvre monsieur :)

Bernard,

Je ne peux t'aider pour résoudre cette énigme, n'ayant aucun châssis de planche PB :(

Courage :ok:

A+ Olivier
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Re: Les mystères du différentiel PB…

Message par MF69 » 21 Jan 2016, 20:49

tontonOlive a écrit :
Je comprend pourquoi certains châssis sont des gruyères (Français ou Suisse au choix) s'il fallait les repercer en sortie de boite :)

Certainement une erreur d'Autocad 3D ou Catia :? à la conception du pod :roll:

Les bureaux d'étude ne sont plus ce qu'ils étaient mon pauvre monsieur :)

Bernard,

Je ne peux t'aider pour résoudre cette énigme, n'ayant aucun châssis de planche PB :(

Courage :ok:

A+ Olivier
Bonsoir tontonOlive

Il ne s'agissait pas d'une erreur puisque les pod de première génération n’étaient pas conçus pour supporter un diff celui ci n'existant pas à l’époque
Concernant les perçages que j'indiquais, il s'agissait de trous tangents et la voiture assemblée, ils n’étaient pas visibles
Toutes les boites vendues équipées du diff ( PB9 et PB9S ) avaient le nouveau pod

@+
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Re: Les mystères du différentiel PB…

Message par tomolupus » 21 Jan 2016, 21:16

I translated with google and wonder if I have understood correctly.

Is this a AMPS diff for PB?
Image

I have been told that this is a AMPS diff for the PB9.
Image

This looks like the original diff for PB9.
Image

Grateful for info.

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Re: Les mystères du différentiel PB…

Message par GuidonJr » 22 Jan 2016, 19:23

Bouh, honte à moi, c'est bien sûr décalé vers la gauche...
Pour autant, je n'ai aucune réponse satisfaisante et toujours autant d'interrogations...
- Comment savoir que le diff AMPS est centré ? (faut faire une super géométrie de l'auto et à l'époque, personne faisait ça !)
- Il n'y a pas eu plusieurs pods blanc différents pour la PB9. Elle a toujours été vendu avec ce pod non modifié.
- Le seul pod modifié est celui de la PB9S, il est aisément reconnaissable (couleur, forme, fraisage) et d'origine, il n'a jamais équipé autre chose que la PB9S.
- De plus, pour avoir fréquenté de très près les pilotes MRC de l'époque (et d'autres possesseurs de PB), je n'ai jamais vu un pod blanc avec des trous repercés.
- La chose n'a été découverte que lors de la commercialisation de la 9S et la découverte de son pod modifié...

Pour Tomolupus, je sais pas quoi dire... Il n'y a aucune vraie PB9 sur les photos.

1ere photo : Châssis large option + pod PB 6/7 (1ere génération), reconnaissable à ses trous de fixation moteur rond (plus trou d'échappement avec fraisage origine dessous) + frein PB 6/7 (bloc fermé) + un très beau différentiel AMPS 1ere génération.
2eme photo : beau différentiel AMPS 2eme génération.
3eme photo : PB 6/7 optionnée. Châssis époxy étroit option + platine origine PB 6/7 + différentiel PB 9 + frein option Greeno. Pour le pod, soit il s'agit d'un 2eme génération, soit les trous du frein ont été repercés (sinon, montage diff PB impossible, l'hexagone de frein tape dans l'étrier).

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Re: Les mystères du différentiel PB…

Message par GuidonJr » 22 Jan 2016, 19:29

Pour voir une vraie PB9 (ou 8), rien de tel que le catalogue.
http://www.rcmagvintage.com/viewtopic.php?f=275&t=22796
Deux petits éléments qui peuvent caractériser une PB 9, l'étrier de frein (Open Brake), commercialisée pour elle ou encore le support de carrosserie avant en aluminium, présent dans tous les kits PB 9.

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Re: Les mystères du différentiel PB…

Message par tontonOlive » 23 Jan 2016, 09:16

GuidonJr a écrit :Pour voir une vraie PB9 (ou 8), rien de tel que le catalogue.
http://www.rcmagvintage.com/viewtopic.php?f=275&t=22796
Deux petits éléments qui peuvent caractériser une PB 9, l'étrier de frein (Open Brake), commercialisée pour elle ou encore le support de carrosserie avant en aluminium, présent dans tous les kits PB 9.
Bonjour Bernard,

Je pense que les photos catalogue peuvent être prises en exemple mais pas à 100% car les montages n'étaient pas forcément conforme à l'utilisation et ou au modèle de série (cf les photos de boite et catalogue Land jump, Bullit, plus récemment le Dragster RC-Marrot...).

Pour ce décalage, Associated avait également des décalages plus ou moins prononcés selon les montages, axe rigide, diff Asso, diff Marrot, diff AMPS.

Le décalage était compensé par des rondelles alu a placer aux bons endroits pour aligner les roues et obtenir la voie choisie.

Ce qui me parait étonnant, c'est que lors du dessin (Autocad sur papier :lol: ) le décalage devait être évident, à moins que les évolution ne passent pas par un dessin d'ensemble :?:

A bientôt,

Olivier
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Re: Les mystères du différentiel PB…

Message par GuidonJr » 23 Jan 2016, 10:59

- Tout à fait d'accord avec toi concernant les boîtes. Mais dans le cas du catalogue PB, il a été publié apres la commercialisation de l'auto et excepté le réservoir noir, les autos commercialisée étaient 100% identiques au images que l'on voit.
- effectivement, c'est le cas sur l'asso ou d'autres, mais dans le cas du montage PB, il est justement quasiment impossible de jouer avec les voies, ni en augmentant, ni en diminuant... (Sauf gros bricolage !)
- Euh, surement pas de dessin d'ensemble lors de la commercialisation du diff, c'était la guerre et la course à être le premier sur le marché...
Ne pas oublier qu'on faisait tout à la main et refaire un dessin d'ensemble était long et cher.
- pour moi, c'est effectivement juste une belle erreur ! Et ça devait pas être si catastrophique que ca vu le palmarès de l'auto...

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Re: Les mystères du différentiel PB…

Message par tontonOlive » 24 Jan 2019, 11:08

Petit déterrage dans les règles :)

...en apportant de l'eau au moulin pour faire tourner cet accessoire qui fait la différence 8)

J'ai récemment posté une enchère sur un beau modèle sensé être monté sur une PB à la vue des paliers et du support de couronne :)

Mais je ne trouve pas d'info sur son origine...

Est-ce une création industrielle ou personnelle, telle est la question pour un champion :?:

Image

Je pense qu'il a en tous cas sa place parmi les différentiels équipant les PB :)

Pour lire la suite c'est là :arrow:
viewtopic.php?f=197&t=27784

A+ Olivier
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