Tamiya mini M-01 recherche pièces !

Le forum des électriques Tamiya piste
Répondre
Avatar de l’utilisateur
kled
Découverte
Découverte
Messages : 14
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Tamiya mini M-01 recherche pièces !

Message par kled » 28 Juil 2014, 16:41

Bonjour tout le monde!
Je suis nouveau dans la vintage! un ami vient de me donner une mini M-01 toute belle :ok:

Petit soucis tout de même, dès les premiers tour de roues, j'ai remarqué que les pas de vis dans les fusées avant ( en plastique !) sont foutu! le même problème sur la fusée droite et gauche :(

Première question, je ne vois pas trop comment réparer ça et je pense que c'est infaisable. une idée?
Deuxième chose, savez vous ou trouver ce genre de pièces? j'ai remarqué que cette pièce était identique sur le modèle M-02 mais les grappes plastique sont introuvable ( grappe C)

Avez vous des bon site et conseil? j'en ai bien trouvé en alu à 15 la fusée mais c'est un peu cher... :cry:

Merci d'avance, j'ai hâte de la re-tester sur bitume, c'est une vrai petite bombe à conduire :mrgreen:

merci merci
Kled


Avatar de l’utilisateur
GuidonJr
Elite
Elite
Messages : 1414
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par GuidonJr » 30 Juil 2014, 14:14

Normalement, ça devrait pas être si dur que cela... Il y a une multitude de sites qui traite du Tamiya.
D'abord trouver la référence exacte de ta pièce (ou éventuellement de la grappe), vérifier qu'elle ne soit pas utilisée aussi sur d'autres châssis plus récents (ça va jusqu'à M-06, je crois !) et ensuite recherche sur le Net (voir en Allemagne).
Ne pas hésiter aussi à contacter des magasins traditionnels, voir directement le distributeur Français (qui pourra confirmer si ça existe encore ou pas).
Pour finir, il est parfois facile et peu onéreux de trouver un châssis similaire d'occasion qui permettra d'avoir toute les pièces...
Bon courage et salutation d'un M-chassis d'Alpine et d'une Mini TG10 !

Avatar de l’utilisateur
kled
Découverte
Découverte
Messages : 14
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par kled » 30 Juil 2014, 14:44

Salut,
Merci de tes conseils!

Alors je pense avoir bien cherché pourtant :?
J'ai la référence de ma pièce , Grappe C, pièce C10. Elle porte aussi le numéro 0005551 ! :fete:
Donc avec ça je devrais m'en sortir et bien pas trop en faite.
J'ai pas trop fouillé en Allemagne je vais voir ça.
Sinon le châssis complet ça m'embête vu le prix (60€) en occasion, je voulais juste la faire rouler pour pas trop cher.
Sinon je crois que cette même pièce est utilisée sur le M-02 parce que c'est le même châssis mais juste inversé...
Le magasin proche de chez moi m'a dit que ça ne faisais plus ces pièces ...

Je poursuit mon investigation, merci de vôtre aide!!!

Kled

Avatar de l’utilisateur
CNJJ0
Elite
Elite
Messages : 1374
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par CNJJ0 » 30 Juil 2014, 18:06

Salut, problème récurent sur les M01, facilement réparable en ajoutant de l'epoxy entre la vis et la fusée ou ajouter un insert fileté.

Avatar de l’utilisateur
kled
Découverte
Découverte
Messages : 14
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par kled » 30 Juil 2014, 19:05

CNJJ0 a écrit :Salut, problème récurent sur les M01, facilement réparable en ajoutant de l'epoxy entre la vis et la fusée ou ajouter un insert fileté.
Salut !

Tu pense à quoi en disant rajouter de l'epoxy? le genre de pate à malaxer qu'on trouve au magasin de bricolage? :?

Sinon les insert j'y ai pensé mais avec un pas M4 c'est petit, surtout qu'il y a un épaulement pour la vis en plus du filletage M4!

je vais voir si ca ce trouve des insert! :!:

Merci :ok: :ok:

Avatar de l’utilisateur
CNJJ0
Elite
Elite
Messages : 1374
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par CNJJ0 » 30 Juil 2014, 19:30

colle epoxy 2 composants, c'est ce qu'on utilisait durant nos "Mini Cup" :lol:
Si la vis est légèrement grasse, la colle adhère sur le plastique et pas la vis donc le système reste démontable.

Avatar de l’utilisateur
kled
Découverte
Découverte
Messages : 14
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par kled » 30 Juil 2014, 20:24

CNJJ0 a écrit :colle epoxy 2 composants, c'est ce qu'on utilisait durant nos "Mini Cup" :lol:
Si la vis est légèrement grasse, la colle adhère sur le plastique et pas la vis donc le système reste démontable.
Je vois que je ne suis pas le seul embété par ce plastique! ok de la colle bi composant. Je vais remplir le trou de colle et je vis la vis un peu grasse dedans! :x je vois le carnage d'ici :mrgreen: :mrgreen:

Sinon je cherche toujours les pièces neuves en plus quand même!

Merci pour l'astuce déjà :bravo:

Avatar de l’utilisateur
GuidonJr
Elite
Elite
Messages : 1414
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par GuidonJr » 31 Juil 2014, 11:02

Bon, j'lai trouvé en 19 secondes, mais c'est vrai que c'est pas donné ;-)
Dans un premier temps, je tenterais aussi la colle époxy. Faut juste s'appliquer et en mettre juste ou il faut...

http://www.ebay.fr/itm/Tamiya-50653-000 ... 0906118591

Faut surveiller régulièrement, y'a parfois des surprises (bonnes ou mauv...) !

Avatar de l’utilisateur
kled
Découverte
Découverte
Messages : 14
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par kled » 31 Juil 2014, 12:21

GuidonJr a écrit :Bon, j'lai trouvé en 19 secondes, mais c'est vrai que c'est pas donné ;-)
Dans un premier temps, je tenterais aussi la colle époxy. Faut juste s'appliquer et en mettre juste ou il faut...

http://www.ebay.fr/itm/Tamiya-50653-000 ... 0906118591

Faut surveiller régulièrement, y'a parfois des surprises (bonnes ou mauv...) !
Salut,

Merci d'avoir chercher mais j'ai même pas pu voir l'annonce, elle est terminée :o
Mais du coup tu as trouvé le numéro de l'Update j'ai l'impression "50653" et on trouve de nouvelles annonces avec ça (60€ tout de même :( )

Un ami m'a trouvé des inserts pour réparer celle que j'ai pour le moment, je vais tester!

je continu à fouiller pour trouver mon bonheur!

Merci
Kled

Avatar de l’utilisateur
kled
Découverte
Découverte
Messages : 14
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par kled » 31 Juil 2014, 12:29

Avec le numéro du kit upright (kit de mise à jour???) j'ai trouvé ça :
http://www.e-kalfakis.gr/%CF%84h%CE%BB% ... anguage=en

alors c'est un site de grèce :lol: je ne sais pas si quelqu'un connait???

Merci
Kled

Avatar de l’utilisateur
GuidonJr
Elite
Elite
Messages : 1414
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par GuidonJr » 31 Juil 2014, 17:39

Difficile à dire, perso, j'ai pas travaillé avec. Pour autant, ça à l'air d'être un gros magasin, les grecs ont beaucoup travaillé avec Tamiya, rien de surprenant...
Peut-ête d'abord faire un petit message, demander les frais de port et voir si réponse sérieuse..

Avatar de l’utilisateur
DARKMO2
Ligue
Ligue
Messages : 202
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par DARKMO2 » 31 Juil 2014, 18:24

pour ce qui est de l'importateur français, c'est plus qu'improbable.... il n'y a plus de suivi des pièces depuis longtemps :(

Avatar de l’utilisateur
kled
Découverte
Découverte
Messages : 14
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par kled » 31 Juil 2014, 19:48

GuidonJr a écrit :Difficile à dire, perso, j'ai pas travaillé avec. Pour autant, ça à l'air d'être un gros magasin, les grecs ont beaucoup travaillé avec Tamiya, rien de surprenant...
Peut-ête d'abord faire un petit message, demander les frais de port et voir si réponse sérieuse..

Salut!

Merci de l'info, je vais leur envoyer un mail comme tu dis, ça donnera une idée de leur sérieu c'est pas bête :ok: :ok:

Merci
Kled

Avatar de l’utilisateur
kled
Découverte
Découverte
Messages : 14
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par kled » 31 Juil 2014, 19:49

DARKMO2 a écrit :pour ce qui est de l'importateur français, c'est plus qu'improbable.... il n'y a plus de suivi des pièces depuis longtemps :(
Salut!

Effectivement c'est ce qu'on ma donné comme réponse au magasins du coin!
Y'a plus qu'internet pour faire mes recherche! :ok:

Merci
Kled

Avatar de l’utilisateur
CNJJ0
Elite
Elite
Messages : 1374
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par CNJJ0 » 31 Juil 2014, 20:52

J'ai déjàc ontacté Tamiya en direct, très réactifs mais pas sur qu'il aient encore ces pièces.

Avatar de l’utilisateur
kled
Découverte
Découverte
Messages : 14
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par kled » 01 Août 2014, 08:34

CNJJ0 a écrit :J'ai déjàc ontacté Tamiya en direct, très réactifs mais pas sur qu'il aient encore ces pièces.
Bonjour!!!

Ca ne coûte rien de tenter sa chance effectivement. Je vais chercher le numéro si j'ai le temps :ok: :bravo:

Merci
Kled

Avatar de l’utilisateur
CNJJ0
Elite
Elite
Messages : 1374
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par CNJJ0 » 02 Août 2014, 11:27

après le plus simple et plus durable c'est quand même l'alu :lol:

Image

Avatar de l’utilisateur
GuidonJr
Elite
Elite
Messages : 1414
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par GuidonJr » 02 Août 2014, 16:54

Je vous trouve plus que sévère avec T2M qui assure depuis de longues années relativement correctement le suivi des pièces Tamiya... Vu le nombre de références et la vitesse de renouvellement des modèles, c'est sur qu'ils n'ont pas toujours tout, tous le temps, mais c'est surement le plus sérieux de nos distributeurs...
Dans le cas qui nous occupe, la pièce n'est plus fabriquée par le Japon depuis déjà quelque temps, normal qu'elle soit indisponible en France et ailleurs... (c''est un peu comme si on cherchait une pièce de Traction Avant chez un garage Citroen d'aujourd'hui)
Reste ensuite le bol de trouver un vieux stock ou un magasin conservateur et c'est sur que dans ce domaine, Internet fait des miracles...

Avatar de l’utilisateur
DARKMO2
Ligue
Ligue
Messages : 202
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par DARKMO2 » 03 Août 2014, 10:46

oui et non... le suivi des pièces tamiya est souvent stoppé avant l'arrêt par tamiya, c'est assez pénible et m’avait été confirmé par un mag connu... alors qu'à coté ils avaient encore du stock pour des pièces de modèles maison (hobao en fait..). mais tout n'est pas noir, leur SAV est vraiment bon, réactif au mails etc..

Avatar de l’utilisateur
kled
Découverte
Découverte
Messages : 14
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par kled » 03 Août 2014, 21:01

CNJJ0 a écrit :après le plus simple et plus durable c'est quand même l'alu :lol:
Oui mais la facture grimpe très vite! ( trop vite pour moi !!! :mrgreen: )

Avatar de l’utilisateur
kled
Découverte
Découverte
Messages : 14
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par kled » 03 Août 2014, 21:04

GuidonJr a écrit :Je vous trouve plus que sévère avec T2M qui assure depuis de longues années relativement correctement le suivi des pièces Tamiya... Vu le nombre de références et la vitesse de renouvellement des modèles, c'est sur qu'ils n'ont pas toujours tout, tous le temps, mais c'est surement le plus sérieux de nos distributeurs...
Dans le cas qui nous occupe, la pièce n'est plus fabriquée par le Japon depuis déjà quelque temps, normal qu'elle soit indisponible en France et ailleurs... (c''est un peu comme si on cherchait une pièce de Traction Avant chez un garage Citroen d'aujourd'hui)
Reste ensuite le bol de trouver un vieux stock ou un magasin conservateur et c'est sur que dans ce domaine, Internet fait des miracles...
Salut,
Je ne suis pas sévère avec tamiya :wink: Le modèle dont on parle à 20ans, normal qu'il ne propose plus les pièces de rechange!
C'est pas facile de trouver des pièces pour des modèles anciens :(

Mais en grèce visiblement j'ai une touche !!!

Avatar de l’utilisateur
kled
Découverte
Découverte
Messages : 14
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par kled » 03 Août 2014, 22:35

bon soir!

J'ai bidouillé un peut la fusée ce week end!
Le pas de vis M4 étant foutu, j'ai passé un taraud de M5! ça fonctionne parfaitement bien avec de nouvelles vis :ok: Seul point noir c'est la fragilitée, ces petites pièces sont déjà pas costaud mais là elle sont encore moins solide je pense.

J'ai roulé ça tien mais au moindre choc je pense que ça va faire mal :cry:
à voir dans le temps :bravo: :bravo:


Répondre

Revenir vers « Electriques Tamiya Circuit »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité