Tamiya Porsche Turbo Type 934

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Tamiya Porsche Turbo Type 934

Message par Molaire » 27 Avr 2011, 10:27

Quel modéliste n’a pas rêvé devant cette magnifique
PORSCHE TURBO RSR TYPE 934 à l’échelle 1/10 de TAMIYA?
Ce kit vendu en 1996, commémorait les 30 ans de cette mythique Porsche. N’étant plus proposé à la vente de nos jours, les quelques exemplaires que l’on peut trouver à la vente sont hors de prix.

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En étudiant attentivement la notice de cette Porsche proposée par TAMIYA, je me suis rendu compte, que tous les éléments qui composent le châssis, sont identiques à ceux du châssis TAMIYA TA05 MS, qui lui est encore vendu et à prix raisonnable. La carrosserie TAMIYA, elle aussi, est encore vendue, et atteint parfois des prix assez élevés.
Il y a toutefois un problème, et de taille. En effet, le châssis TA05 MS, référencé #421033#, présente un empattement de 250mm, la carrosserie la Porsche 934, elle, est prévue pour un châssis d’un empattement de 230 mm, donc pour adapter la carrosserie à cette base, il faut reconstruire un châssis avec un empattement plus court de 20 mm.
C’est à cette exercice que je me suis livré, pour obtenir ce que vous pouvez voir ci-dessous.

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Les deux Porsche avec les carrosseries VAILLANT KREMER, ont un châssis TA05 MS, la jaune un châssis TRF 416.

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Message par strati02 » 27 Avr 2011, 10:52

ouaouh génial, :ok:
tu nous avais promis une surprise, parole tenue :bravo: :bravo: :bravo:

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Message par Molaire » 27 Avr 2011, 11:44

strati02 a écrit :ouaouh génial, :ok:
tu nous avais promis une surprise, parole tenue :bravo: :bravo: :bravo:
Non, ce n'est la surprise dont je t'ai parlé...
un peu de patience elle va venir, bientôt.
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Message par alf77 » 27 Avr 2011, 12:35

hello
j'adore :ok: .
a+
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Message par strati02 » 27 Avr 2011, 12:43

Molaire a écrit :
strati02 a écrit :ouaouh génial, :ok:
tu nous avais promis une surprise, parole tenue :bravo: :bravo: :bravo:
Non, ce n'est la surprise dont je t'ai parlé...
un peu de patience elle va venir, bientôt.
il y a encore d'autres choses :D :bravo: :bravo:

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Message par Lonestar » 27 Avr 2011, 13:46

Salut

tres interessant :ok:

tu nous en dis plus sur comment tu as cree l'empattement court et les pieces necessaires a la transformation?

Bon travail!

Paul

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Message par Molaire » 27 Avr 2011, 13:53

Lonestar a écrit :Salut

tres interessant :ok:

tu nous en dis plus sur comment tu as cree l'empattement court et les pieces necessaires a la transformation?

Bon travail!

Paul
Salut Paul,
Pas de problème, dès que j'aurai le temps nécessaire, je te donnerai plus d'explications sur la façon de procéder.
a+
Hubert.
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Message par lehornetvosgien » 27 Avr 2011, 14:24

ouaahhhh....c'est beau
la coque porsche est tout simplement magnifique :ok:
avec un chassis pareil...elle doit s'envoler :wink:
vive le hornet...pas folle la guêpe...

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Message par Molaire » 27 Avr 2011, 14:35

Lonestar a écrit :Salut

tres interessant :ok:

tu nous en dis plus sur comment tu as cree l'empattement court et les pieces necessaires a la transformation?

Bon travail!

Paul
Si tu travailles sur une base de TA05 MS.
Il s’agit de raccourcir le châssis d’environ 20 ou 22 mm, je n’ai plus les dimensions exactes en tête, cela fait déjà pas mal de temps que j’ai réalisé ces transformations. Le raccourcissement du châssis doit intéresser la portion située immédiatement en Arrière du sauve servo et immédiatement en Avant du support moteur. Il faudra changer la courroie antérieure, celle de la TA05 est plus longue à l’avant, en fait il faut utiliser 2 courroies postérieures pour faire le travail (Tamiya 318-3-3).

Pour le Châssis TRF 416, le problème est différent.
Le raccourcissement du châssis est également de 20 ou 22 mm (à vérifier par des mesures précises.)
Lors d’un premier essai j’avais mis en œuvre la technique utilisée ci-dessus. J’avais donc conservé à l’arrière la petite courroie de la 416, mais, dans ce cas à l’avant il aurait fallu avoir une courroie plus courte, de mémoire je crois que c’était 40 mm (à vérifier également). Je n’ai jamais trouvé la bonne courroie, de la bonne longueur.
Donc j’ai recommencé le travail, en me servant de deux courroies postérieures de TA05 (Tamiya 318-3-3), mais dans ce cas, il faut tourner le support moteur ( de 180 °). C’est à dire que le moteur sera monté du côté droit du châssis sur la TRF416, et du côté gauche du châssis sur la TA05.
Voila en gros la marche à suivre pour mener à bien ce boulot. Afin de ne pas gaspiller une plaque de carbone, je conseille aux personnes désirant faire cette modification de faire un essai préalable sur une tôle d’alu, ou tout simplement sur une planche de contreplaqué.

TRF416 première modif pas concluante à cause de la courroie antérieure introuvable
Image

Je crois avoir conservé des scans du tracé des châssis, je vais rechercher tout cela.

Bien sûr, il faudra également confectionner un nouveau châssis supérieur. là aussi, je dois avoir encore les tracés.
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Message par DARKMO2 » 27 Avr 2011, 19:00

magnifiques ces 934 :bravo:
pour le chassis, pas impossible que cela se monte sur un TA03RS qui poossède l'empattement court d'origine, et dont la carro était......... une 911GT1 :mrgreen:

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Message par Molaire » 27 Avr 2011, 19:06

DARKMO2 a écrit :magnifiques ces 934 :bravo:
pour le chassis, pas impossible que cela se monte sur un TA03RS qui poossède l'empattement court d'origine, et dont la carro était......... une 911GT1 :mrgreen:
Salut DARKMO2,
Je ne sais pas, je ne connais pas la TA03RS, pour le savoir, il suffit de mesurer l'empattement de cette auto.
Merci.
Hubert.
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Message par DARKMO2 » 27 Avr 2011, 19:21

ben c'est simple, un TA03RS en version quasi TRF (pas un vrai :( ) ça donne ça :


Image

empattement de 235 sur le miens... c'est pas (encore) vintage, mais il permet de monter la GT1 et la GT2 tamiya... qui sont aussi belles que rares (et chères :( )

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Message par Molaire » 27 Avr 2011, 19:51

DARKMO2 a écrit :ben c'est simple, un TA03RS en version quasi TRF (pas un vrai :( ) ça donne ça :


Image

empattement de 235 sur le miens... c'est pas (encore) vintage, mais il permet de monter la GT1 et la GT2 tamiya... qui sont aussi belles que rares (et chères :( )
Avec cet empattement la carrosserie de la Porsche 934, devrait convenir.
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Message par Lonestar » 28 Avr 2011, 10:02

Molaire a écrit :
Lonestar a écrit :Salut

tres interessant :ok:

tu nous en dis plus sur comment tu as cree l'empattement court et les pieces necessaires a la transformation?

Bon travail!

Paul
Si tu travailles sur une base de TA05 MS.
Il s’agit de raccourcir le châssis d’environ 20 ou 22 mm, je n’ai plus les dimensions exactes en tête, cela fait déjà pas mal de temps que j’ai réalisé ces transformations. Le raccourcissement du châssis doit intéresser la portion située immédiatement en Arrière du sauve servo et immédiatement en Avant du support moteur. Il faudra changer la courroie antérieure, celle de la TA05 est plus longue à l’avant, en fait il faut utiliser 2 courroies postérieures pour faire le travail (Tamiya 318-3-3)..
Merci pour ces precisions :ok: Ehu pour etre sur que je comprends bien... tu as tronconne le chassis "au milieu" mais comment l'as tu remis en un seul morceau? Ou alors as-tu refait un chassis perso?

Bonne astuce sur les courroies aussi!

:ok:
Paul

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Message par Molaire » 28 Avr 2011, 10:33

Lonestar a écrit :
Molaire a écrit :
Lonestar a écrit :Salut

tres interessant :ok:

tu nous en dis plus sur comment tu as cree l'empattement court et les pieces necessaires a la transformation?

Bon travail!

Paul
Si tu travailles sur une base de TA05 MS.
Il s’agit de raccourcir le châssis d’environ 20 ou 22 mm, je n’ai plus les dimensions exactes en tête, cela fait déjà pas mal de temps que j’ai réalisé ces transformations. Le raccourcissement du châssis doit intéresser la portion située immédiatement en Arrière du sauve servo et immédiatement en Avant du support moteur. Il faudra changer la courroie antérieure, celle de la TA05 est plus longue à l’avant, en fait il faut utiliser 2 courroies postérieures pour faire le travail (Tamiya 318-3-3)..
Merci pour ces precisions :ok: Ehu pour etre sur que je comprends bien... tu as tronconne le chassis "au milieu" mais comment l'as tu remis en un seul morceau? Ou alors as-tu refait un chassis perso?

Bonne astuce sur les courroies aussi!

:ok:
Paul
Non!, ne fais pas çà !!
Il faut créer un nouveau châssis dans une plaque de carbone.
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Message par strati02 » 28 Avr 2011, 10:59

tu as réussi à travailler le carbone sans trop de difficulté :?:

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Message par Molaire » 28 Avr 2011, 11:07

strati02 a écrit :tu as réussi à travailler le carbone sans trop de difficulté :?:
Salut,
Le carbone se travaille très aisément par contre il produit des poussières dont il vaut mieux se protéger à l'aide d'un masque, et il faut faire très attention aux échardes.
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Message par papymini » 28 Avr 2011, 11:29

Bonjour,
L'originale:

Image

Au 1/10:

Image

Au 1/12, en 4x2 propulsion:

Image

Nuremberg 2007 par RcJunkies
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Message par Molaire » 28 Avr 2011, 11:38

papymini a écrit :Bonjour,
L'originale:

Image

Au 1/10:

Image

Au 1/12, en 4x2 propulsion:

Image

Nuremberg 2007 par RcJunkies
Bonjour,
Elles sont toutes très belles !!
Surtout l'originale, que j'aurais aimé piloter.
Hubert.
Dernière édition par Molaire le 28 Avr 2011, 16:48, édité 1 fois.
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Message par Molaire » 28 Avr 2011, 12:44

strati02 a écrit :
Molaire a écrit :
strati02 a écrit :ouaouh génial, :ok:
tu nous avais promis une surprise, parole tenue :bravo: :bravo: :bravo:
Non, ce n'est la surprise dont je t'ai parlé...
un peu de patience elle va venir, bientôt.
il y a encore d'autres choses :D :bravo: :bravo:
Oui, j'ai encore une écurie de course de 7 Alpine A110, avec différents type de châssis:
Tamiya M02, Atomic M series, et fujin 211 Go. Je ferai peut être un Post à ce sujet.
Voici une petite mise en bouche !!!
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Message par strati02 » 28 Avr 2011, 13:14

celle de ton avatar
félicitation, ton post est une boite à rêves. :ok:
et j'attends la suite de tes aventures avec impatience :bravo: :bravo:

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Message par GuidonJr » 28 Avr 2011, 19:12

Pour Papymini, il me semble quand même que la voiture réelle exposée sur le stand Tamiya est une 935 et non pas une 934...
En tous cas, ça nous permet de voir des superbes carro, comme toujours chez Tamiya.
Bien vu la déco d'Alpine, c'est du perso ou inspiré d'une vraie ?
Ca me donne envie de m'y mettre, j'ai la mécanique d'origine complete, mais pas la carro !

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Message par papymini » 28 Avr 2011, 20:15

934, 935 :?: , aucune idée :x
La "petite" c'est une Tamtech, du 1/24, réservée au marché Japonais et peut-être US, le gros avantage, fixation de carrosserie par le dessous, pour le look maquette :ok:
http://www.tamiya.com/english/products/ ... /index.htm
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Message par Molaire » 28 Avr 2011, 20:43

GuidonJr a écrit :Pour Papymini, il me semble quand même que la voiture réelle exposée sur le stand Tamiya est une 935 et non pas une 934...
En tous cas, ça nous permet de voir des superbes carro, comme toujours chez Tamiya.
Bien vu la déco d'Alpine, c'est du perso ou inspiré d'une vraie ?
Ca me donne envie de m'y mettre, j'ai la mécanique d'origine complete, mais pas la carro !

Salut Guidon Jr,
La carro de l'Alpine, est d'inspiration perso. En fait, c’était suite à un loupé de ma peinture, qui devait bien être Bleue Blanc Rouge, le rouge métal et le bleu métal ne présentaient pas une délimitation nette et franche, j'ai donc découpé des panneaux de venillia rouges et bleus, pour camoufler et rattraper le loupé.
C'est un ratage, réussi.
J'ai d'autres Alpine, avec des décorations différentes.
Je les présenterai dans un prochain post.
Dernière édition par Molaire le 28 Avr 2011, 20:53, édité 1 fois.
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Message par Molaire » 28 Avr 2011, 20:45

papymini a écrit :934, 935 :?: , aucune idée :x
La "petite" c'est une Tamtech, du 1/24, réservée au marché Japonais et peut-être US, le gros avantage, fixation de carrosserie par le dessous, pour le look maquette :ok:
http://www.tamiya.com/english/products/ ... /index.htm
Guidon Jr a raison, c'est bien une 935 !!!
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Message par strati02 » 28 Avr 2011, 21:44

le vénilla, bien vu car je suis nul en peinture de carro.
il faudra que j'essaye. :ok:

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Message par Molaire » 29 Avr 2011, 06:37

strati02 a écrit :le vénilla, bien vu car je suis nul en peinture de carro.
il faudra que j'essaye. :ok:
Oui, c'est tout bête !
Il fallait y penser ! L'effet est bluffant, et le résultat très propre.
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Message par Lonestar » 29 Avr 2011, 10:36

Molaire a écrit : Il faut créer un nouveau châssis dans une plaque de carbone.
ca me parait effectivement plus logique ;)

Bon travail, de nouveau, tu es une source d'inspiration permanente!

Paul

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Message par Molaire » 29 Avr 2011, 10:44

Lonestar a écrit :
Molaire a écrit : Il faut créer un nouveau châssis dans une plaque de carbone.
ca me parait effectivement plus logique ;)

Bon travail, de nouveau, tu es une source d'inspiration permanente!

Paul
Salut,
Si tu veux te lancer dans ce travail, fais le moi savoir, j'essaierai de t'aider à distance, dans la possibilité de mes moyens.
a+
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Message par Lonestar » 02 Mai 2011, 16:56

Molaire a écrit :
Lonestar a écrit :
Molaire a écrit : Il faut créer un nouveau châssis dans une plaque de carbone.
ca me parait effectivement plus logique ;)

Bon travail, de nouveau, tu es une source d'inspiration permanente!

Paul
Salut,
Si tu veux te lancer dans ce travail, fais le moi savoir, j'essaierai de t'aider à distance, dans la possibilité de mes moyens.
a+
Hubert.
Hubert,

c'est gentil mais pas a l'ordre du jour pour l'instant... il faudrait deja que j'arrive a m'occuper de mes propres projets en cours :fete:

Mais merci quand meme ;)

Paul

(et puis, j'avoue, en plus j'ai une 49400 a la maison.... :oops: )


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