Micro racing cross racer
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Hello
Depuis le temps que j'en cherche un , il est enfin arrivé , un petit cross racer .
Il possède deux options , amortisseurs à volume constant à l'arrière (et de véritables ressorts à l'avant ) ainsi que le diff à billes . La voiture était sommairement assemblé et j'ai pu la démonter facilement .
Quelque bouts d'une autre marque , du mantua , super ça va servir aussi .
Le faux diff d'origine est présent , le mécanisme de freinage doit être remonté sur la voiture .
Le châssis semble raide neuf ainsi que tout le reste de la voiture . Il y a eu quand même une tentative de démarrage qui a couté la vie à la couronne (mortuaire pour celle-ci ) .Passons aux pièces manquantes , pas de levier de frein et manque les vis de l'étrier , pas de cloche d'embrayage , manque la boite radio et sa platine . Pour le système de freinage , j'ai taper dans la boite aux rabios , pour la cloche je risque de devoir bricoler . Le plus dur va être de trouver la baignoire en plastique et la platine radio , au pire pour la platine j'en refais une nouvelle en prenant modèle sur un autre châssis sur étagère .
Je trouvais le train avant bizarre , les rotules arrivaient bien trop haut , après comparaison avec un autre sauve servo j'en ai trouvé la cause , les rotules sont sertis du mauvais côté . Le démontage et assemblage de nouvelles pièces ont rectifié l'erreur . J'ai dû changer tous les axes du train avant car ils avaient été remplacer par des tige en étiré et il a fallu redresser la tige de commande du palonnier pour revenir à la bonne configuration .
Voilà ou j'en suis ce soir . J'ai monté une couronne repro , mais elle est un peu plus petite que la version d'origine . Pour la cloche , j'ai un modèle 11 dents mais d'un diamètre plus petit , ça passe pas sur les masselottes sauf si je les tourne pour les réduire , embêtant car elles sont neuve . J'ai une autre cloche avec le bon diamètre mais avec trop de dents, avec un peu de chance sa passera peut-être sur la couronne plus petite , à voir à la pose d'un moteur .
Les tringleries sont refaite et fonctionnelle .
La carro est en bon état mais il faut refaire des retouches de peinture , par chance j'ai la bonne teinte en réserve , il faut aussi affiner les découpe de la carro au niveau du train avant , ça touche à l'enfoncement .
Au final j'ai trouvé une voiture neuve mais mal assemblé avec des pertes de pièces , cloche , circlips , visserie et la boite radio complète . Si quelqu'un a des morceaux en trop , help me .
a+
alain
Depuis le temps que j'en cherche un , il est enfin arrivé , un petit cross racer .
Il possède deux options , amortisseurs à volume constant à l'arrière (et de véritables ressorts à l'avant ) ainsi que le diff à billes . La voiture était sommairement assemblé et j'ai pu la démonter facilement .
Quelque bouts d'une autre marque , du mantua , super ça va servir aussi .
Le faux diff d'origine est présent , le mécanisme de freinage doit être remonté sur la voiture .
Le châssis semble raide neuf ainsi que tout le reste de la voiture . Il y a eu quand même une tentative de démarrage qui a couté la vie à la couronne (mortuaire pour celle-ci ) .Passons aux pièces manquantes , pas de levier de frein et manque les vis de l'étrier , pas de cloche d'embrayage , manque la boite radio et sa platine . Pour le système de freinage , j'ai taper dans la boite aux rabios , pour la cloche je risque de devoir bricoler . Le plus dur va être de trouver la baignoire en plastique et la platine radio , au pire pour la platine j'en refais une nouvelle en prenant modèle sur un autre châssis sur étagère .
Je trouvais le train avant bizarre , les rotules arrivaient bien trop haut , après comparaison avec un autre sauve servo j'en ai trouvé la cause , les rotules sont sertis du mauvais côté . Le démontage et assemblage de nouvelles pièces ont rectifié l'erreur . J'ai dû changer tous les axes du train avant car ils avaient été remplacer par des tige en étiré et il a fallu redresser la tige de commande du palonnier pour revenir à la bonne configuration .
Voilà ou j'en suis ce soir . J'ai monté une couronne repro , mais elle est un peu plus petite que la version d'origine . Pour la cloche , j'ai un modèle 11 dents mais d'un diamètre plus petit , ça passe pas sur les masselottes sauf si je les tourne pour les réduire , embêtant car elles sont neuve . J'ai une autre cloche avec le bon diamètre mais avec trop de dents, avec un peu de chance sa passera peut-être sur la couronne plus petite , à voir à la pose d'un moteur .
Les tringleries sont refaite et fonctionnelle .
La carro est en bon état mais il faut refaire des retouches de peinture , par chance j'ai la bonne teinte en réserve , il faut aussi affiner les découpe de la carro au niveau du train avant , ça touche à l'enfoncement .
Au final j'ai trouvé une voiture neuve mais mal assemblé avec des pertes de pièces , cloche , circlips , visserie et la boite radio complète . Si quelqu'un a des morceaux en trop , help me .
a+
alain
si dieu créa les hommes
Samuel colt les a rendu égaux
Samuel walker"colt",1814/ 1862
Samuel colt les a rendu égaux
Samuel walker"colt",1814/ 1862
Re: Micro racing cross racer
Je me suis posé une question , est-il possible de transformer le faux différenciel en un vrais . Voilà la victime . Les éléments sont juste emboité et des ergots empêche leurs rotation .
Pour la modif il faut deux vis m8 avec une tête héxa de 14mm , un morceau de rond de 16mm et deux rondelles acier de 20mm et de 2 d'épaisseur .
Je commence par percer les vis à 2.5 , à la fin une sera taraudé m3 et l'autre percé à 3mm .
Ensuite usinage du rond de16 sur le gros tour, perçage pour m8 , coupe sur le banc de scie et taraudage .
Serrage du rond sur les vis avec du frein filet , les ébauches passe sur le tour pour pouvoir entré dans les sortie de diff noir .
Les pièces sont mises à longueur , ensuite j'usine un décolletage pour monter les rondelles à force , les plastique de sorti de diff sont réduit en longueur de 2mm qui seront remplacé par l'épaisseur des rondelles .
Pour finir les rondelles sont surfacées et les sorties de diff sont rectifié pour tourner librement sans jeu dans le corps blanc du diff .
Assemblage final avec une vis m3 , un peu de graisse pour tenir les billes et pour garder le réglage après serrage , une vis cuvette se bloque contre la vis m3 .
Vola le résultat final , bin on voit rien mais c'est un vrais diff et il fonctionne (pour le moment )
a+
alain
Pour la modif il faut deux vis m8 avec une tête héxa de 14mm , un morceau de rond de 16mm et deux rondelles acier de 20mm et de 2 d'épaisseur .
Je commence par percer les vis à 2.5 , à la fin une sera taraudé m3 et l'autre percé à 3mm .
Ensuite usinage du rond de16 sur le gros tour, perçage pour m8 , coupe sur le banc de scie et taraudage .
Serrage du rond sur les vis avec du frein filet , les ébauches passe sur le tour pour pouvoir entré dans les sortie de diff noir .
Les pièces sont mises à longueur , ensuite j'usine un décolletage pour monter les rondelles à force , les plastique de sorti de diff sont réduit en longueur de 2mm qui seront remplacé par l'épaisseur des rondelles .
Pour finir les rondelles sont surfacées et les sorties de diff sont rectifié pour tourner librement sans jeu dans le corps blanc du diff .
Assemblage final avec une vis m3 , un peu de graisse pour tenir les billes et pour garder le réglage après serrage , une vis cuvette se bloque contre la vis m3 .
Vola le résultat final , bin on voit rien mais c'est un vrais diff et il fonctionne (pour le moment )
a+
alain
si dieu créa les hommes
Samuel colt les a rendu égaux
Samuel walker"colt",1814/ 1862
Samuel colt les a rendu égaux
Samuel walker"colt",1814/ 1862
Re: Micro racing cross racer
Salut Alain,
Merci pour cette explication avec les photos.
Ça fonctionne réellement tu as testé sur ta voiture ?
Merci
@+
Kiki69
Merci pour cette explication avec les photos.
Ça fonctionne réellement tu as testé sur ta voiture ?
Merci
@+
Kiki69
Re: Micro racing cross racer
Hello
Suite de la restauration du cross racer . Gros problème , trouver un moteur qui veux bien s'accoupler au châssis , bin pas simple .J'ai sorti un veco 21 en pièces , un OPS dans le même état , un cippola master 4 en bon état (j'avais le même sur ma gazelle gti , même mécanique que le cross racer) .J'ai fait l'essais du veco , il se monte bien ,mais problème pour placer un échappement , de toute façon je ne l'ai pas et le carbu est malade . L'OPS se monte aussi sans modif mais le carbu à tiroir ne va pas sur ce châssis , ensuite le cippola , pas de chance le carbu est aussi à tiroir et le moteur est trop large pour entrer dans les supports . Sur mon ancienne MR j'avais limé les pates de fixation et j'avais le bon carbu . Y a pas à dire , une MR ça se mérite .
Avant de modifier un moteur j'ai sorti des épaves démonté d'OS 21 que j'ai reconstitué , celui avec la culasse ronde était presque complet .
Je l'ai placé sur la fraiseuse pour enlever 1mm sur chaque fixation , la culasse passe bien dans la carro . L'autre moteur en cour de remontage possède un carbu plus petit et semble plus adapté à cette voiture . Je pense échanger les culasses et fraiser ce moteur , l'autre moteur plus "moderne" ira sur une autre MR , ma gazelle GTI neuve .
Montage provisoire du moteur OS .
a+
alain
Suite de la restauration du cross racer . Gros problème , trouver un moteur qui veux bien s'accoupler au châssis , bin pas simple .J'ai sorti un veco 21 en pièces , un OPS dans le même état , un cippola master 4 en bon état (j'avais le même sur ma gazelle gti , même mécanique que le cross racer) .J'ai fait l'essais du veco , il se monte bien ,mais problème pour placer un échappement , de toute façon je ne l'ai pas et le carbu est malade . L'OPS se monte aussi sans modif mais le carbu à tiroir ne va pas sur ce châssis , ensuite le cippola , pas de chance le carbu est aussi à tiroir et le moteur est trop large pour entrer dans les supports . Sur mon ancienne MR j'avais limé les pates de fixation et j'avais le bon carbu . Y a pas à dire , une MR ça se mérite .
Avant de modifier un moteur j'ai sorti des épaves démonté d'OS 21 que j'ai reconstitué , celui avec la culasse ronde était presque complet .
Je l'ai placé sur la fraiseuse pour enlever 1mm sur chaque fixation , la culasse passe bien dans la carro . L'autre moteur en cour de remontage possède un carbu plus petit et semble plus adapté à cette voiture . Je pense échanger les culasses et fraiser ce moteur , l'autre moteur plus "moderne" ira sur une autre MR , ma gazelle GTI neuve .
Montage provisoire du moteur OS .
a+
alain
si dieu créa les hommes
Samuel colt les a rendu égaux
Samuel walker"colt",1814/ 1862
Samuel colt les a rendu égaux
Samuel walker"colt",1814/ 1862
Re: Micro racing cross racer
Suite .
Le plus ancien des OS passe sur la fraiseuse pour lui réduire les oreilles , ensuite remontage et échange des culasses .
Impossible de placer un échappement , donc fabrication sur mesure .
Et voila ,ça passe sous la carro sans toucher , demain je bouche les extrémités .
a+
alain
Le plus ancien des OS passe sur la fraiseuse pour lui réduire les oreilles , ensuite remontage et échange des culasses .
Impossible de placer un échappement , donc fabrication sur mesure .
Et voila ,ça passe sous la carro sans toucher , demain je bouche les extrémités .
a+
alain
si dieu créa les hommes
Samuel colt les a rendu égaux
Samuel walker"colt",1814/ 1862
Samuel colt les a rendu égaux
Samuel walker"colt",1814/ 1862
Re: Micro racing cross racer
suite .
L'échappement est finit et il a reçu du bronzage à froid . Si le produit ne tient pas bien sur le cuivre il sera remplacé par du noir thermique.
Une réhausse est usiné sur le carbu pour placer un filtre à air .
a+
alain
L'échappement est finit et il a reçu du bronzage à froid . Si le produit ne tient pas bien sur le cuivre il sera remplacé par du noir thermique.
Une réhausse est usiné sur le carbu pour placer un filtre à air .
a+
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si dieu créa les hommes
Samuel colt les a rendu égaux
Samuel walker"colt",1814/ 1862
Samuel colt les a rendu égaux
Samuel walker"colt",1814/ 1862
Re: Micro racing cross racer
Beau boulot Alain
Tu vas la faire rouler cette jolie bestiole ?
Rabbit31
Tu vas la faire rouler cette jolie bestiole ?
Rabbit31
Re: Micro racing cross racer
Merci
Toutes les voiture que je restaure sont en état de rouler si j'ai moteur et radio , mais très souvent elles vont sur l'étagère . Pourtant , celle la je voudrais la voir rouler car ma toute première rc était une micro racing gazelle gti avec une mécanique identique mais sans différenciel et un train avant rigide , j'en ai une neuve sur étagère ainsi qu'une réplique "alf" avec diff et train avant triangulé "roulante" .
a+
alain
Toutes les voiture que je restaure sont en état de rouler si j'ai moteur et radio , mais très souvent elles vont sur l'étagère . Pourtant , celle la je voudrais la voir rouler car ma toute première rc était une micro racing gazelle gti avec une mécanique identique mais sans différenciel et un train avant rigide , j'en ai une neuve sur étagère ainsi qu'une réplique "alf" avec diff et train avant triangulé "roulante" .
a+
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si dieu créa les hommes
Samuel colt les a rendu égaux
Samuel walker"colt",1814/ 1862
Samuel colt les a rendu égaux
Samuel walker"colt",1814/ 1862
Re: Micro racing cross racer
Suite
Tringleries et durites en place . Le brunissage sur le cuivre ne tient pas bien, donc passage à l'acide pour le décapage . Je ne sais pas si je le garde comme cela ou si je lui passe un coup de peinture thermique .
Pour le moment la voiture est en état de rouler , mais pour la finir il manque une boite radio et je dois décaper la peinture car il y a une mauvaise réaction entre deux peintures , ça frise .
Pour la boite radio j'envisage de la fabriquer en fibre de verre après moulage d'une ébauche (à faire ) dans du plâtre .
a+
alain
Tringleries et durites en place . Le brunissage sur le cuivre ne tient pas bien, donc passage à l'acide pour le décapage . Je ne sais pas si je le garde comme cela ou si je lui passe un coup de peinture thermique .
Pour le moment la voiture est en état de rouler , mais pour la finir il manque une boite radio et je dois décaper la peinture car il y a une mauvaise réaction entre deux peintures , ça frise .
Pour la boite radio j'envisage de la fabriquer en fibre de verre après moulage d'une ébauche (à faire ) dans du plâtre .
a+
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si dieu créa les hommes
Samuel colt les a rendu égaux
Samuel walker"colt",1814/ 1862
Samuel colt les a rendu égaux
Samuel walker"colt",1814/ 1862
Re: Micro racing cross racer
suite
Fabrication d'une ébauche de boite radio .
Ensuite coulage dans du plâtre de rebouchage . Ce plâtre donne un moulage asse fin et solide pour le ponçage , le problème est le temps de prise trèèèèès long .
a+
alain
Fabrication d'une ébauche de boite radio .
Ensuite coulage dans du plâtre de rebouchage . Ce plâtre donne un moulage asse fin et solide pour le ponçage , le problème est le temps de prise trèèèèès long .
a+
alain
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Samuel colt les a rendu égaux
Samuel walker"colt",1814/ 1862
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Re: Micro racing cross racer
C'est quoi ces 2 briques au fond de ton seau ?
Rabbit31
Rabbit31
Re: Micro racing cross racer
Les briques sont des blocs d'acier que j'utilise sur ma presse hydraulique et elles tiennent l'ébauche au fond du bac .
a+
alain
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alain
si dieu créa les hommes
Samuel colt les a rendu égaux
Samuel walker"colt",1814/ 1862
Samuel colt les a rendu égaux
Samuel walker"colt",1814/ 1862
Re: Micro racing cross racer
Salut Alain
Bon comme d'habitude ( et je parle pas de la chanson ) tu réalises encore de belle chose .
4 morceaux de plastic et un peu d'acier et quelques minutes après on a un diff . je dis
on va attendre de voir cette boite radio
Bon comme d'habitude ( et je parle pas de la chanson ) tu réalises encore de belle chose .
4 morceaux de plastic et un peu d'acier et quelques minutes après on a un diff . je dis
on va attendre de voir cette boite radio
Re: Micro racing cross racer
Pour la boite radio , faudra attendre car le plâtre de rebouchage reste mou et il se rétracte en hauteur
Je pense acheter du vrais plâtre lundi et refaire le moulage .
La carro a été décaper avec du glanzer et retoucher pour bien s'adapter au châssis , deux trous inutile ont été boucher . Pour le moment elle est en peinture .
a+
alain
Je pense acheter du vrais plâtre lundi et refaire le moulage .
La carro a été décaper avec du glanzer et retoucher pour bien s'adapter au châssis , deux trous inutile ont été boucher . Pour le moment elle est en peinture .
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Re: Micro racing cross racer
Suite
Fabrication de la boite radio à partir d'un moule en plâtre .
Pour le moment , voila ou en est la voiture .
a+
alain
Fabrication de la boite radio à partir d'un moule en plâtre .
Pour le moment , voila ou en est la voiture .
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- tontonOlive
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- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : Haute-Normandie
Re: Micro racing cross racer
Hello Alain,
Je vois que le Père Noël t'a apporté un sac de plâtre et une bombe de peinture
... et que tu as ressuscité un nouveau modèle avec talent
A+ Olivier
Je vois que le Père Noël t'a apporté un sac de plâtre et une bombe de peinture
... et que tu as ressuscité un nouveau modèle avec talent
A+ Olivier
Model-Tribute : la possibilité de refaire quelques pièces pour vos modèles
Re: Micro racing cross racer
Hello
Avec talent ??? , bin j'attend toujours qu'il me file un coup de main celui la , il n'est pas venu , bon je me suis débrouillé tout seul ......
La boite radio a du être recoupé en largeur à l'avant car elle ne passait pas bien sous la carro .
Petit essai pour valider avant peinture .
a+
alain
Avec talent ??? , bin j'attend toujours qu'il me file un coup de main celui la , il n'est pas venu , bon je me suis débrouillé tout seul ......
La boite radio a du être recoupé en largeur à l'avant car elle ne passait pas bien sous la carro .
Petit essai pour valider avant peinture .
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- tontonOlive
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- Localisation : Haute-Normandie
Re: Micro racing cross racer
Hello Alain,
M.Talent est aussi surnommé l'homme invisible
Cette boite radio dispose-t-elle d'un couvercle d'origine? (jamais vu )
...ou est-ce une simple baignoire?
A+ Olivier
M.Talent est aussi surnommé l'homme invisible
Cette boite radio dispose-t-elle d'un couvercle d'origine? (jamais vu )
...ou est-ce une simple baignoire?
A+ Olivier
Model-Tribute : la possibilité de refaire quelques pièces pour vos modèles
Re: Micro racing cross racer
Il n'y a pas de couvercle sur la boite , la carro ferme le tout .
La peinture est sèche , remontage du tout .
Il reste à placer un récepteur en 2.4 et son interrupteur pour en finir avec la partie châssis . La carro a besoin de quelques stickers pour la déco .
a+
alain
La peinture est sèche , remontage du tout .
Il reste à placer un récepteur en 2.4 et son interrupteur pour en finir avec la partie châssis . La carro a besoin de quelques stickers pour la déco .
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Samuel colt les a rendu égaux
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Re: Micro racing cross racer
Salut Alain
Encore une belle endormie ressuscitée
Bravo monsieur
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