Identification embrayage

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vintagerccar
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Identification embrayage

Message par vintagerccar » 27 Oct 2010, 18:56

Bonsoir à tous,
Sur mon Bullit que je suis en train de restaurer via ce sujet:
http://eboulme.free.fr/viewtopic.php?f=29&t=573
Le volant d'embrayage m'est inconnu car il ne comporte pas d'emplacement pour un cône de fixation :!:

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D'après mes souvenirs de jeunesse il me semble que sur mon Bullit il n'y avait pas non plus de cône de fixation :?: .
Si vous avez des informations sur cette embrayage,je suis preneur.
merci d'avance.
Bonne soirée.
Vintagerccar.
Boulmé Emmanuel
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garros
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Message par garros » 27 Oct 2010, 19:59

du mrc ,donc bon pour le bullit d apres moi .

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Message par Bullitwist » 27 Oct 2010, 20:02

Bonsoir Emmanuel,

tu ne peux pas mieux tomber car tu as la chance que sur ce forum il y a encore au moins le seul ingénieur/concepteur/constructeur français des années fin 1970/ 1980 disponible de temps en temps., et surtout père du BULLIT.

Cet ensemble d'embrayage complet, c'est moi qui l'ai entièrement dessinné (sans tout le tralala de maintenant qui se termine en"O"), au crayon et tire-ligne, écriture bâton.

La conicité d'une extrêmité de l'écrou adapteur, c'est la touche technique "Patrick RIGAUD :bravo: .

C'est un embrayage "universel", qui se monte obligatoirement avec le plateau d'hélise, qui était tjrs fourni avec les moteurs VECO ou autres, et avec vilebrequin fileté jusqu'au bout .

Le BULLIT, pour commercialisation à raison de 1000 par mois, a,des le départ, été conçu autour de l'idée de faire vendre des VECO 21.

Si MRC avait eu déjà dans sa gamme des ensembles R/C 2 voies, il aurait été encore plus ciblé pour cette R/C, et ainsi pouvoir livrer un kit complet prêt à l'emploi.

L'astuce, c'est justement ce cône dans le volant moteur, qui se centre obligatoirement avec le cône de l'écrou adaptateur, même si l'alésage du volant est supérieur au diamètre du vilebrequin.

L'empilage des cotes a été super étudié dans le moindre détail pour avoir un produit parfait, à la portée des débutants ou chevronnés.

C'est tjrs le même système que j'ai ensuite repris sur le DFR Rallye-Cross, le Kit JMC racing pour KYOSHO Land-Jump et enfin pour le TWIST (mais surtout pour moteurs OS, où le plateau d'hélice tient avec 2 méplats, beaucoup plus sûrs qu'un serrage pas cone.

MRC a vendu cet embrayage "BULLIT" comme pièce d'adaptation pour les kits PB :) .
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
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Message par Bullitwist » 27 Oct 2010, 20:23

Complèment d'information par l'exemple de l'ensemble embrayage du TWIST :

[img][img]http://img225.imageshack.us/img225/2991 ... er0039.jpg[/img]

Uploaded with ImageShack.us[/img]

Comme entretemps, les diamètres de vilebrequin se sont standardisés à 3/4 ", soit 6;35 mm (au lieu des 6, 6,35 et même 7 mm), par économie, j'ai supprimé les 2 cones d'emboitement pour centrage.
Moteur préconisé OS 21 (et éventuellement WEBRA, OPS, PICCO, NOVAROSSI).

Donc, tjrs pas de volant moteur prévu pour recevoir un cone de centrage sur le vilebrequin :) .
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Message par Bullitwist » 27 Oct 2010, 20:39

Comparaison montage "Vintage by JMC" et montage "moderne" (vilebrequin style "SG") :

[img][img]http://img220.imageshack.us/img220/2571 ... rt2001.jpg[/img]

Uploaded with ImageShack.us[/img]
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Message par vintagerccar » 27 Oct 2010, 20:41

Bonsoir Jean-Michel,
merci pour cette réponse très détaillée :ok: .
Très astucieux cette méthode de centrage quel que soit le diamètre du vilbrequin.
Je ne peux que rendre grâce à tant d'ingéniosité.
J'avais pensé mettre une rondelle entre le roulement avant et le volant d'embrayage mais l'effort de serrage appliqué aurait détruit des roulements à billes qui ne sont pas conçus pour encaisser d'aussi gros efforts axiaux.
Donc ce volant se monte sur les moteurs ayant un moyeu porte hélice uniquement.
Vu que mon picco ne possède pas de moyeu d'hélice je ne peux donc pas l'utiliser dessus.
Heureusement j'ai un embrayage avec cône de centrage pour monter sur mon Picco 21 SE.
Bonne soirée
Emmanuel
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Message par Bullitwist » 27 Oct 2010, 20:58

Très astucieux cette méthode de centrage quel que soit le diamètre du vilbrequin.

C'est avec ce genre d'astuce que l'on peut produire au moindre coût, tout en couvrant une large gamme (sinon, les autres faisaient des volants pour du 6, pour du 6,35, et pour du 7 _bonjour les stocks indécis_).

Beaucoup ont "tchaché" sur le BULLIT, mais très peu se sont attachés à ces petits détails (une voiture complète, si on veut aller à fond dans tous les détails et travailler par la méthode des coûts, c'est du boulot, tjrs le nez dans le guidon).
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Message par alf77 » 27 Oct 2010, 21:07

hello
l'embrayage se monte sur le picco,j'ai plusieurs bullit qui en sont equipés.tu peut placer une rondelle pour calé le volant,le roulement prend appui sur le vilo donc pas de bridage. un montage avec un cone prend aussi appui sur le roulement. l'embrayage du rabbit(buffalo,buxy) est directement issu de celui du bullit. j'ai deja monté ce modele sur des os21 sans plateau d'helice. j'ai alesé le volant,il prend appui sur une rondelle contre le roulement.
a+
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Message par Bullitwist » 27 Oct 2010, 21:47

Salut Alf77,

l'embrayage du rabbit(buffalo,buxy) est directement issu de celui du bullit.

Je ne te fais pas dire que cet embrayage BULLIT de 1980 (en monte origine et en pièces détachées) est certainement celui qui a été le plus vendu au monde :D .

Pour le montage d'un OS ou Picco sans plateau d'hélice, OK, tout bricolage plus ou moins propre est faisable, mais l'original qui permet le respect d'origine de la chaine de cotes pour tomber en face de la couronne, avec les trous sur le châssis d'origine, c'est celui que j'ai pondu en janvier 1980.

Faut plus s'étonner de voir des centaines de châssis "charcutés" ou "gruyèrisés", à la place de la simple implantation d'origine :cry: .
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Message par vintagerccar » 28 Oct 2010, 20:15

Bonsoir Alf77,
Effectivement le vilbrequin ne peut pas être en appui sur les 2 roulements :x en même temps.
Je vais essayer avec une rondelle de calage prenant appui sur la bague intérieure du roulement avant afin de garder mon bullit le plus possible d'origine :wink: .
@+
Emmanuel
Merci pour ces réponses très détaillées :ok:
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