mes moteurs en question...

Les sujets moteurs divers
Répondre
Avatar de l’utilisateur
spid
Ligue
Ligue
Messages : 143
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

mes moteurs en question...

Message par spid » 05 Mai 2014, 13:06

hello

je m'adresse ici aux fins connaisseurs des moteurs3.5
afin de m'éclairer / m'orienter dans des projets de rénovation ou modifs moteur
Merci d'avance pour vos réponses!

premier moteur: picco se vintage

3 questions svp:
1- peut on remplacer la bielle acier par un modèle alliage alu, et y a t il un gain ou avantage notable?
2- dans ce cas, doit on rééquilibrer le vilo, et de quelle façon?
3- à quoi sert la coupelle sertie en acier sur la vilo, peut on l'enlever et tourner sans?

++spid

les photos du moteur:

Image

Image

Image


mani
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 4191
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Barcelona

Message par mani » 05 Mai 2014, 20:07

1- peut on remplacer la bielle acier par un modèle alliage alu, et y a t il un gain ou avantage notable?

Oui et non. C'est possible de remplacer une bielle acier par une alu à condition que ton carter soit usiné au niveau du roulement. La bielle alu a plus de matière au niveau du pied (voir images ci-dessous, à gauche bielle alu à droite bielle acier)
Image[/quote]

2- dans ce cas, doit on rééquilibrer le vilo, et de quelle façon?

Non ce n'est pas nécessaire.

3- à quoi sert la coupelle sertie en acier sur la vilo, peut on l'enlever et tourner sans?

Elle contribue à l'équilibre du vilo, l'enlever cela altérera sérieusement le fonctionnement de ton moteur.

mani
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 4191
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Barcelona

Message par mani » 05 Mai 2014, 20:08

1- peut on remplacer la bielle acier par un modèle alliage alu, et y a t il un gain ou avantage notable?

Oui et non. C'est possible de remplacer une bielle acier par une alu à condition que ton carter soit usiné au niveau du roulement. La bielle alu a plus de matière au niveau du pied (voir images ci-dessous, à gauche bielle alu à droite bielle acier)
Image[/quote]

2- dans ce cas, doit on rééquilibrer le vilo, et de quelle façon?

Non ce n'est pas nécessaire.

3- à quoi sert la coupelle sertie en acier sur la vilo, peut on l'enlever et tourner sans?

Elle contribue à l'équilibre du vilo, l'enlever cela altérera sérieusement le fonctionnement de ton moteur.

Avatar de l’utilisateur
spid
Ligue
Ligue
Messages : 143
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par spid » 06 Mai 2014, 08:41

merci

effectivement, il y a le problème de l'encombrement pour les dimensions supérieures de la bielle "alu" :?

Avatar de l’utilisateur
GuidonJr
Elite
Elite
Messages : 1414
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par GuidonJr » 06 Mai 2014, 10:49

Concernant la coupelle autour du vilebrequin, elle ne contribue pas spécialement à l'équilibrage puisqu'elle est circulaire, donc d'un même poids sur sa circonférence.
Par contre, elle remplit le volume mort du carter et contribue donc directement au remplissage. Vu ses dimensions sur ta photo, elle me semble indispensable.
Accessoirement, j'ai utilisé (et vendu) quasiment tout les Picco, du 4 trous au P5 et je n'ai pas le souvenir d'avoir vu un tel vilo en série ?
S'agit t'il d'un moteur préparé ou d'une version spécifique ? A priori, y'a un carter marine ?
Concernant les bielles, pas d'équilibrage, Picco est passé de l'une à l'autre sans modification du vilo, mais il faut effectivement la rainure dans le carter. D'ailleurs, elles font sensiblement le même poids (4 grs).
Attention, la bielle acier est très fragile (la bague se mate) et en cas de casse, elle ne pardonne pas, on la retrouve généralement plantée dans le carter. On évitera donc de l'utiliser aujourd'hui ou avec extrême précaution.

Avatar de l’utilisateur
spid
Ligue
Ligue
Messages : 143
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par spid » 06 Mai 2014, 14:39

à priori ce n'est pas un moteur préparé, je l'ai récupéré il y a 15 ans ...mais je ne sais plus trop où

il avait été réusiné pour un refroidisseur marin, effectivement

bon bin je me préparais à le refaire tourner avec cette bielle acier... mais du coup tu m'inquiètes :o
il faut veiller à quoi?
il y a des signes avant coureurs pour prévenir la casse :?:

++

Avatar de l’utilisateur
GuidonJr
Elite
Elite
Messages : 1414
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par GuidonJr » 06 Mai 2014, 18:22

Malgré tout, ta chemise a été bien bricolée...
Pour la bielle, c'est comme pour toute les mécaniques anciennes, tout dépend de l'utilisation envisagée. Si c'est pour faire prout, prout 1/4 d'heures sur une rencontre Vintage, avec du 15% plein d'huile, un réglage toujours gras et un démontage régulier, y'a pas grand risque...
Si tu comptes faire une finale d'une heure au 40%, serré à mort, ça me parait moins raisonnable !
De toute façon, il convient de surveiller attentivement l'usure, et on évitera le rodage d'un kit neuf avec.

Avatar de l’utilisateur
JTS
Expert*
Expert*
Messages : 410
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par JTS » 06 Mai 2014, 20:55

Petit rappel de vocabulaire :
La tête de bielle reçoit le maneton du vilebrequin.
Le pied de bielle reçoit l'axe du piston.
Et non pas l'inverse ...
Joël

Avatar de l’utilisateur
tontonOlive
Elite
Elite
Messages : 2889
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Haute-Normandie

Message par tontonOlive » 07 Mai 2014, 07:40

JTS a écrit :Petit rappel de vocabulaire :
La tête de bielle reçoit le maneton du vilebrequin.
Le pied de bielle reçoit l'axe du piston.
Et non pas l'inverse ...
Joël
Enfin un qui ne perd pas la tête et a les pieds sur terre :lol:
:arrow:
Model-Tribute : la possibilité de refaire quelques pièces pour vos modèles

Avatar de l’utilisateur
spid
Ligue
Ligue
Messages : 143
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par spid » 07 Mai 2014, 11:14

merci pour ces infos et ...rappels de vocabulaire :wink:

un autre moteur italien en question, sur lequel j'ai passé de nombreuses heures de rénov cette année (merci à sopdid au passage :) )

1-peut on trouver des ch/piston neufs adaptable pour ce modèle ops, car l'ensemble est ici presque en fin de vie

2-comment étanchéifier le mieux possible la jonction carbu/carter (joint, colle?)

3-quel est le diam inter minimal pour une tubulure d'échappement?
(ici tube alu dia.11.5int/14ext)

je confirme aussi l'usage visé pour ces moteurs: runrun vintage et non "worldChampionChipsss... :x "


Image

Image

eric-Z
Elite
Elite
Messages : 2175
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par eric-Z » 07 Mai 2014, 21:05

belle voiture :ok:

alors
1/ ch'ai pas
2/ bien nettoyer l'embase du carbu (insert) et le logement du carbu cote carter moteur a l'alcool a bruler. puis mettre un peu d'auto-joint bleu (dispo en mag pour equipement auto) sur l'embase du carbu. remonter.
3/ 15mm

conseil carburant/reglage: utiliser un carburant a base de ricin avec le moins possible d'huile de synthese (meme pas du tout si tu trouve ) - perso je roule au runner time 16 ou 25%, je prefere le 25%. regler le moteur normal, ni gras ni sec. bougie 5 si froid ou rodage, 6 sinon.

a+
z

Avatar de l’utilisateur
GuidonJr
Elite
Elite
Messages : 1414
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par GuidonJr » 08 Mai 2014, 18:34

Salut
1/ y'a pas vraiment d'adaptable pour ce genre de moteur, sans compter qu'il y a souvent eu des versions différentes d'une année sur l'autre.
2/ Idem qu'Eric, sachant qu'avec un joint torique, c'est normalement déjà bien étanche. reste parfois à surveiller la clavette.
3/ Pour le diamètre de l'échappement, ça se calcule, mais c'est complexe et fonction de 1000 éléments distinct (y plein de chose sur le net).
Généralement, dans la première partie de ton échappement, on essaye de conserver sensiblement le diamètre de la sortie moteur (entre 13 & 15mm pour un 3,5cc).
Pour finir, un point important si tu souhaite conserver tes moteurs, c'est le filtre à air. y'a déjà plusieurs années qu'on sait que la mousse huilée est la meilleur solution.
La trompette avec la grille ou le morceau de bas, c'est joli, mais totalement symbolique et catastrophique pour rouler sur un parking...

Avatar de l’utilisateur
spid
Ligue
Ligue
Messages : 143
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par spid » 08 Mai 2014, 22:21

merci de vos réponses!

effectivement, je suis à la lettre vos recommandations pour le filtre à air
j'emploie une pastille de mousse coupée au cutter ( ép 4à 5 mm) enduite d'huile de chaîne de tronçonneuse, puis plaquée et tenue par le bracelet sur le venturi
le moteur que j'utilise le plus depuis 6 mois en tests parking semble bien accepter cette combinaison
je le suis de très près et ne me donne pas pour le moment de signes de dégradation... pourviou qu'ça doure!!!
(comme je fais aussi - depuis 30 ans - du bateau de vitesse en 3.5, ça me change: les carbus y sont ouvert sans aucune protection! :x )

Avatar de l’utilisateur
GuidonJr
Elite
Elite
Messages : 1414
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par GuidonJr » 09 Mai 2014, 14:56

Nickel, c'est la meilleur solution.

Avatar de l’utilisateur
spid
Ligue
Ligue
Messages : 143
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par spid » 09 Mai 2014, 15:48

pour la rénov des ch/piston, je serai bien tenté de fabriquer des pistons neufs
puis de les réappairer

- c'est bien de l'alu + silicium (AS13, AS15?)
-où puis je trouver un échantillon de rond à usiner ? :?:

Avatar de l’utilisateur
GuidonJr
Elite
Elite
Messages : 1414
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par GuidonJr » 11 Mai 2014, 16:17

Ouh la, on rentre dans du très complexe ;-) Usinage au 1/100, avec les conicités qui vont bien, etc...
Pour la matière, aucune idée de la matière précise, je sais juste qu'elle change en fonction des chemises et surtout que la plupart des pistons sont d'abord moulés (ou matricé, etc...).
Je vais chercher dans les docs de mon père, il avait fait des ensembles pour son Super Tigre...
C'est faisable, mais pas toujours super à l'usage.
A la limite, tu peux aussi chercher une série de kit usagé et on finit toujours pas appairer 2 ou 3 kits utilisables.


Répondre

Revenir vers « Moteurs divers »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité