Présentation du Mighty Midget 45 de 1947 ( Musée )

Les moteurs avions vintage vol libre
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Tractoricou
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 11936
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Contact :

Présentation du Mighty Midget 45 de 1947 ( Musée )

Message par Tractoricou » 17 Nov 2014, 17:47

Mighty Midget 45 de 1947 - Collection RCmagvintage

Image

J'avais ce moteur depuis un moment mais je n'avais pas beaucoup d'informations pour le dater et l'identifier.
Depuis j'ai trouvé ce livre de 1987 qui va me permettre d'identifier pas mal de moteurs de ma collection et de vous les présenter.
Dernière édition par Tractoricou le 17 Nov 2014, 17:53, édité 1 fois.


Avatar de l’utilisateur
Tractoricou
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 11936
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Contact :

Message par Tractoricou » 17 Nov 2014, 17:47

Image

Le Mighty Midget 45 de 1947 que je vais vous présenter sur cette page.
Comme il n'y a pas beaucoup d'infos sur ce livre je suis preneur de toutes celles que vous pourrez me donner.
Sur le web j'ai juste trouvé qu'il était originaire d'Indianapolis dans l'Indiana.

Avatar de l’utilisateur
Tractoricou
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 11936
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Contact :

Message par Tractoricou » 17 Nov 2014, 17:48

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Tractoricou
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 11936
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Contact :

Message par Tractoricou » 17 Nov 2014, 20:39

Image

Image

Image

Ce Mighty Midget 45 est un peu particulier car si d'origine il est équipé d'un allumage par rupteur, celui ci a été modifié en version bougie incandescente.

Avatar de l’utilisateur
Tractoricou
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 11936
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Contact :

Message par Tractoricou » 18 Nov 2014, 21:44

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Tractoricou
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 11936
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Contact :

Message par Tractoricou » 01 Déc 2014, 17:26

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Tractoricou
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 11936
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Contact :

Message par Tractoricou » 05 Déc 2014, 11:52

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Tractoricou
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 11936
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Contact :

Message par Tractoricou » 05 Déc 2014, 11:52

Image

Le carter et la culasse sont en aluminium et le cylindre est en acier.
Je n'ai pas l'échappement qui semblait minimaliste et fixé au cylindre par une bride.
Le tube d'admission est très long et j'ai lu sur le web qu'a l'époque des utilisateurs le coupaient avec pour conséquence une perte de 1000 tours sur le régime maxi ...

Avatar de l’utilisateur
Tractoricou
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 11936
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Contact :

Message par Tractoricou » 06 Déc 2014, 17:30

Image

L'emplacement de l'allumage par rupteur d'origine avec une bague en laiton insérée en force sur la carter alu.

Avatar de l’utilisateur
Tractoricou
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 11936
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Contact :

Message par Tractoricou » 17 Déc 2014, 08:22

Image

Le réservoir intégré en alu avec un bouchon à clapet que l'on retrouvera en plus gros sur les réservoirs équipant les premiers voitures RC US.

Avatar de l’utilisateur
Tractoricou
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 11936
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Contact :

Message par Tractoricou » 09 Jan 2015, 13:38

On essaye de le démonter ....

Image

Image

La culasse alu avec une inhabituelle bougie de gros diamètre surement conçue pour modifier les moteurs à rupteur.
On retrouve l'usinage pour le passage du déflecteur présent sur le piston.

Avatar de l’utilisateur
Tractoricou
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 11936
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Contact :

Message par Tractoricou » 17 Jan 2015, 17:48

Image

Culasse retirée on retrouve un joint qui semble en aluminium. Sur cette photo on peut voir 2 joints cuivre entre le carter alu et le cylindre en acier.
J'aurai bien voulu vous présenter ce moteur entièrement démonté mais le cylindre qui est vissé dans le carter a résisté à mes petits muscles et surtout j'ai eu peur de l’abîmer.
Du coups pas d'accès au vilebrequin, au piston, à la bielle ... Dommage mais ce n'est que partie remise !

Avatar de l’utilisateur
Tractoricou
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 11936
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Contact :

Re: Présentation du Mighty Midget 45 de 1947 ( Musée )

Message par Tractoricou » 28 Jan 2015, 13:55

Image

Image

On peut apercevoir le piston en acier avec son déflecteur qui semble rapportée.
Par les lumières d'échappement j'ai vu un segment acier sur le piston.

Avatar de l’utilisateur
Tractoricou
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 11936
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Contact :

Re: Présentation du Mighty Midget 45 de 1947 ( Musée )

Message par Tractoricou » 20 Sep 2016, 20:09

Image

Le réservoir démonté avec son écrou de fixation.


Répondre

Revenir vers « Moteurs avions vol libre »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité