Veco 19 McQuoi?
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Veco 19 McQuoi?
Bonjour à tous,
Connaissez-vous ce moteur, le Veco McQuoi...
C'est un nouvel exemplaire de Veco 19 avec une culasse 9 ailettes
Qui dit mieux
Ailettes très épaisses par rapport à l'ordinaire des Veco (6 ou 7 ailettes)
Bien sur il n'est pas aussi performant que le McCoy 21 que nous a présenté Mani, quoique avec une telle culasse, ça doit vouloir dire calories à évacuer donc forte puissance, non
Ca va arracher sur un Bullit, à moins de le monter sur la RC250 en fond de photo
A+ Olivier
Connaissez-vous ce moteur, le Veco McQuoi...
C'est un nouvel exemplaire de Veco 19 avec une culasse 9 ailettes
Qui dit mieux
Ailettes très épaisses par rapport à l'ordinaire des Veco (6 ou 7 ailettes)
Bien sur il n'est pas aussi performant que le McCoy 21 que nous a présenté Mani, quoique avec une telle culasse, ça doit vouloir dire calories à évacuer donc forte puissance, non
Ca va arracher sur un Bullit, à moins de le monter sur la RC250 en fond de photo
A+ Olivier
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Re: Veco 19 McQuoi?
Bonsoir un ou deux segments sur le piston une photo de la bielle et du villebrequin et après je pourrais vous répondres
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Re: Veco 19 McQuoi?
Bonjour Raymond,garros a écrit :Bonsoir un ou deux segments sur le piston une photo de la bielle et du villebrequin et après je pourrais vous répondres
Il n'y a pas de segment, le moteur est basique, je pense.
C'est une version avion car les trous d'axe du volet échappement sont fermés artisanalement.
Il comprime bien
Pour la bielle, il faudra ouvrir docteur
C'est la culasse qui m'intrigue, est-ce une Veco ou autre? Je pense à HB notamment...
A+ Olivier
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Re: Veco 19 McQuoi?
Pas hb C est sur ,la seule culasse hb spéciale ,etait montée sur le 25 pour hélicoptère,graupner était le distributeur pour l europe il suffit de regarder les catalogues .peu te une pour veco 21
Re: Veco 19 McQuoi?
Une très belle pièce. Aucun rapport avec une culasse de 21. Vraisemblablement une option ou une belle réalisation perso. Elle est peinte ou anodisée ?
Petite question, il existe des versions 19 (US) dont les trous sont bouchés ?
Petite question, il existe des versions 19 (US) dont les trous sont bouchés ?
Re: Veco 19 McQuoi?
Oui, les versions pour vol circulaire n'ont pas les trous.
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Re: Veco 19 McQuoi?
Bonjour à tous,GuidonJr a écrit :Une très belle pièce. Aucun rapport avec une culasse de 21. Vraisemblablement une option ou une belle réalisation perso. Elle est peinte ou anodisée ?
Petite question, il existe des versions 19 (US) dont les trous sont bouchés ?
Je pense que c'est une réalisation industrielle car elle vraiment bien finie (notamment la chambre avec sa forme sphérique) et anodisée avec une bonne épaisseur.
Pour les trous d'axe, il existe des solutions indus qui bouchaient à la fois les trous et permettaient de fixer un pot ou bien des bouchons en alu rentrés en force.
J'ai vu aussi des carters percés utilisés sur des 21 officiels (chiffres gravés), ils devaient utiliser les restes avant de produire le carter bouché comme sur le Bullit.
Pour la culasse: d'autres pistes
A+ Olivier
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Re: Veco 19 McQuoi?
Pour Mani : Donc pas de version voiture ?
Sur le Bullit, il n'y a jamais eu de Veco US, Il s'agissait uniquement de Veco produit en Autriche chez HB, donc très différent de la version US.
Pour la culasse, j'avoue n'avoir jamais vu dans les docs européen. Il y a eut beaucoup d'options aux US à une époque, donc fort possible qu'elle provienne de la.
Sur le Bullit, il n'y a jamais eu de Veco US, Il s'agissait uniquement de Veco produit en Autriche chez HB, donc très différent de la version US.
Pour la culasse, j'avoue n'avoir jamais vu dans les docs européen. Il y a eut beaucoup d'options aux US à une époque, donc fort possible qu'elle provienne de la.
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Re: Veco 19 McQuoi?
C'est difficile en effet de reconnaître les origines, sachant que tout ce monte avec toutGuidonJr a écrit :Pour Mani : Donc pas de version voiture ?
Sur le Bullit, il n'y a jamais eu de Veco US, Il s'agissait uniquement de Veco produit en Autriche chez HB, donc très différent de la version US.
Pour la culasse, j'avoue n'avoir jamais vu dans les docs européen. Il y a eut beaucoup d'options aux US à une époque, donc fort possible qu'elle provienne de la.
La culasse a fait un séjour en Grande Bretagne en tous cas...Mardave ayant aussi monté des Véco?
Pour les versions voiture, pour ma part, je n'ai vu que des 21 avec la petite culasse à ailettes perpendiculaires au vilo et sans perçage.
A+ Olivier
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Re: Veco 19 McQuoi?
Ben oui et non car sur les 19 on pouvait faire tout et n'importe quoi car McCoy avait fait différant type de chemise piston pour ce moteur (source catalogue Marrot)GuidonJr a écrit :Pour Mani : Donc pas de version voiture ?
Sur le Bullit, il n'y a jamais eu de Veco US, Il s'agissait uniquement de Veco produit en Autriche chez HB, donc très différent de la version US.
Pour la culasse, j'avoue n'avoir jamais vu dans les docs européen. Il y a eut beaucoup d'options aux US à une époque, donc fort possible qu'elle provienne de la.
Voici un 19 sans trous et chemise piston bielle McCoy
Et ci dessous un 19 et 21 culasse haute
Re: Veco 19 McQuoi?
Voici un 19 sans trous et chemise piston bielle McCoy
Euh, déjà, il ne s'agit pas d'un vilebrequin de 19 "US", donc impossible de dire si c'est un carter US, contrairement à certaines de tes autres photos.
(celui avec la culasse carrée et celui avec la culasse haute sont des US)
C'est assez facile à reconnaitre, les Veco "US" sont numérotés (sur patte de fixation) et la visserie est BTR. Les Veco/HB ne sont pas numéroté et la visserie est cruciforme.
Euh, déjà, il ne s'agit pas d'un vilebrequin de 19 "US", donc impossible de dire si c'est un carter US, contrairement à certaines de tes autres photos.
(celui avec la culasse carrée et celui avec la culasse haute sont des US)
C'est assez facile à reconnaitre, les Veco "US" sont numérotés (sur patte de fixation) et la visserie est BTR. Les Veco/HB ne sont pas numéroté et la visserie est cruciforme.
Re: Veco 19 McQuoi?
Le seul veco voiture c est pour moi le 21qui est livre avec culasse voiture ,le 19 est un moteur a tout faire ,avions,bateau et voiture,apres il y a toute les adaptations
Re: Veco 19 McQuoi?
Pour illustrer les choses, rien de tel qu'une image.
A gauche, un Veco 19 (KB/US) avec son vilebrequin. On remarque le N°sur le carter, le plateau de vilebrequin usiné et des états de surface différent, tant pour le carter que le vilo. Ici, la valve d'échappement est bien présente.
A droite, un Veco 19 (HB/Germany). Pas de numéro, pas de valve et un vilebrequin rond.
En arrière plan et pour répondre à Garros, un Veco 19 "Car" (HB), reconnaissable à sa culasse dont les ailettes sont perpendiculaires au vilebrequin, donc inutilisable en avion. Il existe bien sûr la même en version avion.
La seule chose que j'aimerais savoir, c'est : est-ce qu'il a existé une version US spécifique voiture ? (donc avec culasse dans le bon sens, pas de valve, etc).
PS : si vous voulez tout savoir des moteurs voiture en 1977, ne ratez l'article que je vais mettre en ligne
A gauche, un Veco 19 (KB/US) avec son vilebrequin. On remarque le N°sur le carter, le plateau de vilebrequin usiné et des états de surface différent, tant pour le carter que le vilo. Ici, la valve d'échappement est bien présente.
A droite, un Veco 19 (HB/Germany). Pas de numéro, pas de valve et un vilebrequin rond.
En arrière plan et pour répondre à Garros, un Veco 19 "Car" (HB), reconnaissable à sa culasse dont les ailettes sont perpendiculaires au vilebrequin, donc inutilisable en avion. Il existe bien sûr la même en version avion.
La seule chose que j'aimerais savoir, c'est : est-ce qu'il a existé une version US spécifique voiture ? (donc avec culasse dans le bon sens, pas de valve, etc).
PS : si vous voulez tout savoir des moteurs voiture en 1977, ne ratez l'article que je vais mettre en ligne
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Re: Veco 19 McQuoi?
Salut Bernard,GuidonJr a écrit :Pour illustrer les choses, rien de tel qu'une image.
A gauche, un Veco 19 (KB/US) avec son vilebrequin. On remarque le N°sur le carter, le plateau de vilebrequin usiné et des états de surface différent, tant pour le carter que le vilo. Ici, la valve d'échappement est bien présente.
A droite, un Veco 19 (HB/Germany). Pas de numéro, pas de valve et un vilebrequin rond.
En arrière plan et pour répondre à Garros, un Veco 19 "Car" (HB), reconnaissable à sa culasse dont les ailettes sont perpendiculaires au vilebrequin, donc inutilisable en avion. Il existe bien sûr la même en version avion.
La seule chose que j'aimerais savoir, c'est : est-ce qu'il a existé une version US spécifique voiture ? (donc avec culasse dans le bon sens, pas de valve, etc).
PS : si vous voulez tout savoir des moteurs voiture en 1977, ne ratez l'article que je vais mettre en ligne
Super article!
D'après ce que j'ai compris de l'article et vu sur différents moteurs, les Veco 19 montés sur voiture ont été rapidement kités en 20 ou 21 sur base avion pour gagner en puissance avant que la "norme" ne deviennent le 21 de série. Les premières culasses car avec ailettes dans le bon sens étaient usinées dans le même esprit.
Donc je ne vois pas bien pourquoi K&B aurait sorti un 19 version car dépassé du fait de sa cylindrée limitée alors que leur propre 3,5 sortait à ce moment même.
A+ Olivier
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Re: Veco 19 McQuoi?
Tout d'abord, je confirme qu'il y a bien eu des 19 avec la valve et la culasse "Car", j'avais pas fait attention mais il suffit de se pencher sur un catalogue Marrot pour en voir un monté sur une RC2.
Un petit point qu'il ne faut pas oublier, c'est le cout. L'auteur de l'article va finir 3eme des Worlds, c'est déjà un pilote professionnel.
Pour autant, il n'y avait pas tant que ça de Veco Mc Coy... (et encore moins en France !)
Si l'on se réfère à un tarif français de Mars 1976 :
- Un Veco 19 valait 200 Francs.
- le kit Mac Coy (chemise, piston, bielle) valait 250 F.
- Le vilebrequin .21 valait 171 F.
Soit un total de 621 Francs (sans culasse, ni carbu) ! Soit l'équivalent de 3 moteurs nus... Inutile de dire que, même aux US, l'ensemble était réservé à une élite de compétiteur...
Dans le même temps, aux USA, c'est l'explosion des loisirs technique, des milliers d'américain vont acheter des voitures RC (style RC1 ou Dynamic), juste pour jouer et le Veco 19 est le moteur de loisir par excellence. D'ailleurs, les deux châssis cités sont spécialement prévu pour ce moteur et vu les quantité en jeu, pas vraiment étonnant que l'on ait réalisé une culasse spécifique (décaler 6 perçages de 90°, ça n'allait pas loin non plus.)
Les premiers KB commercialisée en France vaudront environ 450 Francs (mais c'était le même ordre de valeur aux US), donc plus cher qu'un Veco Standard, mais bien moins qu'un Mac Coy.
A noter que cette réflexion restera valable un moment, car ce n'est pas un hasard si en 1980, le Bullit sera équipé d'un Veco. Même en 21, c'etait de loin le meilleur rapport cout/performance pour un usage typé loisir.
D'ailleurs, perso, j'ai fait mes premières courses de piste fin 79 avec un Veco 21, sans être ridicule. (y'a déjà un post avec des photos)
Un petit point qu'il ne faut pas oublier, c'est le cout. L'auteur de l'article va finir 3eme des Worlds, c'est déjà un pilote professionnel.
Pour autant, il n'y avait pas tant que ça de Veco Mc Coy... (et encore moins en France !)
Si l'on se réfère à un tarif français de Mars 1976 :
- Un Veco 19 valait 200 Francs.
- le kit Mac Coy (chemise, piston, bielle) valait 250 F.
- Le vilebrequin .21 valait 171 F.
Soit un total de 621 Francs (sans culasse, ni carbu) ! Soit l'équivalent de 3 moteurs nus... Inutile de dire que, même aux US, l'ensemble était réservé à une élite de compétiteur...
Dans le même temps, aux USA, c'est l'explosion des loisirs technique, des milliers d'américain vont acheter des voitures RC (style RC1 ou Dynamic), juste pour jouer et le Veco 19 est le moteur de loisir par excellence. D'ailleurs, les deux châssis cités sont spécialement prévu pour ce moteur et vu les quantité en jeu, pas vraiment étonnant que l'on ait réalisé une culasse spécifique (décaler 6 perçages de 90°, ça n'allait pas loin non plus.)
Les premiers KB commercialisée en France vaudront environ 450 Francs (mais c'était le même ordre de valeur aux US), donc plus cher qu'un Veco Standard, mais bien moins qu'un Mac Coy.
A noter que cette réflexion restera valable un moment, car ce n'est pas un hasard si en 1980, le Bullit sera équipé d'un Veco. Même en 21, c'etait de loin le meilleur rapport cout/performance pour un usage typé loisir.
D'ailleurs, perso, j'ai fait mes premières courses de piste fin 79 avec un Veco 21, sans être ridicule. (y'a déjà un post avec des photos)
Re: Veco 19 McQuoi?
Hello
Je possède aussi un veco 19 avec la culasse haute auto , il doit être sur un de mes bullit.
a+
alain
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a+
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si dieu créa les hommes
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Re: Veco 19 McQuoi?
Oui Bernard, nous sommes d'accord: un Veco 19 avec la valve, donc un modèle avion coiffé d'une culasse "car" et, cerise sur le gâteau un refroidisseur supplémentaire pour les plus riches donc un modèle avion "carisé" dont la seule différence avec la culasse du 21 est le diamètre de l'insert qui plonge dans la chemise.GuidonJr a écrit :Tout d'abord, je confirme qu'il y a bien eu des 19 avec la valve et la culasse "Car", j'avais pas fait attention mais il suffit de se pencher sur un catalogue Marrot pour en voir un monté sur une RC2.
Et quoi de plus facile que reprendre un diamètre au tour de quelques 1/10èmes, ce qui est probablement le cas de ma culasse (je ne vois pas l'intérêt d'un si gros refroidissement sur un Veco 19)...
Je pense que les Veco 19 équipés de culasse spécifique auto (que ce soit petite culasse ou haute) sont des modèles adaptés à partir de pièces Veco 21.
Mani pourrait peut-être nous renseigner si Pierre Marot a adapté des pièces 21 au 19
A+ Olivier
Hello,
Il a développé ses propres culasses pour le 19, il doit en rester quelques une. Pour info en regardant une photo de 19 sur le catalogue Marrot, je ne vois pas le système de valve
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Re: Veco 19 McQuoi?
Salut Alain,alf77 a écrit :Hello
Je possède aussi un veco 19 avec la culasse haute auto , il doit être sur un de mes bullit.
a+
alain
Ta culasse a-t-elle 6 ou 7 ailettes comme celles que l'on trouve habituellement, ou comme celle-ci 9 aillettes?
A+ olivier
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Re: Veco 19 McQuoi?
Pour moi marrot a fabrique des culasses au meme titre Que radio maquette au mans,et Yankee a dijon ,une culasse Mac coy existait ,Fournie avec des joints de decompression ,les vecos 19 sont pour moi des models avions kite ou non ,un model de base adaptable .Il est vrai aussi qu il y a des Carters differents puisque le papillon de l echappement etait relie au carburetor ,j ai deux exemplaires Neuf en boites
Re: Veco 19 McQuoi?
Hello
après une dur bataille avec windaube 10 , je peut enfin replacer des photos .
j'ai fait une erreur , les culasses de ce type sur mes veco ne concerne que mes 21(après vérif).
par contre j'ai une culasse jamais identifiée sur un veco 19 .
a+
alain
après une dur bataille avec windaube 10 , je peut enfin replacer des photos .
j'ai fait une erreur , les culasses de ce type sur mes veco ne concerne que mes 21(après vérif).
par contre j'ai une culasse jamais identifiée sur un veco 19 .
a+
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Re: Veco 19 McQuoi?
Salut Alain,
Je pense que c'est une McCoy, car je l'ai déjà vue sur un K&B, sur des archives. Elle est reconnaissable à la seule ailette horizontale, les autres culasses possédant 3 ou 4 ailettes, comme les culasses PB par exemple.
A+ Olivier
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Re: Veco 19 McQuoi?
J'aurais dit Yankee.
Re: Veco 19 McQuoi?
Moi ,aussi l ami chaureGuidonJr a écrit :J'aurais dit Yankee.
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Re: Veco 19 McQuoi?
Bonjour Messieurs,
J'ai trouvé des photos de cette culasse vues, extérieur/intérieur:
Il est extrêmement difficile d'en connaître l'origine car comme vous le constaterez elle ressemble à celle d'Alain mais il y a des subtilités sur les usinages d'ailettes.
De plus vous pouvez voir que c'est un modèle sans déflecteur donc impossible à monter sur un Veco d'origine.
Ne pensez-vous pas que c'est celle-ci la culasse Yankee et l'autre une culasse McCoy?
Alain, sais-tu si ton moteur a un déflecteur?
A+ Olivier
J'ai trouvé des photos de cette culasse vues, extérieur/intérieur:
Il est extrêmement difficile d'en connaître l'origine car comme vous le constaterez elle ressemble à celle d'Alain mais il y a des subtilités sur les usinages d'ailettes.
De plus vous pouvez voir que c'est un modèle sans déflecteur donc impossible à monter sur un Veco d'origine.
Ne pensez-vous pas que c'est celle-ci la culasse Yankee et l'autre une culasse McCoy?
Alain, sais-tu si ton moteur a un déflecteur?
A+ Olivier
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Re: Veco 19 McQuoi?
le piston est à déflecteur , la culasse est faite pour le veco 19.
a+
alain
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Re: Veco 19 McQuoi?
Olivier c est une culasse de k&btontonOlive a écrit :Bonjour Messieurs,
J'ai trouvé des photos de cette culasse vues, extérieur/intérieur:
Il est extrêmement difficile d'en connaître l'origine car comme vous le constaterez elle ressemble à celle d'Alain mais il y a des subtilités sur les usinages d'ailettes.
De plus vous pouvez voir que c'est un modèle sans déflecteur donc impossible à monter sur un Veco d'origine.
Ne pensez-vous pas que c'est celle-ci la culasse Yankee et l'autre une culasse McCoy?
Alain, sais-tu si ton moteur a un déflecteur?
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