Veco19 McCoy - decouverte et test de nettoyage levure :)

Les moteurs voitures vintage US
Répondre
eric-Z
Elite
Elite
Messages : 2175
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Veco19 McCoy - decouverte et test de nettoyage levure :)

Message par eric-Z » 07 Nov 2010, 20:22

Salut a tous

Voici un moteur que je qualifierai "d'exellente pioche :)". Il est venu a moi le precieux, a bord d'une rc250. Voici le demontage, nettoyege et remontage...

Tout d'abord le moteur, qui vient accompagné de la culasse Asso et du resonateur McCoy tant recherché :). C'est mon projet Rc200 qui va etre content ! Hourra :)
Image
Image
Le moteur est bloqué, mais un trempage de 24h dans la wd40 et un petit chauffage au seche cheveux viendront a bout du-dit blocage. Ne jamais forcer ! Bon, apres demontage de la culasse, commencent les bonnes surprises... le piston est comme neuf !
Image
Mon APS ne vaut pas un clou, mais sur cette photo vous remarquerez la bielle McCoy :) et l'huile brulee accumulee au fond du carter.
Image
Suites au multiples experiences avec la levure, je me lance a mon tour avec un protocole un peu different: la levure est melangee a de l'eau dans un bac a ultrasons chauffant (70/80deg); ca ne mousse pas :)....
Image
....mais ca nettoie bien quand meme !
Image
Par contre, on note une tres legere oxydation des pieces acier (vilo par exemple), je dis tres legere car un simple petit coup de mirror l'effacera completement.
Notez la preparation du moteur ! le piston ajouré pour le refroidissement, les lumieres travaillees sur la chemise et le vilo allege avec une pate silicone dansle canal d'admission :) une belle piece !
Image
Le vilo apres mirror, superbe. On remarque le rainurage qui a ete fait le long du vilo pour, je pense, amelirorer la lubrification.
Image
Voila, le mirror a ete passe sur le vilo et sur l'exterieur de la chemise... beau petit moteur, bien preparé, ca me rappelle la grande epoque :)
Image
On voit l'action de la levure, le carter est tres propre a l'interieur. Les depots de graisse brule partent avec un simple brossage. La culasse est ressortie impeccable.
Image
Le voici fini apres demontage, nettoyage, et remontage du carbu. Superbe !!!
Image
Image
Image
Image
Image

En conclusion, j'ai beaucoup apprecie cette technique de nettoyage, merci a ceux qui me l'on fait decouvrir dans la rubrique "techniques de restauration":). L'avantage, de mon point de vue, est l'efficacite et surtout l'absence totale de toxicité !!!

Quant a ce moteur il tombe a pic pour ceci :)... J'espere que vous avez eu, comme moi, plaisir a le decouvrir :)
Image


A+
Z
Dernière édition par eric-Z le 09 Nov 2010, 09:33, édité 1 fois.


garros
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 5104
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par garros » 07 Nov 2010, 21:45

la reinure ,sur le vilo a pour but de repousser l huile et de ce fait éviter les fuites par le palier avant .

eric-Z
Elite
Elite
Messages : 2175
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par eric-Z » 07 Nov 2010, 22:09

garros a écrit :la reinure ,sur le vilo a pour but de repousser l huile et de ce fait éviter les fuites par le palier avant .
Salut !

Merci pour tes lumieres Raymond :)

Z

Avatar de l’utilisateur
Riroba
Elite
Elite
Messages : 1098
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par Riroba » 07 Nov 2010, 22:22

Bonsoir .

impeccable Eric, je pense qu'un bac à ultrasons deviendra un investissement quasi incontournable pour des nettoyage de pièces sans produit nocif.
Et le cout d'un paquet de levure est dérisoire.

je pense que l'on trouve des bacs à ultrasons à des tarifs corrects.
A bientôt.
Richard.

Avatar de l’utilisateur
lehornetvosgien
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 3369
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par lehornetvosgien » 07 Nov 2010, 22:49

comme neuf :bravo:
magnifique :ok:
vive le hornet...pas folle la guêpe...

eric-Z
Elite
Elite
Messages : 2175
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par eric-Z » 08 Nov 2010, 11:51

Merci a tous :)

Oui Richard, le bac a ultrasons, a mon sens, apporte vraiment quelque chose. J'ai essaye avec de l'alcool a bruler (sans chauffer) et la ca va vraiment plus vite je trouve. De plus, pendant le nettoyage, on peut faire autre chose :)

Il y a des bacs corrects chez Conrad; j'ai investi un peu pour en avoir un chauffant, ca marche mieux, par exemple avec la levure et le produit vaisselle.

Attention a la lessive qui oxyde les alus.

Je pense qu'il faut minimiser les produits toxiques; c'est pas bon pour nous, et le stockage/recyclage n'est pas evident.

Sinon, j'ai oublie de mentionner que je rince les pieces a l'eau tres chaude apres le nettoyage a la levure, puis seche cheveux, puis wd40.

A+
Z

Avatar de l’utilisateur
Producteam
Elite
Elite
Messages : 2650
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par Producteam » 08 Nov 2010, 13:10

belle présentation de tes tests :ok:

perso j'utilise un bac a ultra sons chauffant de laboratoire (fischer scientifics) , a mon avis il faut toujours commencer par nettoyer sans chauffer car l'oxydation de l'aluminium est tres rapide , et pour retrouver l'aspect d'origine ensuite ..pas vraiment une partie de plaisir.


8) 8)

Avatar de l’utilisateur
simonsg
Elite
Elite
Messages : 2075
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par simonsg » 08 Nov 2010, 13:27

Superbe moteur :ok:
Simon SG
F@ck Fuel Economy
Le Droit de Rouler Vite.
In heaven all interesting peoples are missing.
http://armca.xooit.com/index.php

Avatar de l’utilisateur
vintagerccar
Expert*
Expert*
Messages : 438
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Noyelles les Vermelles 62980

Message par vintagerccar » 08 Nov 2010, 19:11

Bonsoir Eric,
Une très bonne idée que de chauffer le liquide et de le faire aux ultrasons :ok: .
Il va falloir que je remplace mon nettoyeur car le mien ne chauffe pas(j'en ai vu pour 75/80 euros port compris avec une cuve de 2.5 litres en inox).
Ton petit problème de corrosion me semble plutôt être du au fait que le liquide de nettoyage soit à base d'eau(ce qui a ravivé des traces d'oxydation plus anciennes je pense).
Essaye aussi avec le surfex qui me semble prometteur:
http://rcmagvintage.com/modules.php?nam ... 458#230458
@+
Emmanuel
Boulmé Emmanuel
http://vintagerccar62.free.fr/index.php
emmanuel.boulme@gmail.com


Répondre

Revenir vers « Moteurs voitures USA »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité