K&B and Co

Les moteurs voitures vintage US
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mani
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K&B and Co

Message par mani » 25 Nov 2007, 13:44

Bonjour à tous,

J’ai démonté 4 moteurs, 3 K&B (3,5 cm3) et un Veco 19. Pourquoi le Veco 19, parce ce dernier m’a été remis dans une jolie boite K&B avec une belle étiquette marquée Veco 19. Je ne connais pas la filiation entre K&B et Veco, peut être comme de nos jours entre Nova Rossi et Top ou Rex. La particularité de ces moteurs est qu’il n’a pas de joint de décompression (culasse directement posé sur la chemise) et que les vilebrequins sont rentrés en force dans le gros roulement. De plus, les vilebrequins et les bielles sont différents d’un modèle à l’autre. Je fais appel aux spécialistes de la marque pour avoir des renseignements.

Moteur 1
J’ai récupéré ce moteur dans lot avec en plus un vilebrequin et une bielle supplémentaire marqué K&B. Celle qui est montée sur le piston n’a aucune inscription. De plus ce moteur a été "préparé", les transferts de la chemise ont été rectifiés ainsi que le carter. Si non l’ensemble est en excellant état.

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Moteur 2
Sur celui la, le chemise/piston est HS, par contre le vilebrequin et la bielle sont en bon états. Ici la bielle est marquée Mccoy et le vilo est différent du premier. Le bouchon de carter a été rectifié.

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Moteur 3
C'est une version avion, le chemise/piston est identique au 2 autres et le vilebrequin au premier. Hormis les trace d'oxydation sur le carter, ce moteur est en excellant état.

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Moteur 4
RAS c'est neuf. Peut-on le "voituriser" ?

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Message par Bullitwist » 25 Nov 2007, 14:05

Bonjour Mani,

il y a vraiment beaucoup à dire sur K§B, VECO et aussi Mc COY (ainsi que HB).

C'était une époque bénie pour les bidouilleurs de modifs et kits en tous genres, et les Français, nous étions tjrs en retard sur les américains, les anglais, voir allemands et même hollandais.
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
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Message par Tractoricou » 25 Nov 2007, 14:44

super tes moteurs !
si tu as d'autres photos type vues de coté droit et gauche, dessus, avant et arriere suis preneur car ils sont pas sur la page moteurs :wink:

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Message par mani » 25 Nov 2007, 14:57

Oui tracto, je t'envoie le premier qui est le veco, pour les autres il faudra attendre le remontage.

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Message par MK4 » 25 Nov 2007, 14:59

dite mr JMC ça sert à quoi le petit volet à l'échappement sur le veco ?

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Message par mani » 25 Nov 2007, 15:00

Salut bullitwist,

Je suis preneur pour toutes les infos et si tu as beaucoup de choses à dire je suis patient.

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Message par mani » 25 Nov 2007, 15:02

Cela ressemble a un valve, c'est couplé au carburateur

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Message par Tractoricou » 25 Nov 2007, 15:08

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la meme chose sur ce merco

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Message par Bullitwist » 25 Nov 2007, 15:10

C'était utilisé sur tous les moteurs en version "avions R/C", à l'époque où il n'y avait pratiquement pas de pot d'échappement (échappement libre), de façon, entre autres, d'avoir un bon ralenti.

L'utilisation des moteurs en version auto R/C a sonné le glas de ce système, qui était couplé à la commande du carbu.
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Message par mani » 25 Nov 2007, 15:48

photos envoyées Tracto

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Message par garros » 25 Nov 2007, 18:38

Pour ton K&B, pas de problème pour le "voituriser", il suffit de rajouter une surculasse.

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Message par mani » 25 Nov 2007, 19:10

Merci garros, pour le K&B avion je vais récupérer la culasse du moteur 2 HS. Existe t il une surculasse spécifique au Veco 19 :?:

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Message par mani » 27 Nov 2007, 12:01

Voilà le premier K&B remonté
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Message par mani » 27 Nov 2007, 12:03

Comment enlever des traces d'oxydation sur un carter :?: :?: :?:

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Message par garros » 27 Nov 2007, 16:01

pour ton véco il existe une surculasse ou un refroidisseur que tu peux monter sur la culasse avion

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Message par MF69 » 27 Nov 2007, 17:22

Les marques Veco et K&B appartenaient toutes les deux à Aurora Hobbycrafts une division de Aurora Products Corp.
En Europe HB a egalement fabriqué des Veco 19 et 21 pour Aurora
Les HB 19 et 21 avaient les memes cotes internes que les Veco et, leurs pieces etaient interchangeables
C'est pour cela que les kits Mc Coy se montaient tres bien sur les HB
Dick Mc Coy etait un preparateur qui fabriquait dans sa société les fameux kits pour Veco et K&B
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Message par Tractoricou » 28 Nov 2007, 06:37

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Merci mani pour les photos, je viens de les rajouter a la page moteurs :wink:

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Message par loubill » 30 Nov 2007, 11:37

ce kb il est de quand ? c'est des années 70 ou 80 ?

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Message par garros » 30 Nov 2007, 14:57

ton moteur est des années 77 à 80 grand maximum

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Message par mani » 30 Nov 2007, 18:03

Salut Garros
Aurais tu une idée de la provenance du vilebrequin de la photo 2 qui a son balancier de forme cylindrique a contrario des autres qui est triangulaire :?: :?: :?:
De plus sur les 3 moteurs la bielle est différente, une Mccoy, une K&B et la dernière il n y a rien de marqué dessus. As tu là aussi une explication :?: :?: :?:
Merci

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Message par mani » 13 Juin 2009, 01:20

Voilà le suivant démonté, les autres vont venir aprés :

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Message par mani » 13 Juin 2009, 03:18

le voila remonté :mrgreen:

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Message par Producteam » 13 Juin 2009, 08:08

:roll: :roll: :roll:

C'est beau !

8) 8)

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Message par garros » 13 Juin 2009, 08:59

mani a écrit :Salut Garros
Aurais tu une idée de la provenance du vilebrequin de la photo 2 qui a son balancier de forme cylindrique a contrario des autres qui est triangulaire :?: :?: :?:
De plus sur les 3 moteurs la bielle est différente, une Mccoy, une K&B et la dernière il n y a rien de marqué dessus. As tu là aussi une explication :?: :?: :?:
Merci
le triangulaire c est de série ,le rond c est un mac coy pour les bielles marrot en faisait fabriquer ,je te dis ça pour celle qui n a pas de marque

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Message par mani » 13 Juin 2009, 12:29

J'en ai des petites pièces comme ça :mrgreen: je vais donc remonter un autre K&B :mrgreen:

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Message par garros » 13 Juin 2009, 12:41

mani a écrit :Merci garros, pour le K&B avion je vais récupérer la culasse du moteur 2 HS. Existe t il une surculasse spécifique au Veco 19 :?:
bien sur mon lapin :fete:

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Message par mani » 13 Juin 2009, 12:56

garros a écrit :
mani a écrit :Merci garros, pour le K&B avion je vais récupérer la culasse du moteur 2 HS. Existe t il une surculasse spécifique au Veco 19 :?:
bien sur mon lapin :fete:
J'ai trouvé la sur culasse type peigne. Je ferai une photo de famille Veco et K&B. :mrgreen:

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Message par mani » 07 Juin 2010, 02:09

Voila le suivant en attendant le prochain :lol: :lol: :lol:

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Message par mani » 14 Juil 2010, 01:02

Voilà le dernier arrivé, version marine

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A suivre

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Message par rod » 14 Juil 2010, 08:38

Et ben !! en voila du joli matos :bravo:
Super original en version marine :ok:
Celui qui se transforme en bête, se délivre de la douleur d'être un homme.


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