gros carbu sur Veco 19 car

Les moteurs voitures vintage US
Répondre
Avatar de l’utilisateur
tontonOlive
Elite
Elite
Messages : 2884
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Haute-Normandie

gros carbu sur Veco 19 car

Message par tontonOlive » 19 Avr 2016, 20:25

Bonsoir à tous,

Je viens de recevoir un moteur ressemblant fort à un Veco 19 car.

Bizarrement, le lettrage Veco a disparu du carter...

Image

Je n'ai pas encore regardé la cylindrée et l'origine des entrailles qui pourrait expliquer le "dé-badgeage".

Il est équipé d'un gros carbu, du moins à l'extérieur :wink: car le conduit doit bien faire 7 mm :lol:

Le pot custom est superbe, un pot d'avion coupé et bouché avec deux sorties type racer.

Image

L'ensemble représente un beau moteur d'avion tuné pour une planche :D

Quelqu'un a-t-il une idée sur le carbu :?:

Image

Merci pour votre aide :)

A+ olivier
La passion des autos n'a pas de taille ou d'échelle. Dans les grandes, j'aime la mini parce qu'elle est petite... Dans les petites j'aime les 1/8 parce qu'elles sont grandes!


Avatar de l’utilisateur
alf77
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 7171
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: gros carbu sur Veco 19 car

Message par alf77 » 19 Avr 2016, 20:50

Hello
Il me semble que le carbu et l'échappement sont de fuji (ou enya???).
a+
alain
si dieu créa les hommes
Samuel colt les a rendu égaux
Samuel walker"colt",1814/ 1862

Avatar de l’utilisateur
landjump78
Découverte
Découverte
Messages : 54
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Brive la Gaillarde

Re: gros carbu sur Veco 19 car

Message par landjump78 » 20 Avr 2016, 08:34

Bonjour à tous, pour moi l'echappement et le cone d'hėlice sont d'origine HB.....comme HB fabriquait aussi les VECO, le moteur doit être aussi HB. J'ai ce type d'echappement avec des HB 21 car , il était aussi monté sur le HB special Helico.
Pour le carbu, je pense comme Alf, cela ressemble à ENYA ou FUJI
A bientôt :ok:

Avatar de l’utilisateur
GuidonJr
Elite
Elite
Messages : 1414
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: gros carbu sur Veco 19 car

Message par GuidonJr » 20 Avr 2016, 09:46

L'échappement ressemble à du enya, il existe aussi avec les sorties vers le bas. J'dirais pareil pour le carbu, même si le pointeau est curieux.

Avatar de l’utilisateur
GuidonJr
Elite
Elite
Messages : 1414
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: gros carbu sur Veco 19 car

Message par GuidonJr » 20 Avr 2016, 10:36

Je doute qu'il s'agisse d'un moteur HB. Le carter est différent du veco, avec generalement la fixation radial.

Avatar de l’utilisateur
tontonOlive
Elite
Elite
Messages : 2884
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Haute-Normandie

Re: gros carbu sur Veco 19 car

Message par tontonOlive » 20 Avr 2016, 16:40

GuidonJr a écrit :Je doute qu'il s'agisse d'un moteur HB. Le carter est différent du veco, avec generalement la fixation radial.
Bonjour à tous,

Merci pour vos idées. Je vais comparer le carburateur avec ce qu'on trouve sur le net en matière de Fugi ou Enya...

L'échappement vous semble d'origine ou modifié :?: (pour moi les sorties sont rapportées après coup)

Bernard, pour ce qui est du moteur, il s'agit bien d'un Veco 19 avec la culasse auto dont le lettrage du carter a été limé.

La culasse semble différente uniquement à cause de certaines ailettes qui ont disparu.

A suivre
Olivier
La passion des autos n'a pas de taille ou d'échelle. Dans les grandes, j'aime la mini parce qu'elle est petite... Dans les petites j'aime les 1/8 parce qu'elles sont grandes!

Avatar de l’utilisateur
alf77
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 7171
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: gros carbu sur Veco 19 car

Message par alf77 » 20 Avr 2016, 17:12

Il me semble avoir déja vu ce type d'échappement , mais ou ? . Il est peut ètre d'origine .
a+
alain
si dieu créa les hommes
Samuel colt les a rendu égaux
Samuel walker"colt",1814/ 1862

bajoma2
Découverte
Découverte
Messages : 8
Inscription : 31 Août 2015, 18:50

Re: gros carbu sur Veco 19 car

Message par bajoma2 » 20 Avr 2016, 23:07

Bonsoir,
Le pot est bien un pot HB d'origine et sans modification (référence n°1560 sur le catalogue Graupner de 1980).
Pour info, les moteurs HB ont tous la partie avant démontable et une fixation possible par l'arrière du carter (3 trous) pour les HB 12,15,20 et HB 25.
Il n'existe pas de HB 19, c'est soit un 20 soit un 21.
Si le pot est vissé sur une pièce qui remplace le volet d'échappement comme je l'imagine , il ne doit pas y avoir beaucoup de passage pour les gaz.

Patrick.

Avatar de l’utilisateur
Twist
Expert**
Expert**
Messages : 574
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : IDF

Re: gros carbu sur Veco 19 car

Message par Twist » 20 Avr 2016, 23:45

Je confirme HB pour le pot
J'avais un HB 25 monté sur ma MRP avec le même échappement...

Image
J'ai toujours un oeil dans le "rétro" viseur

Avatar de l’utilisateur
tontonOlive
Elite
Elite
Messages : 2884
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Haute-Normandie

Re: gros carbu sur Veco 19 car

Message par tontonOlive » 22 Avr 2016, 15:58

Bonjour à tous,

Merci pour ces infos qui me permettent d'avancer.

Pour l'instant, je n'ai pas trouvé de carbu identique au mien...

Pour l'échappement, il est fixé par une vis traversante sur une pièce à place du volet et il ne reste pas beaucoup de passage autour comme vous pouvez le constater.

Cependant, le passage par les lumières de la chemise ou par les tuyaux des sorties n'est pas beaucoup plus grand...

Image

Pour l'origine, je n'ai pas trouvé d'image du catalogue HB, par contre il est différent de celui qui est monté sur la MRP, les sorties étant à l'horizontale sur le mien et à la verticale sur la MRP. Deux versions ont peut-être existé :?:

A+ Olivier
La passion des autos n'a pas de taille ou d'échelle. Dans les grandes, j'aime la mini parce qu'elle est petite... Dans les petites j'aime les 1/8 parce qu'elles sont grandes!

Avatar de l’utilisateur
neznez
Expert**
Expert**
Messages : 601
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: gros carbu sur Veco 19 car

Message par neznez » 22 Avr 2016, 20:28

Salut

Pour le carbu c'est un kavan j'en ai un devant les yeux dans sa boite d'origine ce qui me permet de te le confirmer

A+
bruno

Avatar de l’utilisateur
tontonOlive
Elite
Elite
Messages : 2884
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Haute-Normandie

Re: gros carbu sur Veco 19 car

Message par tontonOlive » 22 Avr 2016, 20:41

neznez a écrit :Salut

Pour le carbu c'est un kavan j'en ai un devant les yeux dans sa boite d'origine ce qui me permet de te le confirmer

A+
bruno
Salut Bruno,

Je ne connais pas, sur quel moteur était-ce monté :?:

A+ Olivier
La passion des autos n'a pas de taille ou d'échelle. Dans les grandes, j'aime la mini parce qu'elle est petite... Dans les petites j'aime les 1/8 parce qu'elles sont grandes!

Avatar de l’utilisateur
neznez
Expert**
Expert**
Messages : 601
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: gros carbu sur Veco 19 car

Message par neznez » 22 Avr 2016, 21:31

salut

je ne sais pas si KAVAN a fabriqué des moteurs par contre c'est un accessoiriste genre chapes,tringlerie etc etc et fabricant d'hélco

http://www.kavanrc.com/



A+

bruno

Avatar de l’utilisateur
tontonOlive
Elite
Elite
Messages : 2884
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Haute-Normandie

Re: gros carbu sur Veco 19 car

Message par tontonOlive » 23 Avr 2016, 07:48

neznez a écrit :salut

je ne sais pas si KAVAN a fabriqué des moteurs par contre c'est un accessoiriste genre chapes,tringlerie etc etc et fabricant d'hélco

http://www.kavanrc.com/

A+

bruno
Salut Bruno,

Bon sang mais c'est bien-sur :!: Ils vendent également des hélices pour roder les moteurs sur bancs, enfin, pour moi, car certains les posent au bout d'un engin pour essayer de s'échapper de la gravité :lol:

Merci Bruno :wink:

A+ Olivier
La passion des autos n'a pas de taille ou d'échelle. Dans les grandes, j'aime la mini parce qu'elle est petite... Dans les petites j'aime les 1/8 parce qu'elles sont grandes!

Avatar de l’utilisateur
GuidonJr
Elite
Elite
Messages : 1414
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: gros carbu sur Veco 19 car

Message par GuidonJr » 24 Avr 2016, 19:41

Yes... pour Kavan... Une semaine que je cherchais sans avoir le nom sur la langue !
Maintenant, ca paraît logique car c'était visiblement un moteur d'avionneux.

Avatar de l’utilisateur
GuidonJr
Elite
Elite
Messages : 1414
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: gros carbu sur Veco 19 car

Message par GuidonJr » 24 Avr 2016, 19:45

Pour l'échappement, il me semble bricolé perso car les ailettes n'ont pas la forme de l'Enya. Par contre, les deux tubes de sortie sont bons.

Avatar de l’utilisateur
jmcracing
Expert*
Expert*
Messages : 348
Inscription : 02 Fév 2015, 11:31

Re: gros carbu sur Veco 19 car

Message par jmcracing » 24 Avr 2016, 19:50

Tous les modelleux qui ont fait de l'avion R/C avant de faire de la voiture, au début des années 1970, ont connu le démarreur électrique KAVAN .....et toute leur gamme de produits.

Avatar de l’utilisateur
tontonOlive
Elite
Elite
Messages : 2884
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Haute-Normandie

Re: gros carbu sur Veco 19 car

Message par tontonOlive » 24 Avr 2016, 21:00

GuidonJr a écrit :Yes... pour Kavan... Une semaine que je cherchais sans avoir le nom sur la langue !
Maintenant, ca paraît logique car c'était visiblement un moteur d'avionneux.
Salut Bernard,

...un moteur d’avionneur mais adapté au bitume, vu la culasse et l'échappement, non :?:

A+ Olivier
La passion des autos n'a pas de taille ou d'échelle. Dans les grandes, j'aime la mini parce qu'elle est petite... Dans les petites j'aime les 1/8 parce qu'elles sont grandes!

Avatar de l’utilisateur
GuidonJr
Elite
Elite
Messages : 1414
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: gros carbu sur Veco 19 car

Message par GuidonJr » 25 Avr 2016, 09:00

Bah j'aurais plutôt tendance à dire l'inverse... Un moteur voiture monté sur un avion. (Et faudrait vérifier la culasse, on a parfois des surprise !)
Ce qui me fait dire ça, c'est tout simplement la présence du plateau d'hélice et du cône sur la première photo. Pour l'échappement, il peut parfaitement être sur un avion.

Avatar de l’utilisateur
tontonOlive
Elite
Elite
Messages : 2884
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Haute-Normandie

Re: gros carbu sur Veco 19 car

Message par tontonOlive » 25 Avr 2016, 15:09

GuidonJr a écrit :Bah j'aurais plutôt tendance à dire l'inverse... Un moteur voiture monté sur un avion. (Et faudrait vérifier la culasse, on a parfois des surprise !)
Ce qui me fait dire ça, c'est tout simplement la présence du plateau d'hélice et du cône sur la première photo. Pour l'échappement, il peut parfaitement être sur un avion.
AAAh, là tu touches peut-être du doigt la Vérité et la Grande Histoire :lol:

Le moteur a été victime d'un montage soit sur un avion pour décorer, soit sur un banc d'essais pour l'essayer et je penche pour cette version :wink:

Pourquoi me direz-vous :?:

Parce qu'il est arrivé avec une belle hélice en plastique jaune toute neuve et le cône à peine serré 8O

S'rait pas aller bien loin l'coucou :lol:

Quant à la culasse, elle est dans le vrai sens car elle épouse le déflecteur du piston et on peut voir autour des traces de montage d'un échangeur.

Pour la petite histoire l'hélice est une Kavan 9x4 (ça je l'ai re-découvert récemment :wink: ) et elle est identique à celle que j'ai utilisé pour roder le Véco 21 Car de mon Bullit, ma première auto RC il y a plus de 30 ans :)

Reste encore une question: le carburateur Kavan est-il plus ou moins performant qu'un Perry d'un diamètre similaire :?:
Il est en alu pour du plastique sur le Perry, peut-être mieux pour éviter l'échauffement du carburant...

A+ Olivier
La passion des autos n'a pas de taille ou d'échelle. Dans les grandes, j'aime la mini parce qu'elle est petite... Dans les petites j'aime les 1/8 parce qu'elles sont grandes!

Avatar de l’utilisateur
neznez
Expert**
Expert**
Messages : 601
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: gros carbu sur Veco 19 car

Message par neznez » 25 Avr 2016, 18:42

perso je pense que le KAVAN devait etre plus facile à regler vus les souvenirs que m'a laissé ce p.....n de carbu perry
le jour ou je me suis le plus éclaté et roulé avec mon yankee 78 quand j'ai commencé , et bien j'avais perdu le pointeau :lol: :lol:

A+

Bruno

Avatar de l’utilisateur
GuidonJr
Elite
Elite
Messages : 1414
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: gros carbu sur Veco 19 car

Message par GuidonJr » 26 Avr 2016, 00:05

Pour le carbu c'est pas comparable.
Visiblement, Le Kavan n'a pas de réglage de reprise... Donc beaucoup plus facile à régler, mais nettement moins performant. C'est typiquement un carbu avion, ou l'on vole quasiment toujours plein gaz (surtout à lepoque avec un 19!)
Il s'apparente beaucoup au premier carbu Veco en aluminium.
En voiture, le réglage de la reprise est fondamental, c'est bien pour cela que l'on a rapidement travaillé sur les carburateurs ou que l'on a adopté les Perry qui disposait d'un vrai réglage de la reprise.


Répondre

Revenir vers « Moteurs voitures USA »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités