Voici un moteur que je qualifierai "d'exellente pioche

Tout d'abord le moteur, qui vient accompagné de la culasse Asso et du resonateur McCoy tant recherché

Le moteur est bloqué, mais un trempage de 24h dans la wd40 et un petit chauffage au seche cheveux viendront a bout du-dit blocage. Ne jamais forcer ! Bon, apres demontage de la culasse, commencent les bonnes surprises... le piston est comme neuf !

Mon APS ne vaut pas un clou, mais sur cette photo vous remarquerez la bielle McCoy

Suites au multiples experiences avec la levure, je me lance a mon tour avec un protocole un peu different: la levure est melangee a de l'eau dans un bac a ultrasons chauffant (70/80deg); ca ne mousse pas

....mais ca nettoie bien quand meme !

Par contre, on note une tres legere oxydation des pieces acier (vilo par exemple), je dis tres legere car un simple petit coup de mirror l'effacera completement.
Notez la preparation du moteur ! le piston ajouré pour le refroidissement, les lumieres travaillees sur la chemise et le vilo allege avec une pate silicone dansle canal d'admission

Le vilo apres mirror, superbe. On remarque le rainurage qui a ete fait le long du vilo pour, je pense, amelirorer la lubrification.

Voila, le mirror a ete passe sur le vilo et sur l'exterieur de la chemise... beau petit moteur, bien preparé, ca me rappelle la grande epoque

On voit l'action de la levure, le carter est tres propre a l'interieur. Les depots de graisse brule partent avec un simple brossage. La culasse est ressortie impeccable.

Le voici fini apres demontage, nettoyage, et remontage du carbu. Superbe !!!

En conclusion, j'ai beaucoup apprecie cette technique de nettoyage, merci a ceux qui me l'on fait decouvrir dans la rubrique "techniques de restauration":). L'avantage, de mon point de vue, est l'efficacite et surtout l'absence totale de toxicité !!!
Quant a ce moteur il tombe a pic pour ceci

A+
Z