Restauration VFR-85 & fabrication de joints carters

Les moteurs voitures vintage Asiatique
Répondre
eric-Z
Elite
Elite
Messages : 2175
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Restauration VFR-85 & fabrication de joints carters

Message par eric-Z » 07 Jan 2010, 01:36

Voila lea amis, le facteur m'ayant fait defaut, je continue sur ma lancée "moteur". Defaut, pas tout a fait puisqu'il m'a apporté le papier cuisson PTFE que j'attendais pour refaire les 2 joints de carter dont j'ai besoin pour la restauration de mon pOvre petit VFR-85.

Commencons par le.. debut.. voici le moteur a retaurer, un VFR-85 crade mais avec un carbu HB interessant :)... j'ai deja hate de demonter tout ca, regarder chaque pieces et remettre ce beau moteur a neuf. Il y a du boulot, deja, le joint de carbu est naze, les joints de carters cuits, ils se deliteront (et pas des litrons) au demontage.
Image
Maintenant je dois fabriquer deux joints de caters. Le papier en question ressemble a ca:
Image
Il fait pile-poil l'epaisseur des joints d'origine (0.13-0.15mm), resiste a 260 degres+, et se travaille facilement. Il est de plus translucide pour ceux qui voudraient utiliser la methode de Alf77 (montage et decoupe sur le carter).
Image
Image
Bon, je ne procede pas comme ca car je voudrais faire les trous a l'emporte pieces et je ne me sens pas tres a l'aise a decouper le joint directement sur le carter, j'ai peur d'un faux mouvement qui pourrait l'abimer. Donc voila:
Tout d'abord, je decoupe une sorte d'epure dans un simili bois qui ressemble a du papier compacté. Le trou du milieu a la dimension du bouchon de carter (26mm pour le VFR) et est realisé avec un de ces compas-cutter qui permettent de decouper des cercles. Les trous exterieur sont faits a la dremel sur colonne avec un foret de 2.5mm.
Image
Bilan de l'operation, une 10aine de minutes.
Ensuite, je decoupe un cercle de la dimension du bouchon de carter dans un morceau de papier cuisson:
Image
La decoupe ainsi realisee est ensuite montee avec le bouchon sur l'epure. Il s'agit de reperer les trous exterieurs a l'aide d'un crayon fin puis a les pratiquer avec un emporte pieces. Soit si l'on est adroit on repere les 4 trous d'un coup et on passe a l'emporte piece, soit, comme moi, pour chaque trou, on repere, on demonte, on troue a l'emporte piece, on replace le joint avec le bouchon, on repere le prochain trou etc...
Image
Image
Un fois les 4 trous exterieurs realises, on "detoure" a l'aide d'un cutter bien fin:
Image
Voila le resultat final ! pas mal ! le papier se travaille tres bien et se coupe facilement :)
Image
Image

Ouf, ceci etant fait, le moteur est entierment demonté et nettioyé a l'huile de coude. apres inspection, le moteur n'a pas tourné beaucoup, et a tourné hyper gras. Jeux minime sur le vilo/bielle, aucune rayure sur chemise piston, il est nickel !! :fete: :fete:
Image
Une fois le moteur remonté je n'y tiens plus, je me fais une idee de la compression. Et bien je vous dit qu'il comprime dur le grand-pere ! ce moteur est pratiquement neuf on dirait :o.
Quel plaisir de remonter un moulin comme ca ! :D
Image
Maintenant, une piece de choix ! le carbu HB... merci MK4 je suis honteux de ne pas avoir reconnu la marque surtout qu'il y a le logo de HB dessus :oops:
Image
Et voila ! sympa non ?
Image
Image

Voila, c'etait vraiment un moment de bonheur :) vu son etat, celui-ci est destine a tourner !

A+
Z


Avatar de l’utilisateur
denislamalice
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 4134
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par denislamalice » 07 Jan 2010, 06:36

Salut, hormis l'huile de coude, quel produit utilises tu pour ramener le carter ? :?:
Denis Sallé

Avatar de l’utilisateur
simonsg
Elite
Elite
Messages : 2075
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par simonsg » 07 Jan 2010, 08:49

Jolie coup Eric chapeau 8) :ok:
Simon SG
F@ck Fuel Economy
Le Droit de Rouler Vite.
In heaven all interesting peoples are missing.
http://armca.xooit.com/index.php

Avatar de l’utilisateur
lehornetvosgien
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 3369
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par lehornetvosgien » 07 Jan 2010, 09:06

joli moulin :ok:
super les joints :ok:
une chose m'intrigue,c'est ton moteur
je me demandais pourquoi tu avais fait deux joints de carter
mais je viens de m'aperçevoir que le nez du moteur est démontable :?:
j'avais encore jamais vu ça sur un os (ou je n'y avais jamais fait attention)
vous avez des renseignements sur ce type d'os :?:
année,montage,.....
vive le hornet...pas folle la guêpe...

eric-Z
Elite
Elite
Messages : 2175
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par eric-Z » 07 Jan 2010, 13:22

denislamalice a écrit :Salut, hormis l'huile de coude, quel produit utilises tu pour ramener le carter ? :?:
Salut Denis, pour ce carter-ci je n'ai eu besoin que de frotter a l'eau tres chaude et au liquide vaisselle (ca m'a pris quand meme pas mal d'energie et de temps) car, sous la crasse, il n'y avait pas trop d'oxydation. Le liquide vaisselle et l'eau tres chaude reste ce qu'il y a de mieux contre les salissures de carburant. L'eau tres chaude s'evapore rapidement, un petit coup de seche cheveux et c'est sec. En fait c'est mOssieur Calandreau lui-meme qui m'avait donne cette methode lors d'une petite discussion sur l'entretien des moteurs.
Une fois le carter propre et sec, je chasse l'humidite qui pourrait s'etre installee dans les roulement avec de la WD40, un bain d'huile, puis un bain final dans du petrole.

S'il y a de l'oxydation (partie exterieure), la ca se gatte. Soit demonter les roulements, soit les proteger, puis:
1- j'enleve le plus gros avec un produit a mettoyer les eviers inox (un recurrant doux pour ne pas rayer).
2 - je rince
3 - puis je commence a traiter l'oxydation en appliquant du STARGLANZ, c'est une pate polir tres legere utilisee pour les bijoux entre autres. Si ca resiste (oxydation en profondeur), la c'est une autre histoire: j'attaque au STARGLANZ avec un scotch brite (le truc vert qui gratte). Puis, pour attenuer les possibles micro-rayures resultant de ce traitement, je remets un coup de STARGLANZ et je passe un petit coup de polissage a la dremel pour les endroits trop attaqués.

Le FSR-C que j'ai remis en etat dans un autre post a subi ce traitement car le carter etait devenu gris foncé, une horreur.

Ah j'oubliais: JAMAIS DE LESSIVE, ou alors faire gaffe qu'elle ne contienne pas de soude ou similaire... ca oxyde l'alu a la vitesse de la lumiere et bonjour pour recuperer ca apres.

Pour l'interieur du moteur, le vilo, la chemise/piston jamais de pate ou d'abrasif, j'utilise la patience, et le liquide vaisselle.

Voila, c'est peut-etre pas la meilleure methode mais ca marche
:)
Bientot, je compte m'offrir un bac a ultrasons vu tout le taf que j'ai sur la voiture qu'on voit sur la photo de depart !!

Et toi, as-tu une methode particuliere ? je suis preneur pour les conseils !

A+Denis
Z

Avatar de l’utilisateur
simonsg
Elite
Elite
Messages : 2075
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par simonsg » 07 Jan 2010, 13:42

Ben au debut pour le plus gros...je fait simplement bouillir (moteur complétement demonté) ave un petit peut de liquide vaiselle...cela en enlève pas mal avant d'attaquer à la main...
Simon SG
F@ck Fuel Economy
Le Droit de Rouler Vite.
In heaven all interesting peoples are missing.
http://armca.xooit.com/index.php

eric-Z
Elite
Elite
Messages : 2175
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par eric-Z » 07 Jan 2010, 15:39

simonsg a écrit :Jolie coup Eric chapeau 8) :ok:
Merci Simon !

eric-Z
Elite
Elite
Messages : 2175
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par eric-Z » 07 Jan 2010, 15:44

lehornetvosgien a écrit :joli moulin :ok:
super les joints :ok:
une chose m'intrigue,c'est ton moteur
je me demandais pourquoi tu avais fait deux joints de carter
mais je viens de m'aperçevoir que le nez du moteur est démontable :?:
j'avais encore jamais vu ça sur un os (ou je n'y avais jamais fait attention)
vous avez des renseignements sur ce type d'os :?:
année,montage,.....
Salut !

Bien c'est un OS de 85. On en voit pas beaucoup parce qu'a l'epoque on voyait plutot les FSR, et autres SE-R.
Tu peux aller voir ici pour l'historique OS:
http://www.osengines.com/history/ostimeline11.html

A l'epoque j'avais le SF-R avec la petite culasse plutot carree. Ca marchait bien deja ! J'avais mis une culasse de FSR-C pour faire plus beau :)

A+
Z

eric-Z
Elite
Elite
Messages : 2175
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par eric-Z » 07 Jan 2010, 16:04

Tiens j'en profite pour vous demander. Avez-vous l'experience des bacs a ultrasons ? Il y en a de toutes sortes en vente, et des caracteristiques en termes de frequence et de temps de nettoyage.
Ca correspond a quoi exactement ? Surtout le temps de ettoyage, ca veut dire quoi ? certains donnent 3 mins, d'autre 7mins (?).

Merci d'avance :)
Z

Avatar de l’utilisateur
lehornetvosgien
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 3369
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par lehornetvosgien » 07 Jan 2010, 17:05

super ton racourci vers l'historique des moteurs os :ok:
à garder absolument dans un coin de l'ordi :D
vive le hornet...pas folle la guêpe...

garros
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 5104
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par garros » 11 Jan 2010, 08:11

eric-Z a écrit :Tiens j'en profite pour vous demander. Avez-vous l'experience des bacs a ultrasons ? Il y en a de toutes sortes en vente, et des caracteristiques en termes de frequence et de temps de nettoyage.
Ca correspond a quoi exactement ? Surtout le temps de ettoyage, ca veut dire quoi ? certains donnent 3 mins, d'autre 7mins (?).

Merci d'avance :)
Z
j ai un bac a ultrason de marque elma ,c est un modelde type proféssionnel donc cher a l achat ,avec du mir et de l eau ,l apareil chauffant l eau ,on obtient de bon résultat ,mais ce n est pas exceptionnel .votre méthode et celle d alf me paraissent meilleur .

eric-Z
Elite
Elite
Messages : 2175
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par eric-Z » 11 Jan 2010, 18:51

Merci Garros pour cette indication.. je vais peut-etre reflechir alors :)

Pour completer ce reportage, j'ai quand meme jete un coup d'oeil a la boite d'origine et a la notice :lol: :lol: je sais je sais je me suis lance dans cette restau comme un sauvage, j'aurais peut-etre du regarder avant.

Alors 2 indications:
-> le moteur etait livré sans carbu :o c'est ecrit sur la boite
-> la carbu est une option (HB) distribuee par Graupner comme le dit la notice.
-> enfin un eclate du moteur.

Voila, un bien beau moteur avec sa boite, sa notice, et son bouchon de carbu d'origine :fete: :fete: :fete:

A+ les amis !

Image
Image
Image


Répondre

Revenir vers « Moteurs voitures Asie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités