OS Max 21 RF-B
- tof_bzh
- Expert**
- Messages : 677
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : Boulogne-Billancourt (92)
OS Max 21 RF-B
Hello,
Un petit nouveau dans mon matos : un RF-B de la grande époque, arrivé neuf dans son papier bulles
Ce petit 3 transferts est un véritable best seller et sa finition interne comme externe n'a rien à envier aux productions actuelles. Je n'ai pas eu l'occasion d'en utiliser, mais les pilotes ne tarissent pas d'éloge à son égard (stabilité, facilité de réglage, fiabilité).
Pas mal employé en 4x2 en compétition durant des années (avec des versions plus ou moins d'origine ), y compris au plus haut niveau.
Unboxing :
Sur la timeline du site web d'OS, on peut voir que ce moteur est daté de 1988 :
Un petit nouveau dans mon matos : un RF-B de la grande époque, arrivé neuf dans son papier bulles
Ce petit 3 transferts est un véritable best seller et sa finition interne comme externe n'a rien à envier aux productions actuelles. Je n'ai pas eu l'occasion d'en utiliser, mais les pilotes ne tarissent pas d'éloge à son égard (stabilité, facilité de réglage, fiabilité).
Pas mal employé en 4x2 en compétition durant des années (avec des versions plus ou moins d'origine ), y compris au plus haut niveau.
Unboxing :
Sur la timeline du site web d'OS, on peut voir que ce moteur est daté de 1988 :
Dernière édition par tof_bzh le 12 Août 2020, 17:07, édité 1 fois.
___________________________________________________
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.
- Tractoricou
- Champion du monde
- Messages : 11936
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Contact :
Re: OS Max 21 RF-B
A noter qu'il existe encore en neuf
Mais le filon est terminé, il en reste que 2 ou 3 je crois
Mais le filon est terminé, il en reste que 2 ou 3 je crois
-
- Découverte
- Messages : 17
- Inscription : 30 Avr 2020, 09:07
Re: OS Max 21 RF-B
Bonsoir
C'est un très beau moteur,très rare à notre époque,
Un OS FSR C ou B ça doit être introuvable même en occasion pour monter sur un Presto 4x2 par exemple que j'ai possédais en 1983.
Bonne soirée
C'est un très beau moteur,très rare à notre époque,
Un OS FSR C ou B ça doit être introuvable même en occasion pour monter sur un Presto 4x2 par exemple que j'ai possédais en 1983.
Bonne soirée
- Tractoricou
- Champion du monde
- Messages : 11936
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Contact :
Re: OS Max 21 RF-B
https://modelisme34.fr/index.php?route= ... ct_id=1505
y'en reste 2 en version "normale"
https://modelisme34.fr/index.php?route= ... ct_id=1612
un seul en version tirette
y'en reste 2 en version "normale"
https://modelisme34.fr/index.php?route= ... ct_id=1612
un seul en version tirette
- tof_bzh
- Expert**
- Messages : 677
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : Boulogne-Billancourt (92)
Re: OS Max 21 RF-B
Salut Tracto,Tractoricou a écrit : ↑08 Mai 2020, 22:50https://modelisme34.fr/index.php?route= ... ct_id=1505
y'en reste 2 en version "normale"
https://modelisme34.fr/index.php?route= ... ct_id=1612
un seul en version tirette
Même si c'est sensiblement la même chose, ce n'est pas le même moteur : sur les liens, il s'agit de la version à échappement latéral (SE = Side Exhaust).
Sur le RF, la sortie d'échappement est une sortie arrière classique.
A+
___________________________________________________
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.
Re: OS Max 21 RF-B
Hello
Et dire que j'en ai au moins quatre que j'ai mis en pièces pour remonter des os21 fsr sortie latéral , bon bin, y'a plus qu'à les remonter .
a+
alain
Et dire que j'en ai au moins quatre que j'ai mis en pièces pour remonter des os21 fsr sortie latéral , bon bin, y'a plus qu'à les remonter .
a+
alain
si dieu créa les hommes
Samuel colt les a rendu égaux
Samuel walker"colt",1814/ 1862
Samuel colt les a rendu égaux
Samuel walker"colt",1814/ 1862
- Tractoricou
- Champion du monde
- Messages : 11936
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Contact :
Re: OS Max 21 RF-B
en effet suis une truffe ! j'avais pas vu la sortie arriere
Re: OS Max 21 RF-B
Je vous montre ma petite collection de rf-b malheureusement certains ont les vilos coupes et pas moyen de remonter un 2 points pour les faire tourner. Je cherche donc désespérément une bonne âme qui me vendra une astuce un volant moteur plus court qui me permettra de les faire tourner a nouveau...
Turbo Burns (X2), Inferno DXII (X1), MTA4(X2) et des chinoiseries... Zombie 8e et Wltoy144001...
Re: OS Max 21 RF-B
Personne n'a de volant moteur plus court dans les tiroirs ?
Turbo Burns (X2), Inferno DXII (X1), MTA4(X2) et des chinoiseries... Zombie 8e et Wltoy144001...
- tof_bzh
- Expert**
- Messages : 677
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : Boulogne-Billancourt (92)
Re: OS Max 21 RF-B
Funny62 a écrit : ↑11 Mai 2020, 01:04Je vous montre ma petite collection de rf-b malheureusement certains ont les vilos coupes et pas moyen de remonter un 2 points pour les faire tourner. Je cherche donc désespérément une bonne âme qui me vendra une astuce un volant moteur plus court qui me permettra de les faire tourner a nouveau...
Belle brochette de moteurs.
Tu as une idée de l'épaisseur de volant idéale ? C'est pour quelle auto ?
___________________________________________________
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.
Re: OS Max 21 RF-B
Merci.tof_bzh a écrit : ↑17 Mai 2020, 11:54Funny62 a écrit : ↑11 Mai 2020, 01:04Je vous montre ma petite collection de rf-b malheureusement certains ont les vilos coupes et pas moyen de remonter un 2 points pour les faire tourner. Je cherche donc désespérément une bonne âme qui me vendra une astuce un volant moteur plus court qui me permettra de les faire tourner a nouveau...
Belle brochette de moteurs.
Tu as une idée de l'épaisseur de volant idéale ? C'est pour quelle auto ?
En fait il faut que je monte un volant avec des méplats sans le support d'hélice et ça fonctionne...c'est pour un Turbo Burns je cherche aussi des supports moteurs avec oblong.
Turbo Burns (X2), Inferno DXII (X1), MTA4(X2) et des chinoiseries... Zombie 8e et Wltoy144001...
- tof_bzh
- Expert**
- Messages : 677
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : Boulogne-Billancourt (92)
Re: OS Max 21 RF-B
Quelques vues du moteur.
La culasse du RF-B est caractéristique avec ses ailettes à la verticale mais à la forme légèrement arrondie. On le reconnait très facilement.
La culasse du RF-B est caractéristique avec ses ailettes à la verticale mais à la forme légèrement arrondie. On le reconnait très facilement.
___________________________________________________
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.
- tof_bzh
- Expert**
- Messages : 677
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : Boulogne-Billancourt (92)
Re: OS Max 21 RF-B
Le vilebrequin à la finition très bonne. La forme générale est très simple avec un plateau absolument pas travaillé.
Comme on le voit sur cette photo, il s'agit d'un vilo à extrémité filetée :
Comme on le voit sur cette photo, il s'agit d'un vilo à extrémité filetée :
___________________________________________________
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.
- tof_bzh
- Expert**
- Messages : 677
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : Boulogne-Billancourt (92)
Re: OS Max 21 RF-B
Voulant respecter les rites de la compétition des décennies passées, je me suis lancé dans une bonne séance de sorcellerie
J'ai retravaillé (assez largement...) le vilo : création de virgules d'accélération des gaz, meulage et polissage du canal interne, "alignement" de l'entrée du canal du vilo avec l'embase du canal du carburateur afin de bénéficier de tout l'espace dispo pour faire passer du mélange, cassage des angles vifs.
Et hop :
J'ai retravaillé (assez largement...) le vilo : création de virgules d'accélération des gaz, meulage et polissage du canal interne, "alignement" de l'entrée du canal du vilo avec l'embase du canal du carburateur afin de bénéficier de tout l'espace dispo pour faire passer du mélange, cassage des angles vifs.
Et hop :
___________________________________________________
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.
- tof_bzh
- Expert**
- Messages : 677
- Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
- Localisation : Boulogne-Billancourt (92)
Re: OS Max 21 RF-B
Le piston et la bielle d'origine.
La jupe du piston n'est pas travaillée, tout comme la bielle à la forme assez "brute" (pas de forme couteau). A noter les 2 trous de lubrification au pied.
J'ai poursuivi la préparation en retravaillant la jupe du piston en l'ajourant côté transfert. Et hop :
La jupe du piston n'est pas travaillée, tout comme la bielle à la forme assez "brute" (pas de forme couteau). A noter les 2 trous de lubrification au pied.
J'ai poursuivi la préparation en retravaillant la jupe du piston en l'ajourant côté transfert. Et hop :
___________________________________________________
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.
Re: OS Max 21 RF-B
Salut salut je suis à la recherche de masselottes pour ce moteur si quelqu'un en a au fond d'un tiroir je suis preneur...
Turbo Burns (X2), Inferno DXII (X1), MTA4(X2) et des chinoiseries... Zombie 8e et Wltoy144001...
-
- Expert**
- Messages : 948
- Inscription : 10 Oct 2020, 22:55
Re: OS Max 21 RF-B
Salut Christophe,
Très chouette ce moteur !
Il ne va pas se retrouver sur un Turbo Burns par hasard ?
Très chouette ce moteur !
Il ne va pas se retrouver sur un Turbo Burns par hasard ?
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités