OS Max 21 RF-B

Les moteurs voitures vintage Asiatique
Répondre
Avatar de l’utilisateur
tof_bzh
Expert*
Expert*
Messages : 455
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Boulogne-Billancourt (92)

OS Max 21 RF-B

Message par tof_bzh » 08 Mai 2020, 13:00

Hello,

Un petit nouveau dans mon matos : un RF-B de la grande époque, arrivé neuf dans son papier bulles :D
Ce petit 3 transferts est un véritable best seller :D et sa finition interne comme externe n'a rien à envier aux productions actuelles. Je n'ai pas eu l'occasion d'en utiliser, mais les pilotes ne tarissent pas d'éloge à son égard (stabilité, facilité de réglage, fiabilité).
Pas mal employé en 4x2 en compétition durant des années (avec des versions plus ou moins d'origine :wink: :wink: :wink: ), y compris au plus haut niveau.

Unboxing :D :ok: :

Image

Image

Image

Image

Image

Sur la timeline du site web d'OS, on peut voir que ce moteur est daté de 1988 :

Image
Dernière édition par tof_bzh le 12 Août 2020, 17:07, édité 1 fois.
___________________________________________________
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.


Avatar de l’utilisateur
Tractoricou
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 11787
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Contact :

Re: OS Max 21 RF-B

Message par Tractoricou » 08 Mai 2020, 15:35

A noter qu'il existe encore en neuf :idea:

Mais le filon est terminé, il en reste que 2 ou 3 je crois

régliss124
Découverte
Découverte
Messages : 17
Inscription : 30 Avr 2020, 09:07

Re: OS Max 21 RF-B

Message par régliss124 » 08 Mai 2020, 22:43

Bonsoir
C'est un très beau moteur,très rare à notre époque,
Un OS FSR C ou B ça doit être introuvable même en occasion pour monter sur un Presto 4x2 par exemple que j'ai possédais en 1983.
Bonne soirée

Avatar de l’utilisateur
Tractoricou
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 11787
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Contact :

Re: OS Max 21 RF-B

Message par Tractoricou » 08 Mai 2020, 22:50


Avatar de l’utilisateur
tof_bzh
Expert*
Expert*
Messages : 455
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Boulogne-Billancourt (92)

Re: OS Max 21 RF-B

Message par tof_bzh » 10 Mai 2020, 12:43

Tractoricou a écrit :
08 Mai 2020, 22:50
https://modelisme34.fr/index.php?route= ... ct_id=1505

y'en reste 2 en version "normale"

https://modelisme34.fr/index.php?route= ... ct_id=1612

un seul en version tirette
Salut Tracto,

Même si c'est sensiblement la même chose, ce n'est pas le même moteur : sur les liens, il s'agit de la version à échappement latéral (SE = Side Exhaust).
Sur le RF, la sortie d'échappement est une sortie arrière classique.

A+
___________________________________________________
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.

Avatar de l’utilisateur
alf77
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 6354
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: OS Max 21 RF-B

Message par alf77 » 10 Mai 2020, 15:02

Hello
Et dire que j'en ai au moins quatre que j'ai mis en pièces pour remonter des os21 fsr sortie latéral :roll: , bon bin, y'a plus qu'à les remonter :lol: .
a+
alain
si dieu créa les hommes
Samuel colt les a rendu égaux
Samuel walker"colt",1814/ 1862

Avatar de l’utilisateur
Tractoricou
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 11787
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Contact :

Re: OS Max 21 RF-B

Message par Tractoricou » 10 Mai 2020, 22:24

en effet suis une truffe ! j'avais pas vu la sortie arriere :ok:

Funny62
Découverte
Découverte
Messages : 37
Inscription : 27 Nov 2019, 12:28
Localisation : Montrichard

Re: OS Max 21 RF-B

Message par Funny62 » 11 Mai 2020, 01:04

Je vous montre ma petite collection de rf-b malheureusement certains ont les vilos coupes et pas moyen de remonter un 2 points pour les faire tourner. Je cherche donc désespérément une bonne âme qui me vendra une astuce un volant moteur plus court qui me permettra de les faire tourner a nouveau...

Image
Image
Turbo Burns (X2), Inferno DXII (X1), MTA4(X2) et des chinoiseries... Zombie 8e et Wltoy144001...

Funny62
Découverte
Découverte
Messages : 37
Inscription : 27 Nov 2019, 12:28
Localisation : Montrichard

Re: OS Max 21 RF-B

Message par Funny62 » 12 Mai 2020, 16:45

Personne n'a de volant moteur plus court dans les tiroirs ?
Turbo Burns (X2), Inferno DXII (X1), MTA4(X2) et des chinoiseries... Zombie 8e et Wltoy144001...

Avatar de l’utilisateur
tof_bzh
Expert*
Expert*
Messages : 455
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Boulogne-Billancourt (92)

Re: OS Max 21 RF-B

Message par tof_bzh » 17 Mai 2020, 11:54

Funny62 a écrit :
11 Mai 2020, 01:04
Je vous montre ma petite collection de rf-b malheureusement certains ont les vilos coupes et pas moyen de remonter un 2 points pour les faire tourner. Je cherche donc désespérément une bonne âme qui me vendra une astuce un volant moteur plus court qui me permettra de les faire tourner a nouveau...

Belle brochette de moteurs. :D
Tu as une idée de l'épaisseur de volant idéale ? C'est pour quelle auto ? :?:
___________________________________________________
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.

Funny62
Découverte
Découverte
Messages : 37
Inscription : 27 Nov 2019, 12:28
Localisation : Montrichard

Re: OS Max 21 RF-B

Message par Funny62 » 21 Mai 2020, 23:34

tof_bzh a écrit :
17 Mai 2020, 11:54
Funny62 a écrit :
11 Mai 2020, 01:04
Je vous montre ma petite collection de rf-b malheureusement certains ont les vilos coupes et pas moyen de remonter un 2 points pour les faire tourner. Je cherche donc désespérément une bonne âme qui me vendra une astuce un volant moteur plus court qui me permettra de les faire tourner a nouveau...

Belle brochette de moteurs. :D
Tu as une idée de l'épaisseur de volant idéale ? C'est pour quelle auto ? :?:
Merci.
En fait il faut que je monte un volant avec des méplats sans le support d'hélice et ça fonctionne...c'est pour un Turbo Burns je cherche aussi des supports moteurs avec oblong.
Turbo Burns (X2), Inferno DXII (X1), MTA4(X2) et des chinoiseries... Zombie 8e et Wltoy144001...

Avatar de l’utilisateur
tof_bzh
Expert*
Expert*
Messages : 455
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Boulogne-Billancourt (92)

Re: OS Max 21 RF-B

Message par tof_bzh » 12 Août 2020, 17:03

Quelques vues du moteur.
La culasse du RF-B est caractéristique avec ses ailettes à la verticale mais à la forme légèrement arrondie. On le reconnait très facilement.

Image

Image

Image

Image
___________________________________________________
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.

Avatar de l’utilisateur
tof_bzh
Expert*
Expert*
Messages : 455
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Boulogne-Billancourt (92)

Re: OS Max 21 RF-B

Message par tof_bzh » 14 Août 2020, 17:02

Le vilebrequin à la finition très bonne. La forme générale est très simple avec un plateau absolument pas travaillé.

Image

Image

Comme on le voit sur cette photo, il s'agit d'un vilo à extrémité filetée :

Image
___________________________________________________
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.

Avatar de l’utilisateur
tof_bzh
Expert*
Expert*
Messages : 455
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Boulogne-Billancourt (92)

Re: OS Max 21 RF-B

Message par tof_bzh » 14 Août 2020, 17:07

Voulant respecter les rites de la compétition des décennies passées, je me suis lancé dans une bonne séance de sorcellerie :twisted:
J'ai retravaillé (assez largement...) le vilo : création de virgules d'accélération des gaz, meulage et polissage du canal interne, "alignement" de l'entrée du canal du vilo avec l'embase du canal du carburateur afin de bénéficier de tout l'espace dispo pour faire passer du mélange, cassage des angles vifs.

Et hop :

Image

Image

Image
___________________________________________________
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.

Avatar de l’utilisateur
tof_bzh
Expert*
Expert*
Messages : 455
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Boulogne-Billancourt (92)

Re: OS Max 21 RF-B

Message par tof_bzh » 06 Sep 2020, 19:26

Le piston et la bielle d'origine.
La jupe du piston n'est pas travaillée, tout comme la bielle à la forme assez "brute" (pas de forme couteau). A noter les 2 trous de lubrification au pied.

Image

Image

Image

J'ai poursuivi la préparation en retravaillant la jupe du piston en l'ajourant côté transfert. Et hop :

Image
___________________________________________________
Racing is Life.
Anything before or after is just waiting.


Répondre

Revenir vers « Moteurs voitures Asie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité