HP VT .25 4T Auto

Les moteurs voitures vintage divers Europe
Répondre
Avatar de l’utilisateur
davofskix
Ligue
Ligue
Messages : 292
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

HP VT .25 4T Auto

Message par davofskix » 15 Fév 2014, 07:16

Voici un moteur 4T 4cc en version auto à distribution par valve rotative fabriqué vers 85 (à confirmer) par la société autrichienne Hinterbergen Patronen. J'en cherchais un depuis quelques temps et j'ai fini par trouver mon bonheur :D
Il développe la puissance phénoménale de 0.39 cv et monte à 15000 ou 18000 tours/min! ce qui correspond à la puissance des OS et Saïto 4T.

Image
Image
Image
Image
Image

Je l'ai ouvert et nettoyé pour vérifier son état:

Image
Image
Image
Image

Ces moteurs HP étaient réputés pour leur grande précision d'usinage au 1/1000mm. Celui-ci est en très bon état, il y a encore les stries d'usinage bien nettes sur toute la circonférence du piston, les traces de honage dans la chemise, et pas de jeu du tout dans la bielle! seule une des deux rondelles de calage entre le haut de la valve rotative et la culasse est très usée et a quasiment disparue! C'est la rondelle très étroite sur les photos du moteur démonté: près de la valve . Cette valve sert aussi à l'étanchéité chemise/piston et vient frapper la culasse à chaque explosion.
Heureusement les pièces sont encore disponibles: la fabrication de ces moteurs a été reprise par la socièté américaine Mecoa.
Pour caler la distribution la procédure est décrite sur leur site. (avec plein d'autres infos utiles à connaitre pour utiliser ces moteurs.)

Voici le lien que j'ai retrouvé ou Tractoricou avait présenté la version avion en 3,5cc
http://www.rcmag.eu/Articles_Vintage/tr ... _rotative/

Après remontage et équipé d'une hélice adaptée pour le faire tourner au banc.
Image


pirate88
Expert**
Expert**
Messages : 564
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par pirate88 » 15 Fév 2014, 13:51

salut
superbe moteur 4 temps
ca change des moteur 4t conventionnel avec culbuteur et soupapes
perso je suis admiratif de ce magnifique moteur 4t
:bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

Avatar de l’utilisateur
CNJJ0
Elite
Elite
Messages : 1374
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par CNJJ0 » 15 Fév 2014, 14:06

très fort le carter inférieur en 2 parties :ok:

Avatar de l’utilisateur
GuidonJr
Elite
Elite
Messages : 1414
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par GuidonJr » 15 Fév 2014, 17:30

Effectivement, la réalisation et la finition est magnifique, ça fait un magnifique moteur de collection, surtout avec cette culasse "Car".
Côté technique, c'est différent. Perso,j'ai toujours eu un faible pour les 4 temps "rotatifs", mais en voyant celui-ci éclaté, je mesure mieux les "énormes " limites du système ;-)

Répondre

Revenir vers « Moteurs voitures divers Europe »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités