Kosmic 23

Les moteurs voitures vintage italien
Répondre
Avatar de l’utilisateur
GuidonJr
Elite
Elite
Messages : 1414
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Kosmic 23

Message par GuidonJr » 17 Déc 2015, 23:58

Un nouveau venu original vient d'agrémenter ma collection de moteur sous la forme d'un Kosmic 23. Comme son nom ne l'indique pas, il s'agit pourtant d'un moteur Italien que l'on retrouve régulierement dans les magazines des années 75 à 80. De part sa taille, il s'est avéré bien adapté au début de la voiture RC et il a équipé d'origine certains châssis Turins Model Car par exemple. Curieusement, il n'a semble t'il pas eu de grandes descendances et la marque disparait des écrans radar avant même 1980. C'est étonnant car dans le même temps, d'autres marques italiennes vont profiter de l'essor de la voiture RC pour connaitre une expansion considérable, comme Super tigre, OPS, Picco, etc... Mais voyons à quoi ressemble ce Kosmic :
Image
Un joli petit moteur, avec échappement latéral et de nombreuses ailettes sur le cylindre. Contrairement à ce que la forme du carter laisse croire, il n'y a pas de roulement avant. Par contre, il y a un roulement arrière !

Image
Démonté, l'on découvre une conception standard de l'époque. Une chemise en acier très fine, dotée d'une large lumière d'admission face à l'échappement, plus un petit trou de lubrification. Le piston plat est en fonte et la bielle en aluminium n'est pas baguée. La plus belle pièce, c'est le vilebrequin superbement fini. Un disque très fin camoufle les masses d'équilibrage et la lumière est très bien usinée. A l'avant, on remarque le gros segment d'huile qui compense l'absence de roulement avant. Le bouchon de carter est échancré verticalement pour dégager l'unique transfert. Chose plus curieuse, la culasse est usinée pour laisser place à un déflecteur, pourtant absent sur le piston. Les mystères et curiosités de cette époque, sachant que l'ensemble est d'origine... Pour finir, le carburateur est un classique Perry 19.

Image
Curieux look que celui de cette culasse incurvée, prête à recevoir un refroidisseur additionnel des plus standard, comme cela se faisait à l'époque. Je n'ai pas mesuré la cylindrée exacte, mais si le 23 est exacte, cela devrait nous faire sensiblement un 3,8cc.
Au final, un sympathique et original petit moteur Italien et si vous avez des informations plus précises sur d'autres versions ou sur son constructeur, n'hésitez pas...


garros
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 5104
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: Kosmic 23

Message par garros » 18 Déc 2015, 05:18

Bonjour, le magasin parisien maison rouge ,vendait un pack turins car , kosmic et radio space commander ,par certain aspect il ressemble à un veco 19 ,bas du carter ,le Perry 19 est t il d origine ,j en doute ? .dans la gamme des moteurs avions vendus par me même magasin . :wink:

Avatar de l’utilisateur
RCPaper
Expert*
Expert*
Messages : 441
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Contact :

Re: Kosmic 23

Message par RCPaper » 18 Déc 2015, 07:29

Bonjour,
Merci Bernard pour cette dissection de moteur :)
Je recherche toutes revues ou documents traitants de modélisme RC en vue d'alimenter le site RC-PAPER.COM. Merci d'avance pour votre aide.

Avatar de l’utilisateur
fg
Elite
Elite
Messages : 1727
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : noisy le grand

Re: Kosmic 23

Message par fg » 18 Déc 2015, 11:43

J'ai bien connu le magasin la maison rouge ,tenu par mouton qui d'ailleur a ecrit un livre sur le modelisme trés bien fait.

garros
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 5104
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: Kosmic 23

Message par garros » 18 Déc 2015, 14:50

fg a écrit :J'ai bien connu le magasin la maison rouge ,tenu par mouton qui d'ailleur a ecrit un livre sur le modelisme trés bien fait.
monsieur mouton ,lui ai décédé ,j avais eu sa fille au téléphone ,elle. ma vendue l asso et le super tigre du livre

Avatar de l’utilisateur
GuidonJr
Elite
Elite
Messages : 1414
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: Kosmic 23

Message par GuidonJr » 18 Déc 2015, 15:08

Effectivement, le carburateur est surement adapté. Celui d'origine est en aluminium, très similaire au Super Tigre.
Pour voir ce moteur sur une voiture, jetez un coup d'oeil sur Radio Modélisme N°87 de Mars 1974. Il est installé sur une Associated RC1...

Avatar de l’utilisateur
jmcracing
Expert*
Expert*
Messages : 348
Inscription : 02 Fév 2015, 11:31

Re: Kosmic 23

Message par jmcracing » 18 Déc 2015, 19:20

J'ai eu ce moteur sur ma TURIN's CAR en 1975, remplacé par un Super-Tigre 21.

Avatar de l’utilisateur
GuidonJr
Elite
Elite
Messages : 1414
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: Kosmic 23

Message par GuidonJr » 19 Déc 2015, 08:31

Euh... y'avait pas de 21 en 75, surtout chez ST ?

Avatar de l’utilisateur
jmcracing
Expert*
Expert*
Messages : 348
Inscription : 02 Fév 2015, 11:31

Re: Kosmic 23

Message par jmcracing » 19 Déc 2015, 10:53

GuidonJr a écrit :Euh... y'avait pas de 21 en 75, surtout chez ST ?
Bien sûr, pas la même année !!!! 2 ans après. Pratiquement pas utilisé le Kosmic......que j'avais rôdé à l'hélice !

garros
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 5104
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: Kosmic 23

Message par garros » 19 Déc 2015, 16:58

jmcracing a écrit :
GuidonJr a écrit :Euh... y'avait pas de 21 en 75, surtout chez ST ?
Bien sûr, pas la même année !!!! 2 ans après. Pratiquement pas utilisé le Kosmic......que j'avais rôdé à l'hélice !
Un post qui passionne les anciens mon premier super tigre sur la turins 15 /19 abc ,avec un carburateur Perry ,je l ai toujours sans sa boîte ,et la radio space commander ,celle la je l ai plus !

Avatar de l’utilisateur
RCPaper
Expert*
Expert*
Messages : 441
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Contact :

Re: Kosmic 23

Message par RCPaper » 12 Jan 2016, 21:39

Bonsoir,
Voici un petit scan tiré d'Adepte n°30.

Image
Je recherche toutes revues ou documents traitants de modélisme RC en vue d'alimenter le site RC-PAPER.COM. Merci d'avance pour votre aide.

Avatar de l’utilisateur
GuidonJr
Elite
Elite
Messages : 1414
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: Kosmic 23

Message par GuidonJr » 13 Jan 2016, 10:02

Merci, la preuve que le carburateur Perry est bien d'origine.

Avatar de l’utilisateur
jmcracing
Expert*
Expert*
Messages : 348
Inscription : 02 Fév 2015, 11:31

Re: Kosmic 23

Message par jmcracing » 13 Jan 2016, 10:24

Les TURIN'S Car n'ayant jamais été conçue pour la compétition, c'est pour cela que ce moteur n'a jamais percé. De plus, en cylindrée stupide de .23, non autorisée pour les courses EFRA ou autres......
Pour éventuellement, avec de grands risques de destruction, participer à des compétitions, il fallait se tourner vers le moteur Super-Tigre.....

garros
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 5104
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Re: Kosmic 23

Message par garros » 13 Jan 2016, 13:25

GuidonJr a écrit :Merci, la preuve que le carburateur Perry est bien d'origine.
Le nouveau modèle ,tu as un nouveau modèle

Avatar de l’utilisateur
RCPaper
Expert*
Expert*
Messages : 441
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Contact :

Re: Kosmic 23

Message par RCPaper » 13 Jan 2016, 17:52

Il y a donc deux Kosnic 23, une version montée avec un carburateur ? et une version plus récente montée avec un carburateur Perry.
Les deux étant d'origine. :D
Je recherche toutes revues ou documents traitants de modélisme RC en vue d'alimenter le site RC-PAPER.COM. Merci d'avance pour votre aide.


Répondre

Revenir vers « Moteurs voitures Italie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités