Conversion Picco 21 SE => RE

Les moteurs voitures vintage italien
Répondre
Avatar de l’utilisateur
el.macho
Elite
Elite
Messages : 1394
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Conversion Picco 21 SE => RE

Message par el.macho » 07 Déc 2014, 13:48

Bonjour,
pour le futur Guepard garbo j'ai besoin d'un picco mais arrière (RE). J'ai rassemblé toute mes pièces picco pour ce sujet car je ne suis pas certain qu'une simple rotation du kit piston chemise suffira?? Pensez vous que les transferts seront bien placés?

Place aux photos:

Image

J'ai ce corps en RE mais je ne suis pas certain qu'il s'agisse d'un picco21??

Image

Ah, si vous avez des idées pour extraire les roulements sans violence lol

Image
Patrick Ant.


Avatar de l’utilisateur
alf77
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 7171
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par alf77 » 07 Déc 2014, 15:38

hello
c'est bien un picco re 21 ,j'ai les mêmes :wink: .il me semble bien qu'un de mes re21 a reçu un ensemble de se21 . il ne faut pas oublier le clips de l'axe du piston car il risque de passer par une lumière de la chemise .
pour sortir les roulements , c'est facile , chauffe le carter dans le four et le roulement tombera tout seul .
a+
alain
si dieu créa les hommes
Samuel colt les a rendu égaux
Samuel walker"colt",1814/ 1862

Avatar de l’utilisateur
el.macho
Elite
Elite
Messages : 1394
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par el.macho » 16 Déc 2014, 23:11

bonsoir, avec beaucoup de difficultés, j'ai démonté le vieux picco. Meme apres plusieurs chauffe, impossible de retirer la chemise. J'ai découpé je ne sais combien de collier rilsan sans succès...obligé de forcer un peu par le bas moteur, désolé.... :(

j'en appelle maintenant aux experts moteurs. Le but est d’éviter les frais supplémentaire en cette période de Noël et de valider si possible le montage d'un picco pour le futur garbo.

pour faciliter le dialogue j'ai numéroté les pièces.

les pièces:
Image

A savoir que le vilo numéro 1 est HS ( Maneton usé )

Image

les pièces 4 et 5 proviennent du même picco. Est il possible faire un mix des pièces en mettant par exemple la bielle 2 avec le vilo 4 ??

Image

un autre petit sujet, les chemises. Certain transfert sur la chemise du couple 4/5 ne sont plus fin??

Image

montage possible ou je mets tout à la benne?
Patrick Ant.

Avatar de l’utilisateur
davofskix
Ligue
Ligue
Messages : 292
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par davofskix » 17 Déc 2014, 07:24

Salut Patrick,

Pour l'échange des chemises, je ne sais pas trop si c'est possible: il faudrait voir dans le moteur pour vérifier si les lumières d'admission et ech sont bien en face ou comparer avec une chemise d'origine pour ton futur bloc moteur.
Pour l'échange des bielles: ça me semble risqué. la bague de la tête de bielle qui allait avec le vilo usé doit avoir la même usure en biseau et en ovalisation et les surfaces de contact seront faibles. ça risque de s'user très rapidement et d'abimer le maneton de vilo en bon état. Et puis la bielle acier est réputée pour casser plus facilement que celle en alu.
Il faudrait mesurer les diamêtres de la bague de tête de bielle en plusieurs endroits (sur les bords et intérieur et au centre avec des mesures à 90°) pour voir la déformation avec un bon pied à coulisse; et aussi le maneton.

A+

Avatar de l’utilisateur
davofskix
Ligue
Ligue
Messages : 292
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par davofskix » 17 Déc 2014, 07:46

Un autre petit truc: pour sortir ou rentrer une chemise récalcitrante: ça se passe mieux en chauffant le moteur au décapeur thermique (ou à +200°C au four); en arrosant abondamment de WD40.
Les chemises des picco 21 sont très épaisses elles résistent mieux aux extractions sauvages à la pince!

Avatar de l’utilisateur
GuidonJr
Elite
Elite
Messages : 1414
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par GuidonJr » 17 Déc 2014, 18:27

Ouh la, t'a pas de bol ;-)
T'oublie la bielle acier, surtout qu'elle semble déjà bien fatiguée (si c'est le cas, c'est à conserver uniquement pour moteur vitrine)
Pour ton autre bielle (5), il me semble voir qu'elle n'a pas de bague ? Si c'est le cas, ça veux dire qu'elle provient d'une version latéral Eco, donc à ne surtout pas utiliser ;-)
Mais on la jette pas car elles ne sont pas si courante, idéal pour faire un Eco de vitrine !
Sinon, concernant les chemises, pas de vrai problème. Tu vérifie que ça tombe en face des transferts (à peu près), tu vérifie la hauteur (piston affleurant l'échappement au PMB) et voila.
Tu n'aura pas un moteur champion du Monde, mais ça tournera.
Malgré tout, je vois pas de quoi remonter un moteur au minimum correct sur tes photos (je te fais MP)

Avatar de l’utilisateur
fg
Elite
Elite
Messages : 1727
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : noisy le grand

Message par fg » 18 Déc 2014, 19:03

je suis de l'avi de Bernard.

Avatar de l’utilisateur
el.macho
Elite
Elite
Messages : 1394
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par el.macho » 21 Déc 2014, 11:22

Bonjour,
Petites bières dans un bar Parisien pour montrer mes pièces à Bernard. Finalement les photos sont trompeuses, apres un bon nettoyage on devrait arriver à faire un moteur pour rouler en vintage... A suivre donc et bon dimanche...
Patrick Ant.

Avatar de l’utilisateur
el.macho
Elite
Elite
Messages : 1394
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par el.macho » 14 Jan 2015, 19:31

Je reprends doucement ce mini projet.
Avec l'aide de Bernard et ces explications j'ai pu faire le tri sur des pièces picco "correcte". Malgré mon début de presbytie, j'ai quand même réussi à changer la bielle de piston et à mettre le petit clips d'axe de piston...
Avant de tout remonter, si quelqu'un peut me confirmer le montage.

- Trou de lubrification de la bielle vers le carbu pour recevoir les gaz non brûlés.
- Pour un SE, trou d'axe du piston (coté clips) tourné vers le carbu. coté bouché vers le pot

Bref comme sur la photo ou pas?

Image
Patrick Ant.


Répondre

Revenir vers « Moteurs voitures Italie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité