Picco presque neuf qui coince

Les moteurs voitures vintage italien
Répondre
Avatar de l’utilisateur
tontonOlive
Elite
Elite
Messages : 2884
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Haute-Normandie

Picco presque neuf qui coince

Message par tontonOlive » 16 Nov 2013, 13:38

Bonjour à tous,

Ce petit sujet pour solliciter votre aide si vous ne suivez pas mon post sur les Bullits.

Mon problème est du à un point dur à 2 ou 3mm du PMH alors que le moteur est pratiquement neuf et n'a vraisemblablement pas été rodé jusqu'au bout.

A la main, le piston ne peut pas aller jusqu'au PMH sans forcer.

Voici déjà le modèle:

[img][img]http://nsm08.casimages.com/img/2013/11/ ... 725493.jpg[/img][/img]

La chemise semble légèrement marquée mais pas d'accroc à l'ongle, c'est juste visuel:

[img][img]http://nsm08.casimages.com/img/2013/11/ ... 737093.jpg[/img][/img]

Le piston est comme neuf, sans aucune trace:

[img][img]http://nsm08.casimages.com/img/2013/11/ ... 737095.jpg[/img][/img]

Voila, quelle est votre idée sur ce sujet, est-ce normal ou pas :?:

Merci d'avance pour vos réponses :)

A+ Tonton Olive
La passion des autos n'a pas de taille ou d'échelle. Dans les grandes, j'aime la mini parce qu'elle est petite... Dans les petites j'aime les 1/8 parce qu'elles sont grandes!


Heberger image" width="100" height="100" alt="Avatar de l’utilisateur" />
rod
Elite
Elite
Messages : 2006
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par rod » 16 Nov 2013, 14:01

Tout ce qu'il y a de plus normal, ne t'inquiétes pas, le rodage estompera ça.
C'est a cause de ce "point dur" qu'il est conseillé de remplacer la bielle aprés rodage, on comprend bien que cette derniére soit largement secoué par les demarrages de cette période de la vie du moulin.
Celui qui se transforme en bête, se délivre de la douleur d'être un homme.

Avatar de l’utilisateur
bullit_109
Elite
Elite
Messages : 1352
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Ardenne 08 Ligue 05 Nord - Est
Contact :

Message par bullit_109 » 16 Nov 2013, 15:05

Je dis aussi que c'est normal, les PICCO de cette période avait une forte conicité de la chemise, d'où bien souvent un rodage à la pate dentifrice, si vraiment trop dur de passer le point mort haut. :ok:
TO BE OR NOT TO BE...

Avatar de l’utilisateur
GuidonJr
Elite
Elite
Messages : 1414
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par GuidonJr » 16 Nov 2013, 15:21

Idem que Rod, mais c'est un Eco ou une chemise bronze ?

Avatar de l’utilisateur
denislamalice
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 4134
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par denislamalice » 16 Nov 2013, 15:33

Oui, c'est pour cela qu'il est neuf !!
Très très difficile à démarrer !! :idea: Bien ammorcer le carburant sans la bougie, faire tourner sur le démarreur toujours sans bougie pour faire cracher le carburant, et essayer de démarrer bougie remontée, mais dessérée... Ensuite qd ça pète, resserrer la bougie ! :fete:

Bon courage !

... Je me souviens que le Calandreau passait le piston au papier de verre... Mais là faut bien maitriser !
Denis Sallé

Avatar de l’utilisateur
GuidonJr
Elite
Elite
Messages : 1414
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par GuidonJr » 16 Nov 2013, 15:38

Bon ben j'avais pas vu la fin de ton post Bullit, mais c'est bien un véritable Eco.
En bref, c'est pas une chemise ABC et la bielle aluminium n'est pas baguée. Je te déconseille très fortement d'utiliser ce moteur dans cette configuration.
La chemise ne va pas s'user, mais le traitement de surface va casser. Dans le même temps, la bielle va s'user vitesse grand V, à la même vitesse que le maneton...
Moins d'une dizaine de pleins d'utilisation et tout est HS.
Par contre, c'est pas si courant que ça car Picco a très rapidement arrêté la production sous cette forme !

Avatar de l’utilisateur
CNJJ0
Elite
Elite
Messages : 1374
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par CNJJ0 » 16 Nov 2013, 16:01

je comprends mieux l'aspect "brut" du piston et de la bielle

Avatar de l’utilisateur
tontonOlive
Elite
Elite
Messages : 2884
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Haute-Normandie

Message par tontonOlive » 16 Nov 2013, 17:06

Merci à tous pour vos réponses très instructives.

Je comprend mieux, c'est dramatique mécaniquement parlant :evil:

Je vais donc le remonter tel quel et peut-être le garder dans le formol si c'est sur de le casser :lol: :lol:

Comparativement aux autres moteurs que j'ai, j'aurai parié qu'il y avait une problème :?

Ce moteur Eco était-il réservé au Bullit ou indifféremment à toutes marques :?:

A+ Tonton Olive
La passion des autos n'a pas de taille ou d'échelle. Dans les grandes, j'aime la mini parce qu'elle est petite... Dans les petites j'aime les 1/8 parce qu'elles sont grandes!

Avatar de l’utilisateur
denislamalice
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 4134
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par denislamalice » 16 Nov 2013, 18:49

L'éco était le moins cher je suppose, donc choisi pour être installé sur le Bullit qui était vendu prémonté ! Merci pour le cadeau à MRC !! :x
Très difficile à démarrer donc, et en plus condamné à casser c'est pas cool !
Denis Sallé

Avatar de l’utilisateur
GuidonJr
Elite
Elite
Messages : 1414
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par GuidonJr » 18 Nov 2013, 17:17

A cette époque, MRC était surement le plus gros client européen de Picco, surtout à cause des voitures avec moteurs prémontrés, notamment le Rabbit et les Bullit 83 et Super. Ca se chiffrait en centaine de moteurs/mois, un marché loin d'être négligeable. Résultat, lorsque MRC a réclamé un moteur encore moins cher, Picco a foncé (c'était plus de benef pour lui aussi !).
Le seul problème, c'est qu'il a été un peu loin ! C'était un moteur utilisable à la mode 1970, avec 0% de nitro et 25% d'huile et un régime limité, sauf que c'était plus la même époque ! Ca a été une catastrophe avec presque 100% de retour sur les moteurs démarrés et on a rapidement retrouvé la bielle acier, puis la chemise bronze.
Si tu veux le démarrer, il faut impérativement que tu rode la chemise/piston, sans abimer la bielle. (tu prend un vieux carter, vieux vilo, vieille bielle, tu met ton kit et tu fait tourner avec une perceuse. Pour faciliter, tu peux utiliser diverses produits, pate dentifrice, micro, pate à roder, mais attention, le point nickel arrive parfois très vite, et si t'en fait trop, c'est mort ;-) Il faut qu'il coince juste sur le dernier mm.

Avatar de l’utilisateur
avio
Expert**
Expert**
Messages : 839
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : (76) Rouen

Message par avio » 18 Nov 2013, 18:04

Guidonjr, ton explication me rapelle un sujet ou il était expliqué méticuleusement le rodage passif, moteur pris dans l'étau d'une perçeuse à colonne. le moteur était mis en rotation par cette meme perçeuse à très basse vitesse pendant plusieures heures dans un mélange d'alcool et d'huile.

La durée du rodage était grosso-modo l'équivalent de tours moteurs effectués à vitesse normale (de rodage) ex: 1heure à 10000trs et 20 heures sur la perçeuse à 300trs Il me semble que s'était plus. Par contre plus moyen de me souvenir si s'était sur un forum "auto" ou d'avionneux.

Vincent.

Avatar de l’utilisateur
alf77
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 7171
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par alf77 » 18 Nov 2013, 18:15

hello
il est vrais que dans les années 80 , le rodage des moteurs(avion et auto)était contraignant :( fallait bouffer des litres de carburants pour un rodage tip top . maintenant ça va mieux avec les moteurs moderne :) . le picco de mon rabbit 85 n'avait jamais connu la nitro dans le carburant . il y a gouté pour la première fois à la vogienne :lol: et il semble l'avoir aimé .
a+
alain
si dieu créa les hommes
Samuel colt les a rendu égaux
Samuel walker"colt",1814/ 1862


Répondre

Revenir vers « Moteurs voitures Italie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités