Opération Delta

Les moteurs voitures vintage italien
Répondre
mani
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 4191
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Barcelona

Opération Delta

Message par mani » 18 Mars 2012, 12:12

Hello à tous,

Cette fois c’est le montage d’un Picco Delta à partir d’un lot de pièces tout en essayant de comprendre les différentes versions de ce moteur.

Pour commencer un éclaté du moteur, il s’agit de la version tout en plastoc avec bielle acier

Image

Moteur monté à côté de son petit frère, exit le bouchon de carter en plastoc. Par contre il est nécessaire de mettre un second joint papier afin d’éviter que la bielle vienne frotter sur le bouchon.

Image

Image


mani
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 4191
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Barcelona

Message par mani » 18 Mars 2012, 14:41

Voici un autre larron qui lui est antérieur au deux autres et que je vais appeler n°2

Image

Sur le plan externe, les carter sont tous les trois différents, le n°1 a 6 ailettes et 5 trous de fixation, le n°2 a 5 ailettes et 3 tous de fixation et le n°3 a 5 ailettes et 5 trous de fixation, vous me suivez :?: :lol: :lol: :lol:

Image

Image

Sur le n°2 il y a un usinage au niveau du roulement pour laisser passer le pieds de bielle, normal la bielle alu est plus imposante. Sur les cater n°1 et 3, exit c'est usinage

Image

mani
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 4191
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Barcelona

Message par mani » 18 Mars 2012, 16:39

Sur le plan interne, les vilos du 1 et du 3 ont des balanciers d’équilibrage différents.

ImageImage

Image

Pour information, le vilo n°2 (droite) à côté d’un vilo des premières générations Picco

Image

Les chemises pistons sont quasiment identique et peuvent se monter d’un carter à l’autre. La seule différence est sur le carter car le 2 et le 3 n’ont pas de pion de centrage, ce qui pourrait supposé que le 2 est le plus ancien et viennent ensuite le 3 et le 1.
En ce qui concerne les bielles, celle du 1 et du 3 sont en acier tandis que celle du 2 est en alu.

ImageImage

Une petite photo de famille avant le remontage complet

Image

Image

mani
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 4191
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Barcelona

Message par mani » 18 Mars 2012, 18:46

Suite et fin, les delta remontés.

Image

That all

Avatar de l’utilisateur
Producteam
Elite
Elite
Messages : 2650
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par Producteam » 18 Mars 2012, 20:27

topic hyper intéressant et complet :ok:

a garder au chaud , belle présentation dédé .

:) 8)

mani
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 4191
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Barcelona

Message par mani » 18 Mars 2012, 22:11

Merci Lolo :oops:

Avatar de l’utilisateur
MK4
Elite
Elite
Messages : 1376
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Toulon VAMP
Contact :

Message par MK4 » 19 Mars 2012, 08:02

ouh la la j' ai mal a la tête :D

c'est plus compliqué qu'il n'y parait finalement ,

faudrai faire la même chose avec la série des RE

mani
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 4191
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Barcelona

Message par mani » 19 Mars 2012, 12:00

MK4 a écrit :ouh la la j' ai mal a la tête :D

c'est plus compliqué qu'il n'y parait finalement ,

faudrai faire la même chose avec la série des RE
Oui pourquoi pas :?: Mais bon :?

Avatar de l’utilisateur
GuidonJr
Elite
Elite
Messages : 1414
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par GuidonJr » 19 Mars 2012, 17:18

Une chose est sure, c'est que si les carbus sont d'origines, les alus sont plus anciens que les plastiques.
Dans mes souvenirs, la premières version de Delta utilisait la fameuse bielle acier, théoriquement meilleure que l'ancienne alu très fragile. Suite aux problèmes inattendus rencontrés avec les bielles acier (trop rigide, pble de résonance, les bagues se matent au lieu de s'user), M. Picco finira par revenir aux bielles alu.
Mais c'était un peu compliqué à l'époque !

mani
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 4191
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Barcelona

Message par mani » 19 Mars 2012, 18:17

GuidonJr a écrit :Une chose est sure, c'est que si les carbus sont d'origines, les alus sont plus anciens que les plastiques.
Dans mes souvenirs, la premières version de Delta utilisait la fameuse bielle acier, théoriquement meilleure que l'ancienne alu très fragile. Suite aux problèmes inattendus rencontrés avec les bielles acier (trop rigide, pble de résonance, les bagues se matent au lieu de s'user), M. Picco finira par revenir aux bielles alu.
Mais c'était un peu compliqué à l'époque !
Oui la version carbu et bonchon de carter alu est plus ancienne. par contre les bielles étaient en alu aussi. Les premières bielles acier sont apparues sur les versions bouchon de carter et carbu plastique (delta, RE et SE), d'ailleurs les carters étaient un poil plus courts. Effectivement Picco est revenu avec des bielles alu (plus légères) par la suite, c'est je pense que c'est la même que celle du P5 (emballage estampillé P21)

Avatar de l’utilisateur
alf77
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 7171
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par alf77 » 19 Mars 2012, 19:17

hello
pour les bielles acier,certaines on étée monter sur des version carbu plastique et bouchon alu. c'est le cas du picco acheté en 86 qui a remplacé le cipolla master 4 de mon rabbit 85. il est toujours sur ce chassis en ce moment. j'ai du remplacer la bielle ,la chemise et le piston suite à la casse de la bielle acier :twisted: je m'en souviens tres bien,c'etait la veille du expo de maquette avec demonstrration de buggy. j'ai du acheter les pieces en urgence(pole position à coulommiers,pierre malber(pas sure du nom,mais ancien pilote de piste)),500 balles de pieces pour rouler le lendemain. le magasin n'existe plus.
il y a des delta à sept trous.
Image
Image
sur le mien la bielle est en alu et le carter est usiné pour recevoir cette bielle . le vilo n'est pas decoupé pour l'equilibrage,mais il a des usinages pu l'alleger. le carter a cinq ailettes pour le refroidissement. je ne suis pas certain que la culasse soit la bonne.
Image
qui peut dater ce modele :?: .
a+
alain
si dieu créa les hommes
Samuel colt les a rendu égaux
Samuel walker"colt",1814/ 1862

mani
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 4191
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Barcelona

Message par mani » 19 Mars 2012, 19:36

D'aprés la bielle et le vilo je dirais fin 83 pour les premiers. par contre tes 7 trous restent une énigme :?: La culasse OK pour moi

Concernant le bouchon de carter alu avec la bielle acier, c'est un peu chaud car le bouchon de carter plastique reçoit une plaque de protection en acier pour le frottement de la bielle. Pour ma part j'ai mis un alun pour le fun de l'étagère :lol: :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
alf77
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 7171
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par alf77 » 19 Mars 2012, 19:58

les sept trous semblent bien d'origine,pas de marques de traçage. pour le picco bielle acier,c'est bien le bouchon qui etait dessus à l'achat. peut etre qu'ils ont ecoulé des pieces en stock :?: le moteur fonctionnait bien comme cela jusqu'à la casse de la bielle(palier arrachés et bielle pliée :twisted: suite à un surregime)faut pas preter sa voiture à un ane :lol: .
dans mes epaves,j'ai trouvé un bouchon plastique,je vais peut etre le monter sur le carter de mon rabbit. j'ai aussi trouvé un bouchon anodisé en noir :?: .
Image
il vient d'ou celui la?.
a+
alain
si dieu créa les hommes
Samuel colt les a rendu égaux
Samuel walker"colt",1814/ 1862

mani
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 4191
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Barcelona

Message par mani » 19 Mars 2012, 21:50

Tu m'as mis un doute avec ces bouchons de carter, je vais aller faire un tour dans les doc 8)

Avatar de l’utilisateur
GuidonJr
Elite
Elite
Messages : 1414
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par GuidonJr » 20 Mars 2012, 17:02

Ben le bouchon de carter noir, c'est celui des Picco. Sinon, il y a effectivement eu des Delta bielle acier avec le bouchon alu standard.
Concernant le bouchon de carter plastique, l'insert n'est pas obligatoirement en acier, il y en a également beaucoup en alu.
Pour les trous de fixation, je me souviens que les premiers Delta étaient théoriquement destiné à un châssis particuliers avec trous spécifiques. En clair, autant de réf que de châssis !
Devant la complexité de la chose et le peu d'enthousiasme des distributeurs à commander 5 réf différentes du même moteur, Picco s'est vite rendu compte qu'il était possible de mixer différents montages sur un même carter, d'ou la multiplication des trous sur certains modèles.
A noter qu'il y a eu une version piste et une version TT, culasse différente.
Pour Mani, si un montage t'oblige à mettre 2 joints papier, c'est aussi le signe qu'il y a un élément pas prévu pour ;-)

mani
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 4191
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : Barcelona

Message par mani » 20 Mars 2012, 19:04

Pour Mani, si un montage t'oblige à mettre 2 joints papier, c'est aussi le signe qu'il y a un élément pas prévu pour

Peut etre le joint, car les 2 doivent faire tout juste 1/10 ème :?

Avatar de l’utilisateur
davofskix
Ligue
Ligue
Messages : 292
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par davofskix » 21 Mars 2012, 09:23

Au sujet du bouchon de carter en alu noir, j'ai appris par ibèèh que les Picco étaient vendus aux Canada sous la marque Skyward. Il y en a actuellement un exemplaire avec le carter noir.
Cependant sur ce modèle, le bouchon de carter est couleur alu... :?:
Dernière édition par davofskix le 21 Mars 2012, 17:48, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
GuidonJr
Elite
Elite
Messages : 1414
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par GuidonJr » 21 Mars 2012, 15:30

Pour le bouchon, je parlais de l'époque ou la culasse était noir.
Pour les joints, c'était juste pour signaler que j'ai jamais touché un Picco de cette époque avec 2 joints papier, même sur les préparé JPC ou autres. Et le Rabbit traction consommait pas mal le Picco ;-), tant les premiers SE, puis RE que les P5 que j'avais à la fin.


Répondre

Revenir vers « Moteurs voitures Italie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité