Mondial Pro details

Les moteurs voitures vintage italien
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Mondial Pro details

Message par simonsg » 29 Mars 2010, 22:12

Recuperer cela récemment en troisieme main, provient d'un pilote usine de l'époque..le hic aucunes idées sur la façon de réassembler le moteur car pièces std et piéces speciales sont mélangées ... alors merci pour toutes infos / tuyaux et bon souvenirs :wink:

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Deux chemises travaillées similaires, mais differences sur la petite lumière du bas du transfer lateral

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Boiseau carbu chromé ou acier :?: autres en bronze...

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superbe vilo presque neuf, pas de pate, mais usinage had hoc :ok:

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Une bielle alu bague bronze sertie sans bague sur axe piston, une bielle acier :?: avec plus de trous de graissage et baguée dans les deux alésages, au passage le trou de graissage unique devra se situer vers la face du vilo ou vers le bouchon du carter :?:

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Une paire de piston celui de gauche a le bas de la jupe usinée et un segment feu/graisseur, l'autre à droite est completement standard ...

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Un piston avec decoupes carrées pour lumières echap/adm..

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Un piston avec decoupes rondes echap/adm..et segment

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Une chemise std je pense...pour quel piston :?:

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Une chemise longue ... sans bronze à l'exterieur quel materiel :?:

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Une chemise courte... sans bronze aussi à l'exterieur...

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Chemise travaillée n°1, petite lumière en forme de "haricot", vu coté lumière adm

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Chemise travaillée n°2, petite lumiére ovale, vue coté lumière echap

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Le carter de Pro ...

Voila donc les morceaux du puzzle, pas vraiment d'idées sur quoi monter ensemble :? :x :lol:
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Message par Producteam » 29 Mars 2010, 22:49

A mon avis tu n'a pas trop le choix :

- maquetter dans le bloc apres avoir "appairé" en mesurant chemises et pistons..
- la jupe coté long va obligatoirement fermer l'échappement
- les Bipass sont latéraux et doivent s'aligner avec les transferts pile poil
- vérifier la position des piston au PMH avec l'insert


tu doit pouvoir retrouver la combinaison Bloc/Vilo/Bielle/Piston/insert sans trop de probleme.. :mrgreen:


8) 8)

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Message par mani » 29 Mars 2010, 22:54

Producteam a écrit :A mon avis tu n'a pas trop le choix :

- maquetter dans le bloc apres avoir "appairé" en mesurant chemises et pistons..
- la jupe coté long va obligatoirement fermer l'échappement
- les Bipass sont latéraux et doivent s'aligner avec les transferts pile poil
- vérifier la position des piston au PMH avec l'insert


tu doit pouvoir retrouver la combinaison Bloc/Vilo/Bielle/Piston/insert sans trop de probleme.. :mrgreen:


8) 8)
Ca coule de source :lol: :lol: :lol:

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Message par simonsg » 29 Mars 2010, 23:09

mani a écrit :
Producteam a écrit :A mon avis tu n'a pas trop le choix :

- maquetter dans le bloc apres avoir "appairé" en mesurant chemises et pistons..
- la jupe coté long va obligatoirement fermer l'échappement
- les Bipass sont latéraux et doivent s'aligner avec les transferts pile poil
- vérifier la position des piston au PMH avec l'insert


tu doit pouvoir retrouver la combinaison Bloc/Vilo/Bielle/Piston/insert sans trop de probleme.. :mrgreen:


8) 8)
Ca coule de source :lol: :lol: :lol:
:lol: :lol: oui merci, avec 2 insert, 2 vilo, 3 bielles, 6 chemises et 4 pistons...cela fait un petit pacquet de combinaisons :)

Ya un ergot pour centrer la chemise sur le bloc donc pas de soucis, les pistons avec trou je pense se colle sur les chemises travaillées..pour les chemise courte et longue je laisse tomber..apres ya la belle bielle je ne sais pas dans quel sens la monter trou graissage face vilo ou face bouchon de carter ...

Une hitorique de ces modifs serai la bienvenue... :wink:
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Message par Producteam » 29 Mars 2010, 23:12

le trou de graisage est toujours face au vilo (a l'opposé du bouchon de carter ) simplement parce que le flux de carburant "coupe " la bielle au PMB

et donc l'huile avec ..... :mrgreen:

pas autant de combinaisons que ça .....


8) 8)

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Message par simonsg » 29 Mars 2010, 23:32

Producteam a écrit :le trou de graisage est toujours face au vilo (a l'opposé du bouchon de carter ) simplement parce que le flux de carburant "coupe " la bielle au PMB

et donc l'huile avec ..... :mrgreen:

pas autant de combinaisons que ça .....


8) 8)
ha ha oui merci mon doute est parti, instinctivement je l'aurai mis coté vilo :mrgreen: ..oui les combinaisons se reduisent en procedant par elimination, même l'apairage est assez facile (niveau d'usure different), mais j'aimerai bien savoir se qu'ils faisaient avec ces chemises courtes et longues, est aussi connaitre les differences entre les formes de by-pass...

bon c'est kool un fois remonté je ferai une belle photo :ok: merci
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Message par mani » 29 Mars 2010, 23:39

Pas si crétin que ça le Simon :lol: :lol: :lol:

Tiens entraine toi :lol: :lol: :lol:

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Message par simonsg » 30 Mars 2010, 09:20

Yep merci Mani, mais des info plus précises sur le niveau de préparation :?: ou comparaisons avec un OPS Pro :?: l'un d'entre nous as t il des pièces similaires 8) merci pour d'eventuelles photos :ok:
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Message par assocista » 30 Mars 2010, 09:38

Simon, Gooooood motor :ok:

ASSOCISTA :fete:

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Message par Producteam » 30 Mars 2010, 10:22

Les secrets de préparations des moteurs rc ... :mrgreen: JPC pourrait t'en parler (si il le souhaitait ) des années..
fabuleux les progres réalisés depuis 10 ans en piste et TT 1/8 , géométrie , matériaux , combustion , maitrise des contraintes thermiques...

on se régale ! :fete: :fete:


8) 8)

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Message par simonsg » 30 Mars 2010, 10:34

Ben oui c'est un bon sujet en effet, sans parler du dévélopment actuel qui doit rester confidentiel :wink: il serait déjà trés intéressant de partager les us et coutumes des années 80's histoire de rester vintage...alors messieurs libre à vous :ok:
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Message par eric-Z » 30 Mars 2010, 15:58

SUPERBE SIMON WHAOUH !!!!!!!!!!!! :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

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Message par eric-Z » 30 Mars 2010, 16:25

Normallement, le trou de lubrification va vers l'avant du moteur.

Le piston coupe en arondi vers le bas se monte certainement avec la decoupe vers l'avant du moteur pour epouser le plateau du vilo a la descente.

Celui coupe carre et les deux pas coupes du tout semblent nous dire qu'ils ne descendent pas tres bas sur le vilo, pas besoin de decoupe donc la chemise doit etre plutot courte, les lumieres hautes et la bielle plus longue.. hem inspecteur colombo.

Est-ce que les 2 bielles sont de la meme longueur ?

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Message par Djerpix » 30 Mars 2010, 16:38

Salut,

J'ai un ensemble chemise piston neuf.
Si cela peux t'aider, je peux faire des photos :?:
La vitesse est la forme d'extase dont la révolution technique a fait cadeau à l'homme.
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Message par eric-Z » 30 Mars 2010, 16:48

Producteam a écrit :Les secrets de préparations des moteurs rc ... :mrgreen: JPC pourrait t'en parler (si il le souhaitait ) des années..
fabuleux les progres réalisés depuis 10 ans en piste et TT 1/8 , géométrie , matériaux , combustion , maitrise des contraintes thermiques...

on se régale ! :fete: :fete:


8) 8)
Ouarf ! tu sais comment je preparais mes OS et mes PICCOs moi ?... cassage des angles et polissage interieur, moustaches sur les lumieres d'admission...et ca marchait pas mal !

Je ne sais pas ce qu'est devenu JPC. Malheureusement pour le monde du modelisme JP racing a ete mis en liquidation si j'ai bien compris. On dit que JPC travaille pour une firme italienne maintenant... J'avais eu le plaisir de le rencontrer "chez lui", on voyait qu'on avait affaire a un passionné, super sympa en plus !

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Message par Producteam » 30 Mars 2010, 17:00

et oui éric de bonnes petites moustaches qui vont bien ...mais en piste et en TT en 2010 c'est un peu une autre histoire , sur les bons moteurs les préparations sont maintenant livrées stock :mrgreen:


8) 8)

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Message par simonsg » 30 Mars 2010, 17:33

eric-Z a écrit :Normallement, le trou de lubrification va vers l'avant du moteur.

Le piston coupe en arondi vers le bas se monte certainement avec la decoupe vers l'avant du moteur pour epouser le plateau du vilo a la descente.

Celui coupe carre et les deux pas coupes du tout semblent nous dire qu'ils ne descendent pas tres bas sur le vilo, pas besoin de decoupe donc la chemise doit etre plutot courte, les lumieres hautes et la bielle plus longue.. hem inspecteur colombo.

Est-ce que les 2 bielles sont de la meme longueur ?
Ha oui ya même trois bielles toutes de la même longueur... :? la jolie, l'alu polie avec bague certie (coup de poinçon pour ne pas quelle tourne dans son logement), une alu tout ce qui y a de plus standard non polie pas d'angles cassés, pas de bague certie...
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Message par simonsg » 30 Mars 2010, 17:35

Djerpix a écrit :Salut,

J'ai un ensemble chemise piston neuf.
Si cela peux t'aider, je peux faire des photos :?:
Ha oui merci poste les photos histoire de comparer 8)
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Message par Djerpix » 30 Mars 2010, 21:52

Voila :)

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:lol::lol::lol:
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Message par Djerpix » 30 Mars 2010, 21:55

Nan, je rigole :lol: :lol: :mrgreen:

la suite

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Message par simonsg » 30 Mars 2010, 22:16

Hey Superbe merci :) bonne reference pour le montage standard :ok:
c'est beau quand c'est neuf 8)
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Message par olive » 30 Mars 2010, 22:44

Salut Simonsg,

J'ai eu la chance d'utiliser des mondial "usine" jusqu'en 93 et je n'ai jamais vu de moteur préparés par l'usine. Seuls les ensembles chemise-piston étaient apairés à l'usine.

Pour ton boisseau, c'est du bronze chromé pour éviter l'usure et les gripages.

La bielle en acier, jamais vu !

La virgule du vilo est particulière. Je pense que tu as un mélange de pièces de différentes années. Peut être des versions Pro Corsa (idem OPS).

Quelle culasse sur ton moteur ? Ta sortie d'échappement est fixée avec 2 ou 4 vis ?

Si ça peut t'aider, voici un ensemble chemise piston de la version pro (92 ou 93) :

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Message par simonsg » 30 Mars 2010, 23:40

Hola merci :) Le travail sur ta chemise ressemble assez aux deux que j'ai, et le piston à trou trou également mis à part la découpe de la jupe...Le moteur peut tres bien etre un mélange, pour info sortie echap avec deux vis, et cullasse haute rouge ronde de fort diametre avec OPS CUP gravé dessus...j'ai deux vilo similaires et la bielle "jolie" à bien le même entraxe et diametre d'axes que les autres en alu...
Dans tout les cas un grand merci pour ces infos :ok: 8)
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Message par simonsg » 31 Mars 2010, 19:56

Voici la cullasse qui est venue avec, grosse tres grosse, TT...marquage en cn

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Message par olive » 31 Mars 2010, 22:33

Alors là j'y comprend plus rien !!! 8O j'connais pas cette culasse...

Si ta sortie d'échappement est fixée par 2 vis, c'est un "vieux" carter (avant 92 je crois). Y a t-il une bague d'isolation entre le carbu et le carter ?

Par contre ton vilo me semble plus récent. C'est un 13 mm ou un 14 ?

Tu as dénicher un drôle de mélange !!! :bravo:

Pour tes autres chemise (sans bronze), à mon avis faut plutôt chercher du côté de chez OS...

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Message par simonsg » 31 Mars 2010, 23:49

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Oui il ya une bague d'isolation sur le carbu, le vilo c'est du 13..

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Bouchon de carter avec join torique et passage transfer...
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Message par simonsg » 02 Avr 2010, 22:52

assocista a écrit :Simon, Gooooood motor :ok:

ASSOCISTA :fete:
Yep Thank you :) , was a real factory praipared engine for one of their official pilot...but for TT :roll:
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Message par assocista » 03 Avr 2010, 00:03

simonsg a écrit :
assocista a écrit :Simon, Gooooood motor :ok:

ASSOCISTA :fete:
Yep Thank you :) , was a real factory praipared engine for one of their official pilot...but for TT :roll:
Here attached are OPS PRO CORSA which was tuned by the OPS factory for the top driver at the end of 80's :)
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ASSOCISTA :wink:

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Message par simonsg » 03 Avr 2010, 00:18

Nice triplets :lol: 8)
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