rareté je pense !

Les moteurs voitures vintage italien
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rareté je pense !

Message par denislamalice » 20 Mars 2010, 20:00

Le tof avait raison !! Tu invites quelqu'un à manger (Mac Do, 7,20€) et il te donne un moteur !!
Mais qd celui-ci a un magasin depuis 40 ans, il te donne le premier Super Tigre neuf, fabriqué pour la voiture RC et dans sa boite !!

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Message par denislamalice » 20 Mars 2010, 20:04

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C'est un carter de "15" mais il est poinçonné "19" et la boite est notée "19" !!
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Message par TR85 » 20 Mars 2010, 20:12

menu XL avec la grande fritte ? :lol: :lol: :lol: :fete: :fete:
bravo, joli moteur
il est de quelle année ? et monté sur quoi à son époque ?
a+ tof
Gérard Saint-Brice, metteur en espace de la troupe des farfadets de Limoges

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Message par denislamalice » 20 Mars 2010, 20:23

Monté sur les premières SG mais la suite arrive !!
C'est l'un des premiers moteurs spécifiques pour la voiture ! D'ailleurs il n'y avait pas d'échappement prévu et il devait être fabriqué !!
Celuique j'ai est en cuivre et c'est le cas sur les photos d'époque !!
Par contre le radiateur est fourni !!



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Message par alf77 » 20 Mars 2010, 20:27

hello
y vaux pas un clou ton moulin,j'te donne mon adresse et tu me l'envoi,à tes frais bien entendu :lol: bon greve de plaisanterie(dicton sncf)bonne pioche :ok: il est fort probable que ce soit un 15 realesé en 19.avec un radiateur de cullasse il est bon pour le service :wink:
a+
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Message par denislamalice » 20 Mars 2010, 20:39

alf77 a écrit :hello
y vaux pas un clou ton moulin,j'te donne mon adresse et tu me l'envoi,à tes frais bien entendu :lol: bon greve de plaisanterie(dicton sncf)bonne pioche :ok: il est fort probable que ce soit un 15 realesé en 19.avec un radiateur de cullasse il est bon pour le service :wink:
a+
alain
Je pourrais l'ouvrir, si tu veux !!...
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Message par denislamalice » 20 Mars 2010, 20:42

Il ya aussi tout celà !!

Volant SG d'époque et masselottes céleron, ainsi que l'écrou long d'embrayage !!
Il va me falloir la pièce qui va au bout de l'écrou, sur le châssis !!
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Message par mani » 20 Mars 2010, 21:41

TR85 a écrit :menu XL avec la grande fritte ? :lol: :lol: :lol: :fete: :fete:
bravo, joli moteur
il est de quelle année ? et monté sur quoi à son époque ?
a+ tof
Pas très cool le Denis, il a oublié la poignet de main :lol: :lol: :lol:

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Message par Bullitwist » 20 Mars 2010, 23:03

Ce "X 15" doit dater de 1975/76, et effectivement premier ST spécial voiture.

Les LEGA n'avaient pas ce moteur, les suivantes, donc SG, oui.
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Message par denislamalice » 21 Mars 2010, 08:33

Le carbu caractéristique de la marque:

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Message par garros » 21 Mars 2010, 11:15

tres beau moteur ,le filtre a air est prévu pour un perry 20

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Message par denislamalice » 21 Mars 2010, 11:50

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Message par Bullitwist » 21 Mars 2010, 19:14

Le refroidisseur de culasse, et la partie du pot d'échappement qui se colle contre le moteur sont antérieurs à ce moteur.

Certainement un bricolage cet échappement ?
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Message par fg » 21 Mars 2010, 20:05

20/20 pour Denis.

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Message par MF69 » 21 Mars 2010, 21:13

En voila un moteur qu'il est beau :ok:

Eh non Denis, ce n'est pas le premier Super Tigre special voiture
Le premier etait le G15/19 que je possede en plusieurs exemplaires
J'ai acheté mon premier en 71 avec ma Lega :roll:
Le X15/19 est sorti en 75 et c'etait le premier moteur commercialisé avec le systeme ABC
Leonardo Garofali participait au CE de 75 avec ce moteur sur une des premiere SG
Ce fut aussi le dernier à sortir en cylindrée de 3,2
Des 74 j'ai eu le plaisir de pouvoir tester pour Leonardo des ensembles proto ABC + bielle speciale sur mes G15/19 (les cotes etaient les même)
Je possede toujours egalement un X15/19 de preserie ainsi bien sur que son petit frere le X21 :fete:
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Message par denislamalice » 21 Mars 2010, 21:31

J'adore les dinosaures !!! :ok: Merci pour tous ces renseignements ! Mais c'est un 15/19 et là je ne comprend pas ton explication !!
Si je comprend; Celui-ci est un X et tu as eu un G avant !! C'est ça ??
Dernière édition par denislamalice le 21 Mars 2010, 22:33, édité 1 fois.
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Message par denislamalice » 21 Mars 2010, 21:35

Bullitwist a écrit :Le refroidisseur de culasse, et la partie du pot d'échappement qui se colle contre le moteur sont antérieurs à ce moteur.

Certainement un bricolage cet échappement ?
D'après le vendeur, il n'y avait pas d'échappement spécifique à la voiture et adaptable sur une SG à cette époque... Tout au moins dans son magasin !! Car Mac coy existait déjà, je vous "l'accorde" ! :lol: :lol: :lol:
Trop bonne celle là! :lol:
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Message par rod » 21 Mars 2010, 21:59

C'est pas un killer "le Michel" ?!!!!!!!

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Message par denislamalice » 21 Mars 2010, 22:20

Tout propre et tout neuf, à peine rodé !!

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Filtre à air changé, suis prêt !!

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Message par garros » 22 Mars 2010, 07:18

Bullitwist a écrit :Le refroidisseur de culasse, et la partie du pot d'échappement qui se colle contre le moteur sont antérieurs à ce moteur.

Certainement un bricolage cet échappement ?
le refroidisseur est bien sur le bon ,c est un turins de l époque du moteur , :ok: ,pour l échappement ,celui de la sg1 se monte parfaitemment ,ou le turins ,voir l éxemplaire d alain .

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Message par denislamalice » 22 Mars 2010, 07:31

Un échappement fait main par Christian Tachet, ça vaut tous les turin's !! :ok:
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Message par garros » 22 Mars 2010, 08:33

denislamalice a écrit :Un échappement fait main par Christian Tachet, ça vaut tous les turin's !! :ok:
bien sur ,doit pas etre tout jeune le sieur tachet .le roi des petits gros et de l hélico .

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Message par Bullitwist » 22 Mars 2010, 08:59

Il me semble que ce moteur a été le premier à inaugurer le même type de refroidisseur de culasse, mais avec des ailettes plus hautes (je dis ça de tête, rapidos : ça remonte qd même à 35 ans en arrière :lol: ).
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Message par MF69 » 22 Mars 2010, 12:32

Bullitwist a écrit :Il me semble que ce moteur a été le premier à inaugurer le même type de refroidisseur de culasse, mais avec des ailettes plus hautes
Le refroidisseur avec les ailettes plus haute est sorti avec le X21
Sue le X15, pour ameliorer le refroidissement, Garofali montait 2 radiateurs

Comme au CE 75 à Magadino

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Pour les difference entre G15 et X15 voir la rubrique Super Tigre sur http://www.rcmagvintage.com/reviews/ret ... srcmag.htm
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Message par denislamalice » 22 Mars 2010, 21:28

Les carrosseries sont des Surtees et des pneus avant PB pour Sabat !!!!
L'échappement de Sabat est self home made !
C'est drole, il n'y a de marqué SG nule part !
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Message par garros » 22 Mars 2010, 21:40

sur le maillot de l homme de gauche il y a marqué sg :lol: :lol:

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Message par rod » 22 Mars 2010, 21:52

Sur le voitures il est inscrit SG, bien sur aprés 50 ans .... :lol:

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Message par BAJOMA » 22 Mars 2010, 22:08

Bonsoir

Bullitwist a raison , sur ce moteur il était possible de monter une culasse haute.
Un de mes deux X15 en est équipé.
J'ai acheté cette culasse chez Monaco Modèle lors de ma participation au mini grand prix de Monaco 1977.
C'est une culasse de 38mm de diamètre et de 40mm de haut avec 5 ailettes circulaires sur sa partie basse et 9 ailettes verticales de 20mm de haut sur sa partie supérieure.

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Message par mani » 22 Mars 2010, 22:31

garros a écrit :sur le maillot de l homme de gauche il y a marqué sg :lol: :lol:
Tu avais la moustache à l'époque :?: :lol: :lol: :lol:

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Message par denislamalice » 22 Mars 2010, 22:50

BAJOMA a écrit :Bonsoir

Bullitwist a raison , sur ce moteur il était possible de monter une culasse haute.
Un de mes deux X15 en est équipé.
J'ai acheté cette culasse chez Monaco Modèle lors de ma participation au mini grand prix de Monaco 1977.
C'est une culasse de 38mm de diamètre et de 40mm de haut avec 5 ailettes circulaires sur sa partie basse et 9 ailettes verticales de 20mm de haut sur sa partie supérieure.
C'est certainement ce qui est monté sur la voiture de Sabat !
Denis Sallé


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