Stab 1,25 de 1944

Les moteurs vintage "diesel"
Répondre
Avatar de l’utilisateur
GuidonJr
Elite
Elite
Messages : 1414
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Stab 1,25 de 1944

Message par GuidonJr » 27 Mai 2013, 11:35

Dans la série Vintage, je vais faire dans le très ancien avec ce Stab 1,25 de 1944. Stab est une marque Française, dont les locaux étaient situés Rue des Petits Champs à Paris et dont la production débutera réellement en 1941 pour s’éteindre dans les années 50. Comme souvent à cette époque, il était possible d’acquérir des moteurs complets, ou plus ou moins en kit avec parfois une partie d’usinage à terminer !

Image
Comme une majorité de moteurs de cette époque, surtout en très petite cylindrée, il est du type « diesel » ou auto-allumage. En clair, c’est juste la compression qui crée l’explosion, on utilise donc un carburant particulièrement explosif, généralement mélange d’éther, d’alcool et d’huile. De ce fait, à la place de la bougie, une trouve un système de réglage de la compression, que l’on ajuste en fonction du fonctionnement.

Image
Le plus intéressant, c’est bien sur l’intérieur avec une conception assez incroyable. Au centre, la chemise est constituée d’un tube d’acier sur lequel est soudé le transfert principal, sous la forme d’un U fermé aux extrémités. L’admission s’effectue via la jupe du piston, puis les 2 trous du piston correspondent avec le transfert. On remarque même sur le dessus du piston un petit décrochement qui joue le rôle de déflecteur (comme sur les Veco par ex.). La bielle en acier est réduite à sa plus simple expression, de même que le vilebrequin et seul le carter est moulé. Bien sûr, pas de carburateur, mais une buse directement soudée sur la chemise avec un pointeau principal.
Sachant que nombre des pièces ont été réalisées à la main, on imagine le travail pour faire de la série en conservant la même qualité !

Image
On voit bien ici la buse d’admission et son pointeau, avec juste au dessus l’échappement constitué de 2 trous. Le bouchon arrière est vissé dans le carter et tout en haut, le classique système de réglage de compression avec contre-piston.

Image
Une jolie mécanique, dont date et lieu de fabrication sont plus que symbolique, 1944 à Paris ! Si comme moi l’on s’intéresse un peu à l’histoire, on ne peut que s’interroger sur les motivations d’une telle activité en cette période, même si l’on sait bien que la vie continuait son cours dans tous les domaines. Dans la légende, il se dit que l’on travaillait aussi à fabriquer un mini groupe électrogène portatif, qui aurait permis aux résistants d’utiliser leurs émetteurs en toute autonomie…


Heberger image" width="100" height="100" alt="Avatar de l’utilisateur" />
rod
Elite
Elite
Messages : 2006
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par rod » 27 Mai 2013, 18:44

Merci pour cette "tranche" d'histoire.
Je me souviens d'un article de Francis Plessier concernant le remise en route d'un oldtimer construit par son pére, dans lequel il evoquait le prix d'un de ces petits moteur de l'epoque qui equivalait a celui d'un Traction d'occasion.
Si je met la main sur l'article en question, je tacherais de le scanner (on est pas sectaire ici :wink: ).
Celui qui se transforme en bête, se délivre de la douleur d'être un homme.

Heberger image" width="100" height="100" alt="Avatar de l’utilisateur" />
rod
Elite
Elite
Messages : 2006
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par rod » 27 Mai 2013, 21:41

C'est fait pour l'article cité au dessus, il est là:

http://rcmagvintage.com/modules.php?nam ... 678#262678

C'était pas F. Plessier mais P. Eclancher et pour la Traction, c'est pas tout a fait ça :oops:
Celui qui se transforme en bête, se délivre de la douleur d'être un homme.

Avatar de l’utilisateur
lehornetvosgien
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 3369
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par lehornetvosgien » 28 Mai 2013, 11:04

encore une belle tranche d'archéologie
j'aime :ok: (comme sur facebook) :lol: :lol: :lol:
vive le hornet...pas folle la guêpe...

Avatar de l’utilisateur
Tractoricou
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 11936
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Contact :

Message par Tractoricou » 08 Sep 2013, 08:55

:ok: j'adore

Répondre

Revenir vers « Moteurs "diesel" »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités