Webra 2.5D Winner II ( Musée )*
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Webra 2.5D Winner II ( Musée )*
Webra 2.5D Winner II - N° de série 15358 - 2,46cc - 1974
Dernière édition par Tractoricou le 02 Déc 2011, 04:19, édité 1 fois.
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Bonsoir bezu,
c'est un vrai "Diesel".
J'ai débuté avec ce type de moteur (Vol Circulaire Contrôlé).
Il n'y avait pas besoin de bougie, de glow-plug et cie.
Par contre, attention les doigts dans l'hélice, surtout moteur noyé (possibilité de tourner dans les deux sens).
Il y a un contre-piston réglable (vis visible, avec contr-écrou de blocage).
Fort taux de compression permettant l'auto-allumage du mélange air-carburant (pétrole, éther et huile de ricin).
Utilisé surtout pour le modélisme avion (l'automodélisme R/C n'existait pas encore en France avant 1970), et en faible cylindrée.
Je dois être un des rares modélistes auto R/C à avoir utilisé ce type de moteur, sur mes premières voitures (avec carburateur prévu pour la R/C).
Le réglage initial n'était pas très évident, surtout qu'à cette époque, nos "bancs de démarrage" étaient le pneu arrière d'un vélo à l'envers, avec bobonne aux pédales .
La voiture R/C française va bientôt entrer dans sa 42 ème année.............
c'est un vrai "Diesel".
J'ai débuté avec ce type de moteur (Vol Circulaire Contrôlé).
Il n'y avait pas besoin de bougie, de glow-plug et cie.
Par contre, attention les doigts dans l'hélice, surtout moteur noyé (possibilité de tourner dans les deux sens).
Il y a un contre-piston réglable (vis visible, avec contr-écrou de blocage).
Fort taux de compression permettant l'auto-allumage du mélange air-carburant (pétrole, éther et huile de ricin).
Utilisé surtout pour le modélisme avion (l'automodélisme R/C n'existait pas encore en France avant 1970), et en faible cylindrée.
Je dois être un des rares modélistes auto R/C à avoir utilisé ce type de moteur, sur mes premières voitures (avec carburateur prévu pour la R/C).
Le réglage initial n'était pas très évident, surtout qu'à cette époque, nos "bancs de démarrage" étaient le pneu arrière d'un vélo à l'envers, avec bobonne aux pédales .
La voiture R/C française va bientôt entrer dans sa 42 ème année.............
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).
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Mon WEBRA 1,5 AA d'avant1970 :
[img][img]http://img542.imageshack.us/img542/4893 ... 107001.jpg[/img]
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Le cylindre était vissé dans le carter, et il fallait souvent vérifier le bon serrage de l'ensemble.
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C'est sûr qu'avec le temps, oxydation, etc..., ça peut être dur à démonter.Tractoricou a écrit :le mien est bien coincé, je voulais le démonter pour le détailler mais j'ai eu peur de le marquer
C'étaient surtout les vibrations et l'échauffement qui avaient tendance à entrainer le desserrage.
Donc, un petit passage au four de la cuisinière devrait t'aider pour le démontage.
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Mon WEBRA 2,5 AA de 1966 (carburateur simple pour V C C) :
[img][img]http://img171.imageshack.us/img171/3783 ... 107002.jpg[/img]
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Là, c'est déjà plus sérieux, avec le cylindre fixé par 4 vis, et roulement avant.
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Là, c'est déjà plus sérieux, avec le cylindre fixé par 4 vis, et roulement avant.
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Et là, le même, mais en version carburateur pour R/C (1968).
Monté d'abord sur mes avions R/C (Aramis, Senior), puis, en oct 1970, sur ma HEATHKIT "Spectre" pour ses premiers tours de roue à Paris.
[img][img]http://img88.imageshack.us/img88/9638/w ... 107003.jpg[/img]
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Monté d'abord sur mes avions R/C (Aramis, Senior), puis, en oct 1970, sur ma HEATHKIT "Spectre" pour ses premiers tours de roue à Paris.
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[img][img]http://img4.imageshack.us/img4/1338/webra270107004.jpg[/img]
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Petit détail :
deux trous taraudés sur le dessus de la culasse
C'est là que je fixais mon refroidisseur de culasse, version "trompettes d'admission d'un V 12", lors de l'utilisation sur la Spectre, pour le réalisme .
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Petit détail :
deux trous taraudés sur le dessus de la culasse
C'est là que je fixais mon refroidisseur de culasse, version "trompettes d'admission d'un V 12", lors de l'utilisation sur la Spectre, pour le réalisme .
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