Webra 2.5D Winner II ( Musée )*

Les moteurs vintage "diesel"
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Webra 2.5D Winner II ( Musée )*

Message par Tractoricou » 14 Août 2011, 11:15

Webra 2.5D Winner II - N° de série 15358 - 2,46cc - 1974

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Dernière édition par Tractoricou le 02 Déc 2011, 04:19, édité 1 fois.


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Message par Bullitwist » 14 Août 2011, 13:37

Oh la la, c'était bien avant 1974 :) .
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Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
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Message par Tractoricou » 14 Août 2011, 18:44

y'a eu plusieurs versions, j'ai cherché sur le web et il semble que pour celui ci c'est 1974

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bezu
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Message par bezu » 15 Août 2011, 18:46

comment cela fonctione ce type de moteur ? pas de bougie ?

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Message par Bullitwist » 15 Août 2011, 19:25

Bonsoir bezu,

c'est un vrai "Diesel".

J'ai débuté avec ce type de moteur (Vol Circulaire Contrôlé).

Il n'y avait pas besoin de bougie, de glow-plug et cie.

Par contre, attention les doigts dans l'hélice, surtout moteur noyé (possibilité de tourner dans les deux sens).

Il y a un contre-piston réglable (vis visible, avec contr-écrou de blocage).

Fort taux de compression permettant l'auto-allumage du mélange air-carburant (pétrole, éther et huile de ricin).

Utilisé surtout pour le modélisme avion (l'automodélisme R/C n'existait pas encore en France avant 1970), et en faible cylindrée.

Je dois être un des rares modélistes auto R/C à avoir utilisé ce type de moteur, sur mes premières voitures (avec carburateur prévu pour la R/C).

Le réglage initial n'était pas très évident, surtout qu'à cette époque, nos "bancs de démarrage" étaient le pneu arrière d'un vélo à l'envers, avec bobonne aux pédales :lol: .

La voiture R/C française va bientôt entrer dans sa 42 ème année.............
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Message par Bullitwist » 17 Août 2011, 06:38

Mon WEBRA 1,5 AA d'avant1970 :

[img][img]http://img542.imageshack.us/img542/4893 ... 107001.jpg[/img]

Uploaded with ImageShack.us[/img]
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Message par Bullitwist » 17 Août 2011, 10:02

Le cylindre était vissé dans le carter, et il fallait souvent vérifier le bon serrage de l'ensemble.
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Message par Tractoricou » 17 Août 2011, 10:25

le mien est bien coincé, je voulais le démonter pour le détailler mais j'ai eu peur de le marquer

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Message par Bullitwist » 17 Août 2011, 10:38

Tractoricou a écrit :le mien est bien coincé, je voulais le démonter pour le détailler mais j'ai eu peur de le marquer
C'est sûr qu'avec le temps, oxydation, etc..., ça peut être dur à démonter.

C'étaient surtout les vibrations et l'échauffement qui avaient tendance à entrainer le desserrage.

Donc, un petit passage au four de la cuisinière devrait t'aider pour le démontage.
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Message par Bullitwist » 17 Août 2011, 10:41

Mon WEBRA 2,5 AA de 1966 (carburateur simple pour V C C) :

[img][img]http://img171.imageshack.us/img171/3783 ... 107002.jpg[/img]

Uploaded with ImageShack.us[/img]

Là, c'est déjà plus sérieux, avec le cylindre fixé par 4 vis, et roulement avant.
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Message par Bullitwist » 17 Août 2011, 10:46

Et là, le même, mais en version carburateur pour R/C (1968).

Monté d'abord sur mes avions R/C (Aramis, Senior), puis, en oct 1970, sur ma HEATHKIT "Spectre" pour ses premiers tours de roue à Paris.

[img][img]http://img88.imageshack.us/img88/9638/w ... 107003.jpg[/img]

Uploaded with ImageShack.us[/img]
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Message par Bullitwist » 17 Août 2011, 10:47

[img][img]http://img4.imageshack.us/img4/1338/webra270107004.jpg[/img]

Uploaded with ImageShack.us[/img]

Petit détail :

deux trous taraudés sur le dessus de la culasse :?:

C'est là que je fixais mon refroidisseur de culasse, version "trompettes d'admission d'un V 12", lors de l'utilisation sur la Spectre, pour le réalisme :D .
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Message par Tractoricou » 27 Août 2011, 00:51

inintéressantes tes images, surtout la version carbu :ok:

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Message par Tractoricou » 29 Août 2011, 09:19

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Message par Tractoricou » 22 Sep 2011, 20:20

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Message par raduga » 23 Sep 2011, 14:41

Bonjour a tous

Celui ci avec un vilebrequin court( la partie filetée est une simple tige qui se visse dans le vilo) date des années 60. le changement avec un vilo classique d'une pièce date du début des années 70avec une fin de production à la fin de la même décennie.
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Message par Tractoricou » 23 Sep 2011, 19:19

merci de l'info :ok:

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Message par Tractoricou » 09 Oct 2011, 15:36

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