Visite du musée des blindés -Saumur 2010

Les articles RCmagvintage.com divers
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Tractoricou
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 11936
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Contact :

Visite du musée des blindés -Saumur 2010

Message par Tractoricou » 28 Déc 2011, 16:32

Image

Pas grand chose a voir avec le modélisme auto mais ici on aime tout.
Les amateurs ( comme moi ) de vieilles mécanique, d'histoire ou de maquettes seront surement curieux de voir ces images

Visite du musée des blindés -Saumur 2010

Image

J'ai profité d'une semaine de vacances en Touraine pour visiter le musée des blindés de Saumur. J'ai pris beaucoup de photos que je vais vous présenter
dans l'ordre de la visite et sur plusieurs pages, la première étant consacrée à la salle 14/18. Si le musée indique un temps de visite de 1h30, j'y suis resté
plus de 4h sans réussir à tous voir. J'y retournerai donc à l'occasion et si vous avez l'esprit curieux, je vous invite à en faire de même, une collection exceptionnelle !

-----------------------------------------------------

Né en 1977 par la volonté de son fondateur, le Colonel AUBRY, le Centre de Documentation des Engins Blindés était alors situé dans l’enceinte de l’Ecole
d’Application de l’Arme Blindée Cavalerie, son organisme de tutelle. Devant l’intérêt présenté par la collection qui comptait, à l’époque plus de 200 engins, il fut décidé en 1983 de l’ouvrir au public.

La gestion a été confiée à une association de loi 1901 : l’Association des Amis du Musée des Blindés.

Pendant 23 ans, sous l’impulsion volontariste de ses directeurs successifs le CDEB a enrichi sa collection à hauteur de quelque 800 objets (Chars, transports de troupe, véhicules d’artillerie, du génie, …) Dont plus de 200 sont présentés au public. Ce travail de conservation continue encore aujourd’hui en partenariat avec les industriels, la DGA, aux dons et échanges avec les pays étrangers ; les dernières acquisitions comptent un Merkava Israélien, une automitrailleuse Léonce Vieljeu « bricolée » à La Rochelle par des résistants en 1944 et même un FT17, don de l’état Afghan. Cela serait vain si, après acquisition, tous ces objets n’étaient pas réhabilités. Toute l’année, cinq ouvriers réalisent des miracles de restauration, de réparation et de décoration pour rendre à ces antiques destriers d’acier leur vigueur d’antan.

Dans le même temps, l’AAMB enregistrait une augmentation du nombre de visiteurs lesquels sont progressivement et continûment passés de quelques
milliers à 45 000 visiteurs pour l’année 2008. Parallèlement l’association diversifiait ses activités en ouvrant une boutique où l’on peut acquérir une multitude de produits divers : maquettes, livres, vêtements…

Loin d’être statiques, 20% des engins présentés au public peuvent se déplacer ; et c’est ainsi que, loués à des sociétés de production, on peut les admirer dans des réalisations à caractère historique (Le Grand Charles de France 2, Un long dimanche de fiançailles, La neige et le feu,…). Une trentaine d’entre eux participe de façon dynamique tous les ans, en juillet au célèbre Carrousel de Saumur. Grâce à une muséographie en constante amélioration, les douze salles d’exposition s’enrichissent régulièrement de fresques, dioramas, objets nouveaux qui dynamisent le parcours, le rendent vivant et attractif et incitent les visiteurs à la réflexion. En fin de parcours, un florilège de maquettes, occupe toute une mezzanine : engins blindés divers, dioramas, miniatures sont présentés.

Le site est ouvert toute l’année. Le thème, de prime abord un peu austère, enchante tous les publics qui s’y aventurent par son originalité, le dynamisme de sa muséologie et la qualité de son accueil. De nombreuses manifestations ponctuent l’activité du musée tout au long de l’année.


( source site du musée - http://www.museedesblindes.fr )


Avatar de l’utilisateur
Tractoricou
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 11936
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Contact :

Message par Tractoricou » 28 Déc 2011, 16:32

Image

Adresse du musée des blindés

Musée des Blindés ou Association des Amis du Musée des Blindés
1043, route de Fontevraud
49400 - SAUMUR

Avatar de l’utilisateur
Tractoricou
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 11936
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Contact :

Message par Tractoricou » 28 Déc 2011, 16:33

Image

Plan du musée

C'est vraiment grand, à signaler une boutique avec un important choix de maquettes, miniatures, livres, documentations ....

Avatar de l’utilisateur
Tractoricou
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 11936
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Contact :

Message par Tractoricou » 28 Déc 2011, 16:33

Image

Image

Image

Image

La zone sur la première guerre mondiale

Avatar de l’utilisateur
Tractoricou
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 11936
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Contact :

Message par Tractoricou » 28 Déc 2011, 16:33

Image

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
TR85
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 5043
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : roswell base 51

Message par TR85 » 28 Déc 2011, 17:12

je rêve d'aller à ce musée, car j'ai commencé par la maquette 1/35 militaire avant de faire des maquettes au 1/8 :x
je suis fan des panzer de la WWII, et tout particulièrement du Tigre éléphant et du Royal Tiger II, si tu as des photos de ces deux monstres :P
a+ tof
Gérard Saint-Brice, metteur en espace de la troupe des farfadets de Limoges

garros
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 5104
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par garros » 28 Déc 2011, 21:15

TR85 a écrit :je rêve d'aller à ce musée, car j'ai commencé par la maquette 1/35 militaire avant de faire des maquettes au 1/8 :x
je suis fan des panzer de la WWII, et tout particulièrement du Tigre éléphant et du Royal Tiger II, si tu as des photos de ces deux monstres :P
a+ tof
un joli musée ,mais qui ne doit pas faire oublier que ce sont des machines a tuer . :(

Avatar de l’utilisateur
Tractoricou
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 11936
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Contact :

Message par Tractoricou » 01 Jan 2012, 09:52

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Greenough
Messages : 1
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par Greenough » 30 Juil 2013, 08:41

this gives the gamer option, and also the achievement to use within PvE along with Player vs player combat


buy rs 2007 gold
runescape 2007 gold for sale


Répondre

Revenir vers « Articles RCmagvintage divers »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité