Histoire de la marque française Micron

Les articles RCmagvintage.com divers
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Tractoricou
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 11936
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Contact :

Histoire de la marque française Micron

Message par Tractoricou » 09 Avr 2008, 18:30

Image

Auteur: Tractoricou
Date de publication: 09/04/2008
Mise à jour de la page moteur avec un article de Radio modélisme n° 121 de janvier 1977 sur l'histoire de la marque française Micron
A retrouver rubrique moteurs de RCmagvintage.com
http://www.rcmagvintage.com/reviews/ret ... srcmag.htm

Image
Dernière édition par Tractoricou le 12 Jan 2009, 20:29, édité 1 fois.


Avatar de l’utilisateur
Phred
Ligue
Ligue
Messages : 111
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par Phred » 10 Avr 2008, 09:05

"moteur à compression fixe" ?

sur les plus vieux moteurs que j'ai démarré, il y avait toujours une vis de réglage de la compression. Et vu comme ils étaient sensibles à ce réglage, j'ai du mal à imaginer un moteur à compression fixe (et sans bougie, bien sur !).

bon, on parle d'un temps que les moins de 60 ans ne peuvent pas connaitre... etc. Mais y'a bien une ou l'autre personne qui a un moteur de cette époque sur une étagère...

Avatar de l’utilisateur
Bullitwist
Elite
Elite
Messages : 2999
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues

Message par Bullitwist » 10 Avr 2008, 09:42

Bonjour Phred,

plus de 60 :lol: :

la vis "de réglage de la compression "agissait sur un contre-piston, conique.

Mélange : éther, pétrole et huile de ricin.

Mon 1er moteur 2,5 cm3 AA, en 1960 (13 ans, 48 ans déjà)), un très rare "ALAG", pour le VCC.

J'ai des plans complets pour réaliser entièrement perso un tel moteur, de 1,5 cm3, avec un mini d'outillage de bon modéliste.
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).

Avatar de l’utilisateur
Phred
Ligue
Ligue
Messages : 111
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par Phred » 10 Avr 2008, 12:51

yep, je connais cette vis ! (- de 60 ans, mais j'ai récupéré le matos de mon père :-) )

par contre, je demandais si qqun connaissait le même genre de moteur SANS vis de réglage (comme le sous-entendrait l'article... et le dessin en coupe à la fin d'icelui)

Avatar de l’utilisateur
loubill
Découverte
Découverte
Messages : 43
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par loubill » 13 Avr 2008, 01:08

elle a disparu quand cette marque ? c'était vraiment important micron comme société dans le monde des moteurs ?

garros
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 5104
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par garros » 13 Avr 2008, 01:17

dans la voiture rc ce n etait rien :twisted: sinon ces moteurs sont de jolis pieces de collection ,j ai un article de maurice mouton sur les refabrications micron dans les années 70 .je le ferai passer a éric .

Avatar de l’utilisateur
Bullitwist
Elite
Elite
Messages : 2999
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues

Message par Bullitwist » 13 Avr 2008, 11:15

Bonjour,

certainement une marque qui n'a pas cru au développement fantastique du marché de la voiture R/C.

Pourtant Pierre MARROT avait commencé à en faire la promo an faisant gagner des Stock-cars Mardave équipés de ce moteur .21 voiture (1977) :cry: .

Une voiture française, un moteur français, et un pilote français pour aller au top niveau, ça ne vous rappelle rien ?

Mais qd on veut faire français, ce n'est que critiques et dénigrement de ceux qui courent avec du matos étranger...........

Et après, on se plaint que notre savoir-faire fout le camp :lol: .
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).

Avatar de l’utilisateur
yankee94
Découverte
Découverte
Messages : 33
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00

Message par yankee94 » 14 Avr 2008, 06:09

Image
ce serait pas un 21 celui ci ?

Avatar de l’utilisateur
Bullitwist
Elite
Elite
Messages : 2999
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues

Message par Bullitwist » 14 Avr 2008, 17:28

Bonjour Yankee94,

vu de l'autre côté ?
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).

Avatar de l’utilisateur
Bullitwist
Elite
Elite
Messages : 2999
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Localisation : 13220 Châteauneuf les Martigues

Message par Bullitwist » 14 Avr 2008, 17:29

Image
Jean-Michel CLAUDEL (licence n° 373)
Ingénieur Arts et Métiers promo AIX 1967
1er pratiquant de la voiture R/C en France (1970)
1er Vice-Président FFMARC responsable TT (1979)
Inventeur du BULLIT (1979), du DFR Rally-Cross (1980) et du TWIST (1983).

Avatar de l’utilisateur
Tractoricou
Champion du monde
Champion du monde
Messages : 11936
Inscription : 01 Jan 1970, 01:00
Contact :

Message par Tractoricou » 13 Jan 2009, 00:09

Image


Répondre

Revenir vers « Articles RCmagvintage divers »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités